Le Lézard
Classé dans : Transport, Vacance et tourisme

VIA Rail Canada célèbre le 40e anniversaire de la gare d'Ottawa



OTTAWA, le 31 juillet /CNW/ -- OTTAWA, le 31 juillet /CNW/ - VIA Rail Canada a célébré aujourd'hui le 40e anniversaire de la gare d'Ottawa. Aujourd'hui propriété de VIA Rail, c'est la Commission de la capitale nationale qui était responsable de sa mise en ?uvre il y a 40 ans. Désignée site patrimonial en 1996 en vertu de la Loi fédérale sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales, elle est la plus jeune gare à avoir reçu cette distinction. Habituellement, un édifice doit avoir au moins 40 ans pour être admissible à un tel titre.

Le premier train qui a quitté la gare le 31 juillet 1966 est parti à 8 h 40 en direction ouest à destination de Toronto. Aujourd'hui, le train 43 de VIA répète ce même départ, mais les améliorations apportées à la voie et au matériel roulant ont raccourci la durée du trajet. Pour souligner l'occasion, café et gâteau seront servis toute la matinée.

Aperçu historique

La gare d'Ottawa, conçue par l'agence John B. Parkin Associates, a été construite en 1966. L'année suivante, l'agence a reçu la Médaille Massey, prix du Gouverneur général en architecture. La gare, qui a été construite dans le cadre du programme de réaménagement ferroviaire d'Ottawa en prévision du centenaire du Canada en 1967, était une nouvelle porte d'entrée pour la capitale nationale. La fermeture simultanée de la gare Union, ouverte en 1912, a mené à la transformation de cet imposant édifice de style "Beaux-Arts", qui est devenu le Centre de conférences du gouvernement.

De 1966 à 1981, la gare était exploitée conjointement par le Canadien National et le Chemin de fer Canadien Pacifique, jusqu'à ce que VIA Rail en devienne propriétaire. À cette époque, VIA gérait les trains transcontinentaux des deux compagnies ferroviaires, ainsi que les trains intervilles vers Toronto et Montréal, qui empruntaient trois parcours différents. Aujourd'hui, VIA assure des liaisons quotidiennes vers Toronto et Montréal, et la gare d'Ottawa, troisième gare de VIA la plus achalandée, sert plus de 700 000 voyageurs par année.

En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs efficaces, respectueux de l'environnement et économiques, tant dans le corridor le plus achalandé du Canada que dans les régions rurales et éloignées du pays. VIA Rail Canada dessert plus de 450 collectivités sur un réseau que parcourent des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux. La demande pour les services ferroviaires continue d'augmenter, tandis que de plus en plus de Canadiens se tournent vers le train comme moyen de transport sécuritaire et pratique. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour réserver un billet, visitez le www.viarail.ca, ou composez sans frais le 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245) ou le 1 800 268-9503 (malentendants).

Fiche d'information

-------------------------------------------------------------------------

    <<
                          LA GARE VIA RAIL D'OTTAWA
                       CÉLÈBRE SES 40 ANNÉES DE SERVICE
    >>


VIA Rail Canada souligne cette année le 40e anniversaire de sa gare d'Ottawa en organisant une série d'événements, qui se clôturera par une petite célébration publique le 31 juillet, date d'anniversaire de la gare.

Historique

----------

L'ancienne gare Union était située à proximité des édifices du Parlement. À la suite du remplacement de la voie ferrée longeant le canal Rideau par la promenade pittoresque du Colonel By, l'ancienne gare a été transformée pour devenir le Centre de conférences du gouvernement. En 1966, la Commission de la capitale nationale était responsable de la mise en ?uvre du projet de la gare d'Ottawa. L'agence John B. Parkin & Associates a conçu la gare actuelle d'Ottawa, qui a été construite la même année. En 1967, l'agence a reçu la Médaille Massey, prix du Gouverneur général pour l'architecture.

Une gare achalandée

-------------------

Aujourd'hui, troisième gare de VIA la plus achalandée au Canada, elle sert plus de 700 000 voyageurs par année répartis dans 20 trains et compte 40 employés. Des trains de VIA qui parcourent le corridor Québec-Windsor pour desservir la région d'Ottawa, dix partent de Toronto et dix de Montréal. La gare est également utilisée par de grandes compagnies aériennes pour enregistrer les voyageurs en partance pour l'Europe via l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal (Air Connect). La gare abrite les services offerts par VIA, dont celui des bagages et un salon Panorama réservé aux voyageurs de la première classe. Un coiffeur, un Café Sulposto servant des sandwichs frais, des collations et des boissons, ainsi que quelques cabinets d'architecture et sociétés d'ingénierie, entre autres, louent des espaces dans la gare.

Fallowfield

-----------

En 2002, VIA a ouvert une nouvelle gare de banlieue sur Fallowfield Road à Barrhaven, dans la banlieue ouest d'Ottawa. Cette gare, qui est maintenant la 19e gare de VIA la plus achalandée, sert environ 50 000 voyageurs par année, et ce chiffre ne cesse d'augmenter.

Moments spéciaux à bord des trains de VIA à Ottawa

--------------------------------------------------

En plus de son caractère historique et de son profil architectural, la gare VIA d'Ottawa a été le centre de nombreux événements publics importants :

    <<
    -   En 1979, le train de VIA transportant la dépouille de John
        Diefenbaker, le 13e premier ministre du Canada, a quitté Ottawa pour
        traverser les Prairies à destination de Saskatoon, ville natale du
        défunt.
    -   En 1984, Jean-Paul II, premier pape en visite au Canada, a pris place
        à bord d'un train de VIA à Ottawa.
    -   À la mort de Pierre Elliott Trudeau en 2000, son cercueil a été
        transporté d'Ottawa à Montréal. Il a été le 15e premier ministre du
        Canada.
    -   En avril 2003, les finalistes des prix Juno, les présentateurs de la
        soirée et des artistes ont pris un train à Toronto à destination
        d'Ottawa, où avait lieu la cérémonie.
    -   En novembre 2005, un train spécial soulignant le jour du Souvenir, un
        événement organisé par les employés de VIA en contact direct avec la
        clientèle à Halifax, a transporté des centaines d'anciens combattants
        de Halifax à Ottawa.
    -   En mai 2006, la chanteuse populaire Allison Crowe a lancé sa tournée
        "Rock'n Rail" à bord d'un train de VIA, voyageant de la Colombie-
        Britannique jusqu'à Terre-Neuve et s'arrêtant à Ottawa.
    -   En juin dernier, des gens s'étant vu imposer la taxe d'entrée, ainsi
        que des conjoints et des descendants d'immigrants chinois ayant subi
        le même traitement, ont voyagé en train de Vancouver et de Toronto
        jusqu'à Ottawa pour y entendre le premier ministre Harper présenter
        des excuses officielles à la communauté sino-canadienne au nom du
        gouvernement canadien.
    >>


/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo

accompagnant ce communiqué est disponible dans l'Archive photographique

CNW et archivée à l'adresse http://photos.newswire.ca. Des images

archivées sont aussi disponibles sur le site Web de l'Archive

photographique CNW, à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images

sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 00:31
TORONTO, August 22, 2017 /PRNewswire/ -- Le fournisseur mondial de solutions d'IdO pour véhicules commerciaux rejoint l'alliance de partenaires de l'écosystème des véhicules commerciaux pour faire progresser l'adoption de la chaîne de blocs dans le...

21 aoû 2017
MONTRÉAL, le 21 août 2017 /CNW Telbec/ - à 17 h - Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports avise les usagers des principales entraves sur le réseau autoroutier de la région de Montréal ce soir et la...

21 aoû 2017
LAVAL, QC, le 21 août 2017 /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports informe les usagers de la route de la mise en oeuvre, dans la nuit du 27 août, de travaux de réparation du pont...

21 aoû 2017
MONTRÉAL, le 21 août 2017 /CNW Telbec/ - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) tiendra une conférence de presse à Montréal (Québec), le 7 septembre 2017 pour la publication de son rapport d'enquête (A15Q0120) sur la perte de...

21 aoû 2017
MONTRÉAL, le 21 août 2017 /CNW Telbec/ - Transat A.T. inc., l'une des plus grandes entreprises de tourisme intégrées au monde et le chef de file de l'industrie des voyages vacances au Canada, révise ses prévisions et se prépare à annoncer un...

21 aoû 2017
HAMILTON, ON, le 4 août 2017 /CNW/ - Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) tient à informer les usagers que des fermetures de nuit seront en vigueur sur le pont levant du canal de Burlington à compter du 8 août jusqu'au 1er septembre...




Communiqué envoyé le 31 juillet 2006 à 07:30 et diffusé par :