Échec du Conseil de la fédération - Jean Charest a piégé le Québec

MONTRÉAL, le 31 juillet /CNW/ -- MONTRÉAL, le 31 juillet /CNW Telbec/ - "En se donnant l'obligation de négocier avec les autres provinces avant de négocier avec le gouvernement fédéral, et en se refusant à mobiliser la population québécoise autour d'objectifs clairs, Jean Charest a piégé le Québec, qui se retrouve aujourd'hui sans rapport de force face au gouvernement fédéral." C'est ce qu'a aujourd'hui déclaré le chef du Parti Québécois, André Boisclair, en réaction à l'échec des discussions du Conseil de la fédération visant à créer un front commun des provinces sur la question du déséquilibre fiscal.

Rappelant que la politique constitutionnelle du Parti libéral présentait le Conseil de la fédération comme "l'élément clé d'une toute nouvelle dynamique fédérative au Canada, fondée sur la concertation, la cogestion, la codécision" et que le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, Benoît Pelletier, avait dit du Conseil qu'il constituait "une pièce maîtresse dans le plan d'action du gouvernement du Québec en ce qui touche aux relations intergouvernementales", M. Boisclair s'est interrogé sur la stratégie qu'allait adopter le gouvernement Charest à la suite de l'échec du Conseil de la fédération.

"Quel est le plan de M. Charest devant cet échec retentissant? Quels sont ses objectifs, sa stratégie et son échéancier alors que les besoins au Québec sont criants en matière d'éducation, de santé et de développement économique?", s'est interrogé M. Boisclair.

Auparavant, le député de Rousseau et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'économie et de finances, François Legault, a réitéré que le Parti Québécois établissait la facture de déséquilibre fiscal à un minimum de 3,9 milliards $. Ce faisant, le Parti Québécois fait sienne les conclusions du rapport publié en mars dernier par le Conseil de la fédération, ce que Jean Charest s'est toujours refusé de faire à ce jour.

Communiqué envoyé le 31 juillet 2006 à 17:17 et diffusé par :