Un médecin de la Nouvelle-Ecosse recevra le Prix Sir-Charles-Tupper d'action politique de l'AMC

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 27 juillet 2006) - L'Association médicale canadienne (AMC) a annoncé aujourd'hui qu'elle décernait son Prix Sir-Charles-Tupper d'action politique de 2006 au Dr Robert Strang de Halifax (Nouvelle-Ecosse), en reconnaissance de son travail de promotion des politiques de santé de l'AMC et des efforts infatigables qu'il a déployés pour informer le gouvernement, la population et les professionnels de la santé de l'importance de bannir la fumée de tabac des lieux publics.

"Le Dr Strang est l'exemple idéal du médecin représentant. Comme médecin, il connaît le rôle de chefs de file que ses collègues et lui peuvent jouer dans la communauté et il sait que les médecins ont le pouvoir d'instaurer des changements qui améliorent l'état de santé de la population canadienne", a déclaré le Dr Ruth Collins-Nakai, présidente de l'Association médicale canadienne. Le Dr Collins-Nakai a aussi signalé que l'AMC, qui représente plus de 63 000 médecins membres, a appuyé les efforts du Dr Strang par sa propre campagne nationale anti-tabac.

Le Prix Sir-Charles-Tupper vise à reconnaître les médecins qui font preuve d'un leadership, d'un engagement et d'un dévouement exemplaires envers la promotion des politiques, des opinions et des buts de l'AMC à l'échelon fédéral. Le lauréat aura démontré un engagement poussé et une participation efficace à des activités politiques locales.

Président de Smoke Free Nova Scotia, le Dr Strang a collaboré de près avec le gouvernement pour renforcer les lois anti-tabac. Il est à l'origine de l'organisation d'une série d'ateliers d'éducation locaux offerts dans toute la province, comportant des vidéos et des documents d'appui pour responsabiliser les gens et sensibiliser la communauté aux problèmes de lutte contre le tabac, en particulier à l'importance de lois anti-tabac.

"Je suis honoré de recevoir ce prix de mes collègues de l'Association médicale canadienne, qui se joignent à moi pour promouvoir la santé de la population canadienne", a déclaré le Dr Strang.

Le Dr Strang recevra le Prix Sir-Charles-Tupper d'action politique de 2006 le 23 août, au cours de la 139e Assemblée annuelle de l'AMC, à Charlottetown (Ile-du-Prince-Edouard).

Communiqué envoyé le 27 juillet 2006 à 16:30 et diffusé par :