Le Lézard

Le gouvernement McGuinty offre des conseils aux automobilistes pour les aider à éviter les collisions avec des animaux sauvages



SUDBURY, ON, le 26 juillet /CNW/ -- En Ontario, il y a en moyenne une collision entre un véhicule automobile

et un animal sauvage toutes les 38 minutes

SUDBURY, ON, le 26 juillet /CNW/ - La ministre des Transports, Donna Cansfield, était aujourd'hui aux côtés de l'Ontario Federation of Anglers and Hunters pour rappeler aux automobilistes les précautions à prendre afin d'éviter les collisions mortelles avec des animaux sauvages.

"Une collision de véhicule automobile sur 18 met en jeu un animal sauvage, a souligné Mme Cansfield. Au cours de la dernière décennie, le nombre des collisions avec des animaux sauvages a augmenté de 86 pour cent dans la province. Nous mettons à l'essai de nouvelles affiches d'avertissement ainsi que des panneaux à message variable à divers endroits dans le Nord-Est de l'Ontario pour mettre en garde les automobilistes lorsque le risque de collision avec des animaux sauvages augmente."

Le gouvernement McGuinty a pris plusieurs autres mesures pour réduire les collisions entre les véhicules et les animaux sauvages, notamment l'installation de clôtures le long des principales routes et autoroutes, la mise en place de panneaux de mise en garde et la publication d'une brochure "Surveillez les animaux sauvages".

"L'automne est la saison du rut et du début de la migration des animaux comme les orignaux et les chevreuils. Le risque de collision avec des animaux sauvages est donc particulièrement élevé durant cette période de l'année, a expliqué Mike Reader, directeur général de l'Ontario Federation of Anglers and Hunters (OFAH). Les mesures comme les nouvelles affiches de mise en garde et les panneaux à message variable, de même que les messages d'intérêt public publiés conjointement par l'OFAH et la Police provinciale de l'Ontario, alerteront les conducteurs sur les risques accrus de collision avec des animaux sauvages."

    <<
    La brochure "Surveillez les animaux sauvages" fournit des conseils de
sécurité importants, notamment :

    -  Freinez énergiquement si un animal se trouve immobile sur la chaussée
       ou s'il la traverse. Ne supposez jamais que l'animal se déplacera de
       votre chemin.
    -  Ne changez jamais de direction brusquement. Vous risqueriez de perdre
       le contrôle de votre véhicule.
    -  Surveillez bien la route devant vous, sur toute sa largeur. Si vous
       voyez des animaux sauvages à côté de la route, ralentissez et
       continuez à rouler avec prudence car ils pourraient surgir
       soudainement sur la chaussée.
    >>


"Dans certaines régions du Nord de l'Ontario, la population faunique est importante, ce qui augmente le risque de collisions, a déclaré le ministre des Richesses naturelles, David Ramsay. Mon ministère prend les devants en élaborant une Stratégie de prévention des conflits entre les humains et la faune."

La brochure "Surveillez les animaux sauvages" est disponible en ligne à www.mto.gov.on.ca, dans les écoles, dans les bureaux du ministère des Richesses naturelles, dans les parcs de l'Ontario ainsi qu'auprès des partenaires locaux de la sécurité routière comme la police, les bureaux de santé publique et les associations communautaires. On peut aussi en faire la demande en appelant au 416 235-3473 ou au 1 800 373-5099.

    <<
    Available in English

                              www.mto.gov.on.ca
    >>



Communiqué envoyé le 26 juillet 2006 à 14:00 et diffusé par :