Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie

InfoVista cloture une annee fiscale en progression soutenue sur un quatrieme trimestre record



PARIS, France et HERNDON, Virginie, July 27 /PRNewswire/ --

- Chiffre d'affaires trimestriel et annuel en hausse de 18%

- Résultat net en hausse sur le trimestre et sur l'ensemble de l'exercice fiscal.

InfoVista (Euronext : IFV, Code ISIN : FR0004031649, NASDAQ : IVTA), éditeur et leader mondial de solutions de gestion des performances orientées services, a présenté aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et pour l'exercice clos le 30 juin 2006.

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2006 s'élève à 11,3 millions d'euros, soit une augmentation annuelle de 18%. La société a dégagé un résultat net << US GAAP >> de 0,8 million d'euros sur le quatrième trimestre, contre 0,4 million d'euros au quatrième trimestre de l'exercice précédent.

Le chiffre d'affaires de l'exercice fiscal clos le 30 juin 2006 s'élève à 40,6 millions d'euros, soit une augmentation de 18% par rapport à l'exercice précédent. Le résultat net << US GAAP >> progresse à 0,5 million d'euros comparé à 0.1 million d'euros dégagé au cours de l'exercice 2005.

Gad Tobaly, Directeur Général d'InfoVista, a indiqué que : << Le quatrième trimestre a été le meilleur trimestre dans l'histoire de notre société et l'année fiscale 2006 est une autre année consécutive de profitabilité et de croissance du chiffre d'affaires à deux chiffres. Dans un contexte où les systèmes d'information s'appréhendent avant tout comme un service, il devient désormais critique d'en garantir la performance. Pour InfoVista, cette transformation est un facteur clef de succès. Notre croissance est supérieure à celle de nos marchés, confirmant ainsi la position d'InfoVista comme leader sur son segment. >>

Chiffres clés << US GAAP >>

Chiffre d'affaires

- Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2006 s'élève à 11,3 millions d'euros en hausse de 18 %.

- Le chiffre d'affaires de l'exercice 2006 s'élève à 40,6 millions d'euros en progression de 18 %.

Charges

- La marge brute du quatrième trimestre progresse à 81,5 % du chiffre d'affaires, contre 79,2 % au cours du même trimestre de l'exercice précédent. La marge brute de l'exercice s'établit en hausse à 80,6 %.

- Les charges d'exploitation du quatrième trimestre 2006 s'élèvent à 8,5 millions d'euros (dont 0,2 million d'euros de charges liées aux stock-options).

- Les charges d'exploitation de l'exercice 2006 représentent 32,6 millions d'euros (dont 1,1 million d'euros de charges liées aux stock-options).

Résultat net

- Le résultat net du quatrième trimestre 2006 s'élève à 0,8 million d'euros, dont 0,2 million d'euros de charges liées aux stock-options,.

- Le résultat net de l'exercice 2006 atteint 0,5 million d'euros, dont 1,1 million d'euros de charges liées aux stock-options.

Bilan

- L'encours clients s'est amélioré, représentant 87 jours de chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre de l'année fiscale 2006, contre 97 jours pour le troisième trimestre de l'année fiscale 2006 et 106 jours pour le quatrième trimestre de l'année fiscale précédente.

- Les produits constatés d'avance s'élèvent à 7,9 millions d'euros contre 7,2 millions à fin juin 2005.

- Le bilan du Groupe reste solide, ne comporte aucune dette financière et présente une trésorerie et équivalents de trésorerie et placements financiers s'élevant à 38,2 millions d'euros, en hausse de 4,5 million d'euros par rapport à l'exercice précédent.

- Au 30 juin 2006, 19 527 564 actions InfoVista avaient été émises et 18 343 443 actions étaient en circulation.

InfoVista enregistre une performance trimestrielle historique

Quatrième trimestre 2006 : croissance particulièrement soutenue en Europe et en Asie

- Le chiffre d'affaires de la région Europe s'inscrit en hausse de 38 % par rapport au quatrième trimestre de l'exercice 2005 atteignant 5,6 millions d'euros, soit 50 % du chiffre d'affaires total du quatrième trimestre. Cette tendance positive observée au cours du quatrième trimestre devrait se poursuivre au cours des trimestres à venir.

- Après un redressement remarquable, la région Asie Pacifique devrait constituer dans l'avenir un moteur de croissance. En hausse de 167 %, le chiffre d'affaires de la région Asie représente 1,9 million d'euros au quatrième trimestre, soit 17 % du chiffre d'affaires trimestriel total de la société.

- Après avoir enregistré une croissance cumulée de 31 % sur les neuf premiers mois de l'exercice 2006, le chiffre d'affaires de la région Amérique a chuté de 22 % au quatrième trimestre, pour atteindre 3,7 millions d'euros.

Forte croissance des activités de service au cours du quatrième trimestre

- Le chiffre d'affaires réalisé dans les services a augmenté de 31 % par rapport à l'exercice précédent s'élevant à 5,2 millions d'euros.

- Le fort taux de renouvellement des contrats de maintenance a permis d'enregistrer une croissance de 31 % par rapport à l'exercice 2005.

- Le déploiement de larges projets ont également soutenu la croissance des activités de conseil et de formation qui progressent de 33 % par rapport au même trimestre de l'année précédente.

- Les ventes de licences au quatrième trimestre 2006 s'élèvent à 6 millions d'euros. Leur taux de croissance reste soutenu, alors même que le chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2005 se situait déjà à un niveau élevé.

Nouveaux contrats : des succès significatifs

InfoVista démontre sa position de leader sur le marché des Fournisseurs de Services de Télécommunication avec un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 57% par rapport au quatrième trimestre de l'exercice précédent. Cette performance a été réalisée grâce à un contrat représentant plus de 1 million d'euros et à la conclusion de quatre contrats représentant plus de 0,5 million chacun.

- Durant le quatrième trimestre, Telstra, opérateur historique de télécommunication en Australie, a conclu avec InfoVista un contrat de plus d'1 million d'euros. Ce contrat porte sur la solution VistaInsight for Network. Dans le cadre de son initiative stratégique de transformation OSS, lancée en janvier 2006 pour consolider ses systèmes de support opérationnels et accompagner le déploiement de sa Prochaine Génération de Réseaux, Telstra a sélectionné comme solution de Gestion de la Performance VistaInsight for Network d'InfoVista.

- Quatre opérateurs historiques, BT, T-Mobile, Telmex et Telefonica, tous déjà clients d'InfoVista ont renouvelé leur confiance en passant de nouvelles commandes. Chacune de ces transactions représente plus de 0,5 million d'euros.

InfoVista continue d'innover pour adresser des marchés en forte croissance

- InfoVista a reçu pour la seconde fois un prix pour sa solution de téléphonie sur IP. C'est le magazine américain Communications Solutions qui s'adresse aux entreprises, aux centres d'appels et aux fournisseurs de services, qui a désigné << VistaInsight for IP Telephony >> comme Produit de l'Année 2005.

- << VistaInsight for IP Telephony 2.0 >> possède une nouvelle fonctionnalité permettant aux entreprises et aux fournisseurs de services d'améliorer encore la gestion de la qualité des communications. Cette fonctionnalité est possible grâce à des algorithmes de calculs complexes permettant de mesurer de manière fiable la qualité de la voix. Elle est donc le support d'une gestion active et complète des applications vocales.

Une année solide

Une croissance à deux chiffres dans toutes les régions

- Les activités américaines du Groupe ont enregistré de bons résultats durant l'exercice 2006. Le chiffre d'affaires s'inscrit en hausse de 14 % à 17,4 millions d'euros. InfoVista a conclu neuf contrats d'un montant supérieur à 0,5 millions de dollars américains, notamment avec BellSouth, Bell Canada et MCI. Le chiffre d'affaires réalisé sur le segment des Fournisseurs de services de Télécommunication est en augmentation de 21 % par rapport à l'exercice précédent. Les activités américaines ont également poursuivi leur pénétration dans le segment Entreprise avec des contrats importants sur les marchés de la finance et du secteur public.

- Après un démarrage lent en début d'exercice, la région Europe a atteint un chiffre d'affaires de 18,4 millions d'euros, soit une augmentation de 11% sur l'année. Le marché des Fournisseurs de Services de Télécommunication en Europe s'est révélé particulièrement dynamique notamment chez les operateurs historiques. Le chiffre d'affaires sur le segment << Entreprises >> s'est inscrit en hausse de 30 % par rapport à l'exercice précédent, grâce à la conclusion de plusieurs contrats dans les secteurs de la finance et des grandes entreprises. Des percées ont été accomplies dans de nouvelles zones géographiques telles que la Russie, l'Afrique et la République Tchèque. Grâce à ces succès, le chiffre d'affaires du segment << Entreprises >> atteint 11,1 millions d'euros, en hausse de 15 % par rapport à l'exercice précédent.

- La région Asie Pacifique a connu un fort retour sur croissance avec une augmentation de 86% de son chiffre d'affaires par rapport à l'exercice précédent. Grâce à des clients récurrents tels que SingTel, Optus et Malaysia Telecom, et à de nouveaux contrats importants auprès de Telstra, Reliance et Bharti, le chiffre d'affaires de la région Asie Pacifique atteint 4,8 millions d'euros, soit une contribution de 12% du chiffre d'affaires total d'InfoVista.

Une croissance à deux chiffres sur les ventes de Licences et Services

- Le chiffre d'affaires provenant des ventes de licences a atteint 22,7 millions d'euros, soit une augmentation de 19 % par rapport à l'exercice 2005.

- Le chiffre d'affaires des services a augmenté de 17% grâce à un fort taux de renouvellement des contrats de maintenance.

Des solutions innovantes reconnues par les clients et les professionnels du secteur

Au cours de l'exercice 2006, InfoVista a lancé de nouvelles versions des trois solutions au coeur de son offre :

- << VistaInsight for Networks for Service Providers, version 2.0 >> lancée en mars 2006, est une solution de nouvelle génération consacrée à la gestion des performances. Destinée aux Fournisseurs de Services de Télécommunication, cette solution permet de satisfaire les exigences de performance et de service qu'impliquent les technologies avancées de télécommunications d'aujourd'hui, notamment Metro Ethernet.

- VistaInsight(TM) for Servers 2.0 >> est la version la plus récente de la solution de gestion des performances offerte par InfoVista pour maximiser le retour sur investissement des serveurs et des infrastructures de systèmes des centres de données des entreprises. Cette nouvelle version de la solution a été développée pour permettre aux directions IT (Informatique et Télécommunication) et aux fournisseurs de services administrés (MSP - Managed Service Providers) d'améliorer les taux d'utilisation de leurs serveurs, de maîtriser les coûts de leurs infrastructures et de s'appuyer sur les agents natifs ou issus d'éditeurs de logiciels tiers déjà mis en oeuvre.

- << VistaInsight for IP Telephony 2.0 >> est la version la plus récente de la solution de gestion des performances offerte par InfoVista pour assurer la disponibilité des services de téléphonie par Internet dans l'ensemble des entreprises clientes. Les professionnels du secteur et les clients considèrent << VistaInsight for IP Technology 2.0 >> comme la solution la plus avancée du marché de la téléphonie sur IP. Récompensée à deux reprises par les professionnels du secteur, elle a également fait l'objet de nombreux éloges dans la presse spécialisée.

Perspectives

Concernant l'avenir, M. Tobaly a précisé : << Les tendances positives dont ont bénéficié nos opérations en Europe et en Asie nous permettent d'anticiper une croissance à deux chiffres pour l'exercice 2007, ainsi qu'une augmentation de notre résultat net. Cependant, au premier trimestre, compte tenu de la saisonnalité qui affecte toujours notre performance, nous prévoyons un chiffre d'affaires d'environ 9,5 millions d'euros, soit une augmentation de 5 %, et notre résultat net en normes << US GAAP >> ne sera pas positif. >>

InfoVista organisera une conférence réservée aux analystes afin de présenter ses prévisions pour l'exercice 2007 et sa stratégie produits. Cette conférence se tiendra à Paris le 19 septembre 2006. Des informations complémentaires seront disponibles prochainement.

Conférence téléphonique

Une conférence téléphonique destinée aux investisseurs d'InfoVista se déroulera aujourd'hui à 15 heures en heure de l'Europe Continentale (14 heures en heure de Londres, 9 heures du matin sur la côte Est des États-Unis). Pour participer à cette conférence, composez le 01-71-23-04-15 depuis la France, le +44-(0)20-7806-1968 au Royaume Uni ou le 1-718-354-1391 en Amérique du Nord. Vous pourrez réécouter cette conférence par la suite en composant l'un des numéros suivants : France : 01-71-23-02-48, Royaume Uni : +44(0)20-7806-1970, Amérique du Nord : 1-718-354-1112 - Mot de passe : 3427179#.

À propos d'InfoVista

InfoVista est une société d'édition de logiciel. Elle développe et commercialise des logiciels de gestion de la performance permettant d'optimiser les prestations de services informatiques et de télécommunications essentielles au fonctionnement des entreprises. Basées sur une plateforme technologique éprouvée, nos technologies évolutives font appel au traitement des données en temps réel. Nos solutions permettent à nos clients d'améliorer leur productivité, de réduire leurs risques d'exploitation et leurs coûts opérationnels, d'augmenter leur réactivité et d'accroitre leur compétitivité. Quatre-vingt pour cent des grands fournisseurs de services mondiaux classés par Fortune(R), ainsi qu'un nombre toujours croissant d'entreprises de premier plan, ont sélectionné InfoVista pour optimiser la valeur de leur infrastructure informatique et de télécommunications. ABN AMRO, Allstream, Banques Populaires, AXA, Banque de France, Bell Canada, British Telecom, Broadwing Communications, Cable & Wireless, Com Hem, Defense Information Systems Agency (DISA), Deloitte, Deutsche Telecom, France Telecom, Savvis Corporation, SingTel, Telefonica et US Cellular figurent parmi les clients d'InfoVista. La société est classée parmi les 500 premiers éditeurs mondiaux de logiciels, selon le palmarès établi par Software Magazine. L'action InfoVista est cotée au NASDAQ (IVTA) et sur Eurolist by Euronext (FR0004031649). Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre site www.infovista.com.

Avertissement lié aux clauses << Safe Harbor >> (sphère de sécurité) de la Private Securities Litigation Reform Act de 1995 : Hormis les données historiques contenues aux présentes, les questions abordées dans ce communiqué de presse constituent des déclarations prévisionnelles. Ces dernières impliquent des risques et des incertitudes qui peuvent se traduire par des résultats réels pouvant diverger substantiellement par rapport aux déclarations prévisionnelles ; y compris, sans limitation, les risques et incertitudes résultant de l'évolution rapide de nos marchés, la concurrence, l'acceptation de nos produits par le marché, notre dépendance aux dépenses et investissements effectués par l'industrie des télécommunications et notre capacité à développer et à protéger les nouvelles technologies. Pour une description des autres facteurs susceptibles d'affecter nos résultats réels, veuillez consulter la section << Facteurs de risque >> ainsi que les autres communications contenues dans les enregistrements et dépôts publics d'InfoVista auprès de la Securities & Exchange Commission aux Etats-Unis et de l'Autorité des Marchés Financiers en France. Nous avertissons les lecteurs de ce communiqué de presse et leur recommandons de ne pas se fier exagérément et de manière non raisonnable aux déclarations prévisionnelles quelles qu'elles soient. La société n'est pas tenue d'effectuer des mises à jour ou adaptations officielles desdites déclarations prévisionnelles, que ce soit sur le fondement de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement.

    
         InfoVista, VistaInsight et VistaWatch sont des marques déposées
                                 d'InfoVista, S.A.

                                    INFOVISTA
                                 BILAN CONSOLIDE
                             (montants en milliers)
 
    Le tableau ci-dessous présente le bilan consolidé du
    Groupe établi selon les normes IFRS.
 
                                       Au           Au
                                  30 juin 2006 30 juin 2005
                                  (non audité)
    ACTIF
    Immobilisations incorporelles    EUR 1 628    EUR 1 015
    Immobilisations corporelles          1 853        2 093
    Dépôts et cautionnements               811          717
    Investissements financiers           1 340        1 027
    Total de l'actif non courant         5 632        4 852
 
    Clients et comptes rattachés        10 914       11 310
    Autres actifs courants               2 005        2 071
    Placements financiers               26 170       24 965
    Trésorerie et équivalents de        12 034        8 781
    trésorerie
    Total de l'actif courant            51 123       47 127
 
    TOTAL DE L'ACTIF                EUR 56 755   EUR 51 979
 
    PASSIF
    Capital social                  EUR 10 545   EUR 10 003
    Primes liées au capital             84 629       80 749
    Titres d'autocontrôle             ( 5 421)     ( 4 478)
    Réserves de conversion            ( 1 466)     ( 1 200)
    Réserves consolidées             ( 47 711)    ( 48 295)
    Réserves de réévaluation                 -        ( 33)
    Capitaux propres                    40 576       36 746
 
    Passifs non courants                   225          113
 
    Dettes fournisseurs et               2 183        2 465
    comptes rattachés
    Salaires et commissions à            2 495        2 523
    payer
    Dettes envers les organismes         1 469        1 026
    sociaux
    Dettes fiscales de TVA               1 658        1 541
    Produits constatés d'avance          7 929        7 202
    Autres passifs courants                220          363
    Total des passifs courants          15 954       15 120
 
    TOTAL DU PASSIF                 EUR 56 755   EUR 51 979




    
                                  INFOVISTA
                       COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE
         (montants en milliers, sauf nombre d'actions et données
                                 par action)
    Le tableau ci-dessous présente le compte de résultat
    consolidé du Groupe établi selon les normes IFRS.
 
                                  Exercice clos le 30     Trimestre clos le
                                          juin                 30 juin
                                  2006 (1)    2005 (1)  2006 (1)     2005 (1)
                                  (non                    (non         (non
                                 audité)                audité)      audité)
    Chiffre d'affaires :
    Licences                      EUR 22     EUR 19 049    EUR 6        EUR 5
                                     686                     048          584
    Prestations de services       17 925         15 292    5 235        3 987
    Total                         40 611         34 341   11 283        9 571
 
    Coût des ventes :
    Licences                         796            857      248          289
    Prestations de services        7 098          5 966    1 840        1 715
    Total                          7 894          6 823    2 088        2 004
 
    Marge brute                   32 717         27 518    9 195        7 567
 
    Charge opérationnelles :
    Frais marketing et            18 123         16 206    4 691        4 434
    commerciaux
    Frais de recherche et de       7 610          6 771    2 085        1 766
    développement
    Frais généraux et              6 815          5 714    1 755        1 489
    administratifs
 
    Amortissement d'actifs             -            158        -            -
    incorporels identifiés
    Total                         32 548         28 849    8 531        7 689
 
    Résultat opérationnel            169       ( 1 331)      664       ( 122)
 
    Produits financiers              715            486      231          123
    Charges financiers             ( 12)          ( 69)     ( 7)        ( 62)
    (Pertes) Gains nettes de       ( 91)          ( 46)    ( 38)          217
    change
 
    Résultat net avant impôts        781         ( 960)      850          156
 
    (Charge) Produit d'impôt      ( 197)          ( 36)        7        ( 26)
 
    Résultat net                 EUR 584     EUR ( 996)  EUR 857      EUR 130
 
    Résultat net de base par    EUR 0.03     EUR (0.06) EUR 0.05     EUR 0.01
    action                          
    Résultat net dilué par 
    action                      EUR 0.03     EUR (0.06) EUR 0.04     EUR 0.01
 
    Nombre moyen 
    pondéré d'actions     
    ordinaires en                                        
    circulation               17 810 281    17 271 717 18 248 266  17 371 645

    Nombre moyen pondéré 
    dilué d'actions 
    ordinaires en                                         
    circulation               19 315 017    17 271 717 19 579 865  21 074 410

 
    (1) Pour les exercices clos le 30 juin 2006 et 2005, le coût des
    ventes et les charges opérationnelles intègrent une charge liée aux
    plans d'options et bons de souscription d'actions et aux options
    d'achat d'actions pour respectivement 1 060 et 1 091 milliers
    d'euros. Pour les trimestres clos le 30 juin 2006 et 2005, le coût
    des ventes et les charges opérationnelles intègrent une charge liée
    aux plans d'options et bons de souscription d'actions et aux options
    d'achat d'actions pour respectivement 224 et 270 milliers d'euros.



Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:00
OTTAWA, le 20 août 2017 /CNW/ - L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l'honorable Ahmed Hussen, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, et Brenda Shanahan, député de...

à 10:00
MONTRÉAL, le 20 août 2017 /CNW Telbec/ - Les membres de l'inter-campagne sur la hausse du salaire minimum à 15 $/heure seront présent à l'entrée principale de la mairie de Montréal pour appuyer la motion qui sera débattue au conseil municipal. La...

à 07:00
OTTAWA, le 20 août 2017 /CNW/ - Itinéraire du premier ministre Justin Trudeau pour le dimanche 20 août 2017    Montréal (Québec) 8 h 40 Le premier ministre participera à une cérémonie d'accueil à l'intention de Leo Varadkar, taoiseach...

19 aoû 2017
MONTRÉAL, le 19 août 2017 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Montréal-Nord a franchi aujourd'hui un nouveau pas dans ses efforts de verdissement et d'animation du territoire en inaugurant sa toute première ruelle verte. C'est en présence du comité de...

19 aoû 2017
OTTAWA, le 19 août 2017 /CNW/ - Itinéraire du premier ministre Justin Trudeau pour le dimanche 20 août 2017    Montréal (Québec) 8 h 40 Le premier ministre participera à une cérémonie d'accueil à l'intention de Leo Varadkar, taoiseach...

19 aoû 2017
Des Canadiens se sont rassemblés à Calgary pour célébrer le 75e anniversaire du raid sur Dieppe et souligner les contributions des Canadiens et des Canadiennes lors de la Seconde Guerre mondiale. CALGARY, le 19 août 2017 /CNW/ - Les efforts...




Communiqué envoyé le 27 juillet 2006 à 01:05 et diffusé par :