Le Lézard

Défense nationale : Un ancien combattant de la Deuxième Guerre mondiale reçoit compensation



OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 28 juillet 2006) - Le commandant d'aviation à la retraite Clifton Wenzel, ancien combattant de la Deuxième Guerre mondiale et de la guerre de Corée, a reçu aujourd'hui une compensation pour une pension qu'il aurait pu recevoir après sa libération volontaire de l'Aviation royale du Canada en 1961.

M. Wenzel a rencontré aujourd'hui le ministre de la Défense nationale, Gordon O'Connor, le Général Rick Hillier, chef d'état-major de la Défense et l'Ombudsman des Forces canadiennes, Yves Côté.

"Je suis heureux que nous soyons arrivés à une entente acceptable, ce qui aurait dû se produire plus tôt", a dit le ministre O'Connor. "M. Wenzel a un long et impressionnant dossier de service distingué pour notre pays. Depuis un certain temps déjà, je me suis fait un devoir de veiller à ce qu'il soit traité équitablement et avec dignité."

En tant que pilote durant la Deuxième Guerre mondiale, M. Wenzel a participé à 47 missions de combat dans le cadre de deux affectations opérationnelles et a reçu la Croix du service distingué en 1945. Il a reçu la Croix de l'Aviation en 1949 pendant le blocus et le pont aérien de Berlin, où il a fait plus de 400 sorties. M. Wenzel a également piloté contre les révolutionnaires communistes en Malaisie et durant la guerre de Corée.

En accordant cette compensation, le ministre O'Connor a suivi les recommandations du rapport de novembre 2005 de l'Ombudsman des Forces canadiennes sur le cas de Wenzel. Dans ce dernier, l'Ombudsman Côté concluait que le traitement accordé à Wenzel n'avait pas été équitable et que les circonstances particulières de son départ auraient pu lui valoir une pension réduite pour ses 20 années de service. Au moment de la libération de M. Wenzel, le personnel militaire devait normalement servir 25 ans pour être admissible à une pension de retraite.




Communiqué envoyé le 28 juillet 2006 à 12:00 et diffusé par :