Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Quatre initiatives importantes annoncées conjointement avec les résultats du T2



MONTREAL, le 26 juillet /CNW/ -- MONTREAL, le 26 juillet /CNW Telbec/ - Abitibi-Consolidated Inc. a annoncé aujourd'hui un bénéfice net de 157 millions de dollars, soit 36 cents par action, au deuxième trimestre. Ce bénéfice se compare à une perte de 43 millions de dollars, soit 10 cents par action, au deuxième trimestre de 2005. Les résultats du trimestre incluent les éléments spécifiques après impôts suivants : un gain de 130 millions de dollars à la conversion de devises étrangères et un ajustement d'impôts favorable de 63 millions de dollars suite à la réduction du taux d'impôt fédéral canadien.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une mesure conforme aux PCGR, la Société aurait encouru une perte de 36 millions de dollars, soit 8 cents par action, sans tenir compte des éléments mentionnés ci-dessus. Cette perte se compare à celle de 26 millions de dollars, soit 6 cents par action, au deuxième trimestre de 2005 (voir le Tableau 3 dans le Rapport de gestion).

Le bénéfice d'exploitation s'est établi à 48 millions de dollars pour le trimestre, comparativement à un bénéfice d'exploitation de 57 millions de dollars au même trimestre de 2005. La réduction du bénéfice d'exploitation des activités maintenues est principalement attribuable au raffermissement du dollar canadien, à des prix plus bas dans le secteur des produits du bois et au coût plus élevé des produits vendus dans le secteur des papiers d'impression commerciale. Ces éléments ont été partiellement contrebalancés par des prix plus élevés dans les deux secteurs du papier de la Société et par un amortissement plus faible. La Société estime que l'appréciation de 10,8 % du dollar canadien par rapport au dollar américain a eu un impact défavorable de 83 millions de dollars sur les résultats d'exploitation trimestriels, comparativement à la même période l'an dernier.

    -------------------------------------------------------------------------
    T2 2006 - Faits saillants
    -------------------------------------------------------------------------
    - Ventes de 1,25 milliard $ (1,35 milliard $ au T2 2005)
    - BAIIA de 158 millions $ (187 millions $ au T2 2005)
    - Hausse des prix de vente pour les deux secteurs du papier de la Société
    - Coûts plus bas du papier journal et taux élevés d'exploitation
    - Inventaires de papier journal demeurant à des niveaux historiquement
      bas
    - FGVA s'alignant avec l'objectif de 35 millions $ d'économies
    -------------------------------------------------------------------------


"La revue des opérations entreprise en 2005 livre les résultats attendus. Au premier et au deuxième trimestres, nous avons généré une augmentation du BAIIA et des marges du papier journal sur des volumes de ventes réduits. En fait, nous avons expédié 13 % de moins de papier journal au deuxième trimestre, mais nous avons augmenté le BAIIA de 19 %, comparativement au même trimestre l'an dernier", a déclaré John Weaver, président et chef de la direction.

La Société a l'intention de procéder à un PAPE pour une fiducie de revenu qui détiendrait une participation minoritaire dans tous les actifs hydroélectriques d'Abitibi-Consolidated, en Ontario (comprenant une puissance d'environ 137 MW). On s'attend à ce que la fiducie de revenu soit le véhicule de croissance de la Société dans la génération d'énergie. L'offre devrait être conclue au quatrième trimestre de 2006, si les permis et les approbations sont reçus.

Sous réserve de la clôture du PAPE, la Société a également l'intention d'exercer son option afin d'acquérir la participation restante de 47,5 % dans Augusta Newsprint Company, une société exploitant une usine de papier journal à Augusta, en Géorgie. Cette transaction devrait se conclure au cours du quatrième trimestre de 2006. Parallèlement, Abitibi-Consolidated a l'intention de procéder à la vente de 55 000 acres de terrains forestiers faisant partie des opérations d'Augusta.

La Société annonce également la suspension du dividende trimestriel. "Bien que ce soit difficile, il s'agit d'une décision appropriée étant donné le contexte actuel", a mentionné M. Weaver.

Les quatre initiatives annoncées aujourd'hui devraient réduire davantage la dette à partir de 2007, en plus de générer des liquidités et d'améliorer la rentabilité. "Nous sommes conscients que nous vivons une période difficile, mais nous sommes engagés à faire ce qu'il faut pour que la Société soit à nouveau rentable afin de réaliser pleinement la valeur intrinsèque de nos actifs", a ajouté M. Weaver.

Une conférence téléphonique avec la direction aura lieu aujourd'hui à 11 heures (heure de l'Est) afin de discuter des résultats trimestriels. La téléconférence sera diffusée sur Internet sur le site www.abitibiconsolidated.com, sous la rubrique "Investisseurs". La présentation diaporama en référence à la téléconférence sera aussi disponible sous la même rubrique, avant l'appel. Les personnes intéressées qui ne peuvent participer à la conférence en direct peuvent accéder en reprise à la diffusion et à la présentation diaporama qui seront archivées sur le site Web de la Société.

Abitibi-Consolidated est un chef de file mondial dans les secteurs du papier journal et des papiers d'impression commerciale, ainsi qu'un des principaux fabricants de produits du bois, desservant des clients dans quelque 70 pays à partir de ses 45 installations. Abitibi-Consolidated est parmi les plus importantes entreprises de recyclage de journaux et de magazines en Amérique du Nord, détournant chaque année des sites d'enfouissement environ 1,9 million de tonnes de vieux papier. Elle est également classée première au Canada pour la superficie totale de forêts certifiées. Les actions d'Abitibi- Consolidated sont transigées à la Bourse de Toronto (TSX : A) et à la Bourse de New York (NYSE : ABY).

Informations prospectives

Le présent communiqué contient certaines informations prospectives qui comportent une grande marge de risques et d'incertitudes. Ces risques et incertitudes qui, dans certains cas, échappent à la volonté de la Société, comprennent : l'incidence de la conjoncture économique générale aux Etats-Unis et au Canada, de même que dans les pays où la Société et ses filiales exercent actuellement leurs activités ; la conjoncture industrielle ; l'adoption de nouvelles lois et de nouveaux règlements en matière d'environnement et les changements apportés à la façon de les interpréter ou de les appliquer ; les fluctuations dans la disponibilité ou les coûts des matières premières ou de l'électricité ; les changements apportés à la réglementation existante en matière de foresterie ou les changements apportés à la façon de l'interpréter ou de l'appliquer qui pourraient entraîner la perte de certains droits contractuels et autres ou de certains permis importants pour l'exploitation de la Société ; l'accroissement de la concurrence ; une pénurie de personnel ou de cadres qualifiés ; les résultats de certains litiges ; les conflits ouvriers et la fluctuation du cours de change ou des taux d'intérêt. Les résultats, la performance et les réalisations réels de la Société pourraient différer considérablement de ceux qui sont exprimés ou supposés dans ces informations prospectives et en conséquence, rien ne garantit que les événements prévus par les informations prospectives arriveront ou se produiront, ou si l'un d'entre eux se produit, les avantages incluant le montant du produit, que la Société en retirerait.

    Abitibi-Consolidated Inc.
    Rapport de gestion
    Rapport du deuxième trimestre aux actionnaires
    Le 26 juillet 2006

    EVENEMENTS ANTERIEURS IMPORTANTS
    --------------------------------

    Vente de PanAsia
    ----------------


Le 17 novembre 2005, Abitibi-Consolidated a complété la vente de sa participation de 50 % dans Pan Asia Paper Company Pte Ltd (PanAsia). Depuis le rapport financier du troisième trimestre de 2005, toutes les informations concernant PanAsia ne sont plus incluses aux états financiers consolidés de la Société selon la méthode de la consolidation proportionnelle, mais sont plutôt présentées comme des activités abandonnées. La Société a également reclassé l'information des exercices précédents pour exclure les résultats de PanAsia des activités maintenues.


    Fermeture d'usines
    ------------------



En décembre 2005, la Société a fermé de façon permanente les usines de papier de Kenora, en Ontario et de Stephenville, à Terre-Neuve. Ces fermetures ont entraîné le retrait permanent de 434 000 tonnes de capacité de papier journal, ce qui réduira le volume des ventes en 2006, comparativement à la même période en 2005.

    FAITS SAILLANTS
    ---------------

    Bénéfice net de 157 millions de dollars au deuxième trimestre de 2006
    ---------------------------------------------------------------------


Abitibi-Consolidated a enregistré un bénéfice net de 157 millions de dollars, soit 36 cents par action, au deuxième trimestre se terminant le 30 juin 2006, comparativement à une perte de 43 millions de dollars, soit 10 cents par action, au trimestre correspondant en 2005. Pour la période de six mois terminée le 30 juin 2006, la Société a enregistré un bénéfice net de 124 millions de dollars, soit 28 cents par action, comparativement à une perte de 94 millions de dollars, soit 22 cents par action, pour la même période l'année dernière.

Pour avoir accès aux graphiques d'Abitibi-Consolidated Inc. (Consolidés), veuillez cliquer ici :

    http://files.newswire.ca/490/Consol.xls

    <<
    Tableau 1: Informations financières sommaires (en millions de dollars,
    sauf les montants par action)

                                                Selon les états financiers
                             ------------------------------------------------
                                Deuxième Trimestre     Période de six mois
                             ----------------------  ------------------------
                                  2006        2005        2006        2005
                             ----------  ----------  ----------  ------------
    Ventes                      $1 253      $1 354      $2 490      $2 677
    BAIIA                          N/A         N/A         N/A         N/A
    Bénéfice (perte)
     d'exploitation des
     activités maintenues           48          57          89          68
    Bénéfice net (perte)           157         (43)        124         (94)
      $ par action                0,36       (0,10)       0,28       (0,22)

                                              Avant éléments spécifiques(1)
                             ------------------------------------------------
                                Deuxième Trimestre     Période de six mois
                             ----------------------  ------------------------
                                  2006        2005        2006        2005
                             ----------  ----------  ----------  ------------
    Ventes                      $1 253      $1 354      $2 490      $2 677
    BAIIA                          158         187         311         334
    Bénéfice (perte)
     d'exploitation des
     activités maintenues           47          58          90          77
    Bénéfice net (perte)           (36)        (26)        (78)        (85)
      $ par action               (0,08)      (0,06)      (0,18)      (0,19)

    Note (1) Mesures non conformes aux PCGR



Les ventes se sont établies à 1 253 millions de dollars au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2006, comparativement à 1 354 millions de dollars pour la période correspondante de l'année précédente. La Société a enregistré un bénéfice d'exploitation des activités maintenues de 48 millions de dollars au cours du trimestre, comparativement à 57 millions de dollars au deuxième trimestre de 2005. Les ventes se sont établies à 2 490 millions de dollars pour la période de six mois se terminant le 30 juin 2006, comparativement à 2 677 millions de dollars pour la même période l'année précédente. Le bénéfice d'exploitation des activités maintenues s'est établi à 89 millions de dollars, comparativement à 68 millions de dollars pour les six premiers mois de 2005.

    ELEMENTS SPECIFIQUES AYANT UN IMPACT SUR LES RESULTATS ET MESURES
    -----------------------------------------------------------------
    NON CONFORMES AUX PCGR
    ----------------------


Les résultats d'exploitation de la Société incluent des éléments spécifiques qui n'ont pas de lien direct avec les activités d'exploitation courantes et qui rendent difficiles la comparaison des résultats d'une période à l'autre. Abitibi-Consolidated compare non seulement sa performance mais aussi celle de ses secteurs d'activités avant les éléments spécifiques, selon le BAIIA, le bénéfice (perte) d'exploitation des activités maintenues, le bénéfice net (perte), le bénéfice net (perte) par action et d'autres mesures semblables. Les éléments spécifiques incluent le gain ou la perte à la conversion de devises étrangères, les frais liés à la fermeture d'usines et autres éléments, la radiation d'actifs ou la réduction de valeur d'actifs, les ajustements d'impôts liés à la finalisation de vérifications d'années antérieures, l'impact des changements de législation sur l'impôt, les dépenses relatives au remboursement anticipé de la dette et d'autres éléments qui ne concernent pas les activités d'exploitations courantes. Le bénéfice (perte) d'exploitation des activités maintenues avant les éléments spécifiques, le bénéfice net (perte) avant les éléments spécifiques, le bénéfice net (perte) par action avant les éléments spécifiques et d'autres mesures semblables avant les éléments spécifiques, tel que le BAIIA ne sont pas des mesures conformes aux Principes Comptables Généralement Reconnus (PCGR). La Société juge utile de présenter cette information supplémentaire, car elle renseigne sur la performance et les tendances comparatives lorsque ces éléments spécifiques sont exclus. Les lecteurs devraient toutefois être informés qu'il ne faut pas confondre ces renseignements avec les mesures des PCGR du Canada, ni les utiliser à leur place.

    Eléments spécifiques ayant un impact sur le bénéfice (perte)
    ------------------------------------------------------------
    d'exploitation des activités maintenues
    ---------------------------------------


Au deuxième trimestre de 2006, la Société a réalisé dans ses frais généraux et frais de vente et d'administration (FGVA), un crédit de 11 millions de dollars relativement à la taxe sur le capital des années antérieures, ce qui a eu des impacts dans les secteurs du papier journal, des papiers d'impression commerciale et des produits du bois pour des montants de 6 millions de dollars, 3 millions de dollars et 2 millions de dollars, respectivement. Par ailleurs, au deuxième trimestre de 2006, Abitibi- Consolidated a comptabilisé une provision de 10 millions de dollars de frais liés à la fermeture d'usines et autres éléments pour des frais de restructuration suite à la revue des FGVA annoncée au trimestre précédent. Les frais de restructuration ont eu un impact dans les secteurs du papier journal, des papiers d'impression commerciale et des produits du bois pour des montants de 4 millions de dollars, 5 millions de dollars et 1 million de dollars, respectivement.

Au second trimestre de 2005, les résultats d'exploitation du papier journal ont subi l'effet négatif de 1 million de dollars, dû à la reconnaissance d'une obligation relative au programme de retraite anticipée et de réduction de main-d'oeuvre.

    Tableau 2: Bénéfice (perte) d'exploitation des activités maintenues
    (en millions de dollars)

                                                Selon les états financiers
                             ------------------------------------------------
                                Deuxième Trimestre     Période de six mois
                             ----------------------  ------------------------
                                  2006        2005        2006        2005
                             ----------  ----------  ----------  ------------
    Papier journal              $   63      $   27      $  105      $   31
    Papiers d'impression
     commerciale                   (13)          7         (19)         (8)
    Produits du bois                (2)         23           3          45
                             ----------  ----------  ----------  ------------
                                $   48      $   57      $   89      $   68

                                              Avant éléments spécifiques(1)
                             ------------------------------------------------
                                Deuxième Trimestre     Période de six mois
                             ----------------------  ------------------------
                                  2006        2005        2006        2005
                             ----------  ----------  ----------  ------------
    Papier journal              $   61      $   28      $  106      $   40
    Papiers d'impression
     commerciale                   (11)          7         (17)         (8)
    Produits du bois                (3)         23           1          45
                             ----------  ----------  ----------  ------------
                                $   47      $   58      $   90      $   77

    Note (1) Mesures non conformes aux PCGR


    Autres éléments spécifiques ayant un impact sur le bénéfice net (perte)
    -----------------------------------------------------------------------


Outre les éléments spécifiques déjà mentionnés à la section précédente, Abitibi-Consolidated a enregistré, au deuxième trimestre de 2006, un gain à la conversion de devises étrangères de 130 millions de dollars après impôts, principalement attribuable à un dollar canadien plus fort, à la fin du trimestre, par rapport au dollar US dans lequel est libellée la majeure partie de la dette à long terme de la Société. La Société a également enregistré un ajustement d'impôts positif de 63 millions de dollars, principalement dû à la réduction future du taux d'impôt fédéral canadien.

Au deuxième trimestre de 2005, la Société a enregistré une perte après impôts à la conversion de devises étrangères de 47 millions de dollars, en grande partie en raison de l'effet d'un dollar canadien plus faible, à la fin du trimestre, par rapport au dollar US. D'autre part, la Société a enregistré un montant après impôts défavorable de 3 millions de dollars dans ses frais financiers, en grande partie attribuable à la prime payée pour le remboursement anticipé de la dette. Pour le trimestre, la Société a enregistré des ajustements favorables d'impôts de 34 millions de dollars, principalement liés à la finalisation de vérifications d'années antérieures.

    Tableau 3: Incidence des éléments spécifiques (en millions de dollars,
    sauf les montants par action)

                            Deuxième Trimestre         Période de six mois
                  ---------------------------- ------------------------------
                            2006          2005          2006          2005
                  -------------- ------------- ------------- ----------------
                    Avant  Après  Avant  Après  Avant  Après  Avant  Après
                   impôts impôts impôts impôts impôts impôts impôts impôts
                  ------- ------ ------ ------ ------ ------ ------ ---------
    Bénéfice net
     (perte) tel
     que présenté
     aux états
     financiers             $157          $(43)         $124          $(94)
      $ par action          0,36         (0,10)         0,28         (0,22)

    Eléments
     spécifiques :
      Ayant un
       effet sur
       le bénéfice
       (perte)
       d'exploi-
       tation des
       activités
       maintenues
       (provenant du
        Tableau 2)     (1)     -      1      1      1      1      9      6
      Perte (gain) à
       la conversion
       de devises
       étrangères    (156)  (130)    60     47   (141)  (118)    88     69
      Frais
       financiers       -      -      4      3      -      -      1      1
      Ajustements
       d'impôts              (63)          (34)          (85)          (67)
                          ------        ------        ------        ---------
    Bénéfice net
     (perte) excluant
     les éléments
     spécifiques(1)         $(36)         $(26)         $(78)         $(85)
      $ par action(1)      (0,08)        (0,06)        (0,18)        (0,19)

    Note (1) Mesures non conformes aux PCGR


    RESULTATS AVANT LES ELEMENTS SPECIFIQUES
    ----------------------------------------


Les éléments spécifiques ayant déjà été discutés à la section précédente, les comparaisons et les analyses suivantes mettront l'accent sur la performance de la Société reliée spécifiquement aux activités d'exploitation courantes.

Résultats consolidés avant les éléments spécifiques

---------------------------------------------------

Au deuxième trimestre de 2006, la réduction de 11 millions de dollars du bénéfice d'exploitation des activités maintenues avant les éléments spécifiques s'explique principalement par le raffermissement du dollar canadien et le coût plus élevé des produits vendus dans le secteur des papiers d'impression commerciale. Ces éléments ont été partiellement contrebalancés par des prix plus élevés dans les deux secteurs du papier de la Société et par l'amortissement plus faible.

    Tableau 4: Résultats consolidés avant éléments spécifiques(1)
    (en millions de dollars, sauf les montants par action)

                          Ecarts favorables (défavorables) dus à
                Deuxième  --------------------------------------  Deuxième
               Trimestre             Taux de                     Trimestre
                    2006    Volume    change      Prix     Coûts      2005
               ---------   -------   -------   -------   -------  -----------

    Ventes       $ 1 253   $   (57)  $  (112)  $    68   $     -   $ 1 354
    Coût des
     produits
     vendus          919        41        17         -       (16)      961
    Frais de
     distribution    129         7         6         -         4       146
    Droits
     compensatoires
     et antidumping   10        (1)        1         -         8        18
    FGVA              37         -         -         -         5        42
               ---------   -------   -------   -------   -------  -----------
    BAIIA(1)     $   158   $   (10)  $   (88)  $    68   $     1   $   187
    Amortissement    111         -         2         -        16       129
               ---------   -------   -------   -------   -------  -----------
    Bénéfice
     (perte)
     d'exploi-
     tation des
     activités
     maintenues  $    47   $   (10)  $   (86) $    68   $    17   $    58
    Bénéfice net
     (perte)     $   (36)                                             $(26)
      $ par
       action      (0,08)                                            (0,06)

    Note (1) Mesures non conformes aux PCGR



Lorsque comparé au taux de change moyen du deuxième trimestre de 2005, le dollar canadien, au deuxième trimestre de 2006, a été de 10,8 % (8,5 % pour six mois) plus élevé par rapport au dollar US. La Société évalue à quelque 83 millions de dollars (127 millions de dollars, année à date) l'incidence défavorable de ce raffermissement sur ses résultats d'exploitation, comparativement à la même période l'année dernière. Les taux de change des autres devises ont eu une incidence négative de 3 millions de dollars (4 millions de dollars, année à date).

L'amortissement a diminué à 111 millions de dollars, par rapport à 129 millions de dollars, au second trimestre de 2005. En décembre 2005, la Société a passé en charge un montant de 348 millions de dollars attribuable à des réductions de valeur d'actifs, ce qui a contribué en grande partie à cette réduction d'amortissement.

Les frais financiers ont totalisé 84 millions de dollars au deuxième trimestre de 2006, comparativement aux frais financiers avant éléments spécifiques de 101 millions de dollars en 2005. Cette réduction est principalement attribuable à la diminution de la dette à long terme de la Société, qui s'explique en grande partie par le remboursement de la dette effectué à même le produit de la vente de PanAsia et des terrains privés en Ontario, en 2005.

    Résultats segmentés avant les éléments spécifiques
    --------------------------------------------------

    Papier journal


Dans le secteur du papier journal, l'amélioration de 33 millions de dollars du bénéfice d'exploitation des activités maintenues avant les éléments spécifiques est principalement attribuable à des prix de vente plus élevés en dollars US et à un amortissement plus faible. Cette amélioration a été partiellement contrebalancée par le raffermissement du dollar canadien et un volume de ventes plus faible.

Pour avoir accès aux graphiques d'Abitibi-Consolidated Inc. (Papier journal), veuillez cliquer ici :

    http://files.newswire.ca/490/Papier_journal.xls

    Tableau 5: Résultats avant éléments spécifiques(1) du papier journal
    (en millions de dollars)

                          Ecarts favorables (défavorables) dus à
                Deuxième  --------------------------------------  Deuxième
               Trimestre             Taux de                     Trimestre
                    2006    Volume    change      Prix     Coûts      2005
               ---------   -------   -------   -------   -------  -----------

    Ventes       $   637   $   (93)  $   (63)  $    71   $     -   $   722
    BAIIA(1)         119       (16)      (42)       71         6       100
    Amortissement     58         -         2         -        12        72
    Bénéfice
     (perte)
     d'exploi-
     tation des
     activités
     maintenues       61       (16)      (40)       71        18        28

    Note (1) Mesures non conformes aux PCGR



Au deuxième trimestre de 2006, les expéditions de papier journal de la Société se sont établies à 853 000 tonnes, comparativement à 979 000 tonnes au second trimestre de 2005. La réduction des expéditions est principalement due à l'élimination des destinations les moins rentables ce qui résulta en la fermeture des usines de papier de Kenora et de Stephenville, en décembre 2005.

Au cours du deuxième trimestre de 2006, la Société a partiellement mis en place l'augmentation de prix du papier journal de février et a annoncé une autre augmentation de prix de 40 $ US la tonne aux Etats-Unis, en vigueur le 1er août 2006. Le prix moyen aux Etats-Unis a augmenté de 11,3 % au second trimestre de 2006, comparativement à la même période l'année précédente. Les prix du papier journal ont augmenté dans la plupart des autres parties du monde.

Au deuxième trimestre de 2006, le coût par tonne des produits vendus du papier journal a diminué de 21 $, comparativement à la même période en 2005. Cette réduction de coûts est attribuable principalement au raffermissement du dollar canadien réduisant les coûts, en dollars canadiens, des usines américaines de la Société, à la fermeture des usines de papier de Kenora et de Stephenville dont les coûts étaient élevés, à une productivité plus élevée et par des mesures de réduction de coûts mises en place dans les usines. Cette réduction a été partiellement contrebalancée par des prix plus élevés des intrants au niveau de l'énergie et de la fibre vierge.

Selon le Conseil des produits de pâtes et papiers (CPPP), l'offre et la demande demeurent généralement en équilibre en Amérique du Nord. La production nord-américaine de papier journal a diminué de 6,1 % au deuxième trimestre de 2006, comparativement à la même période en 2005. Au second trimestre de 2006, la consommation totale aux Etats-Unis a diminué de 6,8 %, comparativement au deuxième trimestre de 2005, suite à la baisse continue du volume de publicité et du tirage des quotidiens. L'augmentation continue de l'utilisation de papiers à grammages plus légers est un facteur qui a également contribué à cette baisse. Le grammage moyen du tonnage expédié en Amérique du Nord au deuxième trimestre de 2006 est passé à 46,9 grammes par mètre carré, soit 1,1 % de moins qu'à la même période en 2005. Au deuxième trimestre de 2006, le taux d'opération de l'industrie nord-américaine était de 95 %, au même niveau que l'année dernière.

Selon le CPPP, les exportations nord-américaines ont diminué de 16,7 % au deuxième trimestre de 2006, comparativement à la même période en 2005. La diminution des exportations s'explique en grande partie par une réduction de capacité résultant des fermetures permanentes d'usines et des fermetures d'usines pour une période indéterminée, puisque la demande de papier journal est demeurée forte en Europe, en Asie et en Amérique Latine.

Selon le CPPP, à la fin juin 2006, le stock total de papier journal des producteurs et des clients était plus bas de 18 000 tonnes, soit 1,5 %, comparativement à la fin décembre 2005 et plus bas de 83 000 tonnes, soit 6,4 %, comparativement à la fin juin 2005. A la fin du deuxième trimestre de 2006, le total des stocks de la Société est demeuré bas, légèrement au-dessus du niveau du premier trimestre de 2006, et 40 % plus bas qu'à la fin juin 2005.

La Société prévoit qu'en 2006, la consommation de papier journal aux Etats-Unis, en termes de tonnage, diminuera d'environ 4 %, compte tenu principalement de l'augmentation continue de la vente de papiers à grammages plus légers, de la diminution des tirages et des mesures de conservation soutenues chez les éditeurs de quotidiens. La Société croit toutefois que les réductions de capacité annoncées et l'impact des grammages plus légers devraient résulter en des taux d'opération élevés dans l'industrie en Amérique du Nord. Cet équilibre de l'offre et de la demande devrait se traduire par une diminution des volumes exportés due à un manque d'offre provenant d'Amérique du Nord.

Il est prévu que la consommation globale soit légèrement à la hausse en 2006. La direction prévoit une croissance d'approximativement 2 % de la demande en Europe en 2006, résultant principalement de meilleures conditions économiques, de l'amélioration de la confiance des consommateurs, des dépenses de publicité favorables et de la croissance des quotidiens gratuits. La demande en Amérique Latine et en Asie devrait être légèrement à la hausse en 2006 et la demande asiatique autre que celle du Japon, devrait augmenter d'approximativement 3 % à 4 %.

Papiers d'impression commerciale

Dans le secteur des papiers d'impression commerciale, la réduction de 18 millions de dollars des résultats d'exploitation des activités maintenues avant les éléments spécifiques est principalement attribuable au raffermissement du dollar canadien et au coût plus élevé des produits vendus partiellement contrebalancés par des prix de vente plus élevés en dollars US.

Pour avoir accès aux graphiques d'Abitibi-Consolidated Inc. (Papiers d'impression commerciale), veuillez cliquer ici :

    http://files.newswire.ca/490/Impression.xls

    Tableau 6: Résultats avant éléments spécifiques(1) des papiers
    d'impression commerciale (en millions de dollars)

                          Ecarts favorables (défavorables) dus à
                Deuxième  --------------------------------------  Deuxième
               Trimestre             Taux de                     Trimestre
                    2006    Volume    change      Prix     Coûts      2005
               ---------   -------   -------   -------   -------  -----------

    Ventes       $   396   $    23   $   (39)  $    24   $     -   $   388
    BAIIA(1)          30         4       (38)       24       (11)       51
    Amortissement     41         -         -         -         3        44
    Bénéfice
     (perte)
     d'exploi-
     tation des
     activités
     maintenues      (11)        4       (38)       24        (8)        7

    Note (1) Mesures non conformes aux PCGR



Les expéditions de papiers d'impression commerciale de la Société ont totalisé 462 000 tonnes au deuxième trimestre de 2006, comparativement à 436 000 tonnes au second trimestre de 2005. Le volume plus élevé résulte en grande partie d'une augmentation des expéditions des catégories de papiers de la Société, substituts aux papiers non couchés sans pâte mécanique, la gamme de produits ABIOFFSET(MC), qui a connu une augmentation de 24,4 % au deuxième trimestre de 2006, comparativement au second trimestre de 2005.

Au deuxième trimestre de 2006, suite à l'augmentation de la capacité de blanchiment, la Société a complété le changement de production, de papier journal à papiers d'impression commerciale, sur une de ses machines à l'usine de Belgo. La capacité de production annuelle de cette machine est d'environ 100 000 tonnes.

Au cours du deuxième trimestre de 2006, la Société a mis en place avec succès une augmentation de prix de 60 $ US la tonne courte, annoncée au premier trimestre pour ses catégories ABIOFFSET(MC). Par ailleurs, au deuxième trimestre de 2006, Abitibi-Consolidated a partiellement mis en place l'augmentation de 40 $ US la tonne courte annoncée au premier trimestre pour ses catégories ABIBRITE(MD) et ABIBOOK(MD). L'augmentation de 40 $ US la tonne courte pour ses catégories ABICAL(MD) annoncée au premier trimestre sera mise en place le 1er juillet 2006.

Au cours du deuxième trimestre de 2006, le coût des produits vendus par tonne des papiers d'impression commerciale était de 35 $ plus élevé que pour le même trimestre en 2005. L'augmentation des coûts s'explique principalement par les prix d'intrants plus élevés de l'énergie et de la fibre vierge, de même que par des charges plus élevées relatives aux régimes de retraite et autres avantages sociaux futurs. De plus, la Société a réalisé au cours du deuxième trimestre des réductions de coûts moindres relativement à ses initiatives de développement des produits, comparativement à la même période en 2005. Cette augmentation a été partiellement contrebalancée par une meilleure productivité, une amélioration de l'utilisation des intrants et le changement de la machine à papier journal de Belgo vers les catégories de papiers d'impression commerciale tel que discuté précédemment.

Selon le CPPP, la demande de papiers de pâte mécanique non couchés en Amérique du Nord a diminué de 1,9 % au deuxième trimestre de 2006, comparativement à la même période en 2005. La diminution de la demande de papiers de pâte mécanique, représentant la totalité des expéditions domestiques et des importations, est principalement attribuable à une diminution des expéditions provenant de la plus importante machine à papiers de pâte mécanique non couchés opéré par un compétiteur, située dans l'est du Canada. Cette machine a été fermée pour une période indéterminée, en décembre 2005, suite à un conflit de travail. Cette diminution a été partiellement contrebalancée par des importations et la demande des papiers SCA/A+ a, par conséquent, diminué de 8,9 % au deuxième trimestre.

En dépit de la croissance prévue en publicité imprimée, Abitibi- Consolidated croit que la demande de papiers de pâte mécanique non couchés continuera de subir les contrecoups du conflit de travail ci-haut mentionné. La Société prévoit toutefois que les importations et la production domestique compenseront d'une façon importante le manque d'offre nord-américaine et, par conséquent son impact sur la demande de papiers de pâte mécanique non couchés devrait être réduit.

Produits du bois

Dans le secteur des produits du bois, la diminution de 26 millions de dollars des résultats d'exploitation des activités maintenues, avant les éléments spécifiques, est principalement attribuable à la baisse des prix de vente et au raffermissement du dollar canadien, partiellement contrebalancés par une réduction des dépenses de droits compensatoires (CVD) et antidumping (AD).

Pour avoir accès aux graphiques d'Abitibi-Consolidated Inc. (Produits du bois), veuillez cliquer ici :

    http://files.newswire.ca/490/Produits.xls

    Tableau 7: Résultats avant éléments spécifiques(1) des produits du bois
    (en millions de dollars)

                          Ecarts favorables (défavorables) dus à
                Deuxième  --------------------------------------  Deuxième
               Trimestre             Taux de                     Trimestre
                    2006    Volume    change      Prix     Coûts      2005
               ---------   -------   -------   -------   -------  -----------

    Ventes       $   220   $    13   $   (10)  $   (27)  $     -   $   244
    BAIIA(1)           9         2        (8)      (27)        6        36
    Amortissement     12         -         -         -         1        13
    Bénéfice
     (perte)
     d'exploi-
     tation des
     activités
     maintenues       (3)        2        (8)      (27)        7        23

    Note (1) Mesures non conformes aux PCGR



Au deuxième trimestre de 2006, le volume des ventes s'est établi à 541 millions de pieds-planche (MPMP), comparativement à 515 MPMP au même trimestre en 2005. Les prix de vente moyens en dollars canadiens ont diminué de 14 % au deuxième trimestre de 2006, par rapport à la même période en 2005, en raison de la baisse des prix du bois d'oeuvre en dollars US et du raffermissement du dollar canadien.

Au cours du deuxième trimestre de 2006, le coût des produits vendus par millier de pieds-planche de la Société a augmenté de 1 $, comparativement au deuxième trimestre de 2005. Cette augmentation s'explique principalement par la production additionnelle de produits à valeur ajoutée.

Aux Etats-Unis, les mises en chantier ont diminué de 11 % passant d'un taux annuel de 2,078 millions d'unités au cours de juin 2005 à 1,85 million d'unités au cours de juin 2006. Au cours du deuxième trimestre de 2006, les prix de vente moyens du bois d'oeuvre en dollars US (f.a.b. Grands Lacs) ont diminué de 14 % pour le 2x4 - bois de colombage et de 9 % pour le 2x4 - longueurs assorties, comparativement à la même période en 2005.

Concernant le litige du bois d'oeuvre, depuis le 12 décembre 2005, les exportations du bois d'oeuvre de la Société vers les Etats-Unis sont sujettes à des frais de douanes au taux de 8,7 % pour les droits CVD et de 3,2 % pour les droits AD, comparativement à un taux de 18,79 % pour les droits CVD et à un taux de 12,44 % pour les droits AD, initialement imposés par le gouvernement américain en 2002.

Le 1er juin 2006, le département du commerce américain (USDOC) a publié les résultats préliminaires des troisièmes révisions administratives des droits CVD et AD pour les périodes comprises du 1er avril 2004 au 31 mars 2005 et du 1er mai 2004 au 30 avril 2005, respectivement. Le taux de dépôt préliminaire estimé des droits CVD s'appliquant à toute l'industrie s'établit à 11,23 %, le taux préliminaire établi des droits AD pour les sociétés qui n'ont pas été sélectionnées pour une révision individuelle s'élève à 4,08 % et le taux préliminaire prospectif de dépôt en espèces des droits AD s'élève à 3,47 %. Aucun de ces taux n'entrera en vigueur avant que le USDOC publie ses résultats finaux, attendus en décembre 2006.

En avril 2006, les gouvernements du Canada et des Etats-Unis en sont parvenus à un accord-cadre en vue du règlement du litige. Le 1er juillet 2006, des représentants des deux gouvernements ont parafé un texte légal détaillé. Selon les modalités de l'entente, tous les dépôts des producteurs canadiens seraient remboursés, sauf 1 milliard de dollars US. Si approuvé selon l'entente proposée, approximativement 80 % des dépôts de droits estimés, plus les intérêts, seraient remboursés. Au 30 juin 2006, la Société avait versé approximativement 239 millions de dollars US en dépôts pour les droits AD et CVD.

Selon les modalités de l'entente, les ordonnances de CVD et AD et tous les litiges y afférents seraient terminés. Les exportations futures aux Etats- Unis feraient l'objet, au choix de chacune des régions, soit d'une taxe à l'exportation à trois niveaux, soit de la combinaison d'une taxe à l'exportation d'un niveau plus bas avec des restrictions de volumes. Ces mesures seraient en vigueur dans les périodes où le prix composite du point de référence du marché américain pour le bois d'oeuvre se situe à ou en dessous de 355 $ US par millier de pieds-planche. L'entente est d'une durée de sept ans, mais pourrait se terminer après 24 mois.

L'entente fait l'objet d'un certain nombre de conditions préalables à son entrée en vigueur. Il n'est pas certain, en ce moment, que ces conditions seront rencontrées et d'autres négociations pourraient avoir lieu.

Abitibi-Consolidated a indiqué, qu'en général, elle supporte l'entente sous réserve que certains points soient résolus.

BILAN

-----

Au 30 juin 2006, la dette à long terme totale s'établissait à 3 711 millions de dollars, pour un ratio de la dette nette à la capitalisation totale de 0,593, comparativement à 3 762 millions de dollars, pour un ratio de la dette nette à la capitalisation totale de 0,598, au 31 décembre 2005. La réduction de la dette à long terme de la Société est principalement attribuable à la variation du taux de change entre le dollar canadien et le dollar américain, dans lequel est libellé la majeure partie de la dette de la Société. La portion à court terme de la dette à long terme a augmenté à 85 millions de dollars au 30 juin 2006. Par ailleurs, au 30 juin 2006, la trésorerie et les équivalents s'établissaient à 16 millions de dollars, une diminution de 51 millions de dollars, comparativement au 31 décembre 2005.

Le ratio de la dette nette à la capitalisation, calculé selon les exigences des facilités de crédit renouvelables de la Société, s'est établi à 58,4 % à la fin juin 2006 et le ratio de couverture des intérêts était de 1,9x pour la période de douze mois terminée le 30 juin 2006, les deux ratios étant conformes aux clauses restrictives desdites facilités. A la fin juin 2006, la Société avait utilisé 170 millions de dollars de ses facilités de crédit.

Au 30 juin 2006, le solde des programmes de titrisation de la Société s'établissait, en dollars canadiens, à 439 millions de dollars, comparativement à 459 millions de dollars au 31 décembre 2005.

LIQUIDITES ET SOURCES DE FINANCEMENT

------------------------------------

Les flux de trésorerie générés par les activités d'exploitation maintenues ont totalisé 46 millions de dollars pour le deuxième trimestre terminé le 30 juin 2006, comparativement à 220 millions de dollars pour la même période en 2005. La réduction est due principalement à une augmentation de 8 millions de dollars des besoins en fonds de roulement au deuxième trimestre de 2006, comparativement à une réduction de 142 millions de dollars au deuxième trimestre de 2005.

Les dépenses en immobilisations se sont établies à 31 millions de dollars (68 millions de dollars, année à date) pour la période de trois mois terminée le 30 juin 2006, comparativement à 29 millions de dollars (65 millions de dollars, année à date) pour la période correspondante de l'exercice précédent. La Société prévoit des dépenses en immobilisations de moins de 200 millions de dollars en 2006.

DIVIDENDES ET ACTIONS EN CIRCULATION

------------------------------------

Le 25 avril 2006, le conseil d'administration de la Société a déclaré un dividende de 2,5 cents par action, payable le 1er juin 2006, aux actionnaires inscrits le 8 mai 2006.

Le 25 juillet 2006, le conseil d'administration de la Société a suspendu les paiements de dividendes.

Au 30 juin 2006, le nombre d'actions en circulation est demeuré stable à 440 millions, comparativement à la fin de la même période en 2005, tandis que le nombre d'options en circulation était de 14,5 millions à la fin juin 2006, comparativement à 13,6 millions à la fin décembre 2005.

AUTRES EVENEMENTS

-----------------

Le 25 juillet 2006, la Société a annoncé son intention de procéder à un premier appel public à l'épargne d'une fiducie de revenu qui détiendrait une participation minoritaire dans tous les actifs hydroélectriques de la Société, en Ontario comprenant approximativement une puissance de 137 MW. La Société a l'intention d'utiliser cette fiducie de revenu comme véhicule de croissance dans la génération d'énergie. L'offre devrait être conclue au quatrième trimestre de 2006, si les permis nécessaires et les approbations sont reçus.

Egalement, le 25 juillet 2006, et sous réserve de la clôture du premier appel public à l'épargne déjà mentionné, la Société a annoncé son intention d'exercer son option afin d'acquérir la participation restante de 47,5 % dans Augusta Newsprint Company (ANC), une société exploitant une usine de papier journal située à Augusta, en Géorgie. Selon les termes de l'option, la Société s'attend de payer approximativement 190 millions de dollars US. Au cours des six premiers mois de 2006, ANC a généré un BAIIA de 39 millions de dollars US et la Société a enregistré un montant de 19 millions de dollars à titre de part des actionnaires sans contrôle, représentant la participation de 47,5 % détenue par l'autre partenaire dans ANC. On s'attend à ce que l'offre soit conclue au quatrième trimestre de 2006, si les permis et les approbations sont reçus. Parallèlement, la Société a l'intention de procéder à la vente de 55 000 acres de terrains forestiers faisant partie des opérations d'Augusta.

La Société prévoit que les initiatives mentionnées ci-dessus et la suspension du dividende, auront comme impact de réduire davantage la dette à long terme à partir de 2007 et d'améliorer ses liquidités et sa rentabilité.

En avril 2006, suite à une révision de ses frais généraux et frais de vente et d'administration, la Société a commencé à mettre en oeuvre son plan en vue de réduire ses dépenses au siège social de même que les frais généraux et les frais d'administration des usines, inclus dans le coût des produits vendus. L'objectif est de réduire ses coûts de 35 millions de dollars annuellement, d'ici le milieu de 2007, par l'amélioration des processus, la régionalisation ou la centralisation de certaines fonctions de même qu'en révisant la nécessité de certaines dépenses. Le programme devrait supprimer plus de 200 postes. La Société est confiante qu'elle atteindra ces objectifs.

En regard à la revue approfondie des opérations, Abitibi-Consolidated est confiante qu'elle atteindra son objectif de 175 millions de dollars d'amélioration du BAIIA relativement aux coûts, à la productivité et à la composition des marchés. En ce qui a trait à la cible additionnelle de 75 millions de dollars provenant de l'augmentation des revenus, la Société a retardé la prochaine conversion aux catégories ALTERNATIVE OFFSET(MD) et EQUAL OFFSET(MD) et le redémarrage de l'usine de Lufkin. La Société prévoit toutefois réaliser approximativement 25 millions de dollars en amélioration du BAIIA avec d'autres projets.

    INFORMATIONS TRIMESTRIELLES RETENUES
    ------------------------------------

    Tableau 8: Sommaire des résultats trimestriels (en millions de dollars,
    sauf indication contraire)

                              2006                                    2005
                 ------------------  ----------------------------------------
                     T-2       T-1       T-4       T-3       T-2       T-1
                 --------  --------  --------  --------  --------  ----------
    Ventes       $ 1 253   $ 1 237   $ 1 310   $ 1 355   $ 1 354   $ 1 323
    Bénéfice
     (perte)
     d'exploi-
     tation des
     activités
     maintenues       48        41      (352)        8        57        11
    Bénéfice
     (perte)
     d'exploi-
     tation des
     activités
     maintenues
     avant les
     éléments
     spécifiques(1)   47        43        15        49        58        19
    Bénéfice
     (perte) des
      activités
      maintenues     157       (33)     (345)       95       (49)      (54)
    Bénéfice
     (perte) des
      activités
      maintenues
      par action    0,36     (0,08)    (0,79)     0,22     (0,11)    (0,13)
    Bénéfice net
     (perte)         157       (33)     (355)       99       (43)      (51)
    Bénéfice net
     (perte) par
     action         0,36     (0,08)    (0,81)     0,23     (0,10)    (0,12)
    Taux de change
     (1 $ CA égale
     $ US) :
     Taux moyen
     à midi        0,891     0,866     0,852     0,832     0,804     0,815

                                                                      2004
                                               ------------------------------
                                                   T-4       T-3       T-2
                                               --------  --------  ----------
    Ventes                                     $ 1 347   $ 1 405   $ 1 308
    Bénéfice
     (perte)
     d'exploi-
     tation des
     activités
     maintenues                                   (346)       75        41
    Bénéfice
     (perte)
     d'exploi-
     tation des
     activités
     maintenues
     avant les
     éléments
     spécifiques(1)                                 (6)       80        53
    Bénéfice
     (perte) des
      activités
      maintenues                                  (115)      179       (84)
    Bénéfice
     (perte) des
      activités
      maintenues
      par action                                 (0,26)     0,40     (0,19)
    Bénéfice net
     (perte)                                      (108)      182       (79)
    Bénéfice net
     (perte) par
     action                                      (0,24)     0,41     (0,18)
    Taux de change
     (1 $ CA égale
     $ US) :
     Taux moyen
     à midi                                      0,819     0,765     0,736

    Note (1) Mesures non conformes aux PCGR


    CONTROLES ET PROCEDURES DE PRESENTATION DE L'INFORMATION ET CONTROLES
    ---------------------------------------------------------------------
    INTERNES
    --------


Pour le deuxième trimestre se terminant le 30 juin 2006, la Société n'a effectué aucun changement important, ni pris de mesure corrective importante à l'égard de ses contrôles internes, ou d'autres éléments qui pourraient avoir une incidence majeure sur ces contrôles. Le chef de la direction et le chef des services financiers revoient de manière périodique l'efficacité des contrôles et des procédures de présentation de l'information, et en effectuent une évaluation trimestrielle. A la fin du deuxième trimestre, le chef de la direction et le chef des services financiers de la Société étaient satisfaits de l'efficacité des contrôles et procédures de présentation de l'information de la Société.

ROLE DE SURVEILLANCE DU COMITE DE VERIFICATION

----------------------------------------------

Le comité de vérification revoit annuellement avec la direction et les vérificateurs externes le rapport de gestion intérimaire, ainsi que les états financiers consolidés y afférents, et approuve leur émission aux actionnaires. De façon périodique, la direction et le vérificateur interne de la Société présentent également au comité un rapport faisant état de leur opinion sur les contrôles internes et les procédures de la Société relativement à l'information financière. Le vérificateur externe prépare périodiquement pour la direction un rapport ayant trait aux faiblesses, s'il y a lieu, des contrôles internes, identifiées au cours de la vérification annuelle. Ce rapport est revu par le comité de vérification.

DECLARATIONS PROSPECTIVES

-------------------------

Certaines informations incluses dans ce rapport de gestion, en particulier les informations contenues dans les différentes sections sur les perspectives, constituent des informations prospectives. Celles-ci concernent les conditions financières futures, les résultats d'exploitation ou les affaires de la Société. Elles peuvent consister en attentes et en estimations actuelles sur les marchés dans lesquels Abitibi-Consolidated exerce ses activités et en opinions et hypothèses de la direction relativement à ces marchés. Ces informations présentent des risques et des incertitudes importants qu'il est difficile de prévoir et s'appuient sur des hypothèses qui peuvent se révéler incorrectes. Les résultats ou les événements prévus dans les informations prospectives contenues dans ce rapport de gestion peuvent différer de façon substantielle des résultats et des événements réels. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des informations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement. Plus particulièrement, les informations prospectives ne reflètent pas l'effet potentiel de fusions, d'acquisitions, de regroupements ou de cessions d'entreprises qui pourraient être annoncés ou réalisés après leur formulation.


    Abitibi-Consolidated Inc.
    Etats consolidés des résultats

                             Période de trois mois     Période de six mois
                                       terminée le             terminée le
                               30 juin     30 juin     30 juin     30 juin
    (non vérifiés)                2006        2005        2006        2005
    (en millions de dollars
     canadiens, sauf indication
     contraire)                      $           $           $           $
    -------------------------------------------------------------------------
    Ventes                       1 253       1 354       2 490       2 677
    -------------------------------------------------------------------------
    Coût des produits vendus,
     excluant l'amortissement      919         961       1 825       1 931
    Frais de distribution          129         146         258         291
    Droits compensatoires
     et antidumping                 10          18          19          37
    Frais généraux et
     frais de vente et
     d'administration               26          42          66          84
    Frais liés à la fermeture
     d'usines et autres éléments    10           1          12           9
    Amortissement des bâtiments
     et équipements                107         125         213         249
    Amortissement des actifs
     incorporels                     4           4           8           8
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice d'exploitation
     des activités maintenues       48          57          89          68
    Frais financiers (note 2)       84         105         167         198
    Perte (gain) à la conversion
     de devises étrangères        (156)         60        (141)         88
    Autres charges                   7           4          14           6
    ------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice (perte) des
     activités maintenues avant
     les éléments suivants         113        (112)         49        (224)
    Recouvrement
     d'impôts (note 3)             (53)        (69)        (93)       (133)
    Part des résultats des
     sociétés satellites             1           1           1           1
    Part des actionnaires
     sans contrôle                 (10)         (7)        (19)        (13)
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice (perte) des
     activités maintenues          157         (49)        124        (103)
    Bénéfice des activités
     abandonnées                     -           6           -           9
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net (perte)           157         (43)        124         (94)
    -------------------------------------------------------------------------

    Par action ordinaire
    (en dollars, de base et dilué)
      Bénéfice (perte) des
       activités maintenues       0,36       (0,11)       0,28       (0,24)
      Bénéfice net (perte)        0,36       (0,10)       0,28       (0,22)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Nombre moyen pondéré
     d'actions ordinaires en
     circulation (en millions)     440         440         440         440
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    Etats consolidés du déficit

                             Période de trois mois     Période de six mois
                                       terminée le             terminée le
                               30 juin     30 juin     30 juin     30 juin
    (non vérifiés)                2006        2005        2006        2005
    (en millions de dollars
     canadiens)                      $           $           $           $
    -------------------------------------------------------------------------

    Déficit, au début
     de la période                (919)       (543)       (875)       (481)
    Bénéfice net (perte)           157         (43)        124         (94)
    Dividendes déclarés            (11)        (11)        (22)        (22)
    -------------------------------------------------------------------------
    Déficit, à la fin
     de la période                (773)       (597)       (773)       (597)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés


    Abitibi-Consolidated Inc.
    Etats consolidés des flux de trésorerie
                             Période de trois mois     Période de six mois
                                       terminée le             terminée le
                               30 juin     30 juin     30 juin     30 juin
    (non vérifiés)                2006        2005        2006        2005
    (en millions de dollars
     canadiens)                      $           $           $           $
    -------------------------------------------------------------------------
    Activités d'exploitation
     maintenues
    Bénéfice (perte) des
     activités maintenues          157         (49)        124        (103)
    Amortissement                  111         129         221         257
    Impôts futurs                  (51)        (57)        (89)        (46)
    Perte (gain) à la
     conversion de la dette
     à long terme libellée en
     devises étrangères           (169)         62        (156)         83
    Avantages sociaux futurs,
     excédent des cotisations
     sur la charge                  (8)        (19)        (18)        (40)
    Gain sur disposition
     d'un placement                  -           -           -          (2)
    Part des actionnaires
     sans contrôle                  10           7          19          13
    Autres éléments
     hors caisse                     4           5          (3)         11
    -------------------------------------------------------------------------
                                    54          78          98         173
    Variation des éléments
     hors caisse du fonds
     de roulement d'exploitation    (8)        142        (153)        (60)
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie
     liés aux activités
     d'exploitation maintenues      46         220         (55)        113
    -------------------------------------------------------------------------

    Financement des activités
     maintenues
    Augmentation de la dette
     à long terme                  121         104         288         823
    Remboursement de la dette
     à long terme                 (114)       (272)       (186)       (814)
    Frais de financement             -          (2)          -          (9)
    Dividendes versés aux
     actionnaires                  (11)        (11)        (22)        (22)
    Dividendes et distributions
     de fonds versés aux
     actionnaires sans contrôle    (10)         (4)        (18)         (9)
    Produit net de l'émission
     d'actions                       -           -           -           1
    Autres                          (1)          -           -           -
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie liés
     au financement des
     activités maintenues          (15)       (185)         62         (30)
    -------------------------------------------------------------------------

    Investissement dans les
     activités maintenues
    Acquisition de terrains,
     bâtiments et équipements      (31)        (29)        (68)        (65)
    Acquisition d'actifs
     incorporels                     -           -          (3)          -
    Acquisition d'entreprise,
     déduction faite de la
     trésorerie et des
     équivalents                     -           -           -         (13)
    Produit net de disposition
     d'un placement                  -           2           -           2
    Encaissement d'un billet
     à recevoir                     10           -          10           -
    Produit net de disposition
     de terrains, bâtiments et
     équipements                     -           -           1           -
    Autres                           2           -           2          (2)
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie liés à
     l'investissement dans les
     activités maintenues          (19)        (27)        (58)        (78)
    -------------------------------------------------------------------------

    Flux de trésorerie liés
     aux activités maintenues       12           8         (51)          5
    Flux de trésorerie liés
     aux activités abandonnées       -          19           -          31
    -------------------------------------------------------------------------
    Augmentation (diminution)
     de la trésorerie et des
     équivalents au cours de
     la période                     12          27         (51)         36
    Ecart de conversion de
     devises étrangères              -          (1)          -           -
    Trésorerie et équivalents,
     au début de la période          4         145          67         135
    -------------------------------------------------------------------------
    Trésorerie et équivalents,
     à la fin de la période         16         171          16         171
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Trésorerie et équivalents
     à la fin de la période
     liés aux
      Activités maintenues          16         139          16         139
      Activités abandonnées          -          32           -          32
    -------------------------------------------------------------------------
                                    16         171          16         171
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés

    Composantes de la variation des éléments hors caisse du fonds de
     roulement d'exploitation

      Débiteurs                     (7)         46           2         (69)
      Stocks                        69          40          (4)        (17)
      Charges payées d'avance      (18)        (12)        (22)        (16)
      Créditeurs et frais courus   (52)         68        (129)         42
                                   ------------------------------------------
                                    (8)        142        (153)        (60)
                                   ------------------------------------------

    Sorties (entrées) de
     fonds en espèces liées aux
      Intérêts sur la dette
       à long terme                 89          71         159         174
      Impôts sur le bénéfice         4         (16)          2         (53)
                                   ------------------------------------------
                                    93          55         161         121
                                   ------------------------------------------


    Abitibi-Consolidated Inc.
    Bilans consolidés

                                                       30 juin 31 décembre
    (non vérifiés)                                        2006        2005
    (en millions de dollars canadiens)                       $           $
    -------------------------------------------------------------------------

    ACTIF

    Actif à court terme
    Trésorerie et équivalents                               16          67
    Débiteurs                                              426         436
    Stocks                                                 652         652
    Charges payées d'avance                                 74          52
    -------------------------------------------------------------------------
                                                         1 168       1 207

    Terrains, bâtiments et équipements                   4 065       4 260
    Actifs incorporels                                     468         473
    Avantages sociaux futurs                               270         248
    Actifs d'impôts futurs                                 377         414
    Autres éléments d'actif                                151         146
    Ecart d'acquisition                                  1 296       1 296
    -------------------------------------------------------------------------
                                                         7 795       8 044
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    PASSIF ET CAPITAUX PROPRES

    Passif à court terme
    Créditeurs et frais courus (note 4)                    788         933
    Tranche de la dette à long terme échéant à
     moins d'un an                                          85          18
    -------------------------------------------------------------------------
                                                           873         951

    Dette à long terme                                   3 626       3 744
    Avantages sociaux futurs                               155         154
    Passifs d'impôts futurs                                603         716
    Part des actionnaires sans contrôle                     78          78

    Capitaux propres
    Capital-actions                                      3 518       3 518
    Surplus d'apport                                        37          34
    Déficit                                               (773)       (875)
    Ecart de conversion de devises étrangères             (322)       (276)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                         2 460       2 401
    -------------------------------------------------------------------------
                                                         7 795       8 044
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés



    Abitibi-Consolidated Inc.
    Informations sectorielles consolidées
    (non vérifiées)
    (en millions de dollars canadiens,
     sauf indication contraire)
                                                            Acqui-
                                              Bénéfice     sition
    Période de trois                            (perte)  d'immobi-  Volume
     mois terminée                   Amortis- d'exploi- lisations      des
     le 30 juin 2006        Ventes    sement  tation(1)        (2)  ventes
    -------------------------------------------------------------------------
                                 $         $         $          $
    Papier journal             637        58        63         16      853(a)
    Papiers d'impression
     commerciale               396        41       (13)         8      462(a)
    Produits du bois (3)       220        12        (2)         7      541(b)
    -------------------------------------------------------------------------
    Activités maintenues     1 253       111        48         31
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Période de trois
     mois terminée
     le 30 juin 2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Papier journal             722        72        27         13      979(a)
    Papiers d'impression
     commerciale               388        44         7          8      436(a)
    Produits du bois (3)       244        13        23          8      515(b)
    -------------------------------------------------------------------------
    Activités maintenues     1 354       129        57         29
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


                                                            Acqui-
                                              Bénéfice     sition
    Période de six                              (perte)  d'immobi-  Volume
     mois terminée                   Amortis- d'exploi- lisations      des
     le 30 juin 2006        Ventes    sement  tation(1)        (2)  ventes
    -------------------------------------------------------------------------
                                 $         $         $          $
    Papier journal           1 299       119       105         34    1 733(a)
    Papiers d'impression
     commerciale               756        79       (19)        25      881(a)
    Produits du bois (3)       435        23         3         12    1 040(b)
    -------------------------------------------------------------------------
    Activités maintenues     2 490       221        89         71
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Période de six
     mois terminée
     le 30 juin 2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Papier journal           1 413       142        31         32    1 958(a)
    Papiers d'impression
     commerciale               770        89        (8)        20      883(a)
    Produits du bois (3)       494        26        45         13    1 040(b)
    -------------------------------------------------------------------------
    Activités maintenues     2 677       257        68         65
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    (1) Le bénéfice d'exploitation pour le secteur "papier journal" pour les
        périodes de trois et six mois terminées le 30 juin 2006 inclut
        respectivement 4 millions de dollars et 7 millions de dollars de
        frais liés à la fermeture d'usines et autres éléments (1 million de
        dollars et 9 millions de dollars de frais liés à la fermeture
        d'usines et autres éléments pour les périodes de trois et six mois
        terminées le 30 juin 2005). De plus, les périodes de trois et six
        mois terminées le 30 juin 2006 incluent une réduction des frais
        généraux et frais de vente et d'administration de 6 millions de
        dollars relativement à un renversement de provisions pour taxe sur le
        capital d'exercices antérieurs (aucun montant pour les périodes de
        trois et six mois terminées le 30 juin 2005).

        Le bénéfice (la perte) d'exploitation pour le secteur "papiers
        d'impression commerciale" pour les périodes de trois et six mois
        terminées le 30 juin 2006 inclut 5 millions de dollars de frais liés
        à la fermeture d'usines et autres éléments (aucun montant pour les
        périodes de trois et six mois terminées le 30 juin 2005). De plus,
        les périodes de trois et six mois terminées le 30 juin 2006 incluent
        une réduction des frais généraux et frais de vente et
        d'administration de 3 millions de dollars relativement à un
        renversement de provisions pour taxe sur le capital d'exercices
        antérieurs (aucun montant pour les périodes de trois et six mois
        terminées le 30 juin 2005).

        Le bénéfice (la perte) d'exploitation pour le secteur "produits du
        bois" pour les périodes de trois et six mois terminées le 30 juin
        2006 inclut respectivement 1 million de dollars et nil de frais liés
        à la fermeture d'usines et autres éléments (aucun montant pour les
        périodes de trois et six mois terminées le 30 juin 2005). De plus,
        les périodes de trois et six mois terminées le 30 juin 2006 incluent
        une réduction des frais généraux et frais de vente et
        d'administration de 2 millions de dollars relativement à un
        renversement de provisions pour taxe sur le capital d'exercices
        antérieurs (aucun montant pour les périodes de trois et six mois
        terminées le 30 juin 2005).

    (2) Les immobilisations incluent les terrains, bâtiments et équipements
        ainsi que les actifs incorporels.

    (3) Les ventes de produits du bois excluent 45 millions de dollars de
        ventes intersectorielles pour la période de trois mois terminée
        le 30 juin 2006 (46 millions de dollars pour la période de trois mois
        terminée le 30 juin 2005) et 88 millions de dollars pour la période
        de six mois terminée le 30 juin 2006 (91 millions de dollars pour la
        période de six mois terminée le 30 juin 2005).

    (a) en milliers de tonnes
    (b) en millions de pieds-planche

                                                       30 juin 31 décembre
                                                          2006        2005
    Actif total                                              $           $
    -------------------------------------------------------------------------
    Papier journal                                       4 311       4 490
    Papiers d'impression commerciale                     2 654       2 701
    Produits du bois                                       830         853
    -------------------------------------------------------------------------
                                                         7 795       8 044
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    Abitibi-Consolidated Inc.
    Notes afférentes aux états financiers consolidés
    30 juin 2006
    (non vérifiées)
    (en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire)

    1. Résumé des principales conventions comptables


Les présents états financiers consolidés d'Abitibi-Consolidated Inc. (la "Société"), exprimés en dollars canadiens, ont été dressés conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada ("PCGR"), à l'exception que les informations fournies ne sont pas conformes, à tous les égards importants, aux recommandations des PCGR en regard des états financiers annuels. Ils devraient être lus conjointement avec les plus récents états financiers annuels.

Les conventions comptables et les méthodes d'application de celles-ci sont identiques à celles utilisées pour les états financiers consolidés de l'exercice terminé le 31 décembre 2005.

    2. Frais financiers
                             Période de trois mois     Période de six mois
                                       terminée le             terminée le
                                           30 juin                 30 juin
                                  2006        2005        2006        2005
                                     $           $           $           $
    ------------------------------------------------------------------------

    Intérêts sur la dette
     à long terme                   78          94         156         183
    Amortissement d'éléments
     de financement reportés
     liés à la dette                 4           6           8          11
    Prime pour remboursement
     par anticipation de la
     dette et autres éléments
     liés au remboursement de
     la dette par anticipation       -           4           -          10
    Intérêts créditeurs             (1)         (2)         (2)        (12)
    Autres                           3           3           5           6
    ------------------------------------------------------------------------
                                    84         105         167         198
    ------------------------------------------------------------------------
    ------------------------------------------------------------------------


    3. Ajustements d'impôts


Au cours de la période de trois mois terminée le 30 juin 2006, des ajustements d'impôts futurs favorables de 63 millions de dollars sont inclus dans le recouvrement d'impôts suite à la réduction du taux d'impôt fédéral canadien (autres ajustements d'impôts favorables de 34 millions de dollars pour la période de trois mois terminée le 30 juin 2005). Le taux d'impôt fédéral canadien établit à 22,12 % pour 2006 diminuera à 20,5 % en 2008, à 20 % en 2009 et à 19 % en 2010. De plus, la période de six mois terminée le 30 juin 2006 inclut d'autres ajustements d'impôts favorables de 22 millions de dollars pour un total de 85 millions de dollars pour la période de six mois terminée le 30 juin 2006 (autres ajustements d'impôts favorables de 33 millions de dollars pour un total de 67 millions de dollars pour la période de six mois terminée le 30 juin 2005 principalement liés à la finalisation de vérifications fiscales d'exercices antérieurs).

4. Provision pour frais liés à la fermeture d'usines

Le tableau suivant présente un rapprochement de la provision pour frais liés à la fermeture d'usines (excluant les régimes de retraite à prestations déterminées et les autres régimes d'avantages, le programme de retraite anticipée et de réductions de main-d'oeuvre, la désuétude des stocks, les obligations liées à la mise hors service d'immobilisations et les autres gains) :

                             Période de trois mois     Période de six mois
                                       terminée le             terminée le
                                           30 juin                 30 juin
                                  2006        2005        2006        2005
                                     $           $           $           $
    ------------------------------------------------------------------------

    Provision pour frais liés
     à la fermeture d'usines,
     au début de la période         22           9          38          17
    Paiements                       (2)         (5)        (18)        (13)
    ------------------------------------------------------------------------
    Provision pour frais liés
     à la fermeture d'usines,
     à la fin de la période         20           4          20           4
    ------------------------------------------------------------------------
    ------------------------------------------------------------------------


La Société prévoit payer la majeure partie du solde de la provision pour frais liés à la fermeture d'usines avant la fin de 2006.

5. Avantages sociaux futurs


    Le tableau suivant présente les coûts totaux liés aux avantages sociaux
futurs :

                             Période de trois mois     Période de six mois
                                       terminée le             terminée le
                                           30 juin                 30 juin
                                  2006        2005        2006        2005
                                     $           $           $           $
    ------------------------------------------------------------------------

    Régimes de retraite à
     cotisations déterminées         3           3           7           7
    Régimes de retraite à
     prestations déterminées
     et autres régimes
     d'avantages                    36          28          73          57
    ------------------------------------------------------------------------
                                    39          31          80          64
    ------------------------------------------------------------------------
    ------------------------------------------------------------------------
    >>

    6. Chiffres comparatifs


Certains chiffres divulgués à des fins de comparaison dans les états financiers consolidés ont été reclassés suivant la présentation des états financiers de la période courante. De plus, conséquemment à la vente de sa participation de 50 % dans Pan Asia Paper Company Pte Ltd (PanAsia), à la fin de 2005, la Société a reclassé l'information comparative pour exclure les résultats de PanAsia des activités maintenues.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

10 déc 2017
« Le gouvernement nous a fait un beau show de boucane pour lancer le troisième plan de lutte à la pauvreté. Malheureusement, nous sommes obligés de conclure qu'il s'agit en fait d'un plan d'intégration en emploi », s'indigne le porte-parole du...

10 déc 2017
La Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'oeuvre (COCDMO) accueille avec satisfaction la présentation du Plan gouvernemental pour l'inclusion économique et la participation sociale. Nous approuvons particulièrement...

10 déc 2017
L'année 2017 est en voie de devenir une année record en ce qui concerne la valeur des permis de bâtir délivrés par les 82 municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). La valeur de ces permis devrait atteindre 9 milliards de...

10 déc 2017
Si on en croit le Plan d'action gouvernemental pour l'inclusion économique et la participation sociale dévoilé aujourd'hui, des dizaines de milliers d'enfants, pourtant parmi les plus pauvres au Québec, continueront d'être privés leur pension...

10 déc 2017
Selon la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), les mesures prévues au Plan d'action gouvernementale pour l'inclusion économique et la participation sociale visent juste. Le gouvernement rehausse de manière substantielle le filet...

10 déc 2017
La Centrale des syndicats du Québec soutient que le troisième plan dévoilé ce matin par le gouvernement Couillard pour lutter contre la pauvreté représente un « effort significatif » mais qui demeure malheureusement encore nettement insuffisant pour...




Communiqué envoyé le 26 juillet 2006 à 07:32 et diffusé par :