NRDC Equity Partners fait l'acquisition de la Compagnie de la Baie d'Hudson
Elle regroupe la Compagnie de la Baie d'Hudson, Lord & Taylor, Fortunoff
et Creative Design Studios dans une entité appelée Hudson's Bay Trading
Company
TORONTO et NEW YORK, le 16 juill. /CNW/ - NRDC Equity Partners et True North Retail Investments, société apparentée à The InterTech Group, Inc. et propriétaire de la Compagnie de la Baie d'Hudson (Hbc), ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'une transaction en vertu de laquelle NRDC Equity Partner a fait l'acquisition de Hbc et regroupé les sociétés Lord & Taylor, Fortunoff et Creative Design Studios (CDS) dans une société de portefeuille appelée Hudson's Bay Trading Company (HBTC). Mises ensemble, ces sociétés ont un chiffre d'affaires supérieur à 8 milliards de dollars US, 75 000 employés et 55 millions de pieds carrés de magasins aux États-Unis et au Canada. Constituée en 1670, la Compagnie de la Baie d'Hudson est la plus ancienne société commerciale en exploitation continue en Amérique du Nord.
NRDC Equity Partners investit 500 M$ US de fonds nouveaux dans la société regroupée. Richard Baker sera le chef de la direction de la Hudson's Bay Trading Company et deviendra également le 38e gouverneur de la Compagnie de la Baie d'Hudson. NRDC détenait un intérêt minoritaire dans Hbc en partenariat avec la famille Zucker; en outre, Richard Baker siégeait au conseil depuis 2006.
Richard Baker a déclaré : "L'acquisition de Hbc, combinée à celles, antérieures, de Lord & Taylor et de Fortunoff, nous donne une occasion sans précédent de refaçonner le secteur du commerce de détail en Amérique du Nord. Il existe d'excellentes possibilités de rehausser les offres tant à la Baie que chez Zellers; Lord & Taylor, Fortunoff et CDS auront également un rôle à jouer."
La stratégie de l'entreprise combinée consistera à recentrer le point de mire sur les activités de grand magasin de la Baie au Canada, en mettant l'accent sur le client, à qui l'on offrira de meilleures marques et un service rehaussé. En outre, cette acquisition permettra aux consommateurs canadiens de bénéficier des occasions suivantes :
<<
- Lord & Taylor, détaillant spécialisé haut de gamme aux États-Unis,
sera en mesure de lancer entre 10 et 15 magasins au Canada. À l'heure
actuelle, il y a un vide dans le secteur canadien du commerce de
détail entre la Baie et Holt Renfrew. Les magasins Lord & Taylor
seront en position idéale pour répondre à la demande de cette
clientèle. En outre, ils occuperont des emplacements de choix grâce
aux biens immobiliers existants de Hbc; certains pourraient se
trouver à l'intérieur des magasins phares de la Baie.
- Zellers concentrera davantage ses efforts sur les vêtements de marque
et l'amélioration de son service à la clientèle; en outre, elle
lancera de nouveaux magasins prototypes de 125 000 pieds carrés.
- Fortunoff, magasin spécialisé dans les bijoux et la décoration
intérieure, pourra lancer des bijouteries et des boutiques de
décoration intérieure Fortunoff dans les magasins la Baie et
également en établissements autonomes.
- Creative Design Studios, division de design et de fabrication,
étendra ses activités et vendra ses collections griffées dans toute
l'Amérique du Nord et même à l'échelle internationale. Ses marques
incluent la collection éponyme de Peter Som, les marques pour femme
Kate Hill et Context, et la marque pour homme Black Brown 1926.
- Fields continuera d'offrir des marchandises à prix d'aubaine aux
consommateurs canadiens.
- Déco Découverte, le détaillant spécialisé en articles pour la maison
qui connaît la croissance la plus rapide au Canada, continuera
d'offrir à sa clientèle un choix inégalé de marques et de services
dans les articles pour la cuisine, la salle de bains et la chambre à
coucher.
>>
Robert Johnston, président et chef de la direction de Hbc, et vice-président directeur et chef de la stratégie de The InterTech Group, a déclaré : "Cette transaction est à l'avantage de toutes les parties. The InterTech Group reçoit un excellent rendement sur son investissement, NRDC fait l'acquisition d'un détaillant exceptionnel présentant des possibilités très attrayantes et pourra tirer parti de ses marques et autres propriétés au Canada, et les employés de Hbc auront l'occasion de bâtir une nouvelle entreprise dynamique."
NRDC Equity Partners a été fondée par Bill Mack, Lee Neibart, et Robert et Richard Baker.
Robert Baker a déclaré : "Mises ensemble, ces sociétés ont un portefeuille immobilier à faire rêver qui leur donne une occasion en or de développer les activités de commerce de détail existantes."
NRDC Equity Partners a également annoncé les nominations suivantes : Francis Casale devient chef des finances de HBTC, Donald Watros sera le chef de l'administration de HBTC, et Brian Pall occupera le poste de président de HBTC Property Company.
Les conseillers juridiques de NRDC Equity Partners étaient Paul, Weiss, Rifkind, Wharton and Garrison, s.r.l. aux États-Unis, et Stikeman Elliott, s.r.l. au Canada. Financo a servi de conseiller pour le marché des capitaux.
Un mot au sujet de la Compagnie de la Baie d'Hudson
Hbc est le plus important détaillant de marchandises générales diversifiées au Canada. Elle exploite des grands magasins (la Baie), des magasins de masse (Zellers), des établissements spécialisés (Déco Découverte) et des magasins de rabais (Fields). Avec une excellente équipe de direction canadienne, plus de 580 établissements et près de 60 000 associés à l'échelle du pays, Hbc propose aux Canadiens style et qualité à prix abordable, dans des chaînes de magasins offrant un service à la clientèle exceptionnel.
Un mot au sujet de Lord & Taylor
Lord & Taylor est un grand magasin spécialisé haut de gamme qui exploite 47 établissements répartis dans 9 états et dans le district de Columbia. La chaîne s'est bâti une réputation de service à la clientèle attentionné et de marchandises de grande qualité (principalement des vêtements et accessoires pour homme, femme et enfant). Fondé en 1826, Lord & Taylor est l'un des plus anciens détaillants aux États-Unis; son magasin phare de 5th Avenue est légendaire. Jane Elfers est le chef de la direction de Lord & Taylor.
Un mot au sujet de Fortunoff
Fondée en 1922, Fortunoff exploite actuellement 23 magasins spécialisés dans les bijoux fins et les articles de décoration intérieure dans la grande région de New York et sur le site Web Fortunoff.com, qui offre plus de 25 000 articles. Son assortiment d'une largeur inégalée et ses prix remarquables assurent la réputation de Fortunoff dans le secteur du commerce de détail. Le chef de la direction de l'entreprise est Charles Chinni.
Un mot au sujet de Creative Design Studios
Creative Design Studios a été formé en octobre 2007; il s'agit d'une société autonome ayant pour mission de développer et de fabriquer des marques griffées pour des grands magasins régionaux, et d'investir dans le talent de conception américain. CDS est la société mère de Peter Som; ses marques incluent Kate Hill, Context et Black Brown 1826. Susan Davidson est le chef de la direction de Creative Design Studios.
Contact:
Au Canada: Freda Colbourne Edelman (416) 979-1120 poste 262 (416) 560-7794 (cellulaire)
Hillary Marshall Hbc (416) 861-6315 (416) 705-7302 hillary.marshall@hbc.com
Aux États-Unis: Jacqui Lividini Lividini Weisenfeld Partners (212) 252-8881
|
|
Sujet:
Acquisitions et fusions d'entreprises
Communiqué envoyé le 2008-07-16 14:25:00 et diffusé par:
|