Classé dans : Les affaires, Exploitation minière

Le Fonds de revenu Noranda déclare un bénéfice net de 9,3 millions de dollars au deuxième trimestre de 2006

VALLEYFIELD, QC, le 31 juillet /CNW/ -- VALLEYFIELD, QC, le 31 juillet /CNW/ - Le Fonds de revenu Noranda (le " Fonds ") a déclaré un bénéfice net de 9,3 millions de dollars pour le deuxième trimestre de 2006, en regard d'un bénéfice net de 7,8 millions de dollars pour le deuxième trimestre de 2005. La hausse de 1,5 million de dollars est attribuable à l'accroissement des primes et des produits tirés des sous-produits, contrebalancé en partie par l'appréciation du dollar canadien et par une augmentation des intérêts débiteurs.

" Nous avons connu un excellent deuxième trimestre grâce à une hausse des primes sur le zinc et des produits tirés des sous-produits, et nous sommes en bonne voie d'atteindre nos cibles de vente pour 2006, " a déclaré le président et chef de la direction du Fonds de revenu Noranda, Mario Chapados.

Le Fonds de revenu Noranda a dégagé un bénéfice net de 13,6 millions de dollars pour la période de six mois terminée le 30 juin 2006, comparativement à 14,3 millions de dollars pour la période correspondante de 2005. La baisse de 0,7 million de dollars est principalement attribuable à la hausse des coûts de production, la baisse de production du zinc, l'augmentation des intérêts débiteurs et à l'appréciation du dollar canadien, le tout en partie contrebalancé par l'effet de la hausse des frais de traitement, des primes et produits tirés des sous-produits.

Les perspectives pour 2006 et les estimations de la production, des primes et des produits tirés des sous-produits font l'objet de divers risques et incertitudes. Les hypothèses à cet égard sont présentées sous la rubrique " Enoncés prospectifs " ci-dessous.

Résultats financiers

La présente analyse de la situation financière et des résultats d'exploitation du Fonds doit être lue avec les états financiers intermédiaires consolidés non vérifiés du Fonds pour le trimestre et le semestre terminés le 30 juin 2006 et avec les états financiers consolidés vérifiés du Fonds et les notes afférentes pour l'exercice terminé le 31 décembre 2005. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, à moins d'indication contraire.

L'analyse a été préparée en date du 31 juillet 2006. D'autres renseignements sur le Fonds, dont la notice annuelle du Fonds, sont disponibles sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

Faits saillants du deuxième trimestre de 2006
    ---------------------------------------------

Deuxième trimestre       Exercice
                                          2006      2005      2006      2005
                                          ----      ----      ----      ----
    Production de zinc (en tonnes)      69 098    68 692   130 782   135 543
    Ventes de zinc (en tonnes)          67 851    67 815   130 457   130 799
    Primes obtenues sur le métal
     (en $ US/livre)                     0,071     0,051      0,70     0,054
    Produits tirés des sous-produits
     (en millions de dollars)             11,3       5,6      19,8      10,3
    Taux de change moyen US/CA           1,122     1,240     1,139     1,236

-   Les primes obtenues ont augmenté - 7,1 cents US la livre au deuxième
        trimestre de 2006, contre 5,1 cents pour le trimestre correspondant
        de 2005.
    -   Les produits tirés des sous-produits ont doublé - 11,3 millions de
        dollars au deuxième trimestre de 2006, contre 5,6 millions de dollars
        au deuxième trimestre de 2005, en raison des prix élevés du cuivre.
    -   Divers projets visant à améliorer la productivité et à accroître les
        produits d'exploitation ont avancé.

RESULTATS D'EXPLOITATION

Bénéfice net consolidé (comparaison des résultats du deuxième trimestre

de 2006 à ceux du deuxième trimestre de 2005)

Les produits moins les coûts d'achat des matières premières (" Produits nets ") ont atteint 68,8 millions de dollars au cours du deuxième trimestre de 2006, en regard de 67,3 millions de dollars au cours du trimestre correspondant de 2005. La variation de 1,5 million de dollars s'explique par la hausse des primes, des produits tirés des sous-produits et des frais de traitement, contrebalancée en partie par l'appréciation du dollar canadien. Chaque variation de 0,01 $ CA du taux de change moyen du dollar canadien par rapport au dollar américain a une incidence d'environ 0,5 million de dollars sur le bénéfice net annuel du Fonds.

Au cours du deuxième trimestre de 2006, environ 70 % des produits nets du Fonds ont découlé des frais de traitement des concentrés de zinc. Une autre partie des produits nets du Fonds provient des primes réalisées à la vente de zinc et de divers produits de zinc à valeur ajoutée. Ces primes augmentent graduellement en raison de l'offre de plus en plus limitée du zinc sur le marché nord-américain. Le Fonds bénéficie aussi de la vente de sous-produits tels que le cuivre, le cadmium et l'acide sulfurique qui sont traités et extraits du concentré de zinc.

Le Fonds établit le prix d'une partie de ses ventes en se fondant sur le prix moyen du mois précédent (prix du mois précédent). Cette forme d'établissement des prix est souvent utilisée pour les clients qui ont négocié des conditions de paiement en espèces à l'avance de manière à gérer la position de trésorerie du Fonds et son risque de crédit. Dans un marché où les prix du zinc sont à la hausse, une partie des produits du Fonds accusera un certain retard par rapport aux prix plus élevés du zinc; alors que dans un marché où les prix du zinc sont en chute, une partie des produits du Fonds bénéficieront des prix plus élevés du zinc du mois précédent. Les ventes dont le prix est établi en fonction du prix du mois précédent sont surveillées de près afin d'assurer que les volumes de vente ne varient pas considérablement d'un mois à l'autre. Au cours du deuxième trimestre, l'établissement des prix en fonction de ceux du mois précédent a eu un effet défavorable d'environ 4 millions de dollars sur les produits nets du Fonds.

Les coûts de production ont légèrement diminué au cours du deuxième trimestre par rapport à ceux d'il y a un an, s'établissant à 41,6 millions de dollars, contre 41,9 millions de dollars. Au cours du trimestre, les coûts de production ont diminué de 0,6 million de dollars à cause d'un règlement d'assurance reçu relativement à un incident qui s'est produit en 2005.

Les frais de vente et d'administration se sont établis à 4,6 millions de dollars au deuxième trimestre, en baisse par rapport à 5,2 millions de dollars au deuxième trimestre de 2005. L'amortissement et la remise en état ont été de 7,0 millions de dollars au deuxième trimestre de 2006, comparativement à 7,2 millions de dollars au deuxième trimestre de 2005.

Au cours du deuxième trimestre de 2006, les intérêts débiteurs nets se sont chiffrés à 4,3 millions de dollars, comparativement à 2,8 millions de dollars pour le trimestre correspondant de 2005, en raison des niveaux d'endettement plus élevés attribuables à la hausse du prix du zinc et à l'augmentation correspondante du fonds de roulement en 2006. Les intérêts ont aussi augmenté à cause des paiements pour le concentré de zinc versés en retard à Falconbridge, qui ont entraîné des charges d'intérêt.

Bénéfice net consolidé (comparaison des résultats des six premiers mois

de 2006 à ceux des six premiers mois de 2005)

Les produits nets ont atteint 129,6 millions de dollars pour les six premiers mois de 2006, contre 126,8 millions de dollars pour la période correspondante de 2005. La variation de 2,8 millions de dollars s'explique par la hausse des primes, des produits tirés des sous-produits et des frais de traitement, qui a été contrebalancée en partie par l'appréciation du dollar canadien et l'augmentation des frais de transport et de distribution. Au cours de la première moitié de 2006, l'établissement des prix en fonction de ceux du mois précédent a eu un effet défavorable d'environ 5 millions de dollars sur les produits nets du Fonds.

Les coûts de production des six premiers mois ont été de 8,1 millions de dollars, contre 78,6 millions de dollars pour la période correspondante de 2005. L'augmentation de 2,5 millions de dollars est attribuable à la hausse des coûts de l'énergie, du réactif et des services des entrepreneurs.

Les frais de vente et d'administration se sont établis à 9,4 millions de dollars au cours de la première moitié de 2006, contre 9,9 millions de dollars pour la première moitié de 2005. L'amortissement et la remise en état ont été de 14,2 millions de dollars pour les six premiers mois de 2006, contre 13,9 millions de dollars pour la période correspondante de 2005.

Au cours de la première moitié de 2006, les intérêts débiteurs nets se sont chiffrés à 7,2 millions de dollars, comparativement à 5,5 millions de dollars pour la période correspondante de 2005, en raison des niveaux d'endettement plus élevés attribuables à la hausse du prix du zinc et à l'augmentation correspondante du fonds de roulement en 2006.

PRODUCTION

----------

La production de zinc au cours du deuxième trimestre de 2006 s'est établie à 69 098 tonnes, en hausse par rapport aux 68 692 tonnes produites au cours du deuxième trimestre de 2005. La production du premier semestre de 2006 a totalisé 130 782 tonnes, comparativement à 135 543 tonnes pour le premier semestre de 2005. Depuis le début de l'exercice 2006, la production reflète les problèmes de production survenus au cours du premier trimestre. La cible de production de 273 000 tonnes fixée pour l'année demeure inchangée.

Au deuxième trimestre de 2006, les ventes ont totalisé 67 851 tonnes, soit sensiblement le même niveau que les 67 815 tonnes vendues au cours du deuxième trimestre de 2005. Les ventes de zinc ont atteint 130 457 tonnes pour le premier semestre, soit le même niveau qu'il y a un an. La cible de vente pour 2006 demeure inchangée à 273 000 tonnes.

Les cibles de production et de vente ci-dessus font l'objet de divers risques et incertitudes. Les hypothèses à cet égard sont présentées sous la rubrique " Enoncés prospectifs " ci-dessous.

PRIMES ET SOUS-PRODUITS

-----------------------

Les facteurs fondamentaux du marché du zinc se sont raffermis au cours des six premiers mois de 2006, et les stocks de zinc à la LME ont chuté de 50 % depuis décembre 2005. Ils se situent actuellement à de très bas niveaux, qui représentent environ quatre semaines et demi de consommation. Au cours du deuxième trimestre de 2006, les primes ont grimpé à to 7,1 cents US la livre, comparativement à 5,1 cents US la livre pour la période correspondante de 2005. En 2006, presque toutes les ventes de zinc du Fonds se feront suivant un contrat annuel.

Sous l'effet des prix élevés du cuivre, les produits tirés des sous-produits se sont raffermis au cours du deuxième trimestre de 2006. Les stocks de cuivre sont demeurés à de très bas niveaux depuis le début de l'exercice, et les prix négociés au cours du deuxième trimestre ont plus que doublé par rapport à ceux d'il y a un an. Les prix à marge garantie de l'acide sulfurique se sont affaiblis par rapport à ceux d'il y a un an. Pour le trimestre, les produits tirés des sous-produits ont totalisé 11,3 millions de dollars, soit le double des 5,6 millions de dollars enregistrés pour le trimestre correspondant de l'an dernier.

DEPENSES EN CAPITAL

-------------------

Au cours de la première moitié de 2006, le Fonds a entrepris divers projets d'investissement visant à accroître la productivité et les produits d'exploitation au cours des prochaines années. Depuis le début de l'année, trois des projets générateurs de produits d'exploitation ont été achevés et sont sur le point d'être mis en service. Les sept autres projets devraient être terminés d'ici la fin de l'année.

Les dépenses en capital au cours du deuxième trimestre et du premier semestre de 2006 ont totalisé respectivement 7,0 millions et 10,2 millions de dollars, comparativement à 3,4 millions et 5,3 millions de dollars, pour la période correspondante de 2005. Les dépenses prévues au budget pour l'année demeurent à 21,5 millions de dollars, dont environ 7 millions de dollars représentent des investissements dans des projets générateurs de produits d'exploitation et 14,5 millions de dollars représentent le maintien du capital requis pour assurer la capacité actuelle de l'usine.

Les cibles de dépenses en capital font l'objet de divers risques. Les hypothèses à cet égard sont présentées sous la rubrique " Enoncés prospectifs " ci-dessous.

Le Fonds participe au " Programme d'initiatives industrielles - Grandes entreprises " d'Hydro Québec. En conséquence de ce programme, le Fonds a inscrit 1,3 million de dollars en débiteurs correspondant aux encouragements attendus. Ces encouragements ont été comptabilisés en diminution des immobilisations corporelles puisqu'ils se rapportent aux dépenses en capital encourues afin de réduire la consommation d'électricité.

Flux de trésorerie, situation de trésorerie et sources de financement

Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, avant les variations du fonds de roulement hors caisse, ont totalisé 19,7 millions de dollars au deuxième trimestre de 2006, comparativement à 18,7 millions de dollars au deuxième trimestre de 2005. Au cours du trimestre, le fonds de roulement hors caisse s'est accru de 17,4 millions de dollars, en raison de la hausse des prix du zinc. Les prix du zinc n'ont pas une incidence considérable sur le bénéfice du Fonds, mais ils influent sur la valeur des stocks de produits en cours et finis. Le prix moyen du zinc à la LME a augmenté de 33 %, passant de 1,10 $ en mars 2006 à 1,46 $ en juin 2006.

Les dépenses en capital se sont chiffrées à 7,0 millions de dollars au deuxième trimestre, contre 3,4 millions de dollars au deuxième trimestre de 2005.

Les distributions versées aux porteurs de parts ont été de 12,8 millions de dollars au deuxième trimestre, soit le même montant qu'au deuxième trimestre de 2005.

Le Fonds dispose d'une facilité de crédit renouvelable qui sert à des fins générales de l'entreprise, notamment au financement du fonds de roulement. Au 30 juin 2006, la facilité de crédit renouvelable a été prolongée jusqu'au 3 mai 2008 et est passée de 65 millions à 100 millions de dollars afin de financer les niveaux plus élevés de fonds de roulement. La facilité de crédit renouvelable a été prolongée essentiellement aux mêmes conditions que celles de la facilité précédente.

Les variations des soldes du fonds de roulement liés à l'exploitation sont généralement financées par la facilité renouvelable ou utilisées pour la rembourser. Au cours du trimestre, 81,4 millions de dollars de titres d'emprunt ont été prélevés et 64,1 millions de dollars ont été remboursés. Ces opérations découlent des variations du fonds de roulement.

Au 30 juin 2006, la dette du Fonds totalisait 205,7 millions de dollars, en hausse par rapport à 180,4 millions de dollars à la fin de décembre 2005.

Politique de distribution, liquidités(1) distribuables et réserve

d'exploitation

Le Fonds verse des distributions mensuelles à ses porteurs de parts suivant les déclarations de liquidités distribuables mensuelles. Le Fonds vise à assurer des distributions mensuelles constantes et cherchera à accroître les distributions au moyen d'améliorations durables, telles que les possibilités de rehausser l'efficacité et les produits d'exploitation.

Au cours du deuxième trimestre de 2006, les liquidités générées (liquidités distribuables avant les variations de la réserve d'exploitation) se sont fixées à 14,3 millions de dollars et les liquidités distribuables, à 12,8 millions de dollars : 9,6 millions de dollars versés aux porteurs de parts prioritaires et 3,2 millions de dollars, aux porteurs de parts ordinaires.

---------------------------
    (1) Les liquidités distribuables ne constituent pas une mesure définie
        par les principes comptables généralement reconnus et reposent sur la
        définition telle qu'elle est prévue dans les conventions de fiducie
        constituant le Fonds. Les liquidités distribuables sont fondées sur
        la totalité du bénéfice net rajusté pour tenir compte des opérations
        hors caisse (comme l'amortissement, la remise en état et la
        participation sans contrôle) et diminué des acquisitions
        d'immobilisations, des dépenses de restauration des lieux, des
        réserves raisonnables et du remboursement de la dette à long terme.
        Les variations des soldes du fonds de roulement liés à l'exploitation
        sont généralement financées par la facilité de crédit renouvelable ou
        utilisées pour la rembourser.

Les liquidités générées s'entendent des liquidités distribuables
        avant les variations des réserves d'exploitation. Les liquidités
        distribuables telles qu'elles sont calculées par le Fonds peuvent ne
        pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres
        émetteurs. Les liquidités distribuables pour la période sont comme
        suit :

Trois      Trois       Six        Six
                                     mois       mois       mois       mois
                                   terminés   terminés   terminés   terminés
                                  le 30 juin le 30 juin le 30 juin le 30 juin
                                     2006       2005       2006       2005
        ---------------------------------------------------------------------
        Bénéfice net                 9 281 $    7 799 $   13 615 $   14 310 $
        Ajouter :
          Amortissement et remise
           en état                   7 005      7 187     14 170     13 894
           revenant aux actionnaires
           sans contrôle             3 094      2 600      4 538      4 770
          Perte découlant de la
           vente d'actifs              233        323        396        337
          Produit tiré de la vente
           d'actifs                      -          -          -          1

Déduire :
          Acquisitions d'immobi-
           lisations corporelles    (6,971)    (3,423)   (10,170)    (5,332)
          Hydro Québec -
           encouragements            1,313          -      1,313          -
           des lieux                   (20)         -        (29)         -

Augmentation (diminution)
         de la réserve de capital
         et pour restauration des
         lieux                         393     (1 172)     1 174     (1 769)
        Liquidités générées au
         cours de la période        14 328     13 314     25 007     26 211
          (Augmentation)
           diminution de la
           réserve d'exploi-
           tation                   (1 578)      (564)       493       (711)
         pour la période            12 750 $   12 750 $   25 500 $   25 500 $
    >>

Afin d'atteindre son objectif, qui consiste à verser des distributions mensuelles stables, le Fonds utilise une réserve d'exploitation notionnelle. La réserve d'exploitation augmentera au cours d'une période où les liquidités générées seront supérieures aux distributions déclarées. Elle diminuera au cours d'une période où les liquidités générées seront inférieures aux distributions déclarées. La réserve d'exploitation procure au Fonds la souplesse nécessaire pour assurer une distribution mensuelle stable tout en satisfaisant aux modalités de l'acte de fiducie et des clauses restrictives du Fonds.

Au cours du deuxième trimestre de 2006, la réserve d'exploitation a augmenté, passant de 6,8 millions de dollars à la fin de mars 2006 à 8,4 millions de dollars.

Le tableau ci-dessous illustre les distributions émises par le Fonds de revenu Noranda pour les six derniers mois :

DATE                     DATE DE
    D'INSCRIPTION            PAIEMENT                DISTRIBUTION PAR PART
    31 juillet 2006          25 août 2006                  8,5 cents
    30 juin 2006             25 juillet 2006               8,5 cents
    31 mai 2006              26 juin 2006                  8,5 cents
    30 avril 2006            25 mai 2006                   8,5 cents
    31 mars 2006             25 avril 2006                 8,5 cents
    28 février 2006          27 mars 2006                  8,5 cents

Constatation des produits

Le Fonds constate les produits tirés de la vente des métaux affinés et de sous-produits au moment de la vente, lorsque les droits et les obligations liés à la propriété passent à l'acheteur, en général au moment de l'expédition. Les prix de vente établis provisoirement sont fondés sur les cours du marché et les taux de change en vigueur au moment de l'expédition et sont rajustés selon les cours du marché et les taux de change jusqu'au règlement final avec les clients, conformément aux conditions des contrats de vente. Les variations de prix pour les expéditions dont le prix final demeure à déterminer à la fin du trimestre pourraient avoir une incidence importante sur les produits d'exploitation futurs. Au 30 juin 2006, les prix des expéditions à déterminer totalisaient 11,8 millions de dollars.

PERSPECTIVES

L'objectif du Fonds pour 2006 est de continuer à verser des distributions mensuelles stables de 8,5 cents la part.

Voici les objectifs de 2006 pour les inducteurs clés du Fonds :

Production :                273 000 tonnes
    Ventes :                    273 000 tonnes
    Frais de traitement :       36,5 cents la livre
    Primes :                    6,9 cents US la livre
    Dépenses en capital :       21,5 millions de dollars

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué peut renfermer des énoncés prospectifs concernant les objectifs du Fonds de revenu Noranda (le " Fonds ") et les perspectives générales des affaires en 2006, les cibles de production et de vente de zinc, les frais estimatifs de traitement, les cibles de primes sur le zinc et les prévisions de dépenses en capital. Ces énoncés prospectifs se reconnaissent habituellement à l'emploi de termes comme " s'attendre ", " prévoir " et d'autres expressions similaires et de verbes au futur ou au conditionnel tels que " pourrait " et " devrait " qui laissent entendre que certaines actions ou certains événements et résultats pourraient se produire. Les énoncés prospectifs comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats ou le rendement diffèrent considérablement de ceux avancés dans les énoncés prospectifs.

Les risques, les incertitudes et d'autres facteurs comprennent, entre autres : 1) la capacité du Fonds de fonctionner à des niveaux de production normale; 2) la dépendance à l'égard de l'approvisionnement continu en concentrés de zinc (les modalités de la convention d'approvisionnement et de traitement); 3) la demande de zinc, d'acide sulfurique et de gâteaux de cuivre; 4) les variations de l'offre et de la demande pour certains produits de zinc et l'incidence sur les primes réalisées par le Fonds; 5) la capacité du Fonds de continuer à servir des clients dans la même région géographique; 6) la sensibilité des produits nets du Fonds aux réductions des prix réalisés du zinc, y compris les primes, le prix du cuivre et le prix de l'acide sulfurique; l'appréciation du dollar canadien face au dollar américain; et l'augmentation des frais de transport et de distribution; 7) la sensibilité des coûts de production du Fonds aux augmentations des tarifs d'électricité et aux autres coûts d'énergie, aux coûts de la main-d'oeuvre et aux fournitures utilisées pour son exploitation; 8) les changements des exigences en matière de dépenses en capital; 9) la négociation des conventions collectives avec les employés syndiqués; 10) les situations commerciales et économiques générales; 11) les interruptions de transport; 12) les lois régissant les émissions atmosphériques, les déversements dans l'eau, les déchets et matières dangereuses, et la santé et sécurité des employés, ainsi que l'incidence de l'application des lois et des règlements futurs sur les charges, les dépenses en capital, les impôts et les restrictions à l'égard de l'exploitation de l'affinerie; 13) la possibilité de répercussions financières négatives découlant d'enquêtes réglementaires, de réclamations, de poursuites ou d'autres recours; 14) le défaut de paiement d'un prêt; et 15) la dépendance envers Falconbridge pour l'exploitation et l'entretien de l'affinerie. Les résultats et les faits nouveaux pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou envisagés dans les énoncés prospectifs.

Ces énoncés prospectifs représentent nos opinions en date du présent rapport. Le Fonds prévoit que des événements ultérieurs pourraient entraîner un changement d'opinion de la part du Fonds. Le Fonds ne s'engage pas à mettre à jour quelque énoncé prospectif que ce soit, écrit ou verbal, qu'il pourrait faire ou qu'on pourrait faire en son nom après la date de diffusion du présent rapport.

Le Fonds de revenu Noranda est une fiducie à capital variable dont les parts sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole " NIF.UN ". Le Fonds de revenu Noranda a été créé en vue d'acquérir l'affinerie CEZ de Falconbridge et les actifs connexes (" l'affinerie ") situés à Salaberry-de-Valleyfield, au Québec. L'affinerie CEZ est la deuxième affinerie de zinc en importance en Amérique du Nord et la première en importance dans l'Est de l'Amérique du Nord, où se trouve la majorité de ses clients. L'affinerie produit du zinc affiné et divers sous-produits à partir de concentrés de zinc qu'elle achète à des exploitations minières. L'affinerie est exploitée et gérée par Zinc électrolytique du Canada limitée.

Pour plus de renseignements sur le Fonds de revenu Noranda, veuillez consulter le site Web www.norandaincomefund.com

BILANS CONSOLIDES

(non vérifiés)

Le 30 juin  Le 31 déc.
                                                         2006        2005
    ACTIF

Actif à court terme :
    Trésorerie et équivalents de trésorerie              1,009         175
    Débiteurs
      Comptes clients                                  140,214      72,022
      Groupe Falconbridge                               21,329      13,120
    Stocks                                             132,551      60,519
    Charges payées d'avance et autres actifs             3,593       3,133
                                                       298,696     148,969

Frais de financement reportés                        1,137       1,263

Immobilisations corporelles                        328,681     334,641
                                                       628,514     484,873

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES

Passif à court terme :
    Créditeurs et charges à payer
      Comptes fournisseurs                              15,606      16,155
      Groupe Falconbridge                              178,192      51,942
    Distributions à verser                               4,250       4,250
                                                       198,048      72,347

Frais futurs de remise en état et de restauration
     des lieux                                          15,910      15,924

Dette à long terme                                 205,700     180,400

Participation des porteurs de parts ordinaires      52,214      54,050

Participation des porteurs de parts :
    Capitaux propres des porteurs de parts             191,293     191,293
    Déficit                                            (34,651)    (29,141)
                                                       156,642     162,152
                                                       628,514     484,873

ETATS DES RESULTATS ET DU DEFICIT
                                 CONSOLIDES

(non vérifié)

Trois mois terminés        Six mois terminés
                                  le 30 juin                le 30 juin
                             ---------------------     ---------------------
                                 2006        2005        2006        2005
    Produits
    Ventes                      288,280     121,674     472,617     238,200
    Frais de transport et de
     distribution                (4,011)     (3,332)     (7,591)     (6,636)
    Produits nets               284,269     118,342     465,026     231,564

Achat de matières
     premières                  215,500      50,993     335,417     104,779
    Produits nets moins
     les coûts d'achat de
     matières premières          68,769      67,349     129,609     126,785

Autres dépenses
    Production                   41,568      41,856      81,149      78,638
    Frais de vente et
     d'administration             4,608       5,153       9,389       9,932
    Gain de change               (1,132)        (82)       (486)       (244)
    Amostissement et remise
     en état                      7,005       7,187      14,170      13,894
                                 52,049      54,114     104,222     102,220

Bénéfice avant intérêts
     débiteurs et art des
     actionnaires                16,720      13,235      25,387      24,565
    Intérêts débiteurs,
     montant net                  4,345       2,836       7,234       5,485
    Bénéfice avant part
     des actionnaires sans
     contrôle                    12,375      10,399      18,153      19,080
     revenant aux porteurs
     de parts ordinaires          3,094       2,600       4,538       4,770

Bénéfice net                  9,281       7,799      13,615      14,310

Déficit à la fin de
     la période                 (34,370)    (26,752)    (29,141)    (23,700)
    Distributions aux
     porteurs de parts
     prioritaires                (9,562)     (9,562)    (19,125)    (19,125)
    Déficit à la fin de
     la période                 (34,651)    (28,515)    (34,651)    (28,515)

Résultat net (de base et

19,657      18,725      32,816      33,832
    Variation nette des
     éléments hors caisse du
     fonds de roulement         (17,356)     (6,889)    (22,925)    (28,404)
                                  2,301      11,836       9,891       5,428

d'investissement :
      Acquisitions
       d'immobilisations
       corporelles               (6,971)     (3,423)    (10,170)     (5,332)
      Hydro-Québec -
       encouragements             1,313           -       1,313           -
      Produit de la vente
       d'immobilisations
       corporelles                    -           -           -           1
                               ---------   ---------   ---------   ---------
                                 (5,658)     (3,423)     (8,857)     (5,331)

de financement :
      Distributions
        - Porteurs
          de parts
          prioritaires           (9,562)     (9,562)    (19,125)    (19,125)
        - Porteurs de parts
          ordinaires             (3,188)     (3,188)     (6,375)     (6,375)
    Variation de l'endettement     (184)          -           -           -
    Emission de la dette à
     long terme en vertu de la
     facilité de crédit
     renouvelable                81,400      70,000     202,100      87,600
    Remboursement de la dette
     à long terme en vertu de
     la facilité de crédit
     renouvelable               (64,100)    (65,500)   (176,800)    (72,000)
                               ---------   ---------   ---------   ---------
                                  4,366      (8,250)       (200)     (9,900)

Variation de la trésorerie
     et des équivalents de
     trésorerie de la période     1,009         163         834      (9,803)

Trésorerie et équivalents
     de trésorerie au début
     de la période                    -       1,034         175      11,000
    Trésorerie et équivalents
     de trésorerie à la fin
     de la période                1,009       1,197       1,009       1,197

Trésorerie                    1,009       1,197       1,009       1,197
    Equivalents de trésorerie         -           -           -           -

NOTES AFFERENTES AUX ETATS FINANCIERS INTERMEDIAIRES
                                 CONSOLIDES
                               Le 30 juin 2006
                                (NON VERIFIE)

(En milliers de dollars, sauf indication contraire)

1. Nature et description du Fonds de revenu Noranda

Le Fonds de revenu Noranda (le " Fonds ") a été créé en 2002, en vue

d'acquérir de Noranda Inc. (" Noranda "), indirectement par la Fiducie

d'exploitation Noranda (la " fiducie d'exploitation ") et la Société en

commandite Revenu Noranda (la " Société "), l'affinerie CEZinc (l' "

affinerie ") située à Salaberry-de-Valleyfield, au Québec. L'affinerie

produit du zinc affiné et divers sous-produits à partir de concentrés de

zinc.

Le 30 juin 2005, Noranda a changé sa dénomination pour Falconbridge

Limitée (" Falconbridge ") par suite d'un regroupement d'entreprises.

Principales conventions

Conformément à une convention d'approvisionnement et de traitement d'une

durée de 15 ans, signée le 3 mai 2002, entre Falconbridge et la Société,

Falconbridge est tenue de vendre annuellement à l'affinerie, sauf dans

certaines circonstances, jusqu'à 550 000 tonnes de concentré de zinc, au

prix du concentré fondé sur le prix du zinc à la London Metal Exchange ("

LME ") pour le " zinc payable " contenu dans le concentré, moins les

frais de traitement établis initialement à 0,352 $ la livre du " zinc

payable ". Au 1er janvier 2004, les frais de traitement correspondaient

au frais de traitement de l'exercice précédent, rajustés annuellement 1)

à la hausse de 1 % et ii) à la hausse ou à la baisse de 10 % de la

variation en pourcentage sur 12 mois du coût moyen de l'électricité par

mégawatt-heure de l'affinerie. Les frais de traitement se sont établis à

0,365 $ la livre en 2006 (0,361 $ en 2005). En ce qui a trait à la

quantité de concentré, le " zinc payable " équivaut à 96 % du zinc

contenu dans le concentré, tel qu'il est mentionné dans la convention

d'approvisionnement et de traitement.

En vertu de la convention d'approvisionnement et de traitement,

Falconbridge agit en qualité de mandataire exclusif de la Société pour la

vente de zinc et de sous-produits, et la conclusion des opérations de

couverture connexes.

En vertu d'une convention d'administration intervenue entre le Fonds et

la direction de Zinc électrolytique du Canada Limitée (le " gérant "),

filiale en propriété exclusive de Falconbridge, et d'une convention de

services de gestion intervenue entre la fiducie d'exploitation et le

gérant, le gérant fournit des services administratifs au Fonds et des

services de gestion à la fiducie d'exploitation.

Selon une convention d'exploitation et de gestion intervenue entre le

gérant et la Société, le gérant exploite et entretient l'affinerie et

offre des services de gestion à la Société.

Distributions au comptant

Le Fonds détermine tous les mois les liquidités distribuables (les "

liquidités distribuables ") à verser aux porteurs de parts du Fonds

inscrits le dernier jour ouvrable de chaque mois civil, et les

distributions doivent être versées dans les 25 jours suivants.

Les distributions au comptant sur les parts ordinaires sont subordonnées

aux distributions sur les parts prioritaires jusqu'en 2017, à moins que

certains événements ne se produisent. Chaque part ordinaire donne droit à

une distribution au comptant mensuelle d'un montant égal à celui de la

distribution au comptant mensuelle versée sur chaque part prioritaire, à

condition qu'un montant égal à celui de la distribution au comptant

mensuelle d'au moins 0,08333 $ par part prioritaire (le " montant à

distribuer de base ") ait été versé relativement à chaque part

prioritaire, avant que tout montant ne soit versé aux porteurs de parts

ordinaires. Si, nonobstant la subordination des parts ordinaires, les

liquidités distribuables ne suffisent pas pour verser des distributions

de base sur les parts prioritaires pour un mois donné, le montant

d'insuffisance ne sera pas cumulé et ne sera pas versé aux porteurs de

parts prioritaires. Si les liquidités distribuables d'un mois donné ne

suffisent pas pour verser aux porteurs de parts ordinaires une

distribution égale à celle versée aux porteurs de parts prioritaires, le

montant d'insuffisance sera cumulé et versé aux porteurs de parts

ordinaires à partir de l'excédent des liquidités distribuables d'un mois

subséquent. Toute insuffisance cumulée de liquidités distribuables sur

les parts ordinaires ne sera pas constatée par le Fonds tant que des

excédents des liquidités distribuables ne seront pas disponibles. Au 30

juin 2006, il n'y avait aucune insuffisance cumulée à l'égard des

liquidités distribuables.

2. Conventions comptables

Les présents états financiers intermédiaires consolidés non vérifiés ont

été préparés selon les conventions comptables, indiquées dans les états

financiers annuels consolidés de 2005, sauf indiqué ci-bas. Les états

financiers intermédiaires consolidés non vérifiés ont été dressés

conformément aux normes de communication d'information appropriées pour

les états financiers intermédiaires et ne renferment pas toutes les notes

explicatives, les descriptions des conventions comptables ou autres

exigences des principes comptables généralement reconnus au Canada. Par

conséquent, ils doivent être lus avec les états financiers consolidés

annuels vérifiés du Fonds et les notes afférentes inclus dans le rapport

annuel 2005 du Fonds.

Aide gouvernementale

Les montants des subventions découlant de programmes d'aide

gouvernementale sont inscrits en diminution des coûts des actifs ou des

dépenses auxquels ils se rapportent au moment où l'aide devient une somme

à recevoir, lorsqu'il existe une assurance raisonnable que l'aide sera

reçue.

3. Dette

Le Fonds dispose d'une facilité de crédit renouvelable qui sert à des

fins générales de l'entreprise, notamment au financement du fonds de

roulement. Au 30 juin 2006, l'échéance de la facilité renouvelable a été

prolongée jusqu'au 3 mai 2008 et a été accrue, passant de 65 millions de

dollars à 100 millions de dollars, afin de financer les niveaux plus

élevés du fonds de roulement. La facilité de crédit renouvelable a été

prolongée sensiblement aux mêmes conditions que celles de la facilité

précédente.

4. Frais futurs de restauration et de remise en état des lieux

Evolution des frais futurs de remise en état et
    de restauration des lieux                            2006        2005
    Solde au 1er janvier                                15 924  $   14 979  $
    Augmentation des frais de remise en état               496         596
    Frais de remise en état et de restauration des
     lieux                                                 (29)          -
    Variation des estimations                             (481)          -
    Solde au 30 juin                                    15 910  $   15 575  $

5. Instruments dérivés et risque financier

Couvertures des produits de base

Le Fonds achète du métal dans des concentrés de zinc qui doivent

éventuellement être transformés en zinc affiné destiné à la vente à la

clientèle. En raison de la structure des contrats de vente et d'achat du

Fonds, la couverture contre les risques de fluctuation du prix du zinc,

sauf ceux assumés dans le cadre de contrats à prix fixe à la demande des

clients, n'est dans une large mesure généralement pas nécessaire. A titre

de mandataire du Fonds, Falconbridge conclut des opérations de couverture

au cas où la structure des contrats de vente du Fonds ne minimiserait pas

le risque de fluctuation des prix du zinc.

Certains clients exigent un prix de vente fixe plutôt que le prix moyen

de la LME pour le mois où a lieu l'expédition. Falconbridge conclut des

contrats à terme (couvertures des prix à terme fixes) au nom du Fonds qui

permettent au Fonds de recevoir le prix moyen de la LME au cours du mois

de l'expédition, alors que les clients paient le prix fixe convenu.

Falconbridge y parvient en réglant les contrats à terme pendant le mois

de l'expédition, ce qui donne habituellement lieu à la matérialisation du

prix moyen à la LME. En cas de dénouement anticipé des contrats à terme

découlant de l'annulation par le client d'une commande à prix fixe,

Falconbridge a le droit de facturer au client le coût du dénouement du

contrat au prix de la LME.

Au 30 juin 2006, Falconbridge avait des contrats à terme (couvertures des

prix à terme fixes) couvrant approximativement 39 millions de livres de

zinc (28 millions de livres au 30 juin 2005) relativement au Fonds. Au 30

juin 2006, l'évaluation à la valeur au marché de ces positions, donnait

lieu à un gain latent de 11 137 $ (un gain latent de 1 028 $ au 30 juin

2005), lequel n'a pas été comptabilité dans l'état des résultats

consolidé. Le gain ou la perte ultime découlant des couvertures des prix

à terme fixes sera réalisé au cours des deux prochains exercices au

moment des ventes de zinc.

Le programme de couverture des produits de base de l'affinerie comprend

des couvertures de gestion des stocks qui visent les achats et les ventes

de zinc. Ces contrats comportent l'option de règlement en nature, de

sorte qu'ils ne répondent pas à la définition d'instrument dérivé et que

l'affinerie n'est pas tenue de les évaluer à la valeur du marché. Au 30

juin 2006, l'affinerie avait réalisé des achats à découvert d'environ 7

millions de livres de zinc (ventes à découvert de 13 millions de livres

de zinc au 30 juin 2005). Au 30 juin 2006, l'évaluation à la juste valeur

du marché de ces positions donnait lieu à une perte latente de 122 $ (un

gain latent de 374 $ au 30 juin 2005).

Risque de change

La Société maintient de la trésorerie et des équivalents de trésorerie,

des débiteurs et des créditeurs qui sont libellés en devises et, par

conséquent, exposés au risque de change.

6. Liquidités distribuables

Les liquidités distribuables ne constituent pas une mesure définie par

les principes comptables généralement reconnus et reposent sur la

définition présentée dans la convention de fiducie constituant le Fonds.

Les liquidités distribuables sont fondées sur la totalité du bénéfice net

rajusté pour tenir compte des opérations hors caisse (comme

l'amortissement, la remise en état et la part des actionnaires sans

contrôle) et diminué du montant des acquisitions d'immobilisations, des

dépenses de restauration des lieux, des réserves raisonnables et du

remboursement de la dette à long terme. Les variations des soldes du

fonds de roulement liés à l'exploitation sont généralement financées par

la facilité de crédit renouvelable ou utilisées pour la rembourser.

Les liquidités générées s'entendent des liquidités distribuables avant

les variations des réserves d'exploitation. Les liquidités distribuables

telles qu'elles sont calculées par le Fonds peuvent ne pas être

comparables à des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs.

Les liquidités distribuables pour la période sont comme suit :

Trois      Trois       Six        Six
                                     mois       mois       mois       mois
                                   terminés   terminés   terminés   terminés
                                  le 30 juin le 30 juin le 30 juin le 30 juin
                                     2006       2005       2006       2005
    Bénéfice net                  9 281 $     7 799 $    13 615 $    14 310 $
    Ajouter :
      Amortissement et remise
       en état                    7 005       7 187      14 170      13 894
       revenant aux actionnaires
       sans contrôle              3 094       2 600       4 538       4 770
      Perte découlant de la vente
       d'actifs                     233         323         396         337
      Produit tiré de la vente
       d'actifs                       -           -           -           1

Déduire :
      Acquisitions d'immobi-
       lisations corporelles     (6 971)     (3 423)    (10 170)     (5 332)
      Hydro Québec -
       encouragements             1 313           -       1 313           -
       des lieux                    (20)          -         (29)          -

Augmentation (diminution)
     de la réserve de capital
     et pour restauration des
     lieux                          393      (1 172)      1 174      (1 769)
    Liquidités générées au cours
     de la période               14 328      13 314      25 007      26 211
      (Augmentation) diminution
       de la réserve
       d'exploitation            (1 578)       (564)        493        (711)
     pour la période             12 750 $    12 750 $    25 500 $    25 500 $

Parts prioritaires émises  37 500 000  37 500 000  37 500 000  37 500 000
    Parts ordinaires émises    12 500 000  12 500 000  12 500 000  12 500 000
     attribuables aux porteurs
     de parts prioritaires        0,255 $     0,255 $     0,510 $     0,510 $
     aux porteurs de parts
     ordinaires                   0,255 $     0,255 $     0,510 $     0,510 $
    >>

Afin d'atteindre son objectif qui consiste à assurer la stabilité des

distributions mensuelles, le Fonds a recours à une réserve

d'exploitation. Au cours d'une période où les liquidités distribuables

générées sont supérieures aux liquidités distribuables déclarées, la

réserve d'exploitation augmentera. Durant une période où les liquidités

distribuables générées sont inférieures aux liquidités distribuables

déclarées, la réserve d'exploitation diminuera. Au 30 juin 2006, la

réserve d'exploitation s'élevait à 8 391 $ (4 802 $ au 30 juin 2005).

Le Fonds utilise également une réserve de capital et pour restauration

des lieux. Au 30 juin 2006, la réserve de capital et pour restauration

des lieux s'élevait à 3 913 $ (4 884 $ au 30 juin 2005).

7. Opérations entre parties liées

Comme il est mentionné à la note 1, le Fonds a conclu des conventions

importantes avec des parties liées.

Par suite de la convention d'approvisionnement et de traitement,

Falconbridge a vendu 262 295 $ de concentré au cours du trimestre terminé

le 30 juin 2006, (113 499 $ en 2005) et a fourni 696 $ de services en

vertu du mandat de vente (679 $ en 2005). Les services en vertu du mandat

de vente sont fournis selon le principe de la récupération des coûts. Au

30 juin 2006, la Société avait des créditeurs de 167 794 $ envers

Falconbridge (17 938 $ en 2005) relativement à la convention

d'approvisionnement et de traitement. Ce montant est compris dans les

créditeurs et les charges à payer. Au cours du trimestre, Fonds a retardé

certains paiements de concentré. Par conséquent, une pénalité d'intérêt a

été imputée au taux préférentiel plus 2 %.

Dans le cadre de la convention d'administration entre le Fonds et le

gérant, de la convention de gestion entre la fiducie d'exploitation et le

gérant ainsi que d'une convention d'exploitation et de gestion entre la

Société et le gérant, Falconbridge a fourni les services

d'administration, de gestion et d'exploitation suivants au Fonds :

Frais de vente et d'administration
    Six mois terminés le 30 juin                         2006        2005
    Rémunération et avantages sociaux                  3 604  $      3 627  $
    Services de soutien                                  614           735
    Frais de recherche et de technologie                  38           211
    Honoraires de gestion dans le cadre de la
     convention d'exploitation et de gestion             133           130
    Total                                              4 389  $       4 703 $

Au cours de la période de six mois terminée le 30 juin 2006, les frais de

production du Fonds incluaient un montant de 32 429 $ (32 339 $ en 2005)

au titre des salaires et avantages sociaux fournis par le gérant.

Les services d'administration, de gestion et d'exploitation sont fournis

selon le principe de récupération des coûts en plus des honoraires de

gestion annuels de 265 $ en 2006 (260 $ en 2005). Les honoraires de

gestion annuels sont rajustés de 2 % par année au début de chaque année

civile.

Au 30 juin 2006, le Fonds, la fiducie d'exploitation et la Société

avaient des créditeurs de 9 673 $ (10 453 $ en 2005) relativement aux

conventions. Ce montant a été inclus dans les créditeurs et charges à

payer.

Outre les opérations entre parties liées mentionnées ci-dessus, la

Société conclut des opérations avec d'autres sociétés et divisions du

groupe Falconbridge à des conditions reflétant les taux du marché. Le

tableau ci-après résume les opérations entre parties liées de la période.

Période terminée le 30 juin                          2006        2005
    Ventes
    Ventes de zinc                                    17 984  $      9 010  $
    Ventes de sous-produits                           19 441  $      9 920  $
    Dépenses
    Achats de matières premières et de fournitures
     d'exploitation                                    2 627  $      2 128  $
    Intérêts débiteurs                                 1 272  $          -
    >>

Au 30 juin 2006, les débiteurs comprenaient 18 910 $ (10 253 $ en 2005)

en montants à recevoir pour la vente de zinc et de sous-produits, et tous

les autres débiteurs s'élevaient à 2 419 $ (1 261 $ en 2005). Les

créditeurs et charges à payer au 30 juin 2006 comprenaient 725 $ (155 $

en 2005) de montants à payer à des parties liées, compte non tenu des

montants exigibles en vertu des contrats susmentionnés.

Tous les montants à payer à des parties liées et tous les montants à

recevoir de parties liées ne portent pas intérêt et sont à payer dans le

cours normal des affaires, sauf pour les paiements retardés de

concentrés. Toutes les opérations conclues avec Falconbridge sont menées

dans le cours normal des activités et comptabilisées selon un montant

d'échange convenu.

8. Dépendance économique

L'affinerie dépend de clients importants. La perte d'un client important

peut nuire considérablement à la situation financière du Fonds et à ses

résultats d'exploitation.

9. Chiffres correspondants

Certains chiffres correspondants ont été reclassés pour être conformes à

la présentation de l'exercice écoulé.

%SEDAR: 00017578EF c2370

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:23
M. André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, en présence de M. François Bertrand, président-directeur général par intérim de la Société des traversiers du Québec, invite les représentants...