Le nouveau profil de l'économie chinoise accentue la recherche mondiale de professionnels

PARIS, July 31 /PRNewswire/ --

- Selon Worldwide Executive Search, l'explosion du géant asiatique, quatrième puissance mondiale, provoque des changements au sein des ressources humaines des multinationales

Avec 1,3 milliards d'habitants, la Chine est devenue il y a quelques jours la quatrième puissance économique du monde, dans un processus d'ascension qui la mènera, sans aucun doute, à dépasser l'Allemagne, le Japon et les Etats-Unis. Au cours des dernières années, le pays asiatique a cessé d'être une simple plate-forme de production pour les multinationales du monde entier, il est devenu aujourd'hui un centre d'innovation, de gestion et un vivier d'idées pour de nombreuses entreprises. Pour Catenon Worldwide Executive Search, ce changement brutal, des chaînes d'assemblage aux centres de décision, est un phénomène d'une telle envergure, qu'il affecte profondément les politiques mondiales de ressources humaines et nécessite une recherche mondiale de professionnels.

L'élément le plus remarquable de cette évolution est que les multinationales dirigent leurs efforts pour qu'une part croissante de la chaîne de valeur, notamment les activités de I+D, soit localisée chez le géant asiatique. Et l'implication la plus directe de cette nouvelle politique se retrouve dans les départements des ressources humaines : selon Yann Rambousek, consultant international (République Tchèque) de Catenon, << désormais la Chine s'intègre au coeur de la stratégie des entreprises, et c'est pourquoi elle doit nécessairement établir des relations d'une grande fluidité avec tous les autres pays. Le fait que la Chine devienne un pays qualifié qui participe ou dirige la prise de décisions dans les organisations au niveau mondial, rend indispensable la recherche de professionnels chinois et européens qui travaillent pour les multinationales dans le pays asiatique et en Europe et qui soient capables de gouverner ensemble dans le contexte du nouveau rôle de la Chine dans l'économie mondiale. >>

La nécessité de la recherche mondiale de professionnels s'accentue

Pour Guido Bormann, consultant international (Allemagne) de Catenon, << à mesure que la nouvelle position de la Chine change la stratégie mondiale des entreprises, la nécessité de trouver les meilleurs professionnels et les plus compétents pour agir dans le contexte actuel s'accentue. La stratégie concurrentielle des entreprises est toujours plus agressive, elles doivent donc intégrer les meilleurs car c'est un élément clé pour rester compétitif et elles savent qu'à moyen terme, c'est un investissement absolument rentable pour la compagnie >>, conclut Bormann. << A mesure que la Chine s'intègre au plus haut niveau de la gestion du commerce et provoque ainsi une globalisation majeure des compagnies, il est logique que ses équipes le fassent aussi - commente James Hameson, consultant international (Royaume-Uni) de Catenon-. S'il était étrange auparavant de voir un professionnel chinois dans une filiale européenne, c'est devenu de nos jours un phénomène de plus en plus courant, et du fait de la grande différence de culture et langue du pays asiatique avec le reste du monde, il est nécessaire de former des équipes mixtes qui puissent gérer cette nouvelle réalité >>.

La clé : connaître la culture chinoise et la façon de faire des affaires en Europe

Le changement de tendance dans la gestion s'est beaucoup accéléré au cours des derniers sept ou huit ans et, si auparavant la plupart des entreprises envoyait un occidental expatrié pour diriger l'activité en Chine, désormais 80 % des compagnies occidentales préfèrent employer des dirigeants chinois hautement qualifiés, qui servent de pont entre les deux cultures et représentent un leader incontesté pour les travailleurs asiatiques. De même, il faut ajouter que le propre gouvernement chinois stimule et récompense les initiatives étrangères qui adoptent ce schéma visant à favoriser la présence de dirigeants chinois, ce qui appuie encore davantage la décision d'embaucher des dirigeants du pays asiatique.

Pablo Herreros: +34-915-768-220 / pherreros@goodwill.es

Communiqué envoyé le 31 juillet 2006 à 05:35 et diffusé par :