Le Lézard

Patrimoine canadien : A la découverte de la culture inuite du Nunavik



OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 27 juillet 2006) - Au nom de l'honorable Beverley J. Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, l'honorable Michael M. Fortier, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la région de Montréal, a annoncé aujourd'hui un appui financier à l'Institut culturel Avataq. Cet appui permettra à l'Institut de mettre en oeuvre un projet Internet visant à faire connaître la culture inuite de la région du Nunavik au Québec.

"En ayant recours à Internet, ce projet donne la chance à un plus grand nombre de Canadiens d'avoir accès aux trésors de notre patrimoine collectif, a mentionné la ministre Oda. Le ministère du Patrimoine canadien est heureux d'appuyer ce projet qui mettra en valeur la culture et les traditions des Inuits au Nunavik."

"Grâce au travail remarquable de l'Institut culturel Avataq, nous pouvons tous approfondir nos connaissances de la culture inuite, a déclaré le ministre Fortier. Petits et grands sont invités à faire appel aux nouveaux outils technologiques mis à leur disposition pour mieux connaître notre patrimoine culturel."

L'appui de 351 735 dollars du gouvernement du Canada au projet Immersion au cour de la culture inuite du Nunavik contribuera à faire connaître la culture inuite par l'intermédiaire de deux portails virtuels : Ullumi et Avataq. Le portail Avataq présente la richesse de la culture inuite qui s'étend sur 4 000 ans d'histoire grâce à de nombreuses collections de photographies d'archives, d'oeuvres d'art, d'objets archéologiques, de traditions orales et de toponymie. Le portail Ullimi est, quant à lui, dédié à la vie d'aujourd'hui dans le Nord.

L'Institut culturel Avataq est un organisme sans but lucratif qui se consacre à la protection et à la promotion de la langue et de la culture des Inuits du Nunavik. Son siège social est situé à Inukjuak, au Nunavik. L'organisme a aussi des bureaux à Westmount, au Québec.

Le ministère du Patrimoine canadien a versé cet appui financier dans le cadre du Fonds des partenariats du programme Culture canadienne en ligne.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)


Communiqué envoyé le 27 juillet 2006 à 16:30 et diffusé par :