Le Lézard

La Ville d'Annapolis Royal (Nouvelle-Écosse) recevra le Prix du prince de Galles



OTTAWA, le 31 juillet /CNW/ -- OTTAWA, le 31 juillet /CNW Telbec/ - La fondation Héritage Canada (FHC) a le plaisir d'annoncer que la ville d'Annapolis Royal (Nouvelle-Écosse), fondée il y a 400 ans, sera la récipiendaire du Prix du prince de Galles de 2006. Cette distinction, instituée en 1999 sous le patronage de Son Altesse Royale le prince de Galles, rend hommage à l'engagement exemplaire manifesté par l'administration municipale à l'endroit de la préservation du patrimoine bâti.

Ville constituée parmi les plus petites en Amérique du Nord, Annapolis Royal s'engage de concert avec les particuliers et organismes à promouvoir la plus forte concentration de biens du patrimoine en Nouvelle-Écosse et à en expliquer la signification. Dotée de plus de 135 biens désignés - y compris le fort Anne, premier lieu historique national du Canada - la ville a admis que la conservation du patrimoine constitue son atout le plus important de même qu'une composante essentielle de l'économie à l'échelle locale. De fait, la ville attire chaque année plus de 100 000 visiteurs.

Chef de file parmi les collectivités de la Nouvelle-Écosse, Annapolis Royal a mis en ?uvre une panoplie de règlements, d'incitatifs et de programmes afin de protéger et de rehausser sa structure patrimoniale. Parmi les initiatives réussies de la ville en matière de conservation, il y a la tenue et la promotion d'un quartier historique national désigné, de même que la gestion d'un programme de distinction des bâtiments du patrimoine - visant à favoriser et à souligner l'harmonisation des constructions contemporaines avec la composition historique de la collectivité - et d'un programme incitatif favorisant le recours aux matériaux convenables sur le plan historique dans la restauration des biens du patrimoine enregistrés. En outre, la ville a établi récemment un partenariat avec la Annapolis Heritage Society pour créer une série de 11 panneaux routiers servant à expliquer la signification de l'important patrimoine du rivage de la ville.

Qui plus est, la ville a fait une percée importante en éducation et en sensibilisation de la population par la publication et la distribution de dépliants informatifs, comme Everything You Should Know About Planning and Development in Annapolis Royal.

Le Prix du prince de Galles, qui se compose d'une plaque, d'un parchemin encadré et d'un fanion de l'insigne du prince de Galles et de la FHC, sera remis à la ville d'Annapolis Royal au cours d'une cérémonie de gala spéciale le vendredi 13 octobre 2006 au Centre de conférences du gouvernement à Ottawa (Ontario) dans le cadre de la conférence annuelle de la FHC. Par le passé, les villes de Markham (Ontario), de Victoria (Colombie-Britannique), de Saint John (Nouveau-Brunswick), de Québec (Québec), de Perth (Ontario) et de Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) ont compté parmi les récipiendaires.


Communiqué envoyé le 31 juillet 2006 à 10:00 et diffusé par :