Diminution des exportations internationales du Québec en mai

QUÉBEC, le 28 juillet /CNW/ -- QUÉBEC, le 28 juillet /CNW Telbec/ - Les exportations internationales de marchandises du Québec, en dollars constants désaisonnalisés et aux prix de 1997, reculent de 3,5 % en mai 2006 par rapport au mois précédent. Par ailleurs, les exportations surpassent de 1,0 % leur niveau cumulé des cinq premiers mois de 2005. C'est ce qu'indique l'information diffusée aujourd'hui par l'Institut de la statistique du Québec sur le commerce international de marchandises en base douanière.

Treize des 25 principaux groupes de produits exportés par le Québec enregistrent une augmentation en mai. Quatre groupes présentent des hausses vraiment significatives, soit les machines et le matériel de bureau, les moteurs d'avion, les formes de base en matière plastique, ainsi que les camions et les tracteurs routiers. Parmi les 12 groupes en baisse, les avions, l'équipement et le matériel de télécommunication, de même que les instruments de mesure présentent les principaux reculs.

Malgré une baisse marquée des ventes d'avions ainsi que d'équipement et de matériel de télécommunication, les exportations vers les États-Unis, mesurées en dollars courants non désaisonnalisés, enregistrent une augmentation de 1,3 % en mai. C'est principalement l'accroissement des ventes d'aluminium et de cuivre qui provoque cette hausse.

Après une forte chute en avril, les exportations vers l'Europe rebondissent de près de 15 % en mai. Le minerai et les concentrés de fer, les instruments de mesure, les médicaments et les produits pharmaceutiques ainsi que l'équipement et le matériel de télécommunication représentent les principaux facteurs de cette augmentation. Les machines industrielles de même que les moteurs et les turbines d'usage général connaissent également une hausse notable.

Les exportations vers l'Asie, qui avaient enregistré un recul de près de 15 % en avril, régressent de nouveau de près de 7 % en mai. En fait, la plupart des principaux produits québécois expédiés en Asie tels les viandes, les instruments de mesure, l'équipement et le matériel de télécommunication ainsi que le minerai de cuivre affichent une hausse. Toutefois, la chute des ventes d'avions entraîne la baisse observée en mai.

Hausse des importations en mai

Les importations internationales de marchandises du Québec, en dollars constants désaisonnalisés et aux prix de 1997, augmentent de 6,2 % en mai par rapport au mois précédent. Elles surpassent de 4,9 % leur niveau cumulé des cinq premiers mois de 2005.

Dix-sept des 25 principaux groupes de produits importés par le Québec enregistrent une augmentation en mai. Les hausses les plus notables touchent le cuivre et ses alliages, les dérivés du pétrole et du charbon, les produits chimiques inorganiques, les moteurs d'avion et le pétrole brut. En contrepartie, seulement deux des huit groupes en baisse affichent des diminutions significatives, soit les automobiles, ainsi que les tubes électroniques et les semi-conducteurs.

Après une baisse importante en avril, les importations en provenance des États-Unis remontent de plus de 9 % en mai. Les produits chimiques organiques, les moteurs d'avion, les automobiles et les minerais métallifères sont les principaux responsables de cette augmentation. Les produits chimiques inorganiques et les médicaments, de leur côté, affichent une baisse substantielle.

Les importations provenant d'Europe, qui avaient subi un fort recul en avril, s'accroissent de près de 40 % en mai. Cette augmentation repose en grande partie sur trois produits, soit le pétrole brut, le mazout et les autres dérivés du pétrole.

Après deux hausses mensuelles importantes, les importations provenant d'Asie régressent d'un peu plus de 7 %. Les achats de mazout, d'automobiles ainsi que de tubes électroniques et de semi-conducteurs représentent les principaux facteurs de cette baisse. Par contre, les achats de meubles, d'articles de sport et de fournitures de maison affichent tous une augmentation.

Valeur des exportations et des importations, en dollars courants non
    désaisonnalisés, Québec, 2005 et 2006, cumulatif de janvier à mai
                                              Exportations      Importations
                                               2005    2006      2005    2006
                                                            M$

Total                                    29 699  30 025    31 085  32 603

25 principaux pays (incluant É.-U.)      28 373  28 764    27 588  28 731
    10 principaux pays (incluant É.-U.)      27 210  27 288    23 113  23 624
    États-Unis                               24 267  23 806    10 767  10 493

25 principaux produits                   19 040  18 957    19 995  21 302
    10 principaux produits                   12 968  12 525    14 988  15 282

L'Institut de la statistique du Québec produit et diffuse une information
statistique pertinente, fiable et actuelle sur l'évolution socioéconomique du
Québec et de la société québécoise. Il constitue le lieu privilégié de
production et de diffusion de l'information statistique officielle pour les
ministères et organismes du gouvernement, et il est responsable de toutes les
enquêtes d'intérêt général.

Données sur Internet

Des données sont consultables sur le site Web de l'Institut de la
statistique du Québec à l'adresse : www.stat.gouv.qc.ca.

Sources : Marcel Caron
              Tél. : (418) 691-2411, poste 3172
              Pierre Lachance
              Tél. : (418) 691-2411, poste 3139