L'Assemblée nationale et l'Association internationale des études québécoises signent une entente de partenariat

QUÉBEC, le 16 mai /CNW/ -- QUÉBEC, le 16 mai /CNW Telbec/ - L'Assemblée nationale et l'Association internationale des études québécoises (AIÉQ) ont signé aujourd'hui une entente de partenariat prévoyant l'accueil, par l'Assemblée, de stagiaires étrangers qui ont choisi le Québec comme sujet d'études et de recherche. Cette entente a été signée par le secrétaire général de l'Assemblée nationale, monsieur François Côté, et le directeur général de l'AIÉQ, monsieur Robert Laliberté, au cours d'une cérémonie à l'hôtel du Parlement en présence du président de l'Assemblée nationale, monsieur Michel Bissonnet, et de la présidente de l'AIÉQ, madame Yannick Resch.

Par leur engagement, l'Assemblée et l'AIÉQ visent à apporter un soutien à la formation d'une relève en études québécoises, en offrant à des jeunes de l'extérieur du Québec la possibilité de faire un stage pratique à l'Assemblée nationale et d'ainsi développer une meilleure connaissance du Québec et de ses institutions.

L'entente prévoit des stages d'une durée de quatre mois, et s'applique aux étudiants qui effectuent leur scolarité dans le cadre d'un programme d'études universitaires où un ou plusieurs stages doivent être réalisés pour l'obtention d'un diplôme. Elle s'inscrit dans la préoccupation toute particulière qu'a l'Assemblée envers l'éducation à la démocratie, et contribuera à accroître son rayonnement à l'étranger.

La lauréate de cette première édition est madame Clémence Choutet, étudiante à la maîtrise en affaires publiques à l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris. Son projet de recherche est l'étude comparative des assemblées nationales française et québécoise à travers le rôle des commissions parlementaires.

L'Association internationale des études québécoises a pour mission la promotion et le développement des études québécoises au Canada et à l'étranger. Elle a, depuis sa création en 1997, constitué un réseau international de plus de deux mille sept cents professeurs, chercheurs et étudiants qui se consacrent à l'étude du Québec dans plus d'une quarantaine de disciplines différentes et dans une soixantaine de pays.

-%SU: CPN,EDU

-%RE: 1

Communiqué envoyé le 16 mai 2006 à 16:31 et diffusé par :