Le Lézard

Kanesatake: un outil internet trilingue qui rapproche les gens



KANESATAKE, QC, le 26 juillet /CNW/ -- KANESATAKE, QC, le 26 juillet /CNW Telbec/ - Après avoir vécu plusieurs événements divisants, les citoyens de Kanesatake accueille aujourd'hui avec bonheur le lancement d'un outil Internet qui rapprochera les gens, en utilisant la langue et la culture Mohawk. En effet, Kanesatake est maintenant la première communauté Kanien'kehaka (Mohawk), et l'une des rares Premières Nations, à disposer d'un outil proposant une expérience d'apprentissage trilingue sur le web. Ce nouvel outil innovateur apportera une prise de conscience de la valeur et de la richesse de la culture et de l'héritage Mohawk, tout en rassemblant les gens vivant à l'intérieur et à l'extérieur du territoire de Kanesatake.

Ce projet est un partenariat conjoint entre le First Voices Cultural Foundation (Colombie-Britannique) et l'Association de conservation de la langue Mohawk, créée en 1999 pour préserver, protéger et promouvoir la langue Mohawk. "Ce projet est extrêmement important, non seulement pour promouvoir la langue Mohawk et notre culture, mais aussi pour unifier une communauté longtemps divisée entre deux groupes linguistiques, francophones et Anglophones", a déclaré le Grand Chef Steven Bonspille, lors du lancement officiel effectué aujourd'hui à Kanesatake. Plusieurs dizaines de personnes ont participé à cette journée "portes ouvertes" afin d'assister à une démonstration de cet outil technologique.

Utilisant une technologie à la fine pointe et un système d'archivage innovateur, le site web permet à n'importe qui dans le monde d'explorer la langue Mohawk à travers les mots (plus de 500), de phrases, d'histoires, de chansons et de jeux. On y retrouve aussi des images d'artefacts et de lieux importants de la communauté. Cette exploration de la langue Mohawk peut se faire en français aussi bien qu'en anglais.

L'Association de conservation de la langue Mohawk invite toute personne intéressée par la culture et la langue Mohawk, à visiter le site web www.firstvoices.com, et à sélectionner la langue Kanien'kéha (la langue Mohawk). À l'aide de cet outil, il est maintenant facile d'apprendre le Kanien'kéha ainsi que d'en apprendre davantage sur la culture Mohawk.


Communiqué envoyé le 26 juillet 2006 à 13:00 et diffusé par :