Le Lézard
Classé dans : Transport

Honda Canada construira une nouvelle usine de moteurs à Alliston en Ontario et présente des nouveaux produits écologiques



TORONTO, le 16 mai /CNW/ -- TORONTO, le 16 mai /CNW/ - Progressant vers sa "vision 2010" sur le plan de ses activités automobiles en Amérique du Nord et parallèlement à une stratégie mondiale de grande envergure, Honda Canada Inc. augmente sa contribution à l'économie canadienne en construisant sa troisième usine en Ontario.

Devant être en exploitation en 2008, la nouvelle usine vient élargir l'engagement de Honda envers le Canada par un investissement de 154 M$ CA (140 M$ US) et 340 nouveaux emplois. La nouvelle usine de moteurs sera voisine de deux usines de fabrication Honda déjà en place à Alliston, en Ontario, lesquelles produisent 390 000 véhicules par année. A pleine capacité, la nouvelle usine produira environ 200 000 moteurs de quatre cylindres par année, alimentant la construction de véhicules Honda au Canada.

"Honda est fière d'installer une troisième usine au Canada", a déclaré Hiroshi Kobayashi, président et chef de la direction, Honda Canada Inc. "L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans la stratégie de construction mondiale de Honda qui consiste à unir ses activités de fabrication et de ventes aux marchés locaux pour mieux répondre aux besoins des consommateurs."

"Honda jouit d'une réputation mondiale en matière de qualité et d'innovation continue, réputation que partagent le Canada et les travailleurs canadiens. Je suis ravi que Honda le reconnaisse en investissant dans une nouvelle usine de moteurs à Alliston", a déclaré Maxime Bernier, ministre de l'Industrie. "L'annonce d'aujourd'hui représente la création non seulement de centaines d'emplois de fabrication directs, mais aussi de centaines d'autres emplois dans les secteurs de la construction et des pièces automobiles pour la construction et la mise en production de l'usine."

"L'investissement unique de Honda à Alliston constitue un autre vote de confiance dans notre province et un nouvel élan pour les Ontariens dont la prospérité et la qualité de vie reposent sur la force de l'industrie automobile", a déclaré Joseph Cordiano, ministre du Développement économique et du Commerce. "Le troisième investissement d'importance de Honda dans notre province indique au monde que l'Ontario est le meilleur endroit pour investir dans les pièces et l'assemblage d'automobiles."

Pour s'adapter aux changements que connaît le marché nord-américain et pour réaliser la hausse de ventes prévue, Honda élargira également sa production locale aux Etats-Unis en y installant une usine de construction de voitures ayant une capacité d'environ 200 000 unités. Le processus de sélection du site de cette usine en est à l'étape finale. L'usine devrait être prête en 2008. L'expansion de la production américaine de moteurs, de transmissions et de groupes motopropulseurs en Ohio et en Géorgie fait également partie des initiatives d'entreprise annoncées aujourd'hui au Japon dans le cadre d'une stratégie mondiale de grande envergure par Honda Motor Co. Ltd. Par conséquent, la capacité de production automobile en Amérique du Nord passera de 1,4 million à 1,6 million d'unités en 2008.

La "vision 2010" est une initiative à long terme de Honda visant à "devenir une entreprise dont la société souhaite l'existence". Lancée en 1998, cette initiative en trois volets cible l'expansion des activités mondiales de Honda jusqu'à 2010 par la création d'une nouvelle valeur pour le client, par l'expansion des activités locales au moyen de la glocalisation ainsi que par la progression des technologies touchant l'environnement et la sécurité à travers un engagement pour l'avenir.

Dans le cadre de cet engagement, Honda a également annoncé aujourd'hui qu'elle lancera à l'échelle mondiale une toute nouvelle voiture hybride et un nouveau moteur diesel à quatre cylindres.

Pour son lancement en Amérique du Nord en 2009, le tout nouveau modèle hybride aura un volume de ventes projeté de 100 000 unités sur le continent. Produit à l'usine Honda de Suzuka, au Japon, son prix cible est inférieur à celui de la Civic Hybrid actuelle.

Honda lancera également un nouveau moteur diesel quatre cylindre au cours des trois prochaines années. Fondé sur la technologie de moteur diesel à injection directe qui connaît un grand succès et qui est actuellement offerte en Europe, ce moteur répondra aux sévères normes d'émission Tier 2 Bin 5 de l'agence de protection de l'environnement (EPA) des Etats-Unis.

Outre l'arrivée de ces nouveaux modèles, Honda cherchera à atteindre des taux d'économie d'essence les plus élevés pour ses modèles existants afin d'améliorer son indice CAFE (Corporate Average Fuel Economy) déjà en tête de l'industrie. Cet effort comprendra l'engagement déjà annoncé de lancer d'ici deux ans une version plus évoluée de la technologie i-VTEC(MC), dont l'efficacité énergétique pourrait grimper de 13 % par rapport aux taux de 2005, ainsi qu'une technologie VCM (pour Variable Cylinder Management) plus évoluée pour les moteurs six cylindres qui afficheront une efficacité énergétique de 11 % supérieure à celle du système VCM actuellement offert dans la mini-fourgonnette Odyssey de Honda.

"Chez Honda, nous avons bâti notre marque sur la fiabilité et la qualité; aujourd'hui, nous l'améliorons en proposant aux consommateurs des véhicules propres et écologiques, de conduite agréable", a déclaré M. Kobayashi. "Dorénavant, le fait que davantage de véhicules seront construits en Amérique du Nord et que plusieurs d'entre eux seront propulsés par des moteurs fabriqués au Canada nous rend encore plus fiers."

Honda Canada Inc. a commencé ses activités en 1969, a construit sa première usine en 1986 et sa deuxième en 1998. Honda Canada Inc. emploie environ 5 100 associées. Dans ses deux usines d'Alliston, en Ontario, Honda of Canada Mfg. produit 390 000 véhicules par année et achète pour deux milliards de dollars de marchandises de fournisseurs canadiens.

Honda Motor Co., Ltd. est le plus important constructeur mondial de moteurs pour automobiles, motocyclettes et de matériel motorisé. La société, qui exploite plus de 120 usines dans 30 pays, attire quelque 20 millions de clients par an. Honda of Canada Mfg. construit le Honda Ridgeline, la Honda Civic, le Honda Pilot, la Acura CSX et la Acura MDX.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:30
QUÉBEC, le 20 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de...

à 14:00
MONTRÉAL, le 20 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le responsable du transport au comité exécutif, M. Aref Salem, accompagné de la conseillère associée, responsable de la Stratégie d'électrification des transports et vice-présidente du conseil...

à 13:58
MONTRÉAL, le 20 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM), invite les représentants des médias à une conférence de presse où la STM présentera une mise à jour de sa...

à 13:41
MONTRÉAL, le 20 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports informe les usagers de la route que les travaux de réfection d'un ponceau de la route 132 (route Marie-Victorin)...

à 13:22
MONTRÉAL, le 20 sept. 2017 /CNW Telbec/ - La cinquième édition des Dimanches BIXI gratuits offerts par Manuvie, se tiendra ce dimanche 24 septembre. Pendant toute la journée, les déplacements en BIXI seront offerts gratuitement pour des trajets de 30...

à 13:03





Communiqué envoyé le 16 mai 2006 à 22:33 et diffusé par :