Le Lézard

Deutsche Telekom soutient l'exposition Guggenheim à Bonn



BONN, Allemagne, July 31 /PRNewswire/ -- Plus de 200 chefs d'oeuvre à la Bundeskunsthalle de Bonn - Sous le patronage du président de la République fédérale Horst Köhler - Le mécénat culturel comme symbole d'une responsabilité sociale - Utilisation d'un guide d'exposition multimédia pour la première fois en Allemagne- Présence de l'ambassadeur des États-Unis à l'inauguration

La Bundeskunsthalle (Centre d'Art et d'Exposition de la République fédérale d'Allemagne) de Bonn présente, depuis le 21 juillet 2006 et jusqu'au 7 janvier 2007, près de 200 oeuvres d'art moderne et contemporain de la célèbre Fondation Guggenheim. Du 25 août au 7 novembre, il sera également possible de découvrir l'histoire passionnante de l'architecture muséale visionnaire du Guggenheim. L'exposition se tient sous le patronage de Monsieur Horst Köhler, président de la République fédérale d'Allemagne. Cette exposition exceptionnelle a pu avoir lieu grâce au soutien du groupe Deutsche Telekom AG, qui résume son engagement social très diversifié sous la devise << Responsabilité pour demain >>.

<< Notre entreprise entretient une longue tradition de mécénat culturel. En tant qu'entreprise de télécommunications implantée dans le monde entier, nous voulons créer le contact en les Hommes, par delà les frontières et les cultures. Nous sommes convaincus que l'exposition Guggenheim sera un événement majeur de l'année culturelle 2006 et qu'elle va rencontrer un très grand succès >>, a confié Kai-Uwe Ricke, président du directoire de Deutsche Telekom AG.

Lors de l'inauguration de l'exposition à Bonn, l'ambassadeur des États-Unis William R. Timken jr. a évoqué l'importance de l'événement pour la coopération germano-américaine : << L'exposition Guggenheim représente une des manifestations majeures sur la longue liste d'événements qui ont caractérisé l'étroite coopération entre l'Allemagne et les États-Unis dans le domaine des échanges culturels et artistiques au cours des cinquante dernières années. L'échange artistique - comme dans le cadre de cette exposition - est bel et bien la meilleure manière de créer et de préserver la confiance sur laquelle doit reposer chaque partenariat international stable entre les nations >>.

Installée sur 7 500 mètres carrés, la collection Guggenheim est une des plus importantes présentations mise en place depuis longtemps à la Bundeskunsthalle et au musée d'art voisin. Deutsche Telekom a encouragé la mise en oeuvre de ce projet unique en mettant à disposition des moyens matériels, financiers et du personnel et poursuit de cette manière la collaboration réussie que le groupe a instauré avec le centre d'art de Bonn. L'exposition Toutankhamon organisée en commun l'an passé a établi un record d'affluence dans l'histoire de la Bundeskunsthalle, avec près de 870 000 visiteurs.

En collaboration avec T-Systems, filiale de Deutsche Telekom, le centre d'art et d'exposition innove dans le domaine des nouvelles technologies d'information et de communication destinées aux visiteurs. En tant que premier musée en Allemagne, la Bundeskunsthalle propose un guide d'exposition multimédia avec le Personal Art Assistant (PAA), qui explique les oeuvres de la célèbre collection sous forme de textes, de bandes sonores et de films. Contrairement aux guides audio habituels, le PAA permet à l'utilisateur d'aborder de manière personnaliser l'exposition et de décider dans quel ordre et avec quel niveau d'approfondissement il souhaite recevoir les informations. L'ensemble des informations sont proposées en plusieurs langues et le PAA propose un accès à l'exposition sans aucun obstacle puisque des vidéos en langue des signes sont également disponibles, par exemple.

Par ailleurs, le visiteur peut communiquer de manière interactive avec le musée. En effet, le Personal Art Assistant reçoit les données multimédia sans fil depuis un ordinateur central du musée. A cette fin, T-Systems a installé un réseau sans-fil rapide (W-LAN) dans la Bundeskunsthalle, couvrant toute la surface d'exposition. Le guide multimédia a été mis au point par T-Systems Austria, en coopération avec l'agence de gestion des connaissances autrichienne NOUS. Le PAA constitue une avancée extraordinaire vers une manière nouvelle et passionnante de vivre l'art et la culture.

Le partenariat établi de longue date entre Deutsche Telekom et la Bundeskunsthalle de Bonn permet à un large public d'avoir accès à des événements culturels majeurs. Outre le mécénat, l'opérateur de télécommunications soutient les événements culturels 2006 en Allemagne.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter :

http://www.telekom.de/guggenheim



Renseignements complémentaires destinés aux journalistes : Deutsche Telekom AG, Zentralbereich Unternehmenskommunikation, Friedrich-Ebert-Allee 140, 53113 Bonn, Tél. : 0800-7-38-12-20, www.telekom.de/presse


Communiqué envoyé le 31 juillet 2006 à 03:35 et diffusé par :