Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Bowater Publie Ses Résultats Financiers Du Deuxième Trimestre De 2006



GREENVILLE, CAROLINE DU SUD, 27 juillet /CNW/ -- GREENVILLE, CAROLINE DU SUD, 27 juillet /CNW/ - Bowater Incorporated (NYSE:BOW) a annoncé qu'elle a subi une perte nette de 10,6 M$, ou 0,18 $ par action sur une base diluée, pour le deuxième trimestre de 2006 sur des ventes de 899,4 M$. Pour le deuxième trimestre de 2005, la Société avait subi une perte nette de 3,6 M$, ou 0,06 $ par action sur une base diluée, sur des ventes de 897,5 M$.

" Nos résultats du deuxième trimestre ont été touchés par les coûts additionnels découlant de nos travaux d'entretien planifiés, par la conversion d'une machine de papier journal à la production de papiers pour usages spéciaux à nos installations de Calhoun, au Tennessee, et par la fermeture définitive d'une chaîne de production de pâte commerciale à notre emplacement de Thunder Bay. a indiqué David J. Paterson, président et chef de la direction de Bowater. Toutefois, comme ces événements sont en grande partie derrière nous, nous nous attendons à voir s'améliorer notre rendement d'exploitation et notre rentabilité, ce qui, parallèlement à notre programme de vente d'éléments d'actif, devrait nous permettre de réduire notre niveau d'endettement durant le deuxième semestre de l'exercice en cours. "

PRINCIPALES INFORMATIONS FINANCIÈRES

(en millions, à l'exception des montants par action)

    <<


                                       Trimestres       Semestres terminés
                                        terminés          les 30 juin
                                      les 30 juin
                                   ------------------ --------------------
                                       2006     2005       2006      2005
                                   ------------------ --------------------
    Ventes                          899,4 $  897,5 $  1 792,6 $ 1 734,5 $
    Perte nette                    (10,6) $  (3,6) $   (29,4) $   (2,7) $

    Perte diluée par action (selon
     les PCGR)                     (0,18) $ (0,06) $   (0,51) $  (0,05) $
    Éléments inhabituels, déduction
     faite des impôts, (par action
     sur une base diluée)
      Perte (gain) à la vente
       d'éléments d'actif          (0,80) $ (0,11) $   (1,11) $  (0,23) $
      Ajustements fiscaux            0,32 $      - $     0,56 $       - $
      Perte (gain) de change         0,35 $ (0,01) $     0,32 $  (0,12) $
      Adoption d'une nouvelle norme
       comptable                        - $      - $     0,05 $       - $
      Indemnités de cessation
       d'emploi                         - $      - $     0,05 $       - $
      Réduction de valeur d'un
       actif                            - $   0,13 $        - $    0,13 $
                                   ---------------------------------------
    Perte par action, avant les
     éléments inhabituels          (0,31) $ (0,05) $   (0,64) $  (0,27) $
                                   ---------------------------------------
    >>


Les éléments inhabituels du deuxième trimestre de 2006, déduction faite des impôts, sont composés d'un gain de 45,7 M$ lié à la vente d'éléments d'actif, d'une charge de 18,5 M$ liée à des ajustements fiscaux et d'une perte de change de 20,2 M$. Compte non tenu de ces éléments inhabituels, la perte nette du deuxième trimestre de 2006 s'est élevée à 17,6 M$, ou 0,31 $ par action sur une base diluée, en regard d'une perte nette avant les éléments inhabituels de 3,1 M$, ou 0,05 $ par action sur une base diluée, pour le deuxième trimestre de 2005.

Le programme de vente d'éléments d'actifs annoncé en octobre dernier progresse beaucoup plus rapidement que prévu. Au cours du deuxième trimestre, la Société a encaissé des produits de 201,3 M$ et a inscrit un gain de 45,7 M$, déduction faite des impôts. Par conséquent, la dette totale, déduction faite de la trésorerie inscrite au bilan, a diminué de 148,0 M$. À l'heure actuelle, la Société possède 66 000 hectares de territoires forestiers et en loue 29 000 hectares aux États-Unis, et possède 250 000 hectares de territoires forestiers au Canada. La Société s'attend à des cessions additionnelles au cours du deuxième semestre de l'exercice en cours.

Pour le deuxième trimestre, les coûts de fabrication ont été défavorablement influencés par la vigueur du dollar canadien, qui a atteint la moyenne trimestrielle la plus élevée des quelque trente dernières années. En raison des travaux d'entretien planifiés, la Société a réduit sa production de papier journal de 13 000 tonnes métrique et de pâte commerciale de 15 000 tonnes métriques. Les dépenses d'entretien ont été supérieures de 14 M$ à celles du premier trimestre de 2006. Nous prévoyons qu'elles diminueront pour le troisième trimestre.

Le prix de vente moyen des papiers couchés obtenu par la Société au deuxième trimestre de 2006 a été inférieur de 21 $ la tonne courte à celui obtenu au premier trimestre de 2006, tandis que notre coût d'exploitation unitaire moyen a diminué de 22 $ la tonne courte, grâce à la baisse des coûts de l'énergie et de réparation. Nous prévoyons le raffermissement saisonnier habituel de la demande au cours du second semestre de l'exercice en cours.

Pour ce qui est des papiers pour usages spéciaux, le prix de vente moyen obtenu par la Société a augmenté de 11 $ la tonne courte. La diminution de 10 M$ du bénéfice d'exploitation s'explique par la conversion de la machine à Calhoun, au Tennessee, et par l'augmentation du coût d'exploitation de 51 $ la tonne courte. La conversion de la machine était achevée à la fin du deuxième trimestre et le nouveau papier fin hybride a été lancé en juillet.

Le prix de vente moyen du papier journal obtenu par la Société au deuxième trimestre de 2006 s'est accru de 18 $ la tonne métrique. Le coût d'exploitation unitaire moyen du trimestre a grimpé de 16 $ la tonne métrique en raison de l'appréciation du dollar canadien et de la hausse des coûts découlant des travaux d'entretien. Les livraisons du trimestre ont diminué de 26 000 tonnes métriques à cause des travaux d'entretien et de la diminution de la capacité de production de papier journal à la suite de la conversion d'une machine à Calhoun. Les stocks de papier journal de la Société ont touché leur niveau le plus bas des quelque cinq dernières années.

Le prix de vente moyen de la pâte commerciale obtenu par la Société au premier trimestre de 2006 s'est redressé de 41 $ la tonne métrique. Cependant, le coût d'exploitation unitaire moyen a augmenté de 49 $ la tonne métrique par rapport à celui du premier trimestre de 2006 en raison des coûts découlant des travaux d'entretien. La fermeture définitive de la chaîne de production de pâte " A " à Thunder Bay au cours du deuxième trimestre a influencé défavorablement le bénéfice d'exploitation de 10 M$. Cependant, cette fermeture devrait permettre l'augmentation du bénéfice d'exploitation de 20 M$ par an à compter du début de 2007.

Le prix de vente moyen du bois d'?uvre obtenu par la Société au premier trimestre de 2006 a diminué de 17 $ le millier de pied-planche. Durant le deuxième trimestre de 2006, la Société a versé environ 4 M$ en droits compensateurs et antidumping, ce qui porte le montant total payé à ce jour à environ 110 M$. En réaction à la baisse des prix du bois d'?uvre, la Société a réduit sa production.

Le taux d'imposition effectif, après ajustements pour les éléments inhabituels, a permis une économie de 64 % pour le deuxième trimestre. Ce taux a été influencé, à hauteur d'environ 10 M$, par les changements apportés aux lois fiscales des états et du Canada. Le taux d'imposition prévu par la loi de la Société reste inchangé à environ 35 %.

Au cours du trimestre, la Société a refinancé son entente de crédit existante et son programme de titrisation des comptes clients. La nouvelle facilité comprend un crédit renouvelable de 415 M$ d'une durée de cinq ans aux États-Unis et un crédit renouvelable de 165 M$ d'une échéance initiale de 364 jours, dont elle peut demander la prorogation, au Canada. À la fin du trimestre, l'un et l'autre de ces crédits étaient inutilisés.

La direction de Bowater commentera ces résultats financiers à l'occasion d'une conférence téléphonique qui se tiendra aujourd'hui, le 27 juillet 2006, à 10 h HAE. On peut prendre part à la conférence en composant le 1-800-762-4717, ou le 480-629-9025 pour les appels en provenance de l'étranger. La conférence sera également diffusée sur le site Web de Bowater. Pour y prendre part et obtenir des renseignements connexes, les personnes intéressées n'ont qu'à accéder à la page d'accueil du site Web de la Société, www.bowater.com, pour ensuite suivre les directives affichées à l'écran. L'enregistrement de la conférence sera également accessible à compter de 13 h 30 HAE aujourd'hui, le jeudi 27 juillet 2006, jusqu'au jeudi 3 août 2006 sur le site Web de Bowater ou en composant le 1-800-475-6701, ou le 320-365-3844 pour les appels en provenance de l'étranger, et en fournissant le code d'accès 826240.

Bowater Incorporated, dont le siège social est situé à Greenville, en Caroline du Sud, est un chef de file du secteur de la fabrication de papiers couchés à base de pâte mécanique, de papiers pour usages spéciaux et de papier journal. La Société commercialise également de la pâte kraft blanchie ainsi que des produits de bois d'?uvre. Bowater compte environ 7 800 salariés. Elle possède douze usines de fabrication de pâtes et de papiers aux États-Unis, au Canada et en Corée du Sud. En outre, la Société exploite deux installations de couchage de feuilles de papier et dix scieries en Amérique du Nord. Pour approvisionner ses installations, Bowater disposait, au 31 mars 2006, d'environ 345 000 hectares de territoires forestiers privés, qu'elle possède ou loue aux États-Unis et au Canada, et de quelque 11,3 millions d'hectares de territoires forestiers publics au Canada. Bowater exploite six usines de recyclage et est l'une des plus importantes consommatrices de journaux et de magazines recyclés au monde. Les actions ordinaires de Bowater sont inscrites à la cote de la Bourse de New York et de la Bourse du Pacifique. Une catégorie spéciale d'actions échangeables contre des actions ordinaires de Bowater est inscrite à la cote de la Bourse de Toronto (TSX : BWX). Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de Bowater au www.bowater.com.

Tous les montants sont exprimés en dollars américains.

L'information de ce communiqué de presse, autre que les résultats déjà publiés ou autre information historique, renferme de " l'information de nature prospective " au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Il peut renfermer, notamment, de l'information sur les perspectives d'affaires, sur les conditions du marché, sur les stratégies, sur les plans d'avenir, sur les ventes prévues, sur les prix des principaux produits, sur le niveau des stocks, sur l'acquisition d'immobilisations et sur les taux d'imposition. Cette information de nature prospective ne constitue pas une garantie relative aux performances futures. Elle est fondée sur des estimations de la direction, elles-mêmes exposées à un grand nombre de risques et d'incertitudes, qui, isolément ou collectivement, peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux contenus dans cette information de nature prospective ou qui en découlent. Les risques et les incertitudes relatifs à l'information de nature prospective contenue dans le présent communiqué de presse comprennent ceux indiqués à la rubrique Cautionnary Statement Regarding Forward-Looking Information du rapport annuel de Bowater présenté au formulaire 10-K de Bowater pour l'exercice terminé le 31 décembre 2005, et dans les autres documents déposés à l'occasion par Bowater auprès de la Securities and Exchange Commission. Les renseignements se rapportant au contexte économique général ou sectoriel contenus dans le présent communiqué de presse sont tirés de sources indépendantes qui, de l'avis de la Société, sont fiables et généralement reconnues; cependant, la Société n'a pas confirmé ces renseignements à l'aide d'autres sources et ne peut en garantir l'exactitude.

    <<

                          BOWATER INCORPORATED ET SES
                                   FILIALES
                         ÉTAT DES RÉSULTATS CONSOLIDÉS
                     (non vérifiés, en millions de $ US, à
                     l'exception des montants par action)

                                           Trimestres       Semestres
                                           terminés         terminés
                                             les               les
                                           30 juin           30 juin
                                       --------------- -------------------
                                        2006    2005      2006      2005
                                       ------- ------- --------- ---------
    Ventes                             899.4  $897.5  $1,792.6  $1,734.5 $
    Coûts des produits vendus, avant
     amortissement
        et coût du bois coupé          697.7   642.5   1,377.9   1,250.1
    Amortissement et coût du bois coupé 81.2    81.6     162.3     163.4
    Frais de distribution               83.5    89.4     166.4     172.3
    Frais de ventes et d'administration 41.3    41.1      79.3      80.0
    Réduction de valeur d'un actif         -    11.9         -      11.9
    Gain net à la cession
     d'immobilisations et de terrains
     (1)                                71.7     9.8     100.5      20.8
                                       ------- ------- --------- ---------
         Bénéfice d'exploitation        67.4    40.8     107.2      77.6

    Autres charges (produits)
      Intérêts créditeurs               (1.0)   (1.1)     (2.1)     (2.2)
      Intérêts débiteurs, déduction
       faite des intérêts capitalisés   49.3    49.3      98.7      99.5
      Gain de change                     4.8     3.3       3.0       1.8
      Autre, montant net                (2.1)   (2.0)     (5.7)     (4.7)
                                       ------- ------- --------- ---------
                                        51.0    49.5      93.9      94.4
                                       ------- ------- --------- ---------
    Bénéfice (perte) avant la charge
     d'impôts, la part des actionnaires
       sans contrôle et l'incidence
        cumulative
       d'un changement de traitement
        comptable                       16.4    (8.7)     13.3     (16.8)

    Charge (économie) d'impôts (2)      26.3    (5.6)     39.4     (13.4)
    Part des actionnaires sans
     contrôle, déduction faite des
     impôts                              0.7     0.5       0.7      (0.7)
                                       ------- ------- --------- ---------

    Perte avant l'incidence cumulative
      d'un changement de traitement
       comptable                       (10.6)   (3.6)    (26.8)     (2.7)
    Incidence cumulative d'un
     changement de traitement
      comptable, déduction faite des
       impôts (3)                          -       -      (2.6)        -
                                       ------- ------- --------- ---------
    Perte nette                        (10.6) $ (3.6) $  (29.4) $   (2.7)$
                                       -----------------------------------

    Résultat de base par action
     ordinaire (4)
       Perte avant l'incidence
        cumulative
         d'un changement de traitement
          comptable                    (0.18) $(0.06) $  (0.46) $  (0.05)$
       Incidence cumulative d'un
        changement de traitement
         comptable, déduction faite des
          impôts                           -       -     (0.05)        -
                                       ------- ------- --------- ---------
       Perte nette par action          (0.18) $(0.06) $  (0.51) $  (0.05)$
                                       -----------------------------------

    Nombre moyen d'actions ordinaires
     en circulation (4)                 57,4    57,4      57,4      57,3
                                       ------- ------- --------- ---------

    Résultat dilué par action ordinaire (4)
       Perte avant l'incidence
        cumulative
         d'un changement de traitement
          comptable                    (0.18) $(0.06) $  (0.46) $  (0.05)$
       Incidence cumulative d'un
        changement de traitement
         comptable, déduction faite des
          impôts                           -       -     (0.05)        -
                                       ------- ------- --------- ---------
       Perte nette par action          (0.18) $(0.06) $  (0.51) $  (0.05)$
                                       -----------------------------------

    Nombre dilué moyen d'actions
     ordinaires en circulation (4)      57,4    57,4      57,4      57,3
                                       ------- ------- --------- ---------


                     BOWATER INCORPORATED ET SES FILIALES
                                BILAN CONSOLIDÉ
                      (non vérifiés, en millions de $ US)

                                                          Au         Au
                                                          30         31
                                                         juin     décembre
                                                         2006       2005
                                                      --------- ----------
        Actif à court terme
          Trésorerie et équivalents                     113.6 $     30.1 $
          Débiteurs, montant net                        427.2      410.1
          Stocks                                        354.1      365.8
          Gain latent sur opérations de
           couverture                                     5.2       30.0
          Territoires forestiers destinés à la
           vente (1)                                      9.1      123.1
          Autres actifs à court terme                    33.3       31.2
                                                      --------- ----------
            Total de l'actif à court terme              942.5      990.3
                                                      --------- ----------

        Bois sur pied et territoires forestiers          79.1       85.4
        Immobilisations corporelles, montant net      2,995.0    3,049.1
        Écart d'acquisition                             794.1      794.1
        Autres actifs                                   236.7      233.5
                                                      --------- ----------
                                                      5,047.4 $  5,152.4 $
                                                      --------- ----------
        Passif à court terme
          Créditeurs et charges à payer                 487.3 $    487.3 $
          Dette bancaire à court terme                      -       55.0
          Tranche de la dette à long terme échéant à
           moins de un an                                15.2       22.2
          Dividendes à payer                             11.2       11.2
                                                      --------- ----------
            Total du passif à court terme               513.7      575.7
                                                      --------- ----------

        Dette à long terme, déduction faite de la
         tranche échéant à moins de un an             2,385.8    2,400.0
        Prestations de retraite, avantages
         postérieurs au départ
            à la retraite et autres éléments de
             passif à long terme                        569.4      572.9
        Impôts sur les bénéfices reportés               368.1      329.4
        Part des actionnaires sans contrôle dans des
         filiales                                        61.5       58.9
        Capitaux propres                              1,148.9    1,215.5
                                                      --------- ----------
                                                      5,047.4 $  5,152.4 $
                                                      --------- ----------

                     BOWATER INCORPORATED ET SES FILIALES
                              ÉTAT CONSOLIDÉ DES
                              FLUX DE TRÉSORERIE
                      (non vérifiés, en millions de $ US)

                                                              Semestres
                                                              terminés
                                                                les
                                                               30 juin
                                                         -----------------
                                                           2006     2005
                                                         -------- --------
     Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation

    Perte nette                                          (29.4)$   (2.7)$
     Ajustements de rapprochement de la perte nette et
      des flux de trésorerie liés aux activités
       d'exploitation
       Incidence cumulative d'un changement de traitement
        comptable, déduction faite des impôts (3)           2.6        -
       Rémunération à base d'actions (5)                   (0.8)     0.1
       Réduction de valeur d'un actif                         -     11.9
       Amortissement et coût du bois
        coupé                                             162.3    163.4
       Charge (économie) d'impôts reportés                 28.5    (18.8)
       Part des actionnaires sans contrôle, déduction
        faite des impôts                                    0.7     (0.7)
       Gain net à
        la vente
        d'actifs                                         (100.5)   (20.8)
       Variation du fonds de roulement Débiteurs,
         montant net                                      (17.0)   (69.4)
        Stocks                                              8.7     (5.9)
        Créditeurs et charges à payer                     (11.1)    (6.9)
        Impôts exigibles et recouvrables                   (2.0)     3.1
       Autre, montant net                                   0.5     (1.9)
                                                         -------- --------
        Flux de trésorerie nets liés aux activités
         d'exploitation                                    42.5     51.4

     Flux de trésorerie liés aux activités
      d'investissement
     Acquisition d'immobilisations
      corporelles, de bois sur pied
       et de territoires forestiers                       (90.6)   (50.1)
     Cession d'immobilisations
      corporelles, notamment de bois sur pied
      et de territoires forestiers                        238.1     23.0
                                                         -------- --------
        Flux de trésorerie liés aux activités
         d'investissement                                 147.5    (27.1)

     Flux de trésorerie liés aux activités de financement
     Dividendes en espèces, y compris la part des
      actionnaires sans contrôle                          (22.9)   (22.9)
     Financements à court terme                           289.9    340.0
     Remboursement de financements à
      court terme                                        (351.5)  (308.0)
     Remboursements de la dette à long
      terme                                               (22.0)   (14.0)
     Exercice d'options sur actions                           -      1.9
                                                         -------- --------
        Flux de trésorerie liés aux activités de
         financement                                     (106.5)    (3.0)
                                                         -------- --------

     Augmentation nette de la trésorerie et de ses
      équivalents                                          83.5     21.3

     Trésorerie et équivalents au
      début de l'exercice                                  30.1     29.7
                                                         -------- --------
     Trésorerie et équivalents à la
      fin de l'exercice                                   113.6 $   51.0 $
                                                         -------- --------

    BOWATER INCORPORATED ET SES FILIALES

    Notes afférentes au communiqué de presse et aux états financiers
    consolidés non vérifiés


    Note 1

    Au cours du premier trimestre de 2006, Bowater a vendu sa scierie
    de Dégelis ainsi qu'environ 9 800 hectares de territoires forestiers
    principalement situés dans l'état du Tennessee. Au cours du deuxième
    trimestre de 2006, Bowater a vendu sa scierie de Baker Brook ainsi
    qu'environ 191 000 hectares de territoires forestiers principalement
    situés dans l'état du Tennessee et dans la province du
    Nouveau-Brunswick. Au 30 juin 2006, Bowater possédait des territoires
    forestiers destinés à la vente totalisant 17 000 hectares.

    Note 2

    Au cours de 2005, à cause des pertes d'exploitation continues
    subies par nos installations canadiennes et à la suite de l'évaluation
    des stratégies fiscales disponibles à ce moment, il a été déterminé
    que, en conformité avec le Statement of Financial Accounting Standard
    (SFAS) No. 109 du Financial Accounting Standards Board (FASB), nous
    devions comptabiliser une charge d'impôts au titre de la constitution
    d'une provision pour moins-value à l'égard du solde des actifs nets
    d'impôts reportés canadiens, qui se rapportaient principalement à des
    reports de pertes et à des crédits d'impôt au Canada. En raison des
    pertes d'exploitation subies par certaines de nos installations
    canadiennes pour le premier et le deuxième trimestre de 2006, les
    économies d'impôts et crédits d'impôts ont été entièrement annulés par
    des charges d'impôts découlant de l'augmentation de la provision
    fiscale pour moins-value. Au cours du premier trimestre de 2005,
    aucune dotation à la provision fiscale pour moins-value n'a été
    inscrite à l'égard des économies d'impôts pour cette période. En
    outre, toute économie d'impôts comptabilisée à l'égard des pertes
    d'exploitation subies par certaines de nos installations canadiennes
    pour le reste de l'exercice 2006 sera vraisemblablement annulée par
    une dotation à la provision fiscale pour moins-value (charge d'impôts)
    pour la totalité du montant en 2006. Si nous inscrivons une dotation à
    la provision pour moins-value dans les périodes à venir, cela aura une
    incidence défavorable sur notre taux d'imposition effectif global de
    ces périodes. Si les pertes des installations canadiennes diminuent ou
    si ces installations deviennent rentables, l'incidence de la provision
    pour moins-value diminuera également ou se résorbera, et cela aura une
    incidence favorable sur notre taux d'imposition effectif global de ces
    périodes.

       Note 3

       En date du 1er janvier 2006, Bowater a adopté le SFAS No. 123R du
    FASB, intitulé Share Based Payment (paiements à base d'actions). Le
    SFAS No. 123R exige que tous les paiements à base d'actions effectués
    à des salariés, y compris les attributions d'options sur actions
    consenties à des salariés, soient mesurés au moyen d'une méthode
    fondée sur la juste valeur et que la charge correspondante soit
    comptabilisée dans l'état consolidé des résultats. L'adoption du SFAS
    No. 123R a donné lieu à une incidence cumulative de 2,6 M$, ou 0,05 $
    par action sur une base diluée.

    Note 4

    Pour effectuer le calcul du résultat de base et dilué par action
    pour les trimestres et les semestres terminés les 30 juin 2006 et
    2005, aucune régularisation de la perte nette n'a été requise. Le
    calcul de la perte par action pour les trimestres et les semestres
    terminés les 30 juin 2006 et 2005 ne tient pas compte des titres
    potentiellement dilutifs pour éviter la dilution négative.

    Note 5

    Pour le premier trimestre de 2006, Bowater a inscrit un produit de
    0,9 M$ qui a découlé de la baisse de la juste valeur des droits de
    participation au capital-actions en cours. Pour le deuxième trimestre
    de 2006, Bowater a inscrit un produit additionnel de 2,0 M$ à la suite
    d'un nouvelle baisse de la juste valeur des droits de participation au
    capital-actions en cours. Ce produit a été plus que compensé par la
    charge de 1,9 M$ liée aux attributions d'unités d'actions soumises à
    des restrictions et celle de 0,2 M$ liée aux attributions d'options
    sur actions approuvées par le conseil d'administration en mai.

    Note 6

    Les tableaux ci-dessous présentent le rapprochement de certains
    postes des états financiers dressés selon les principes comptables
    généralement reconnus (les " PCGR ") et du bénéfice avant les éléments
    inhabituels. Bowater est d'avis que, grâce à cette mesure, les
    investisseurs peuvent plus facilement faire une comparaison suivie de
    ses activités et de son rendement financier d'une période à l'autre.
    Cependant, cette mesure n'est pas aussi complète que le bénéfice selon
    les PCGR; par conséquent, les investisseurs devraient fonder leur
    jugement sur le bénéfice selon les PCGR. En outre, Bowater utilise et
    présente d'autres mesures que le bénéfice selon les PCGR afin de jeter
    différentes lumières sur son rendement financier.

                                 Trimestre terminé le 30 juin 2006
                           (non vérifiés, en millions, à l'exception des
                                        montants par action)
                             Ajustements pour les éléments inhabituels

                          ------------------------------------------------
                        Tel que publié,    Cessions          Conversion
                           selon les    d'immobilisations      des
                           PCGR         et de terrains       devises
                          ------------------------------------------------
                              $                $                 $
                          ------------------------------------------------
      Bénéfice (perte)
       d'exploitation        67,4            (71,7)              -

      Autres charges
       (produits)
       Intérêts créditeurs   (1,0)               -               -
       Intérêts débiteurs,
        déduction faite
        des intérêts
        capitalisés          49,3                -               -
       Perte (gain) de
        change                4,8                -            (4,8)
       Autre, montant net    (2,1)               -               -
                          ------------------------------------------------
                             51,0                -            (4,8)
                          ------------------------------------------------
      Bénéfice (perte)
       avant la charge
       d'impôts, la part des
        actionnaires sans
        contrôle et l'incidence
       cumulative d'un changement de
       traitement comptable   16,4            (71,7)            4,8
      Charge (économie)
       d'impôts               26,3            (23,9)          (16,0)
      Part des actionnaires sans
       contrôle, déduction
       faite des impôts        0,7             (2,1)            0,6
                          ------------------------------------------------
      Perte avant l'incidence
       cumulative d'un
       changement de
       traitement comptable  (10,6)           (45,7)           20,2
      Incidence cumulative
       des changements de
       traitement comptable     -                -               -
                          ------------------------------------------------
      Bénéfice net (perte
       nette)                (10,6)           (45,7)           20,2
                          ------------------------------------------------

      Nombre dilué d'actions
       (en millions)          57,4             57,4            57,4
                          ------------------------------------------------

      Résultat par action    (0,18)           (0,80)           0,35
                          ------------------------------------------------
      Taux d'imposition
       effectif              160,4 %             -               -
                          ------------------------------------------------


                       Trimestre terminé le 30 juin 2006
                 (non vérifiés, en millions, à l'exception des
                             montants par action)
                   Ajustements pour les éléments inhabituels

                          ------------------------------------------------
                          Indemnités de      Ajustements    Selon les
                             cessation        fiscaux       PCGR, après
                            d'emploi                        ajustements
                                                             pour les
                                                             éléments
                                                            inhabituels
                          ------------------------------------------------
                                                   $           $
                          ------------------------------------------------
      Bénéfice (perte)
       d'exploitation            -                -          (43,)

      Autres charges
       (produits)
       Intérêts créditeurs       -                -          (1,0)
       Intérêts débiteurs,
        déduction faite
        des intérêts
        capitalisés              -                -          49,3
       Perte (gain) de change    -                -           -
       Autre, montant net        -                -          (2,1)
                          ------------------------------------------------
                                 -                -          46,2
                          ------------------------------------------------
      Bénéfice (perte)
       avant la charge
       d'impôts, la part des
        actionnaires sans
        contrôle et l'incidence
       cumulative d'un changement de
       traitement comptable      -                -         (50,5)
      Charge (économie)
       d'impôts                  -             (18,5)       (32,1)
      Part des actionnaires sans
       contrôle, déduction faite des
       impôts                    -                -         (0,8)
                          ------------------------------------------------
      Perte avant l'incidence
       cumulative d'un
       changement de
       traitement
       comptable                 -              18,5       (17,6)
      Incidence cumulative
       des changements de
       traitement comptable      -               -           -
                          ------------------------------------------------
      Bénéfice net (perte
       nette)                    -              18,5       (17,6)
                          ------------------------------------------------

      Nombre dilué d'actions (en
       millions)               57,4             57,4        57,4
                          ------------------------------------------------

      Résultat par action        -              0,32       (0,31)
                          ------------------------------------------------
      Taux d'imposition
       effectif                  -                -         63,6 %
                          ------------------------------------------------

                               Trimestre terminé le 30 juin 2005
                         (non vérifiés, en millions, à l'exception des
                                      montants par action)

                           Ajustements pour les éléments inhabituels

                      ----------------------------------------------------
                             Tel que        Cession
                             publie,        d'immobil      Conversion
                             selon          -isations         des
                             les PCGR      et de terrains    devises
                      ----------------------------------------------------
                              $                $                $
     Bénéfice (perte)
      d'exploitation          40,8             (9,8)            -

     Autres charges
      (produits)
      Intérêts créditeurs    (1,1)               -              -
      Intérêts débiteurs,
       déduction faite des
       intérêts capitalisés  49,3                -              -
      Perte (gain) de change  3,3                -           (3,3)
      Autre, montant net     (2,0)               -              -
                      ----------------------------------------------------
                             49,5                -           (3,3)
                      ----------------------------------------------------
     Bénéfice (perte)
      avant la charge
      d'impôts et la
      part des actionnaires
      sans contrôle          (8,7)            (9,8)           3,3
     Charge (économie)
      d'impôts               (5,6)            (3,7)           4,5
     Part des
      actionnaires
      sans contrôle,
     déduction faite
      des impôts              0,5                -          (0,4)
                      ----------------------------------------------------
     Bénéfice net
      (perte nette)          (3,6)            (6,1)         (0,8)
                      ----------------------------------------------------

     Nombre dilué
      d'actions (en
      millions)              57,4             57,4          57,4
                      ----------------------------------------------------

     Résultat par
      action                (0,06)           (0,11)        (0,01)
                      ----------------------------------------------------

     Taux d'imposition
      effectif               64,4 %               -          -
                      ----------------------------------------------------


                               Trimestre terminé le 30 juin 2005
                         (non vérifiés, en millions, à l'exception des
                                      montants par action)
                           Ajustements pour les éléments inhabituels

                      ----------------------------------------------------
                                                      Reduction Selon les
                                                         de       PCGR,
                                                        valeur    après
                                                         d'un  ajustements
                                                        actif    pour les
                                                                éléments
                                                               inhabituels
                      ----------------------------------------------------
                                                          $           $
     Bénéfice (perte)
      d'exploitation                                     11,9        42,9

     Autres charges (produits)
      Intérêts créditeurs                                  -        (1,1)
      Intérêts
       débiteurs, déduction faite
       des intérêts capitalisés                            -        49,3
      Perte (gain) de change                               -           -
      Autre, montant  net                                  -        (2,0)
                      ----------------------------------------------------
                                                           -        46,2
                      ----------------------------------------------------
     Bénéfice (perte) avant la charge
      d'impôts et la part des
      actionnaires sans contrôle                         11,9        (3,3)
     Charge (économie) d'impôts                           4,5        (0,3)
     Part des actionnaires
      sans contrôle, déduction faite
      des impôts                                            -         0,1
                      ----------------------------------------------------
     Bénéfice net
      (perte nette)                                       7,4        (3,1)
                      ----------------------------------------------------

     Nombre dilué
      d'actions (en
      millions)                                          57,4        57,4
                      ----------------------------------------------------

     Résultat par
      action                                             0,13       (0,05)
                      ----------------------------------------------------

     Taux d'imposition
      effectif                                              -        9,1 %
                      ----------------------------------------------------


                       Semestre terminé le 30 juin 2006
                 (non vérifiés, en millions, à l'exception des
                             montants par action)
                   Ajustements pour les éléments inhabituels

                          ------------------------------------------------
                           Tel que       Cessions     Conversion Adoption
                            publié,  d'immobilisations   des      d'une
                           selon les   et de terrains   devises  nouvelle
                              PCGR                                norme
                                                                 comptable
                          ------------------------------------------------
                                $                $         $         $
                          ------------------------------------------------
      Bénéfice (perte)
       d'exploitation          107,2           (100,5)        -         -

      Autres charges
       (produits)
       Intérêts créditeurs      (2,1)               -         -         -
       Intérêts débiteurs,
        déduction faite
        des intérêts
        capitalisés             98,7                -         -         -
       Perte (gain) de
        change                   3,0                -      (3,0)        -
       Autre, montant net       (5,7)               -         -         -
                          ------------------------------------------------
                                93,9                -      (3,0)        -
                          ------------------------------------------------
      Bénéfice (perte)
       avant la charge
       d'impôts, la part
       des actionnaires
       sans contrôle et
       l'incidence
       cumulative d'un
       changement de
       traitement
       comptable                13,3           (100,5)      3,0         -
      Charge (économie)
       d'impôts                 39,4            (34,8)    (16,0)        -
      Part des
       actionnaires sans
       contrôle, déduction
       faite des impôts          0,7             (2,1)      0,2         -
                          ------------------------------------------------
      Bénéfice (perte)
       avant l'incidence
       cumulative d'un
       changement de
       traitement
       comptable               (26,8)           (63,6)     18,8         -
                          ------------------------------------------------
      Incidence cumulative
       d'un changement de
       traitement
       comptable                (2,6)               -         -       2,6
                          ------------------------------------------------
      Bénéfice net (perte
       nette)                  (29,4)           (63,6)     18,8       2,6
                          ------------------------------------------------

      Nombre dilué
       d'actions (en
       millions)                57,4             57,4      57,4      57,4
                          ------------------------------------------------

      Résultat par action      (0,51)           (1,11)     0,32      0,05
                          ------------------------------------------------

      Taux d'imposition
       effectif               296,2 %               -         -         -
                          ------------------------------------------------


                                  Semestre terminé le 30 juin 2006
                           (non vérifiés, en millions, à l'exception des
                                        montants par action)
                             Ajustements pour les éléments inhabituels

                          ------------------------------------------------
                          Indemnités de cessation  Ajustements Selon les
                                   d'emploi          fiscaux      PCGR,
                                                                 après
                                                               ajustements
                                                                pour les
                                                                éléments
                                                               inhabituels
                          ------------------------------------------------
                                                     $           $
                          ------------------------------------------------
      Bénéfice (perte)
       d'exploitation               4,4              -           11,1

      Autres charges
       (produits) Intérêts
       créditeurs                    -               -          (2,1)
       Intérêts débiteurs,
        déduction faite
        des intérêts
        capitalisés                  -               -          98,7
       Perte (gain) de
        change                       -               -            -
       Autre, montant net            -               -          (5,7)
                          ------------------------------------------------
                                     -               -          90,9
                          ------------------------------------------------
      Bénéfice (perte)
       avant la charge
       d'impôts, la part
       des actionnaires
       sans contrôle et
       l'incidence
       cumulative d'un
       changement de
       traitement
       comptable                    4,4              -         (79,8)
      Charge (économie)
       d'impôts                     1,5           (32,0)       (41,9)
      Part des actionnaires sans
       contrôle, déduction
       faite des impôts              -              -           (1,2)
                          ------------------------------------------------
      Bénéfice (perte)
       avant l'incidence
       cumulative d'un
       changement de
       traitement
       comptable                    2,9             32,0       (36,7)
                          ------------------------------------------------
      Incidence cumulative
       d'un changement de
       traitement
       comptable                     -               -           -
                          ------------------------------------------------
      Bénéfice net (perte
       nette)                       2,9             32,0       (36,7)
                          ------------------------------------------------

      Nombre dilué d'actions (en
       millions)                   57,4             57,4        57,4
                          ------------------------------------------------

      Résultat par action          0,05             0,56       (0,64)
                          ------------------------------------------------

      Taux d'imposition
       effectif                      -               -          52,5 %
                          ------------------------------------------------

                       Semestre terminé le 30 juin 2005
                 (non vérifiés, en millions, à l'exception des
                             montants par action)
                   Ajustements pour les éléments inhabituels

                       ---------------------------------------------------
                        Tel que publié, selon      Cessions     Conversion
                               les PCGR        d'immobilisations   des
                                                et de terrains    devises
                       ---------------------------------------------------
                                     $                $          $
     Bénéfice (perte)
      d'exploitation               77,6            (20,8)           -

     Autres charges
      (produits)
      Intérêts créditeurs          (2,2)               -            -
      Intérêts débiteurs,
       déduction faite des
       intérêts capitalisés        99,5                -            -
      Perte (gain) de change        1,8                -         (1,8)
      Autre, montant net           (4,7)               -            -
                       ---------------------------------------------------
                                   94,4                -         (1,8)
                       ---------------------------------------------------
     Bénéfice (perte)
      avant la charge
      d'impôts et la
      part des
      actionnaires sans
      contrôle                    (16,8)           (20,8)         1,8
     Charge (économie) d'impôts   (13,4)            (7,5)         9,4
     Part des actionnaires sans
      contrôle, déduction faite
      des impôts                   (0,7)               -         (0,5)
                       ---------------------------------------------------
     Bénéfice net
      (perte nette)                (2,7)           (13,3)        (7,1)
                       ---------------------------------------------------

     Nombre dilué d'actions (en
      millions)                    57,3             57,3         57,3
                       ---------------------------------------------------

     Résultat par action          (0,05)           (0,23)       (0,12)
                       ---------------------------------------------------

     Taux d'imposition
      effectif                     79,8 %               -          -
                       ---------------------------------------------------


                       Semestre terminé le 30 juin 2005
                 (non vérifiés, en millions, à l'exception des
                             montants par action)
                   Ajustements pour les éléments inhabituels

                       ---------------------------------------------------
                                                     Réduction  Selon les
                                                        de        PCGR,
                                                       valeur    après
                                                       d'un    ajustements
                                                        actif     pour les
                                                                  éléments
                                                               inhabituels
                       ---------------------------------------------------
                                                          $           $
     Bénéfice (perte)
      d'exploitation                                     11,9        68,7

     Autres charges (produits)
      Intérêts créditeurs                                   -        (2,2)
      Intérêts débiteurs,
       déduction faite
      des intérêts capitalisés                              -        99,5
      Perte (gain) de change                                -           -
      Autre, montant net                                    -        (4,7)
                       ---------------------------------------------------
                                                            -        92,6
                       ---------------------------------------------------
     Bénéfice (perte)
      avant la charge
      d'impôts et la
      part des
      actionnaires sans
      contrôle                                           11,9       (23,9)
     Charge (économie)
      d'impôts                                            4,5        (7,0)
     Part des
      actionnaires sans
      contrôle,
      déduction faite
      des impôts                                            -        (1,2)
                       ---------------------------------------------------
     Bénéfice net
      (perte nette)                                       7,4       (15,7)
                       ---------------------------------------------------

     Nombre dilué
      d'actions (en
      millions)                                          57,3        57,3
                       ---------------------------------------------------

     Résultat par action                                 0,13       (0,27)
                       ---------------------------------------------------

     Taux d'imposition
      effectif                                              -       29,3 %
                       ---------------------------------------------------


       Pour obtenir un tableau qui présente l'historique des données
    financières et d'exploitation, il suffit d'en faire la demande auprès
    de la Société ou de consulter le site Web de Bowater
    (www.bowater.com).

    >>

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:43
PÉKIN, 18 août 2017 /PRNewswire/ -- Le deuxième « concours international du concept de centre commercial », organisé conjointement par la Société chinoise d'architecture et de culture et l'Institut de planification et de recherche commerciales de...

à 13:33
VANCOUVER, le 18 août 2017 /CNW/ - Reprise des négociations pour : Société : Helio Resource Corp. Symbole à la Bourse de croissance TSX : HRC Reprise (HE) : 14 h 00 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement...

à 13:03
ROUYN-NORANDA, QUÉBEC--(Marketwired - 18 août 2017) - Ressources Explor inc. (« Explor » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:EXS)(OTCQB:EXSFF)(FRANCFORT:E1H1)(BERLIN:E1H1) est heureuse d'annoncer les résultats de huit (8) sondages provenant de la...

à 12:53
MONTRÉAL, le 18 août 2017 /CNW Telbec/ - La publication du présent communiqué constitue le mode spécial de signification autorisé par le Tribunal administratif des marchés financiers (TMF) d'une décision de prolongation liée au dossier David Tran et...

à 12:45
PENTICTON, CB, le 18 août 2017 /CNW/ - Quand les jeunes Canadiens acquièrent les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour décrocher et garder un bon emploi, la classe moyenne s'élargit et notre économie s'épanouit. La ministre des Sports...

à 12:39
MONTRÉAL, le 18 août 2017 /CNW Telbec/ - Le « Parcours innovation PME Montréal 2018-2020 » contribue à accélérer la croissance des PME montréalaises en permettant à 40 d'entre elles, chaque année, de profiter d'un accompagnement personnalisé, adapté...




Communiqué envoyé le 27 juillet 2006 à 11:08 et diffusé par :