Québec solidaire est un parti pacifiste

MONTRÉAL, le 30 juillet /CNW/ -- MONTRÉAL, le 30 juillet /CNW Telbec/ - Dans une lettre ouverte envoyée aux médias la semaine dernière et par voie de communiqué, les porte-parole officiels de Québec solidaire se sont clairement prononcé en faveur d'une solution pacifique à la crise qui sévit actuellement au Proche-Orient.

"Toute résolution du conflit israélo-palestinien, implique que chacune des deux nations vive en paix dans un pays autonome et sécuritaire. La paix ne se construit ni à coup de bombes, ni à coup de roquettes. Seule une négociation menée de bonne foi, dans le respect de l'égalité des peuples peut conduire à une paix durable", ont souligné Françoise David et Amir Khadir.

La déclaration de principes de Québec solidaire est sans équivoque lorsqu'il s'agit de condamner les conflits armés :

"Nous sommes également pacifistes. Nous pensons qu'aucune tradition, aucune religion, aucune idéologie, aucun système économique et politique ne justifient la discrimination et la violence envers les personnes et les peuples".

Québec solidaire n'appuie ainsi aucun groupe armé, prenant pour seul parti la paix : "L'agression israélienne suscite un tel émoi que la tentation est forte pour certains d'offrir spontanément leur appui entier et total à ceux qui en subissent les assauts. Mais, Quebec solidaire tient à rappeler qu'au Proche-Orient, la fin des violences de tous les côtés, la justice et le dialogue sont les seules conditions de possibilité de la paix", explique Françoise David.

Communiqué envoyé le 30 juillet 2006 à 12:10 et diffusé par :