Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Selon des économistes de la Banque Scotia, le rendement des provinces de l'Ouest restera excellent



TORONTO, le 27 juillet /CNW/ -- TORONTO, le 27 juillet /CNW/ - L'augmentation des prix des produits de base et le bond de la demande mondiale pour les ressources naturelles ont créé un environnement dans lequel l'Ouest canadien continue de dominer le pays dans presque toutes les mesures économiques importantes, selon le plus récent rapport d'Études économiques Scotia, intitulé Provincial Trends - Capitalizing on Canada's Commodity Bonanza (Tendances provinciales - Exploiter le riche filon des produits de base du Canada).

"Les prix élevés du pétrole et du gaz naturel continueront d'alimenter l'économie albertaine et encourageront un niveau sans précédent de dépenses en immobilisations dans la province", estime Meny Grauman, économiste à la Banque Scotia. "Ces investissements ne profitent pas seulement au secteur pétrolier, mais aussi à pratiquement tous les secteurs de l'économie, y compris aux entreprises de service, aux grossistes, aux entreprises de construction et aux fabricants. C'est sans surprise que l'Alberta restera longtemps le chef de file de la croissance au pays."

"La Colombie-Britannique tirera partie de sa position de porte ouverte sur les pays en bordure du Pacifique", remarque M. Grauman. "Les importants travaux de construction entrepris en prévision des Jeux olympiques d'hiver de 2010, à Vancouver, représentent aussi un bon stimulant économique. Bien que la Colombie-Britannique ne compte pas autant sur les produits de base que certaines autres provinces, elle profitera de l'augmentation de ses exportations de charbon. Du côté des services, le secteur provincial de la haute technologie prend du mieux après un certain nombre d'années difficiles, et les productions cinématographiques et télévisuelles sont nombreuses malgré la vigueur du dollar canadien."

En Saskatchewan, de difficiles négociations contractuelles avec la Chine ont ralenti les exportations de potasse, mais ce problème devrait être réglé d'ici 2007. La province est le plus important producteur d'uranium et de potasse, deux ressources en forte demande. Les exportations de la province seront aussi affectées par les difficultés que connaît son secteur forestier, mais le secteur minier, avec ses nouvelles activités d'exploration de diamants, d'or et d'autres métaux, encouragera la construction non résidentielle.

La diversification de l'économie du Manitoba permet à cette province de tempérer les fluctuations économiques, et les deux prochaines années ne feront pas exception. La croissance de la province sera en effet plus rapide que celle de la plupart de ses voisines de l'est. Selon M. Grauman, "la province devrait encore accroître considérablement ses exportations d'électricité, et elle compte sur d'importantes réserves hydroélectriques non encore exploitées. La Manitoba devrait aussi profiter de l'augmentation de ses dépenses dans le secteur public et de la vigueur de ses secteurs du transport et de l'entreposage."

La phase de prospérité simultanée que traversent les secteurs des ressources et de la construction est en voie de réorganiser en profondeur la carte de la performance économique au Canada. Une grande partie de cette force reflète la persistance de la vive demande et de la flambée des prix des produits de base liées aux progrès économiques rapides dans les pays en développement qui, grâce à leurs faibles coûts, sont devenus des géants de la fabrication. L'activité intérieure profite également de l'accélération des projets de construction non résidentielle.

Dans une perspective régionale, la performance du Canada en matière de croissance continuera d'être sous-tendue par les provinces de l'Ouest et de l'Est, riches en ressources. Les meilleures performances seront affichées par l'Alberta, où l'expansion vertigineuse des sables bitumineux de l'Athabasca progresse, par la Colombie-Britannique, où l'on exploite les ressources énergétiques et minières diversifiées de la province pendant que se poursuit la construction en vue des Jeux Olympiques de 2010, ainsi que par Terre-Neuve-et-Labrador, où les projets relatifs à l'exploitation des produits de base sur terre et en mer ont le vent en poupe. Entre elles, les provinces des Prairies et de l'Atlantique jouiront de l'effet d'entraînement économique de leurs voisines respectives à l'ouest et à l'est, ainsi que de la diversification de plus en plus grande des économies provinciales. Au Canada central, cependant, la croissance devrait se poursuivre à un rythme encore relativement lent.

Le rapport Provincial Trends - Capitalizing on Canada's Commodity Bonanza et d'autres publications d'Études économiques Scotia peuvent être consultés en ligne à l'adresse www.scotiabank.com et sur Bloomberg avec SCOE.

Études économiques Scotia, qui fait partie du Groupe Banque Scotia, propose à sa clientèle une analyse approfondie des facteurs qui façonnent l'avenir du Canada et l'économie mondiale, notamment l'évolution macroéconomique, les tendances des marchés de change et des capitaux, le rendement des produits de base et de l'industrie, ainsi que les enjeux relatifs aux politiques monétaires, fiscales et gouvernementales.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:30
Le 16 juillet, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, assistera au Salon international de l'aéronautique de Farnborough où il participera à l'inauguration du pavillon du Canada et rencontrera d'importants intervenants canadiens du secteur...

à 10:28
Le député de Papineau, M. Alexandre Iracà, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et la présidente de Tourisme Outaouais, Mme Geneviève Dumas, invite les représentantes et les...

à 10:24
Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie lance aujourd'hui l'appel de candidatures du prix Hector-Fabre. Assorti d'une bourse de 25?000 $, ce prix sera remis à une organisation ou à une personne s'étant illustrée dans sa...

à 10:00
Desjardins Gestion internationale d'actifs inc. (DGIA), agissant à titre de gestionnaire et gestionnaire de portefeuille des Fonds négociés en bourse (FNB) Desjardins, annonce les distributions en espèces à être versées en juillet 2018 aux porteurs...

à 10:00
La députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, a confirmé qu'une somme de 300 000 $ était réservée pour les propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste de la MRC de la...

à 09:56
Le Fonds de placement immobilier BTB (« BTB » ou le « Fonds ») annonce qu'il divulguera les résultats de ses opérations du deuxième trimestre 2018, mardi le 7 août 2018, après la clôture des marchés. Le mercredi le 8 août 2018 à 10h00 (heure de...




Communiqué envoyé le 27 juillet 2006 à 07:00 et diffusé par :