Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Des régimes de retraite du secteur public tirent parti de la situation budgétaire améliorée des provinces



TORONTO, le 28 juillet /CNW/ -- TORONTO, le 28 juillet /CNW/ - Banque CIBC (CM aux bourses de Toronto et de New York) - Les gouvernements provinciaux du Canada profitent d'une situation budgétaire améliorée pour renforcer la santé financière de leurs régimes de retraite du secteur public, selon un nouveau rapport de Marchés mondiaux CIBC.

Le rapport Canadian Financing Quarterly, qui a été publié aujourd'hui, indique que les cotisations d'équilibre versées dans les passifs au titre du régime de retraite, souvent avec de l'argent emprunté, constituent une stratégie qui place les régimes de retraite du secteur public dans une meilleure position à long terme, en plus de contribuer à diminuer les futurs frais de service de la dette.

"L'attention que nous portons ces jours-ci aux manques à gagner dans les régimes de retraite coïncide avec une amélioration globale des finances provinciales", a déclaré Warren Lovely, économiste principal à Marchés mondiaux CIBC. "Par le passé, les déficits budgétaires freinaient les efforts des gouvernements pour soutenir les retraites, mais aujourd'hui, les besoins de financement réduits pour les programmes gouvernementaux offrent un contexte plus favorable aux cotisations d'équilibre dans les régimes de retraite." Le rapport souligne également que la forte demande des investisseurs pour des obligations provinciales de premier ordre a permis aux gouvernements de verser des prestations de retraite financées par emprunt sans indûment influencer les différentiels de taux d'intérêt.

Le Québec se constitue des caisses de retraite

En 1993, le gouvernement du Québec a créé son Fonds d'amortissement des régimes de retraite (FARR) pour le versement futur des prestations de retraite. Le fonds a généré un rendement moyen de 9,3 pour cent au cours de la dernière décennie, dépassant les frais d'intérêts sur les nouveaux emprunts. Les revenus réinvestis du FARR (affectés aux frais d'intérêts) représentent un moyen de réduire les frais de service de la dette.

Les huit années consécutives de dépôts dans le fonds, de même que les importants revenus de placement, ont porté le solde du FARR à 22,5 G$. On prévoit actuellement que le fonds aura atteint 70 pour cent des obligations au titre des prestations constituées de la province cinq ans avant l'échéance et aura presque éliminé les passifs au titre du régime de retraite en 2020.

Les cotisations d'équilibre réduisent considérablement les passifs de

Terre-Neuve-et-Labrador

Terre-Neuve-et-Labrador prend aussi des mesures importantes afin d'effacer ses passifs nets au titre du régime de retraite. À l'exercice précédent, la province a affecté à ses obligations au titre des prestations constituées les 2 G$ en espèces qu'elle avait reçus du gouvernement fédéral dans le cadre de l'Accord atlantique, coupant ainsi de moitié le ratio des passifs au titre du régime de retraite par rapport au PIB. Ce paiement au comptant a donné lieu à une baisse impressionnante de la dette totale du gouvernement, même si l'autre paiement devant être versé pendant le présent exercice sera financé par des emprunts publics.

Les autres provinces, notamment le Manitoba, le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard continuent de verser des cotisations d'équilibre dans les passifs au titre du régime de retraite.

Au fédéral, les passifs au titre du régime de retraite du secteur public d'Ottawa ont affiché une légère hausse au cours des dernières années. Les plus importantes obligations au titre des prestations constituées ont néanmoins été submergées par une réduction notable du niveau des obligations du gouvernement du Canada en circulation, laissant la dette nette fédérale sur une trajectoire descendante.

Le rapport intégral des indicateurs mensuels de Marchés mondiaux CIBC est accessible à l'adresse http://research.cibcwm.com/economic_public/download/cfq_jul06.pdf.

Marchés mondiaux CIBC est la division des services bancaires de gros de la Banque CIBC, offrant une gamme complète de produits de crédit intégré et de marchés des capitaux, de services bancaires d'investissement et de services de banque d'affaires à des clients des marchés financiers clés en Amérique du Nord et partout dans le monde. Nous offrons des solutions de financement globales et novatrices à des entreprises axées sur la croissance et nous participons activement à tous les marchés des capitaux. Nous offrons des services consultatifs dans un vaste éventail de secteurs et nous fournissons des recherches de premier ordre à notre clientèle d'investisseurs constituée de sociétés, de gouvernements et d'institutions.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

10 déc 2017
« Le gouvernement nous a fait un beau show de boucane pour lancer le troisième plan de lutte à la pauvreté. Malheureusement, nous sommes obligés de conclure qu'il s'agit en fait d'un plan d'intégration en emploi », s'indigne le porte-parole du...

10 déc 2017
La Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'oeuvre (COCDMO) accueille avec satisfaction la présentation du Plan gouvernemental pour l'inclusion économique et la participation sociale. Nous approuvons particulièrement...

10 déc 2017
L'année 2017 est en voie de devenir une année record en ce qui concerne la valeur des permis de bâtir délivrés par les 82 municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). La valeur de ces permis devrait atteindre 9 milliards de...

10 déc 2017
Si on en croit le Plan d'action gouvernemental pour l'inclusion économique et la participation sociale dévoilé aujourd'hui, des dizaines de milliers d'enfants, pourtant parmi les plus pauvres au Québec, continueront d'être privés leur pension...

10 déc 2017
Selon la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), les mesures prévues au Plan d'action gouvernementale pour l'inclusion économique et la participation sociale visent juste. Le gouvernement rehausse de manière substantielle le filet...

10 déc 2017
La Centrale des syndicats du Québec soutient que le troisième plan dévoilé ce matin par le gouvernement Couillard pour lutter contre la pauvreté représente un « effort significatif » mais qui demeure malheureusement encore nettement insuffisant pour...




Communiqué envoyé le 28 juillet 2006 à 07:17 et diffusé par :