Le Lézard
Classé dans : Exploitation pétrolière

La CCSN approuve le renouvellement du permis d'exploitation du site d'EACL à Chalk River



CHALK RIVER, ON, le 31 juillet /CNW/ -- CHALK RIVER, ON, le 31 juillet /CNW/ - Énergie atomique du Canada limitée (EACL) est heureuse d'annoncer que la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a approuvé sa demande de renouvellement du permis d'exploitation du site des Laboratoires de Chalk River pour une période de 63 mois.

Le nouveau permis entre en vigueur le 1er août 2006 et expire le 31 octobre 2011. Le permis précédent, d'une durée de 38 mois, est arrivé à échéance le 31 juillet 2006.

Le nouveau permis d'exploitation a été accordé après que la CCSN eut tenu deux journées d'audience à Ottawa, les 26 avril et 28 juin 2006. À ces occasions, les spécialistes d'EACL, les membres du personnel de la CCSN, qui recommandaient d'approuver la demande de renouvellement du permis, et 37 intervenants de la collectivité ont présenté des mémoires et exposés à la CCSN.

"Je suis très content que la Commission ait accepté les recommandations de son personnel pour le renouvellement du permis d'exploitation de Chalk River", a indiqué Robert Van Adel, président-directeur général d'EACL. "Ce permis de 63 mois démontre que la Commission est convaincue que nous sommes un titulaire compétent et que nous satisferons à toutes les exigences sur le plan de la santé, de la sécurité et de la protection, de même qu'à toutes les obligations internationales du Canada."

Le permis d'exploitation des Laboratoires de Chalk River répertorie 14 installations nucléaires distinctes, dont le réacteur national de recherche universel (NRU). Le nouveau permis contient un certain nombre de nouvelles conditions qui obligeront EACL à faire preuve de diligence dans sa gestion et son suivi. Ces conditions couvrent la protection de l'environnement, la gestion et le déclassement des déchets, la protection contre les incendies, l'assurance de la qualité et l'exploitation du réacteur NRU dans des conditions de sécurité.

Le réacteur NRU, le plus important producteur mondial de radionucléides, est un réacteur de recherche multifonctions et constitue la principale installation canadienne de recherche sur l'énergie nucléaire et sur les matériaux. Il produit également, pour le compte de MDS Nordion, la majorité des isotopes médicaux utilisés dans le monde, notamment le molybdène 99, ainsi que plusieurs autres isotopes à durée de vie plus longue que l'on utilise en imagerie médicale et dans le traitement des cancers, ce dont bénéficient     70 000 malades par jour.

Brian McGee, vice-président des Laboratoires nucléaires d'EACL, a déclaré: "EACL prend très au sérieux ses responsabilités en vertu du nouveau permis et s'engage à assurer la sûreté de l'exploitation tout au long de la période couverte."

"Nous tenons à remercier les dirigeants et intervenants de la collectivité qui ont participé aux audiences pour leur soutien indéfectible", a poursuivi M. McGee. "Nous apprécions beaucoup tout l'appui et l'intérêt manifestés par les intervenants de la collectivité pour EACL, et nous maintiendrons le dialogue avec la population et les groupes d'intérêt pendant toute la durée du nouveau permis."

Afin d'améliorer les communications avec les principaux intervenants et les collectivités avoisinantes, EACL a mis sur pied un conseil de gérance de l'environnement. Formé de représentants des municipalités de la région, des organismes à vocation environnementale et des membres du public, le conseil débattra de diverses questions d'intérêt pour toutes les parties, donnera des conseils concernant la remise en état ainsi que l'amélioration de la performance environnementale et opérationnelle d'EACL, en plus de créer un cadre pour assurer des relations suivies avec les intervenants de la collectivité.

EACL

----

Énergie atomique du Canada limitée est une entreprise intégrée de technologie nucléaire qui offre ses services, partout dans le monde, aux sociétés de services publics exploitant l'énergie nucléaire. Fondée en 1952, EACL conçoit et construit des produits issus de la technologie CANDU, notamment le réacteur CANDU 6, dont le rendement dépasse celui de toutes les autres technologies utilisées dans le monde.

EACL se spécialise dans un éventail de produits et services nucléaires évolués, lesquels sont des composants importants des programmes énergétiques propres en vigueur sur quatre continents. Les 4 000 employés d'EACL sont spécialisés dans le soutien en recherche et développement (R et D), la conception et l'ingénierie, la gestion de la construction, les technologies spécialisées, la remise en état des réacteurs, ainsi que la gestion et le déclassement des déchets pour les produits de réacteurs CANDU. Pour obtenir de plus amples renseignements sur EACL et sur la technologie CANDU, veuillez consulter le site Web, à l'adresse www.aecl.ca.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:13
L'Office national de l'énergie recommande la délivrance d'un certificat d'utilité publique à NOVA Gas Transmission Ltd. (« NGTL ») pour poursuivre l'exploitation du pipeline Albersun de 179 kilomètres de long dans le nord-est de l'Alberta. L'Office a...

à 10:27
Le président-directeur général de Federal Fleet, monsieur Spencer Fraser, en compagnie de plusieurs fournisseurs de la région de Montréal, a dévoilé, ce matin, les résultats révélateurs d'une enquête effectuée auprès de ses fournisseurs situés au...

à 10:12
Alimentation Couche-Tard inc. (« Couche?Tard ») a annoncé aujourd'hui la clôture du placement privé, antérieurement annoncé, de billets de premier rang non garantis à 2,350 % échéant en 2019 d'un capital de 600 millions $US et de billets de premier...

à 10:00
Le député d'Edmonton-Centre, Randy Boissonnault, fera une annonce au profit de projets de technologies propres, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr. Un point de presse suivra l'annonce, et les journalistes...

à 06:16
JA Solar Holdings Co., Ltd., l'un des fabricants de produits solaires à haut rendement parmi les plus importants au monde, a annoncé ce jour que la puissance de sortie de ses modules photovoltaïques à 60 cellules assemblés par cellules...

à 05:36
Le 12 décembre, Tunghsu Optoelectronic a signé un accord de coopération pour la construction conjointe de villes intelligentes avec des institutions intéressées au Japon, en Thaïlande, en Malaisie, en Indonésie et en Mongolie visant à créer un...




Communiqué envoyé le 31 juillet 2006 à 11:31 et diffusé par :