Le Lézard

Le Festival des Rythmes du Monde lance sa 3e édition montréalaise aux Quais du Vieux-Port



MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 26 juillet 2006) - Le Festival des Rythmes du Monde, organisme à but non lucratif visant à promouvoir la compréhension et l'harmonie des cultures, lance sa troisième édition montréalaise aux Quais du Vieux-Port de Montréal, du 28 au 30 juillet 2006. Le Festival invite la population et les touristes à venir célébrer les cultures du monde dans une atmosphère festive de rythmes, de couleurs et de saveurs lors d'une fin de semaine vibrante et originale mettant en valeur les arts de la scène, les arts visuels et les arts de la table. L'équipe du Festival est en effet très fière de présenter ses trois volets artistiques, en trois jours, pour sa troisième édition!

"Le Festival des Rythmes du Monde est un événement rassembleur des communautés culturelles. Avec tous les conflits qui ont lieu en ce moment, c'est notre façon à nous de contribuer à créer la paix dans le monde", affirme Monsieur Herman Alves, Président du conseil et fondateur du Festival des Rythmes du Monde.

En collaboration avec le Groupe Spectacles Gillett et Loto-Québec, la station 105.7 Rythme FM présente cette année le Festival des Rythmes du Monde au quai Jacques-Cartier. La programmation comprend une brochette d'artistes multiculturels de grand talent, dont celui que l'on surnomme nul autre que "le Roi du Merengue", Elvis Crespo, ainsi que le jeune groupe N'Klabe que l'on qualifie d'avenir de la Salsa, tous deux provenant directement de Puerto Rico et vedettes de l'édition 2006 du Festival.

Programmation

Le Festival prendra son envol le 28 juillet avec le 5 à 7 le plus rythmé à Montréal, qui sera suivi d'une soirée multiculturelle présentant Nazih et le groupe Salaam du Maroc, et du spectacle Femmes du Monde avec la chanteuse camerounaise Muna Mingole, la chanteuse italo-chilienne Sandra Campanelli et la très populaire chanteuse brésilienne Monica Freire.

Le 29 juillet, la journée latine offrira une variété de rythmes et de styles exotiques et enlevants, alors que de nombreux artistes aux talents remarquables monteront sur scène pour faire danser la foule durant près de sept heures de spectacle. La journée débutera avec le chanteur de Bachata dominicain Alex Bello, suivi du groupe de Salsa cubaine Team Timba, puis du groupe de Bahire hispanoaméricain Criollo, dans une fusion de Bachata, Hip-Hop et Reggaeton. La soirée se poursuivra ensuite avec les vedettes Salsa et Merengue de l'édition 2006, N'klabe et Elvis Crespo, incluant un entracte pour les feux d'artifice.

Le 30 juillet, la journée de l'harmonie des cultures débutera par un grand jam de percussions dirigé par KOSA et des ateliers offerts par Loto-Québec, suivis des performances de la chanteuse vénézuelienne Eliana Cuevas, du groupe de tambours américano-japonais Burlington Taiko, et du très populaire chanteur brésilien Paulo Ramos, qui clôturera le Festival en présentant son tout nouvel album "Fragil Felicidades", accompagné de ses invités.

Dans son volet arts visuels, le Festival présentera l'exposition d'oeuvres d'art " Réflexions sur l'harmonie des cultures " les 29 et 30 juillet au Marché Bonsecours, réunissant plusieurs artistes en art contemporain de renom tels que Nancy Bourassa, Pascal Caputo, Joan Dumouchel, Raymon Fong, Marc Gagnon, Melissa Gervais, Edward E. Hershey, Heidi Hollinger, Mikhail Kudish, Justin Lalancette, Victor Diaz Lamich, Fabrice Landry, Mathieu Lévesque, Ralph "Tigus" Maingrette, Natalie Reis, Eva Ro, Jean-Sebastien Robert, Nadine Samuel, Marc Séguin, Suzanne Spahi et Poli Wilhelm.

Enfin, dans son volet arts de la table, le Festival offrira des mets culturels sur le site du quai Jacques-Cartier et des menus spéciaux aux saveurs du monde dans les restaurants ethniques Bombay Mahal (Inde), Casa Gaucho (Argentine), Kremlin (Russie), Mango Bay (Caraïbes), OM (Tibet) et Puca Puca (Pérou).
HORAIRES ET BILLETS :

Arts de la scène (entrée gratuite pour les enfants de 9 ans et moins)

- Soirée multiculturelle : billets en vente à la porte à 5.00$ chacun 
  (billets 2 pour 1 entre 17h00 et 19h00).
  Quai Jacques-Cartier, 28 juillet  - Portes : 17h00 (5 à 7) / 
  Spectacles : 19h30

- Journée latine : billets en vente chez Admission à 25.00$ (arrive-
  tôt) et 35.00$ (prix régulier), et en vente à la porte le jour même 
  à 40.00$ chacun.
  Quai Jacques-Cartier, 29 juillet  - Portes : 15h00 / Spectacles : 
  16h00

- Journée de l'harmonie des cultures : entrée gratuite.
  Quai Jacques-Cartier, 30 juillet  - Portes : 13h00 / Percussions : 
  14h00 / Spectacles : 17h15

Arts visuels

- Exposition au Marché Bonsecours : entrée gratuite.
  Vernissage : 29 juillet à 14h00
  Exposition : 29 et 30 juillet, de 11h00 à 18h00

Arts de la table

- Menus saveurs du monde : prix variables selon chaque restaurant.
  Bombay Mahal, Casa Gaucho, Kremlin, Mango Bay, OM et Puca Puca : du 
  28 au 30 juillet

TRANSPORT :

L'accès en voiture pouvant être difficile et les places de stationnement étant limitées, l'utilisation des transports en commun est fortement conseillée. Le quai Jacques-Cartier est situé près de la station de métro Champ-de-Mars.

Le Festival des Rythmes du Monde tient à remercier tous les partenaires, artistes, collaborateurs, bénévoles et "Amis du Monde", sans qui ces événements n'auraient pu être rendus possibles et grâce à qui ils pourront continuer de se développer dans les années à venir.

La mission du Festival des Rythmes du Monde est de créer la compréhension et l'harmonie entre les cultures, par l'entremise d'activités socioculturelles permettant le développement, la promotion et la diffusion des arts de la scène, des arts visuels et des arts de la table.




Communiqué envoyé le 26 juillet 2006 à 15:05 et diffusé par :