Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, à la suite du décès du major Paeta Derek Hess-von Kruedener

OTTAWA, le 30 juillet /CNW/ -- OTTAWA, le 30 juillet /CNW Telbec/ - Nous savons maintenant que le major canadien Paeta Derek Hess-von Kruedener est l'un des quatre militaires qui ont trouvé la mort le 25 juillet dernier alors qu'ils s'acquittaient de leur tâche d'observateurs au sein de la mission des Nations Unies chargée de la surveillance de la trêve dans le sud du Liban. Cette confirmation vient ajouter à la grande tristesse et à toutes les inquiétudes que suscitent la brutale intensification des hostilités dans la région et leur lot de tragédies humaines.

Plusieurs des victimes innocentes sont canadiennes : qu'on pense aux nombreux deuils infligés à la famille Al-Akhras de Montréal, à qui je réitère toutes mes sympathies, et à celui qui afflige maintenant la famille du major Hess-von Kruedener.

Paeta Derek Hess-von Kruedener était membre du régiment Princess Patricia's Canadian Light Infantry. Il oeuvrait sous la bannière des Nations Unies dont il reconnaissait le rôle primordial pour soutenir et favoriser la paix dans le monde. Si nous suivons en ce moment davantage les efforts de nos soldats déployés en Afghanistan et les dangers auxquels ils sont exposés, il est important de se rappeler également le travail quotidien et la contribution tout aussi essentielle des membres des Forces canadiennes dans d'autres points chauds sur la planète. La mission d'observation à laquelle le major Hess von Kruedener a donné le meilleur de lui-même permettait depuis de nombreuses années de recueillir des informations importantes sur l'état de la situation dans le sud du Liban.

Nous honorons sa mémoire, tout ce qu'il a accompli, et nous rendons aussi hommage aux trois autres soldats qui ont péri avec lui. Mes pensées vont aux familles et aux proches dans cette tragique épreuve.

Communiqué envoyé le 30 juillet 2006 à 12:59 et diffusé par :