Le Lézard

AAC/Célébration d'un siècle au service de la science et de l'innovation au Centre de recherches de Lethbridge



LETHBRIDGE, ALBERTA--(CCNMatthews - 28 juillet 2006) - Le Centre de recherches de Lethbridge célèbre ce mois-ci un siècle de prestation de services d'excellence en science et en innovation de l'agriculture. Il ouvrira ses portes au public durant la journée champêtre organisée pour souligner l'événement. Les célébrations comprennent notamment l'ouverture officielle des nouvelles installations de pointe consacrées au confinement d'insectes et d'agents pathogènes.

"Il me fait plaisir d'être ici aujourd'hui pour féliciter le personnel du Centre de recherches de Lethbridge de son travail exceptionnel et de son dévouement dans le maintien d'une tradition d'excellence en matière de science, a déclaré l'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé. Ce dévouement soucieux de l'expertise et des partenariats en science et en innovation est la pierre angulaire de l'engagement du nouveau gouvernement à l'égard d'un avenir durable et prospère pour le secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire."

"L'histoire du Centre est étroitement liée au développement de la ville de Lethbridge et d'autres collectivités de la région, a affirmé M. Zahir Mir, directeur de recherche du Centre de recherches de Lethbridge. Les raisons pour célébrer ne manquent pas : alors que nous mettons en valeur les services que nous offrons aux Canadiens depuis un siècle, nous pouvons nous tourner vers l'avenir grâce à l'ouverture de cette nouvelle installation de recherche."

Créé en 1906, le Centre de recherches de Lethbridge devait permettre aux agriculteurs de surmonter les difficultés typiques des Prairies, soit la brève période de végétation, le manque d'humidité, les vents violents, la diversité des sols et l'absence de variétés végétales adaptées à la région. Aujourd'hui, les recherches évoluent encore selon les besoins du moment et créent de nouveaux débouchés qui assurent le maintien de la compétitivité des producteurs canadiens sur les marchés mondiaux.

L'installation de confinement d'insectes et d'agents pathogènes et l'agrandissement des aires de recherche représentent pour le Centre l'ajout d'une superficie de plus de 4 000 mètres carrés pour entreprendre les recherches prioritaires et favoriser la collaboration scientifique avec les universités, les ministères et organismes gouvernementaux et d'autres partenaires potentiels.

Les activités portes ouvertes comprendront des visites guidées des parcelles expérimentales, des démonstrations d'activités de recherche, l'exposition d'équipement agricole et scientifique ancien ainsi que des présentations de nature historique et scientifique.

Pour de plus amples renseignements sur le Centre de recherches de Lethbridge et sur les célébrations de son centenaire, veuillez consulter le site http://res2.agr.ca/Lethbridge/cent/index_f.htm ou composer le 403-327-4561.




Communiqué envoyé le 28 juillet 2006 à 17:05 et diffusé par :