SCC : Vent nouveau au centre de santé de l'Etablissement Port-Cartier

PORT-CARTIER, QUEBEC--(CCNMatthews - 26 juillet 2006) - Un vent nouveau souffle depuis peu au centre de santé de l'Etablissement Port-Cartier, pénitencier à sécurité maximale situé sur la Côte Nord. En effet, depuis le 1er juillet dernier, les employés du centre de soins sont maintenant des employés du Service correctionnel du Canada (SCC).

Depuis l'ouverture du pénitencier en 1988, les services au centre de soins étaient assurés par une firme privée. Le personnel engagé par le Service Correctionnel du Canada sera sensiblement du même nombre que sous l'ancienne formule, soit un chef de département, cinq infirmières et un employé au support administratif. Le SCC espère par cette transition assurer une gestion plus efficace de ses ressources matérielles, financières et humaines affectées aux soins des détenus.

L'Etablissement Port-Cartier était le seul pénitencier fédéral parmi les 54 au pays, à faire appel à une entreprise privée pour offrir des services de santé aux détenus. Le SCC avait donc la volonté d'uniformiser la gestion des services de santé offerts aux délinquants.

Rappelons par cette occasion que dans ses efforts pour lutter contre l'introduction de drogue, l'Etablissement Port-Cartier s'est doté d'une ligne téléphonique sans frais, le 1-800-713-5424, permettant d'informer qui de droit des pressions que peut subir un visiteur de la part d'autres visiteurs et/ou de détenus qui s'adonnent au trafic de stupéfiants, à l'intimidation, aux agressions et aux prêts usuraires. L'information est traitée de façon confidentielle et un suivi est assuré par un agent de renseignement de sécurité.

Communiqué envoyé le 26 juillet 2006 à 08:45 et diffusé par :