Le Lézard

Mesures prises en matière d'immigration pour favoriser le regroupement des familles touchées par le conflit au Liban



OTTAWA, le 27 juillet /CNW/ -- OTTAWA, le 27 juillet /CNW Telbec/ - L'honorable Monte Solberg, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration (CIC), a annoncé aujourd'hui des mesures additionnelles afin d'aider les familles touchées par le récent conflit au Liban.

"Notre objectif est de réunir les familles aussi rapidement que possible, a déclaré le ministre. Nous offrons des services prioritaires en matière d'immigration et de visa aux membres de la famille de citoyens et de résidents permanents du Canada afin de les aider à rejoindre les membres de leur parenté au Canada."

Conformément aux nouvelles mesures, les agents d'immigration accéléreront le traitement des demandes de résidence permanente au titre du regroupement familial présentées par des personnes directement touchées par la situation au Liban. Les époux, conjoints de fait, partenaires conjugaux, enfants à charge, parents, grands-parents et autres membres de la famille orphelins parrainés par un citoyen ou un résident permanent du Canada sont visés par ces mesures, ainsi que les personnes à charge des personnes protégées au Canada.

Le ministre Solberg a déclaré : "Même si CIC déploiera tous les efforts possibles pour accélérer le traitement des demandes de résidence permanente, le processus prend du temps. Nous devons vérifier que toutes les exigences applicables sont respectées, y compris les exigences en matière de sécurité et de santé."

Ces mesures additionnelles s'ajoutent aux dispositions que le gouvernement a déjà prises pour répondre à la situation au Liban et pour aider à évacuer des milliers de citoyens canadiens. En collaboration avec Affaires étrangères et Commerce international Canada, CIC et l'Agence des services frontaliers du Canada ont envoyé 34 agents, médecins et personnel de soutien additionnels dans la région pour répondre à la demande en matière de services de visa, et de services consulaires et médicaux.

De plus, CIC a effectué le contrôle des voyageurs et délivré des titres de voyage pour faciliter le retour au Canada des membres de la famille immédiate de citoyens canadiens et a également offert des services de visa aux membres de la famille immédiate de résidents permanents du Canada sur une base prioritaire. Jusqu'à nouvel ordre, CIC dispense ces membres de la famille des frais associés à la délivrance du titre de voyage requis, pour faciliter leur retour au Canada.

Les gens peuvent consulter le site Internet de CIC à l'adresse www.cic.gc.ca ou composer le 1-800-457-5035 (au Canada) pour obtenir davantage de renseignements sur les mesures temporaires prises en matière d'immigration en réaction à la situation au Liban.


Communiqué envoyé le 27 juillet 2006 à 18:07 et diffusé par :