Projet pilote du plan lumière du Quartier des spectacles : Un succès d'innovation et de création

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 26 juillet 2006) - M. Charles Lapointe, président du Partenariat du Quartier des spectacles et M. Benoit Labonté, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal sont fiers d'annoncer la réalisation de la première phase du projet pilote du plan lumière visant à mettre en évidence les salles de spectacles et autres lieux de diffusion culturelle du territoire. Ainsi, la façade de cinq salles de spectacles situées au "carrefour des Mains" soit l'intersection de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent seront désormais illuminées de façon permanente et identifiées aux couleurs du Quartier des spectacles.

La première phase de ce projet permet d'éclairer le Théâtre du Nouveau Monde, le Métropolis, le Club Soda, le Monument-National et la Société des arts technologiques. Chaque salle a participé activement avec ses designers à l'élaboration d'un concept original propre à la mettre en valeur de façon permanente en utilisant les nouvelles technologies et dans un souci d'économie d'énergie et de développement durable. Cette première phase du projet pilote a été réalisée à temps pour embellir l'épicentre du Quartier des spectacles au moment des 1ers Outgames mondiaux. Certaines de ces cinq salles ajouteront d'autres éléments à leur concept au cours des prochaines semaines.

"Par l'utilisation de ce matériau de prédilection qu'est la lumière pour souligner et distinguer la présence de nos salles de spectacles, ce qui constitue le premier geste concret de déploiement de l'identité visuelle du Quartier des spectacles, le Partenariat vise à évaluer et analyser la faisabilité d'un programme étendu de mise en lumière sur l'ensemble du territoire au cours des prochaines années. Et il est d'autant plus admirable de voir que ce magnifique projet est l'oeuvre collective de créateurs et designers montréalais" a indiqué Charles Lapointe, président du Partenariat.

Pour Benoit Labonté, responsable de la Culture, du Patrimoine, du Centre-Ville et du Design au comité exécutif, "quelques mois après avoir reçu le titre de Ville UNESCO de Design et quelques semaines après l'annonce de l'expropriation du coin sud-est de Sainte-Catherine et Saint-Laurent, la Ville de Montréal continue à aller de l'avant dans la concrétisation du projet de Quartier des spectacles à Montréal. Avec un objectif de développement durable, ce projet pilote est déployé dans un secteur dont la revitalisation a été initiée par les travaux de rénovation du boulevard Saint-Laurent et il confirme l'importance de la lumière dans le branding de l'identité visuelle de ce grand projet collectif de mise en valeur de notre culture locale."

Les cinq édifices ont également reçu un élément de signature lumineuse commun conçu par Photonic Dreams d'après la direction artistique d'Intégral Ruedi Baur et Intégral Jean Beaudoin et réalisé par la compagnie LEIG Lighting. Au sujet de ce luminaire signature, le créateur Axel Morgenthaler explique : "Le but de la signature lumineuse pour le Quartier des spectacles était de créer un effet lumineux à l'échelle humaine, pour les piétons. De plus, ce luminaire devait refléter l'esprit d'innovation technologique de Montréal. Ce luminaire DEL original consomme seulement 15W et s'inscrit donc parfaitement dans une vision de développement durable. Avec son design moderne, on signale au visiteur du Quartier des spectacles l'esprit créatif de Montréal; la lumière rouge quant à elle souligne le sens de la fête qui fait de Montréal une ville unique en Amérique du Nord."

Le projet pilote a été mis en place grâce à une contribution de 450.000$ de la Ville de Montréal et secondé par un budget de 50.000$ accordé par le Partenariat du Quartier des spectacles, Les Montréalais et les touristes sont donc invités à venir découvrir pendant les chaudes soirées de l'été les cinq bâtiments tels qu'ils ne les ont jamais vus à compter du jeudi 27 juillet à la nuit tombée.

A propos du Partenariat du Quartier des spectacles

Issu de la proposition de l'ADISQ au Sommet de Montréal, le Partenariat du Quartier des spectacles a été créé en juin 2003. Cet organisme à but non lucratif propose une vision de développement axée sur la mise en valeur des actifs culturels de ce quartier vivant du centre-ville. Promoteur de cette vision, le Partenariat soutient et développe des projets concrets in situ pour renforcer la cohésion de ce milieu de vie et de création, et vise à le positionner comme un des pôles majeurs de Montréal, destination culturelle internationale.

Le Partenariat est constitué de 25 membres représentant les milieux de la culture, de l'immobilier, de l'éducation, des affaires ainsi que les résidants, l'arrondissement de Ville-Marie, la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. Le Partenariat du Quartier des spectacles bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du ministère des Affaires municipales et des Régions du Québec et de Développement économique Canada.

Photos des 5 salles disponibles le jeudi 27 au matin :
www.quartierdesspectacles.com

"A propos de nous"Projets"Projets en cours" Projet pilote plan lumière

Projet pilote du plan lumière-Eté 2006

Fiche technique

La 1ère phase du projet pilote réalisée avant la fin septembre 2006 est basée sur trois objectifs :
- La mise en valeur des salles des spectacles la nuit par des
  concepts particuliers d'éclairage architecturaux et
  scénographiques, afin de renforcer leur présence auprès des
  visiteurs du Quartier des spectacles;

- La mise en place de l'identité visuelle du Quartier des spectacles
  au moyen d'un " élément d'éclairage signature " commun aux cinq
  salles de spectacles participantes;

- Le développement durable : nouvelles technologies durables et
  innovantes, efficacité énergétique, éclairage vers le bas.

DESCRIPTION DES CONCEPTS DE CHACUNE DES SALLES

Théâtre du Nouveau Monde

Concepteur : Axel Morgenthaler, Photonic Dreams
NB : Le concept a pour fil conducteur la mise en valeur de l'architecture du bâtiment, en faisant ressortir les détails architecturaux de la façade Sainte-Catherine et en redonnant à la façade Saint-Urbain son lustre d'antan (ancienne entrée principale du théâtre).

Installations permanentes : illumination de la façade patrimoniale sur Saint-Urbain en différentes couleurs, qui changent selon des rythmes prédéfinis.

Installations éphémères : illumination d'une partie de la vitrine du café sur Sainte-Catherine, des détails architecturaux du toit du théâtre ainsi que de l'intérieur des colonnes.

Phases ultérieures : le TNM prévoit un plan lumière encore plus ambitieux dans un avenir proche.

Métropolis

Concepteurs : Pyer Desrochers et Gérard Souvay, LSDDesign

Installations permanentes : rétro-éclairage dynamique des fenêtres du 2ème étage et de la marquise existante. Les couleurs et les rythmes changent continuellement.

Installations éphémères : la façade principale est éclairée de façon temporaire par des luminaires DEL qui soulignent les détails architecturaux récemment restaurés.

Phases ultérieures : développement d'un nouvel élément architectural et lumineux pour la corniche du bâtiment.

Club Soda

Concepteur : Jacques Tessier, Arttech Multimedia

Installations permanentes : mise en valeur de la façade théâtrale et patrimoniale par l'implantation de luminaires dynamiques qui changent de couleur sur un rythme préprogrammé et qui illuminent les colonnes, les arches et la fenestration sur le toit.

Phases ultérieures : marquise d'écrans DEL, rétro-éclairage DEL dynamique des fenêtres et nouvelle bannière éclairée avec le logo du Club Soda.

Monument-National

Concepteur : Gilles Arpin, Eclairage public

NB : Le Monument-National est le plus vieux théâtre institutionnel au Canada. Le concept de sa mise en lumière vise principalement à faire ressortir l'aspect monumental du bâtiment ainsi que son architecture.

Installations permanentes : illumination des fenêtres de l'étage supérieur du bâtiment et de la boîte lumineuse du calendrier des événements au rez-de-chaussée. Les fenêtres sont mises en valeur par une lumière blanche alors que la boîte lumineuse est éclairée par une variation de couleur, beaucoup plus dynamique.

Phases ultérieures : possibilité d'éclairer tout le reste de la façade.

Technologies : ampoules conventionnelles pour la mise en lumière de l'étage supérieur et DEL pour la boîte lumineuse.

Société des arts technologiques

Travail collectif des designers, concepteurs et artistes : Luc Courchesne, Jacques Tessier, Axel Morgenthaler, Marianne Mercier, Marc-André Boudreau

NB : La SAT a pour mandat d'être un centre d'expérimentation de la culture numérique. Le concept est l'oeuvre des créateurs qui fréquentent la SAT.

Installations permanentes : installations lumineuses dédiées à la mise en valeur de la façade de la Place de la Paix. Les grandes fenêtres sont éclairées par des projecteurs multi-couleurs invitant les passants par des jeux de lumière et soulignant la structure de l'édifice.

Installations éphémères : ces équipements seront continuellement réaménagés pour fournir une myriade d'effets lumineux projetés de l'intérieur et sur l'extérieur de l'édifice.

Phases ultérieures : installation en août d'écrans DEL dans les fenêtres ouvrant sur Saint-Laurent pour diffuser des images des activités de la SAT et de contenus créés par des artistes expérimentaux,

SIGNATURE LUMINEUSE DU QUARTIER DES SPECTACLES

Direction artistique : Intégral Ruedi Baur - Intégral Jean Beaudoin

Concepteur : Axel Morgenthaler, Photonic Dreams

Fabricant et designer industriel : LEIG Lighting (Fabrice Pellegrino)

Ce luminaire signature DEL est conçu pour projeter au sol une série de pointillés doubles sur les trottoirs devant chaque salle de spectacles. Cette lumière baigne les passants d'une douce lumière rouge. L'effet des pointillés rouges est inspiré par l'identité visuelle du Quartier des spectacles, développée pour le Partenariat du Quartier des spectacles en 2005 par les designers Intégral Ruedi Baur et Intégral Jean Beaudoin.

Technologie :

Soucieux de mettre en place un plan lumière durable et exemplaire non seulement par sa conception et l'implication de partenaires, le Partenariat du Quartier des spectacles a également comme objectif de faire de ce projet un exemple en matière d'économie d'énergie et d'utilisation de technologies innovatrices. Les luminaires basés sur les technologies des diodes électro-luminescentes (DEL) consomment jusqu'à trente fois moins d'électricité qu'une ampoule incandescente et ils peuvent avoir une durée de vie jusqu'à trente fois plus longue. Les installations DEL ont de très faibles coûts d'entretien et d'alimentation, ce qui les inscrit dans notre vision des concepts d'éclairage durables.

Communiqué envoyé le 26 juillet 2006 à 13:25 et diffusé par :