Classé dans : Les affaires, Science et technologie

Gemalto : Chiffre d'affaires du 2ème trimestre 2006 : 368 millions de dollars

AMSTERDAM, July 27 /PRNewswire/ --

- Forte hausse des livraisons aux opérateurs de téléphonie mobile

- Croissance soutenue dans les services financiers

- Succès commerciaux remarquables dans les programmes nationaux d'identité numérique

Gemalto (Euronext NL0000400653 - GTO) publie aujourd'hui son chiffre d'affaires pour le deuxième trimestre 2006, le premier à consolider l'activité de Gemalto et de Gemplus suite à la mise en oeuvre du rapprochement entre les deux sociétés le 2 juin dernier.

Le chiffre d'affaires publié prend ainsi en compte le chiffre d'affaires de Gemplus du mois de juin 2006, soit 127 millions de dollars.

Au cours du deuxième trimestre, Gemalto a enregistré un chiffre d'affaires de 368 millions de dollars, en repli de 2% par rapport au chiffre comparable de la même période de l'exercice 2005, qui inclut le chiffre d'affaires de Gemplus du mois de juin 2005, soit 116 millions de dollars.

Olivier Piou, Directeur Général de Gemalto, a déclaré : " Le rapprochement d'Axalto et de Gemplus est désormais effectif. Depuis son annonce il y a huit mois, nous avons atteint tous les objectifs opérationnels que nous nous étions fixés, en avance sur le calendrier initial, et l'organisation intégrée est en place. Gemalto confirme son objectif de synergies nettes annuelles de 85 millions d'euros en 2009.

Notre performance devrait s'améliorer au cours du deuxième semestre, favorisée par le retour à une saisonnalité habituelle dans l'activité Téléphonie mobile, les premiers renouvellements à grande échelle de cartes EMV et les déploiements de nombreux programmes d'identité électronique pour lesquels Gemalto a récemment été sélectionné.

La demande est soutenue sur nos marchés de la sécurité numérique, et nos plates-formes technologiques d'identification sécurisées sont de plus en plus reconnues par notre clientèle élargie comme le lien incontournable qui lui permet de renforcer ses relations avec les utilisateurs finaux. >>

2006          2005           Variation sur une    % du CA
                                                 base comparable    total sur
       Gemalto                                                      trimestre
                           Sur une   Publié**  À taux de  A taux de
                             base               change     change
                          comparable          historiques constants
                    (en      (en       (en         %          %
                  million million de million
                  de USD)    USD)    de USD)
    Téléphonie
    mobile         214,6    228,5     160,4       -6%        -6%       58%
    Transactions
    sécurisées     88,0      79,5      56,2       11%        12%       24%
    Identité et
    sécurité       42,9      36,0      16,0       19%        19%       12%
    Téléphonie
    publique        9,2      14,7      10,5      -38%       -38%       2%
    Terminaux de
    paiement       13,8      17,7      17,7      -22%       -21%       4%
        Total      368,3    376,5     260,9       -2%        -2%      100%

*Dont le chiffre d'affaires du mois de juin 2005 de Gemplus , soit 116 millions de dollars

**Chiffre d'affaires du deuxième trimestre de Gemalto (ex-Axalto) publié.

Téléphonie mobile

La croissance de la demande de cartes SIM (Subscriber Identity Module) est restée soutenue, en dépit des fortes pressions sur les prix qui se sont renforcées dès l'annonce du projet de rapprochement Gemalto, dont l'impact sur le chiffre d'affaires n'a été que partiellement compensé par l'augmentation des volumes.

Le segment Téléphonie mobile réalise un chiffre d'affaires de 215 millions de dollars sur le trimestre, en recul de 6% par rapport au deuxième trimestre 2005.

Gemalto affiche des volumes de livraisons élevés, avec 165 millions de cartes livrées, en progression de 45% par rapport au chiffre comparable de l'année précédente. Au cours du trimestre, le prix de vente moyen s'inscrit en baisse de 36% par rapport au second trimestre 2005, en raison :

- d'un environnement particulièrement concurrentiel depuis l'annonce du rapprochement,

- d'une répartition géographique de l'activité moins favorable, avec une forte progression de la part des volumes livrés aux opérateurs des pays émergents, constitués en moyenne de produits de bas de gamme,

- de l'érosion cumulée des prix au cours des trimestres précédents.

Malgré d'importantes et constantes pressions sur les prix, les ventes en Europe ont progressé en glissement annuel.

Le chiffre d'affaires de la région Amériques recule essentiellement du fait d'une base de comparaison défavorable avec un excellent second trimestre 2005.

Pour le deuxième trimestre consécutif, le chiffre d'affaires du segment Téléphonie mobile progresse en Asie par rapport au deuxième trimestre 2005. En Chine, le chiffre d'affaires est de nouveau en progression, les opérateurs nationaux ayant commandé un grand nombre de cartes SIM. Ces cartes seront utilisées avant le déploiement de la technologie chinoise de troisième génération, prévu aux environs du Nouvel An. Au cours du trimestre, Gemalto a consolidé son statut de fournisseur de tout premier plan en participant avec succès aux tests opérationnels des cartes répondant à la norme TD-SCDMA, la technologie chinoise de Téléphonie mobile de troisième génération.

Transactions sécurisées (Services financiers et Télévision à péage)

Le chiffre d'affaires de Gemalto dans ce segment atteint 88 millions de dollars au cours du trimestre, en progression de 11% par rapport au deuxième trimestre 2005.

Gemalto a livré 41 millions de cartes à microprocesseur au cours de ce trimestre.

L'activité est restée stable en Europe tandis que la région Communauté des Etats Indépendants, Moyen-Orient et Afrique a enregistré une forte croissance, avec d'importantes livraisons à des institutions financières en Turquie et en Russie.

L'activité en Asie du Nord a presque triplé au cours de ce trimestre sous l'impulsion de la migration vers la norme EMV, une tendance que l'on note également en Amérique Latine.

L'activité sur la zone Amérique du Nord progresse sous l'effet d'importantes livraisons au Canada et de la poursuite du déploiement des cartes de paiement sans contact aux Etats-Unis.

Identité et Sécurité

Le chiffre d'affaires du segment Identité et Sécurité s'élève à 43 millions de dollars sur le trimestre, en hausse de 19% par rapport à l'année dernière.

Cette croissance résulte notamment de la forte progression des revenus issus des licences de brevets par rapport au deuxième trimestre 2005.

Gemalto a enregistré également une forte croissance de l'activité Identité en Europe avec les premiers déploiements à grande échelle des passeports électroniques français, portugais et slovènes. Le savoir-faire de tout premier plan de Gemalto dans cette activité à fort potentiel est désormais reconnu dans le monde entier : Gemalto a été retenue pour la fourniture des passeports électroniques au Danemark, en Finlande, en Norvège, en République Tchèque, à Singapour et en Suède et participe actuellement aux tests de déploiement réalisés à grande échelle en Russie.

Téléphonie publique

Le chiffre d'affaires de ce segment non stratégique recule de 38% sur le trimestre, reflétant la baisse continue de la demande au niveau mondial. Le chiffre d'affaires de la Téléphonie publique ne représente plus que 2% du chiffre d'affaires total réalisé par Gemalto au cours de ce trimestre.

Terminaux de paiement

Le chiffre d'affaires du segment Terminaux de paiement recule de 22% sur ce trimestre par rapport au deuxième trimestre 2005. Cette baisse s'explique essentiellement par des retards dans l'attribution de plusieurs appels d'offres importants en Asie et de livraisons liées à d'importants contrats. Ce segment représente 4% du chiffre d'affaires de Gemalto sur ce trimestre.

Répartition géographique du chiffre d'affaires du second
                   trimestre 2006 sur une base comparable

Deuxième     Deuxième    Variation**
                     trimestre   trimestre        (%)
                       2006        2005*
        Europe,        197,4       203,1          (3%)
    Moyen-Orient et
        Afrique
       Amériques       78,3        106,6         (27%)
         Asie          92,7         66,7          +39%
         Total         368,3       376,5          (2%)

* Dont le chiffre d'affaires du mois de juin 2005 de 116 million de dollars

**Sauf indication contraire, toutes les comparaisons figurant dans le présent document sont présentées sur la base des taux de change historiques, et décrivent les évolutions de chiffre d'affaires du deuxième trimestre 2006 publié par rapport au deuxième trimestre 2005 de Gemalto comparable tel que défini ci-dessus

Création de Gemalto

Le 2 juin 2006, Axalto et Gemplus ont annoncé la réalisation d'une étape significative de leur projet de rapprochement visant à aboutir à la création de Gemalto. L'apport par Texas Pacific Group et des entités contrôlées par la famille Quandt de leurs actions Gemplus International S.A. (soit au total, 43,4% du capital de Gemplus) à Axalto Holdings N.V. a, en effet, été réalisé à cette date sur la base de 2 actions Axalto à recevoir pour 25 actions Gemplus apportées. Le même jour, Axalto Holding N.V., rebaptisée Gemalto N.V., a déposé un projet d'offre publique d'échange visant le solde des actions et bon de souscription émis par Gemplus et non encore détenus. Préalablement à la réalisation de cet apport, Gemplus a procédé à la distribution d'une partie de ses réserves disponibles (prime d'émission) à hauteur d'un montant de 0,26 euro par action à l'ensemble de ses actionnaires pouvant se prévaloir de cette qualité à la date de cette distribution de réserves.

Le 6 juillet 2006,la Note d'information conjointe déposée par Gemalto et Gemplus a reçu le visa no. 06-252 de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), le régulateur Français. L'Offre Publique d'Echange initiée par Gemalto visant le solde des actions et bon de souscription émis par Gemplus et non encore détenus s'est ouverte le 11 juillet 2006 sur la base d'un rapport d'échange identique de 2 actions Axalto à recevoir pour 25 actions Gemplus apportées.

Cette Offre Publique d'Echange demeurera ouverte jusqu'au 14 Août 2006, inclus. Les résultats de l'Offre devraient être rendus publics le 25 août 2006 au plus tard et sur la base de ce calendrier, il est prévu que le règlement de cette offre intervienne aux environs du 30 août 2006. De plus amples informations sont disponibles sur le site : www.gemalto.com.

Les titres Gemalto dont il est fait état dans le présent communiqué qui seront émis dans le cadre de l'offre publique d'échange de Gemalto N.V. sur les titres Gemplus International S.A. n'ont pas été (et il n'est pas prévu qu'ils soient) enregistrés au sens du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié, (le << Securities Act >>) et ne peuvent être offerts ou vendus, directement ou indirectement aux Etats-Unis d'Amérique autrement que sous le couvert d'une exemption. Les titres Gemalto N.V. proposés aux Etats-Unis d'Amérique dans le cadre de l'offre publique d'échange le sont conformément à une exemption à l'obligation d'enregistrement prévue par le Securities Act.

L'offre publique d'échange concerne des titres d'un émetteur qui n'est pas une société régie par le droit américain et est soumise aux dispositions d'une nation étrangère qui sont différentes de celles en vigueur aux Etats-Unis d'Amérique. Les états financiers présentés ont été préparés conformément à des principes comptables généralement admis hors des Etats-Unis d'Amérique qui peuvent ne pas être directement comparables aux principes comptables généralement admis aux Etats-Unis d'Amérique.

Il pourrait être difficile pour un investisseur de faire valoir ses droits ou réclamations qui pourraient naître en vertu de la législation américaine relative aux valeurs mobilières dans la mesure ou Gemalto et Gemplus ont leur siège social en dehors des Etats-Unis d'Amérique et que tout ou partie de leurs administrateurs ou dirigeants ne sont pas des résidents américains. Un investisseur pourrait ne pas être ne mesure de poursuivre une société non américaine ou ses dirigeants ou administrateurs devant une Cour étrangère sur la base d'une violation de la législation américaine relative aux valeurs mobilières. De même, un investisseur pourrait ne pas être en mesure de forcer une société non américaine ou ses filiales à se soumettre à une décision d'un tribunal américain.

Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre d'achat ou d'échange ou une sollicitation à la vente où à l'échange de valeurs mobilières émises par Gemalto N.V. ni une offre de vente ou d'échange ou la sollicitation d'une offre d'achat ou d'échange de valeurs mobilières émises par Gemplus International S.A.

L'offre publique d'échange n'est pas faite (et il n'est pas envisagé qu'elle le soit), directement ou indirectement, en ou vers l'Australie, le Canada ou le Japon ou dans un pays quel qu'il soit où une telle offre serait illégalle en vertu de la réglementation applicable dans ce pays. Toute personne qui viendrait à détenir une copie de ce document est appelée à se renseigner et à suivre les restrictions qui lui sont éventuellement applicables.

Il est fortement recommandé aux porteurs de titres Gemplus International S.A. de prendre connaissance de la note d'information relative à l'offre publique d'échange et des autres documents d'information (voir ci-après), ainsi que de tout avenant ou ajout à ces documents, relatifs au rapprochement industriel auquel il est fait référence dans le présent communiqué dans la mesure où ceux-ci contiennent des informations importantes.

L'offre publique d'échange visant les actions de la société Gemplus International S.A. a fait l'objet d'une note d'information sur laquelle l'Autorité des marchés financiers (AMF) a apposé le visa no. 06-252 en date du 6 juillet 2006. Des exemplaires de la note d'information conjointe et des documents qui y sont incorporés par référence, à savoir deux prospectus d'admission d'actions Gemalto N.V. approuvés par l'autorité néerlandaise des marchés financiers (Autoriteit Financiële Markten) le 30 juin 2006 ayant fait l'objet de certificats d'approbation reçus par l'Autorité des marchés financiers à cette même date, sont disponibles sur les sites Internet de Gemalto N.V. (www.gemalto.com), de Gemplus International S.A. (www.gemplus.com), et de l'Autorité des marchés financiers (www.amf-france.org) ainsi que sans frais sur simple demande auprès de : Gemalto N.V. : Koningsgracht Gebouw 1, Joop Geesinkweg 541-542, 1096 AX Amsterdam, Pays-Bas ; Axalto International S.A.S., filiale française de Gemalto N.V. : 6 rue de la Verrerie, 92190 Meudon ; Gemplus International S.A. : 46A, avenue J.F. Kennedy, L-1855 Luxembourg, Grand Duché de Luxembourg ; Deutsche Bank AG, succursale de Paris : 3 avenue de Friedland, 75008 Paris. Les investisseurs résidant aux Etats-Unis d'Amérique peuvent obtenir une copie de la documentation les concernant en contactant par téléphone Mellon Investor Services LLC au numéro de téléphone suivant : +1-866-768-4951.

Gemalto organise une conférence téléphonique aujourd'hui
                        à 15 heures 30 (heure de Paris).
    Numéros à composer : +33-(0)1-55-17-41-50 (de France)
                         +44-(0)-207-138-0819 (de Grande-Bretagne)
                         +1-718-354-1361 (des Etats-Unis)

Code d'accès pour les 3 numéros : 2344918

Vous pourrez réécouter cette conférence à partir de 18 heures
                30 (heure de Paris) et jusqu'au 10 août 2006.
                Vous pourrez accéder à ce service en composant le
                            +33-(0)1-71-23-02-48
             ou le +44-(0)-207-806-1970 ou encore le +1-718-354-1112
                         puis le code d'accès 2344918#.

Veuillez noter que cette conférence téléphonique se tiendra en
                                  anglais.

Gemalto publiera ses comptes consolidés du premier semestre
                        2006 le 13 septembre prochain

Médias                               Communication Corporate
    Emmanuelle SABY                      Rémi CALVET
    M.: +33(0)-6-09-10-76-10             M.: +33(0)-06-22-72-81-58
    emmanuelle.saby@gemalto.com          remi.calvet@gemalto.com

Relations Investisseurs              TBWA \ CORPORATE
    Stéphane BISSEUIL                    Guillaume GRANIER
    T.: +33(0)-1-55-01-50-97             T.: +33(0)-1-49-09-25-87
    stephane.bisseuil@gemalto.com        guillaume.granier@tbwa-corporate.com

A propos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL 0000400653 GTO) est un leader de la sécurité numérique avec un chiffre d'affaires pro forma 2005 de 1,7 MdEUR (2,2 Md USD), des opérations dans 120 pays et 11 000 salariés dont 1 500 ingénieurs de Recherche-Développement. Nos solutions sécurisent et facilitent les interactions numériques personnelles dans un monde où tout ce qui a de la valeur (de l'argent à l'identité) est représenté sous la forme d'informations communiquées par réseaux. Gemalto crée et déploie des plateformes et des logiciels portables sécurisés sur supports hautement personnels comme les cartes à puce, cartes SIM, passeports électroniques, lecteurs et jetons. Plus d'un milliard de personnes à travers le monde utilisent nos produits et nos services pour diverses applications, notamment dans les télécommunications, la banque, les administrations, l'identification, la gestion des droits numériques multimédias, la sécurité informatique, etc. Gemalto est issu du rapprochement en juin 2006 entre Axalto Holding N.V. et Gemplus International S.A.

Pour des informations plus détaillées, visitez notre site internet www.gemalto.com.

Annexe

Chiffre d'affaires pro forma du second trimestre de Gemalto
    (intégralité du chiffre d'affaires du second trimestre de Gemplus et
                        d'Axalto, moins éliminations)