Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Owens Corning et Saint-Gobain annoncent leur intention de mettre en commun leurs activités Renforcement



TOLEDO, Ohio, et PARIS, France, le 27 juillet /CNW/ -- Pour faire profiter leurs clients des meilleures technologies, d'un

portefeuille de produits élargi et d'une couverture géographique plus

étendue

Pour créer une activité spécialisée et efficace avec une technologie et

des produits les plus performants

Pour créer un acteur mondial dont les ventes annuelles s'établiraient à

environ 1,5 billions(euro) (1,8 $ billions)

TOLEDO, Ohio, et PARIS, France, le 27 juillet /CNW/ - Owens Corning et Saint-Gobain annoncent conjointement aujourd'hui qu'ils envisagent de mettre en commun les activités "Reinforcements" d'Owens Corning et "Renforcement et Composites" de Saint-Gobain (partie de l'activité Vetrotex) au sein d'une nouvelle société commune, dont le nom serait Owens Corning-Vetrotex Reinforcements. Ce rapprochement donnerait naissance à un acteur mondial de premier plan dans les produits de renforcement et les composites, avec un chiffre d'affaires d'environ 1,5 billions(euro) (1,8 $ billions), 10 000 salariés et des implantations en Europe, en Amérique du Nord et du Sud et en Asie, y compris sur les marchés émergents importants que sont la Chine, l'Inde, la Russie, le Mexique et le Brésil.

L'activité Solutions Textiles de Saint-Gobain, présente essentiellement sur les marchés de la construction, demeurera au sein du Pôle Matériaux Haute Performance de Saint-Gobain. Les activités "Veil Technologies" et "Fabwel" continueront de faire partie de l'activité "Composites Solutions" d'Owens Corning.

Une entreprise dédiée à la satisfaction des besoins de ses clients

Le projet Owens Corning-Vetrotex Reinforcements vise à rassembler deux pionniers de l'industrie des renforcements et des composites, disposant chacun d'une longue expérience en matière d'innovation-produits et de service-clients.

Owens Corning-Vetrotex Reinforcements serait en mesure de fournir un excellent niveau de service à ses clients grâce à sa couverture géographique étendue, à son large portefeuille de produits et à l'expertise technologique des deux acteurs. La nouvelle société servirait mieux les besoins de ses clients tant au niveau mondial que régional, en s'appuyant sur ses technologies de pointe et ses produits innovants, ainsi que sur des améliorations dans les domaines de l'efficacité industrielle, de la gestion des achats et d'une organisation optimisée en matière de logistique. La nouvelle société et ses clients jouiraient également de ressources financières et humaines plus importantes.

La société commune bénéficierait d'une forte présence tant dans les pays développés que dans les pays émergents, permettant ainsi un accès sécurisé aux approvisionnements et une réduction des délais de livraison aux clients actuels et futurs. Owens Corning-Vetrotex Reinforcements serait ainsi en position plus favorable sur un marché de plus en plus concurrentiel.

"Ce projet offre des perspectives prometteuses pour Owens Corning, nos clients et nos salariés," a dit Dave Brown, PDG d'Owens Corning. "Il témoigne de notre engagement à l'égard du métier des composites et de nos clients sur tous les continents. Nous prévoyons d'associer le meilleur des deux entités, de croître avec nos clients et de dégager des résultats opérationnels importants."

Le Président du Groupe Saint-Gobain, Jean-Louis Beffa, a indiqué, "La création de cette société commune constitue un excellent projet. Elle nous permettra de mieux servir nos clients et d'assurer un futur prometteur pour notre activité Renforcement & Composites et ses employés."

Structure envisagée et impact financier

Dans la perspective de la signature d'un contrat définitif, il est prévu que l'opération consiste en la formation d'une société commune, dont Owens Corning détiendrait 60% et Saint-Gobain 40%. Après une période de quatre ans minimum, il est également prévu l'option pour Saint-Gobain de vendre sa participation à Owens Corning et pour Owens-Corning d'acquérir celle-ci.

La nouvelle entité aurait un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 1,5 billions(euro) (1,8 $ billions) sur une base pro-forma. Ce partenariat présenterait également un potentiel de synergies significatif, principalement sous forme d'économies d'échelle dans les achats, d'améliorations opérationnelles et technologiques dans les usines, de réduction des coûts de distribution et administratifs et de l'optimisation de la gestion des actifs.

Il est prévu que l'opération soit réalisée en début 2007, sous réserve de la négociation et de la signature du contrat final, de l'approbation des conseils d'administration des deux sociétés contributrices et des autorisations des autorités de concurrence compétentes.

Organisation envisagée

Owens Corning-Vetrotex Reinforcements aurait son siège à Toledo (Ohio, États-Unis) tout en conservant des bureaux de direction régionaux dans le reste du monde. Le conseil d'administration de la nouvelle entité comprendrait trois représentants d'Owens Corning et deux représentants de Saint-Gobain. Le Président de Owens Corning-Vetrotex Reinforcements serait Chuck Dana, actuellement Président de l'activité Composites Solutions d'Owens Corning. La nouvelle organisation serait dirigée par une équipe de direction constituée de cadres-clefs issus d'Owens Corning et de Vetrotex.

Saint-Gobain

Le Groupe Saint-Gobain est spécialisé dans la conception, la production et la distribution de matériaux fonctionnels pour les marchés de la construction, de l'industrie et de la consommation des ménages. Le Groupe est organisé en cinq pôles : Vitrage, Conditionnement, Produits pour la Construction, Distribution Bâtiment, Matériaux Haute Performance.

Présent dans plus de 50 pays, Saint-Gobain est leader dans chacun de ses métiers. Le Groupe a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de plus de 35 milliards d'euros avec près de 200 000 salariés.

Owens Corning

Owens Corning est un leader mondial en matière de solutions composites et de systèmes de matériaux de construction. Owens Corning figure parmi les sociétés Fortune 500 depuis plus de 50 ans. Owens Corning et son personnel redéfinissent quotidiennement ce qui est possible afin de livrer des produits et des services de qualité supérieure allant de l'isolation, la toiture, le revêtement et la pierre reconstituée plaquée aux matériaux composites de verre utilisés dans le transport, l'électronique, les télécommunications et d'autres applications performantes. Depuis sa création en 1938, la société Owens Corning est devenue une innovatrice chef de file sur le marché de la technologie de la fibre de verre, revendiquant des ventes de l'ordre de 6,3 milliards de dollars US en 2005 et 20 000 employés dans 25 pays. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.owenscorning.com.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:48
MONTRÉAL, le 19 oct. 2017 /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) accueille tièdement l'adoption du projet de loi sur la neutralité religieuse par l'Assemblée nationale. « Nous aurions plutôt souhaité que le gouvernement pose un...

à 15:36
VANCOUVER, le 19 oct. 2017 /CNW/ - L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Opawica Explorations Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : OPW Motif : À la demande de la société en attendant une nouvelle Heure de la...

à 15:36
Le ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale et le ministre de la Défense nationale annoncent les plans du gouvernement du Canada pour souligner le 100e anniversaire de la bataille de Passchendaele et les...

à 15:33
MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 19 oct. 2017) - Les Vêtements de Sport Gildan Inc. (TSX:GIL)(NYSE:GIL) annoncera ses résultats du troisième trimestre de l'exercice 2017, le jeudi 2 novembre 2017. Un communiqué de presse sera diffusé avant...

à 15:11
QUÉBEC, le 19 oct. 2017 /CNW Telbec/ - La  vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et la ministre de la Culture et des Communications...

à 14:59
TORONTO, le 19 oct. 2017 /CNW/ - Reprise des négociations pour : Société : Dream Industrial REIT Symbole TSX : DIR.UN Reprise : 15 h 15 HE L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard d'un...




Communiqué envoyé le 27 juillet 2006 à 15:50 et diffusé par :