Le Lézard

La commissaire de la police provinciale de l'Ontario, Gwen Boniface, occupera de nouvelles fonctions en Irlande



QUEEN'S PARK, ON', le 28 juillet /CNW/ -- 
    <<
     Le gouvernement McGuinty fait l'éloge du travail de la commissaire
                                 en Ontario
    >>


QUEEN'S PARK, ON, le 28 juillet /CNW/ - La commissaire de la Police provinciale de l'Ontario, Gwen Boniface, occupera de nouvelles fonctions en se joignant à un service nouvellement créé d'inspecteurs qui fera la supervision de la force nationale de police d'Irlande, An Garda Siochana, d'annoncer aujourd'hui Monte Kwinter, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels.

Nommée par le gouvernement d'Irlande, madame Boniface se joindra à l'ancienne commissaire de la police de Boston, Kathleen O'Toole, et à l'ancien chef de police de Minneapolis, Robert Olson, pour former une équipe de trois membres de haut niveau qui seront des experts internationaux ayant pour tâches d'examiner les pratiques en cours des 13 000 membres du service national de police d'Irlande. Ce service d'inspecteurs conseillera le ministre de la Justice sur les meilleures pratiques dans le maintien de l'ordre et fera la promotion de réformes et de l'efficacité au sein de cet organisme.

"La commissaire Boniface a offert des services exceptionnels à la population de l'Ontario et a dirigé avec distinction les 7 000 membres en uniforme et civils de la Police provinciale de l'Ontario", de dire monsieur Kwinter. "Son intelligence, son dévouement et son leadership ont fait toute une différence ici en Ontario et cela ne me surprend pas que l'Irlande soit venue recruter une personne de cette qualité pour relever les défis de ces nouvelles fonctions."

Madame Boniface continuera d'occuper les fonctions de commissaire de la Police provinciale de l'Ontario jusqu'au début d'octobre pour assurer une transition en douce. Une recherche intensive à l'échelle du Canada débutera sous peu pour combler le poste de commissaire.

"Depuis trois décennies, la commissaire Boniface s'est distinguée en tant qu'agente exceptionnelle de police, de même qu'en tant que modèle à suivre et leader", de dire le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty. "Au nom de tous les Ontariens et Ontariennes, je profite de l'occasion pour lui exprimer toute ma gratitude pour ses loyaux services et je lui souhaite du succès alors qu'elle débute un nouveau volet dans sa carrière."

Madame Boniface a débuté sa carrière dans le maintien de l'ordre avec la Police provinciale de l'Ontario en 1977 et a été nommée commissaire en 1998. Elle a été la première femme nommée pour diriger ce corps policier. Elle détient un baccalauréat ès arts de l'Université York et un diplôme en droit de l'école de droit Osgoode Hall. Reçue au barreau de l'Ontario en 1990, elle fait partie du Haut Barreau du Canada et a ?uvré au sein de la Commission canadienne du droit. La commissaire Boniface a reçu l'ordre de l'Ontario en 2001 pour son travail au sein des communautés des Premières Nations et détient l'Ordre du mérite des forces policières. Elle est aussi récipiendaire du prix Alumnus of Distinction du Collège Humber et a récemment reçu un doctorat honorifique en lettres de l'Université Nippissing.

La commissaire Boniface fait partie sur invitation des chefs de police des Premières Nations. Elle est la première femme à avoir été élue présidente de l'Association canadienne des chefs de police et la première agente de police à être élue à la présidence générale de la State and Provincial Police Division de l'International Association of Chiefs of Police.

"Je désire remercier les hommes et les femmes de la Police provinciale de l'Ontario pour leur remarquable travail et leur soutien", de dire la commissaire Boniface. "Depuis 30 ans, ce fut un honneur et un privilège de travailler avec ces hommes et ces femmes au nom de la population de l'Ontario."

Also available in English

    <<
                           www.mpss.jus.gov.on.ca
    >>



Communiqué envoyé le 28 juillet 2006 à 07:00 et diffusé par :