Le Lézard

ACDI/Le gouvernement du Canada répond a l'appel de fonds d'urgence lancé par l'ONU pour les gens du Liban



OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 28 juillet 2006) - La ministre de la Coopération internationale et ministre de la Francophonie et des Langues officielles, l'honorable Josée Verner, et le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Peter MacKay, ont annoncé aujourd'hui la réponse du gouvernement du Canada à l'appel de fonds d'urgence lancé par l'ONU plus tôt cette semaine pour offrir une aide humanitaire au peuple du Liban. Le gouvernement du Canada, par l'entremise de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), versera 5 millions de dollars à des organismes de l'ONU en réponse à cet appel.

"Je suis très préoccupée par le sort de la population civile au Liban qui traverse présentement des épreuves inimaginables, a déclaré la ministre Verner. Cette aide humanitaire leur apportera de la nourriture, des services de santé primaires, leur donnera accès à de l'eau potable et à des services d'assainissement et d'hygiène, en d'autre mots, au minimum vital."

"La situation changeante au Liban préoccupe beaucoup le gouvernement du Canada et affecte profondément la population civile, a déclaré le ministre MacKay. Une part importante de la contribution du Canada servira à aider les organismes d'aide humanitaire au Liban à mener à bien les programmes de distribution de vivres et d'abris aux personnes coincées dans le conflit. Il est essentiel de garantir un accès sécuritaire et sans entrave aux travailleurs de l'aide humanitaire."

La fiche d'information en annexe présente des détails sur la répartition des fonds alloués. Pour de plus amples renseignements sur l'aide humanitaire et au développement que le Canada fournit au Moyen-Orient, prière de consulter le site Web de l'ACDI à l'adresse ci-dessous.

Fiche d'information

LA REPONSE CANADIENNE A L'APPEL DE FONDS D'URGENCE LANCEPAR L'ONU POUR LE LIBAN

Le gouvernement du Canada, par l'entremise de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), versera 5 millions de dollars à des organismes des Nations Unies en réponse à l'appel de fonds d'urgence. Ces fonds serviront à apporter une aide humanitaire au peuple du Liban. Les fonds seront distribués de la façon suivante :
1,75 millions de dollars au Programme alimentaire mondial

- 1 million de dollars pour apporter une aide alimentaire d'urgence 
  aux populations touchées par le conflit au Liban

- 750 000 $ en appui à la logistique des opérations entourant la 
  crise au Liban

1,5 millions de dollars à l'UNICEF et à l'Organisation mondiale de la 
Santé (OMS)

- 750 000 $ à l'UNICEF et à l'OMS pour la prestation de services de 
  soins de santé primaires

- 750 000 $ à l'UNICEF pour l'approvisionnement en eau et des 
  services d'assainissement dans les régions touchées par le conflit, 
  au sud du pays.

1 million de dollars au Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés pour apporter des secours d'urgence aux personnes déplacées à l'intérieur du territoire et aux réfugiés au Liban et dans les pays voisins.

500 000 $ pour la mise en place du Centre de logistique des Nations Unies qui offrira un appui à la logistique et à la coordination des activités à caractère humanitaire menées au Liban.

250 000 $ au Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies pour la coordination de la réponse humanitaire.




Communiqué envoyé le 28 juillet 2006 à 15:30 et diffusé par :