Actualité
 » Accueil
 » Archives
 » Top Lézard
 » Fil de presse
 » Nouvelles au hasard
 » Affichez nos nouvelles
 »
 Débat
 » [Enchères] - Swoopo, "The most evil auction ever"
 Interactif
 » Devenir un Lézard
 » Forums
 Jeux
 » La liste des jeux
 Autres Sections
 » Antivirus
 » Dossiers Complets
 Le Lézard
 » LL en démarrage
 » Recommander LL
 » Contactez-nous
 » À propos du Lézard
 Partenaires
 » Tous les partenaires
  5 au hasard:








Le Lézard, c'est de l'actualité technologique, informatique, des sciences et d'Internet. Nos sections forums et jeux flash font également l'unanimité.

JO Pékin 2008 - George W. Bush assistera à la cérémonie d'ouverture, tout laisse à penser que Nicolas Sarkozy également : "c'est un coup de poignard dans le dos des dissidents chinois, selon Reporters sans frontières

MONTRÉAL, le 4 juill. /CNW Telbec/ - "La Maison Blanche a annoncé que le président américain George W. Bush assistera à la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin, le 8 août 2008. Selon plusieurs informations données par la presse, son homologue français, Nicolas Sarkozy, fera de même. C'est une capitulation et un coup de poignard dans le dos des dissidents chinois. Nicolas Sarkozy avait promis de consulter ses partenaires européens avant de prendre sa décision. Visiblement, il ne l'a pas fait. Pas plus qu'il n'a respecté ses engagements de campagne, lorsqu'il annonçait qu'il ne mènerait pas de 'realpolitik' et que les droits de l'homme seraient au coeur de son programme", a déclaré Reporters sans frontières.

"Le président français avait également conditionné sa participation à la reprise du dialogue sur le Tibet. Une rencontre a certes eu lieu entre la Chine et les représentants du dalaï-lama ces derniers jours, mais elle n'a pour l'instant débouché sur rien de concret et des officiels chinois continuent de critiquer de manière virulente les dirigeants tibétains dans la presse. Nicolas Sarkozy et George W. Bush se privent aujourd'hui d'un moyen de pression qui aurait peut-être permis d'aboutir à la libération de journalistes et défenseurs des droits de l'homme emprisonnés. Nous aimerions bien savoir sur quelles bases les deux chefs d'Etat ont-ils pris leur décision ?", s'est interrogée l'organisation.

"Il nous reste encore un mois avant le début des Jeux olympiques de 2008. C'est maintenant que la mobilisation doit être massive en faveur d'une amélioration de la situation de la liberté d'expression en Chine. Nous appelons d'ores et déjà à des rassemblements de protestation devant les ambassades de Chine dans le monde, le 8 août prochain pendant la cérémonie d'ouverture des Jeux", a indiqué Reporters sans frontières.

"Comme nous n'avons pas l'autorisation de nous rendre en Chine et encore moins d'y manifester, nous organiserons également, sur notre site Internet www.rsf.org, une cybermanifestation devant le stade olympique de Pékin, à partir du 8 août et pendant toute la durée des JO. Chacun pourra ainsi exprimer son désaccord avec la détention des prisonniers d'opinion et la répression qui se poursuit à l'encontre des voix dissidentes", a ajouté l'organisation.

"Au cours des derniers mois, la situation de la liberté d'expression ne s'est pas améliorée en Chine. Les arrestations continuent sur le même rythme. Huang Qi, célèbre animateur d'un site Internet dédié à la défense des droits de l'homme, a été arrêté en juin dans la province du Sichuan. A la même période, le journaliste Sun Lin a été condamné à quatre ans de prison pour avoir collaboré avec un site Internet basé à l'étranger", a précisé l'organisation de défense de la liberté de la presse.

La Maison Blanche a annoncé, le 3 juillet, que le président George W. Bush et son épouse assisteront à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin.

Selon l'Elysée, Nicolas Sarkozy annoncera "sa présence ou non" à Pékin la semaine prochaine, à l'issue d'une rencontre avec son homologue chinois, Hu Jintao, en marge du sommet du G8 qui se tiendra les 8 et 9 juillet au Japon. Mais selon des informations données par la presse, des officiels français, dont l'ambassadeur de France en Chine, ont affirmé devant des journalistes que le président français serait bel et bien à Pékin le 8 août. Le chef de l'Etat l'aurait également confié à des parlementaires de sa majorité.

Depuis plusieurs mois, Reporters sans frontières appelle au boycott de la cérémonie d'ouverture du 8 août 2008 par les chefs d'Etat, les chefs de gouvernement et les membres des familles royales. Les gouvernements de Pologne, d'Estonie, d'Autriche et de la République tchèque ont déjà annoncé qu'ils n'enverraient pas de représentant pendant la cérémonie d'ouverture. Le prince Charles avait été le premier à annoncer qu'il n'irait pas à Pékin pendant les JO.

Une centaine de journalistes, cyberdissidents, blogueurs et internautes sont emprisonnés en Chine, à deux mois des Jeux olympiques. Les autorités de Pékin n'ont pas respecté les promesses qu'elles avaient faites en 2001, concernant le respect des droits de l'homme, lorsque la ville avait été choisie pour organiser les olympiades de 2008.
Les dernières nouvelles technologiques:
- Texter et marcher en sécurité
- Votre toutou Twitter
- Google va fermer le service Google Wave
- Un synthétiseur humain
- Les 22 villes pour Monopoly Canada
- Nouveau format vidéo par Google
- Google : la recherche encryptée approche
- Les Poissons d'Avril 2010
- Des enveloppes Google Maps?
- Le WePad: le iPad a de la concurence ?
<

Sujet:
Nouvelles d'entreprises chinoises

Communiqué envoyé le 2008-07-04 12:15:00 et diffusé par: