Le Lézard

"Scandale aux Outgames de Montréal: violation majeure sur la libre circulation des journalistes causée par les Outgames" - Le Point



MONTRÉAL, le 31 juillet /CNW/ -- MONTRÉAL, le 31 juillet /CNW Telbec/ - À peine la déclaration de Montréal sur les droits des gais et lesbiennes signée par plus de 100 personnalités internationales et déposée prochainement par les Outgames de Montréal à l'Organisation des Nations-Unies (ONU), un premier cas grave de violation de la Déclaration se produit à Montréal, pendant les Outgames, par les Outgames. Le journaliste Roger-Luc Chayer, à qui l'organisation avait pourtant confirmé son accréditation comme observateur de la presse le 17 juillet 2006, se voit refusé l'accès à tous les sites et conférences de presse sous prétexte qu'il n'a pas toujours écrit "ce qu'il fallait et de la bonne manière" en parlant des Outgames au fil des années.

Roger-Luc Chayer est journaliste pour la presse gaie canadienne depuis 1993 et collabore comme rédacteur en chef à la Revue Le Point (www.le-national.com) et à Gay Globe TV (www.gayglobe.us). Il possède une vaste expérience de la vie gaie et connaît très bien les enjeux et les acteurs liés à ces enjeux. Il a été l'auteur de nombreuses enquêtes sur des cas d'abus sur des personnes en phase terminale du SIDA et de nombreux détournements de fonds d'organismes communautaires gais québécois. Il a publiquement interpellé les Outgames en janvier 2006 sur l'existence d'un dossier criminel important de la Présidente d'honneur d'alors et l'annulation de son accréditation par les Outgames constitue une violation grave de la libre circulation des journalistes et de l'information.

Roger-Luc Chayer est membre de l'Investigative Reporters and Editors des États-Unis et toute la presse canadienne doit s'insurger du fait qu'un rare journaliste gai-homosexuel indépendant ayant un oeil critique sur cette communauté soit ainsi cencuré pour ne pas avoir communiqué la nouvelle de la manière souhaitée par une organisation financée par les deniers publics du Canada et du Québec.

Roger-Luc Chayer se tiendra disponible pour ses confrères de la presse qui désireraient avoir une entrevue. La preuve d'accréditation de Roger-Luc Chayer, qui a été annulée le samedi 29 juillet dernier par les Outgames peut être consultée directement sur Internet au http://www.le-national.com/accreditation.html


Communiqué envoyé le 31 juillet 2006 à 07:00 et diffusé par :