Le Lézard

AAC : Une recherche fructueuse nous promet des cerises à profusion



SUMMERLAND, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 26 juillet 2006) - Qu'il est doux, le temps des cerises! Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) est fier d'annoncer la mise en commerce de deux nouvelles variétés de cerises douces qui aideront les producteurs canadiens à se tailler une place de choix sur le marché. Les variétés ont été créées au Centre de recherches agroalimentaires du Pacifique (CRAPAC) d'AAC, à Summerland, en Colombie-Britannique, dans le cadre de son programme de sélection qui jouit d'une renommée internationale.

"Le nouveau gouvernement du Canada est fier de ses scientifiques qui continuent à effectuer un travail exceptionnel pour l'avancement du secteur agricole, a déclaré l'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé. Ces nouvelles cerises sont un exemple de l'apport substantiel des sciences agricoles et des programmes d'innovation à cette région et au secteur agricole tout entier."

Ces nouvelles variétés de cerises douces de maturité tardive, qui sont les dernières à mûrir dans le nord-ouest de la région du Pacifique, permettront aux producteurs et aux distributeurs de s'imposer sur le marché et de vendre leur produit à meilleur prix à un moment de l'année où les arrivages de cerises concurrents tirent à leur fin. Les cerises sont cultivées dans des vergers commerciaux des vallées de l'Okanagan et de Creston et sont exportées pour une bonne part aux Etats-Unis, en Asie et en Europe. On considère que les cerises sont l'une des plus importantes cultures de fruits d'arbre de la Colombie-Britannique.

L'un des nouveaux cultivars a été nommé Sovereign, en l'honneur du 80e anniversaire de la reine Elizabeth, et l'autre, Sentennial, pour souligner le centenaire de la ville de Summerland. "Sentennial" s'écrit avec un "S" au lieu d'un "C" pour perpétuer la tradition qui veut que presque tous les cultivars de cerises issus du programme de sélection de Summerland reçoivent un nom commençant par "S".

"Les producteurs de cerises de la Colombie-Britannique et du Canada pourront recueillir le fruit de leurs efforts grâce à ces nouvelles variétés, qui seront pratiquement les seules cerises douces disponibles sur les marchés mondiaux si tard dans la saison, a affirmé Russell Husch, président du conseil d'administration de la Plant Improvement Company et arboriculteur de l'Okanagan. Cela produira des retombées économiques positives pour tous les producteurs du pays."

"Les ventes de cerises douces ont grimpé en flèche en Colombie-Britannique pendant les dix dernières années, et la grande majorité des variétés de cerises ont été créées ici même, au CRAPAC, a indiqué Mme Christine Dendy, présidente de l'Okanagan Kootenay Cherry Growers Association. Ce programme de sélection est également réputé dans le monde grâce à la supériorité des variétés qui ont été mises en commerce et qui sont cultivées partout sur la planète."

Les nouvelles variétés de cerises seront offertes immédiatement aux producteurs et vers la fin de l'année aux consommateurs.




Communiqué envoyé le 26 juillet 2006 à 12:50 et diffusé par :