Le Lézard
Classé dans : Les affaires

L'offre entièrement en espèces de Xstrata sur Falconbridge demeure la meilleure offre pour les actionnaires



TORONTO et ZUG, Suisse, le 25 juillet /CNW/ -- TORONTO et ZUG, Suisse, le 25 juillet /CNW/ - Xstrata a répondu aujourd'hui à la déclaration du conseil d'administration de Falconbridge Limitée selon laquelle il réitérait son appui à l'offre de Inco Limitée. La valeur réelle de l'offre de Inco demeure éminemment spéculative, car non seulement est-elle tributaire de l'issue incertaine de l'offre de Phelps Dodge Corp sur Inco, mais elle est également assujettie au risque important lié au marché et aux matières premières qui est inhérent au cours des actions de Inco. Cette offre fait donc piètre figure par rapport à la certitude que procure l'offre entièrement en espèces de Xstrata.

"La position du conseil de Falconbridge semble de plus en plus figée et difficile à étayer", a commenté M. Mick Davis, chef de la direction de Xstrata.

"Si plus de 50 % des actionnaires de Falconbridge acceptent l'offre de Inco, il se peut que le cours des actions de Inco fléchisse considérablement par suite des pressions qu'exerceraient les ventes d'actions ultérieures. Cela signifie que les actionnaires de Falconbridge sont très peu susceptibles d'obtenir à court terme la valeur du cours actuel des actions de Inco s'ils acceptent l'offre de cette dernière. Nous sommes également d'avis que le cours des actions de Inco demeure gonflé en raison des attentes du marché selon lesquelles Inco n'acquerra pas Falconbridge et deviendra une cible d'acquisition isolée.

"Toute acquisition éventuelle de Inco par Phelps Dodge demeure éminemment incertaine étant donné qu'elle serait assujettie à l'approbation des autorités antitrust de l'Union européenne, à l'approbation prévue par la Loi sur Investissement Canada et à l'approbation des actionnaires de Phelps Dodge. Qui plus est, aucune date de clôture n'a encore été fixée.

    <<
    "En revanche, l'offre de Xstrata :

    -  procure aux actionnaires une valeur en espèces garantie pour leurs
       actions, à un excellent prix;

    -  a été approuvée aux termes de la Loi sur Investissement Canada et
       n'appelle aucune autre autorisation réglementaire;

    -  nécessite l'approbation à la majorité simple des voix exprimées par
       les actionnaires de Xstrata à une assemblée qui aura lieu le 14 août
       et à laquelle les deux principaux actionnaires de Xstrata exerceront
       les droits de vote rattachés à 36 % des actions de Xstrata en faveur
       de l'offre, comme ils s'y sont irrévocablement engagés;

    -  permet aux actionnaires de choisir comment et quand ils investiront
       leurs liquidités et, notamment, de les investir dans le secteur
       minier;

    -  ne dépend pas d'hypothèses de prix des matières premières supérieures
       à celles établies par consensus, de la volatilité du cours des actions
       ni d'estimations ambitieuses des résultats;

    -  ne dépend pas d'une acquisition possible de Inco par Phelps Dodge qui
       est très incertaine et pourrait ne pas se réaliser.
    >>


"Xstrata pourra prendre livraison de toutes les actions déposées en réponse à son offre et régler le prix de 62,50 $ en espèces par action en date du 14 août. Nous prévoyons que tous les actionnaires qui déposeront leurs actions recevront leur contrepartie entièrement en espèces dans les trois jours ouvrables suivant le 14 août. Je conseille vivement aux actionnaires de Falconbridge de déposer leurs actions en réponse à l'offre en espèces supérieure et certaine de Xstrata plutôt qu'en réponse à l'offre de Inco."

Les actionnaires de Falconbridge qui souhaitent révoquer le dépôt de leurs actions ordinaires en réponse à l'offre de Inco devraient immédiatement donner instructions en ce sens à leur courtier en valeurs ou autre intermédiaire financier. Xstrata encourage tous les actionnaires de Falconbridge à déposer leurs actions en réponse à son offre. Pour obtenir des directives sur la façon de déposer vos actions de Falconbridge en réponse à l'offre de Xstrata, veuillez communiquer avec Kingsdale Shareholder Services Inc. (voir les coordonnées ci-dessous).

    <<
    -------------------------------------------------------------------------
    Les actionnaires de Falconbridge sont invités à adresser leurs
    questions à :
    Kingsdale Shareholder Services Inc.
    Sans frais en Amérique du Nord :          1 866 639-7993
    À l'extérieur de l'Amérique du Nord;
    à frais virés pour les banques et
    les courtiers :                           +1 416 867-2272
    Courriel :                         contactus@kingsdaleshareholder.com
    -------------------------------------------------------------------------
    >>


Deutsche Bank AG, JPMorgan Cazenove Limited et Valeurs Mobilières TD Inc. agissent exclusivement pour le compte de Xstrata plc ("Xstrata" ou la "société") dans le cadre de l'acquisition proposée de Falconbridge (l'"acquisition de Falconbridge") et seront redevables envers nulle autre que Xstrata à l'égard des protections accordées à ses clients ou des conseils fournis relativement à l'acquisition de Falconbridge et/ou à toute autre question dont il est fait état dans le présent communiqué.

L'offre à l'égard de Falconbridge dont il est question dans les présentes (telle qu'elle peut être modifiée en conformité avec la législation applicable, l'"offre") est faite par Xstrata Canada Inc. (l'"initiateur"), filiale indirecte en propriété exclusive de la société.

Le présent communiqué ne constitue pas une offre ou une invitation visant à acquérir, notamment par voie d'achat ou de souscription, à aliéner, notamment par voie de vente, ou à émettre des valeurs mobilières ni la sollicitation d'une offre d'aliéner, notamment par voie de vente, d'émettre ou d'acquérir, notamment par voie d'achat ou de souscription, des valeurs mobilières, ni ne fait partie d'une telle offre, invitation ou sollicitation. L'offre est faite exclusivement au moyen de l'offre et la note d'information déposées le 18 mai 2006, dans leur version modifiée par l'avis de prolongation daté du 7 juillet 2006, l'avis de modification daté du 11 juillet 2006 et l'avis de modification daté du 21 juillet 2006, déposés auprès des autorités en valeurs mobilières provinciales du Canada et fédérales des États-Unis, et sous réserve de celles-ci.

Dans certains territoires, la publication ou la diffusion du présent communiqué pourrait être assujettie à des restrictions prescrites par la loi; par conséquent, les personnes de tels territoires par l'intermédiaire desquelles le présent communiqué est publié ou diffusé doivent s'informer au sujet de ces restrictions et s'y conformer.

Dans le présent communiqué, à moins que le contexte ne commande une autre interprétation, le terme "groupe issu du regroupement" désigne Xstrata, ses filiales (y compris BHP Billiton Tintaya S.A. ("Tintaya") après la réalisation de l'acquisition de Tintaya par le groupe Xstrata, qui a été annoncée par Xstrata le 16 mai 2006 (l'"acquisition de Tintaya")) et les entreprises de ses filiales et, lorsque le contexte l'exige, ses entreprises connexes telles qu'elles seront constituées immédiatement après la réalisation de l'acquisition de Falconbridge; par conséquent, le terme "groupe issu du regroupement" désigne le groupe Xstrata tel qu'il sera constitué après son regroupement avec le groupe Falconbridge. La réalisation de l'acquisition de Falconbridge est assujettie à un certain nombre de conditions.

Dans le présent communiqué, à moins que le contexte ne commande une autre interprétation, le terme "acquisition de Falconbridge" suppose qu'il s'agit d'une acquisition aux termes de l'offre visant la totalité des actions de Falconbridge en circulation dont le groupe Xstrata n'est pas déjà propriétaire.

Dans le présent communiqué, aucun énoncé ne constitue une offre de vente ou la sollicitation d'une offre d'achat de titres aux États-Unis ou dans un autre territoire. Les titres de Xstrata mentionnés dans les présentes n'ont pas été et ne seront pas inscrits aux termes de la loi américaine intitulée Securities Act of 1933, dans sa version modifiée (la "Loi de 1933"), et ces titres ne peuvent être offerts ni vendus aux États-Unis à moins d'être inscrits aux termes de la Loi de 1933 ou de faire l'objet d'une dispense des exigences d'inscription de la Loi de 1933.

Le présent communiqué contient des énoncés qui sont ou qui pourraient être réputés constituer des "énoncés prospectifs". De par leur nature, les énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes en raison du fait qu'ils ont trait à des événements et qu'ils sont tributaires de circonstances qui pourraient se matérialiser ou non dans l'avenir et qui pourraient être indépendants de la volonté de Xstrata ou imprévisibles. Les énoncés prospectifs ne sont pas garants du rendement futur. Dans l'avenir, les résultats d'exploitation, la situation financière, la situation de trésorerie et la politique de dividende réels du groupe Xstrata et du groupe issu du regroupement ainsi que l'évolution des secteurs dans lesquels ces derniers exercent leurs activités pourraient être sensiblement différents de ceux sous-entendus dans les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué. En outre, les faits nouveaux réels relatifs à l'acquisition de Falconbridge et la réalisation prévue, et le moment de la réalisation, de l'acquisition de Falconbridge pourraient être sensiblement différents de ceux prévus dans les énoncés prospectifs en raison de certains facteurs, notamment le risque que les actionnaires de Xstrata ne votent pas en faveur de la résolution devant être proposée à l'assemblée générale extraordinaire qui a été convoquée pour examiner l'acquisition de Falconbridge, le risque que les autres conditions de l'acquisition de Falconbridge ne soient pas remplies ou ne le soient pas dans les délais impartis, le risque que (et les risques associés au fait que) le groupe Xstrata ne puisse pas, aux termes de l'offre de Xstrata, acquérir la totalité des actions de Falconbridge dont il n'est pas déjà propriétaire, le risque que le groupe Xstrata ne tire pas les avantages prévus, et ne réalise pas les autres synergies et/ou économies prévues notamment sur le plan de l'exploitation, à la suite de l'acquisition de Falconbridge, de l'acquisition, par le groupe Xstrata, d'une participation d'un tiers dans Cerrejón, qui a été réalisée le 12 mai 2006 (l'"acquisition de Cerrejón"), et/ou de l'acquisition de Tintaya, et le risque que le groupe Xstrata engage des coûts imprévus et/ou connaisse des retards ou des difficultés dans le cadre de l'intégration du groupe issu du regroupement. De plus, même si les résultats d'exploitation, la situation financière, la situation de trésorerie et la politique de dividende du groupe Xstrata et du groupe issu du regroupement (selon le cas) et l'évolution des secteurs dans lesquels ceux-ci exercent leurs activités sont conformes aux énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué, ces résultats ou cette évolution ne seront pas nécessairement indicatifs des résultats ou de l'évolution futurs. Des facteurs importants pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux prévus dans les énoncés prospectifs, notamment la conjoncture économique générale, la volatilité des prix des matières premières, les tendances sectorielles, la concurrence, les modifications apportées à la réglementation gouvernementale ou autre, notamment en matière d'environnement, de santé et de sécurité ainsi que de fiscalité, les relations de travail et les arrêts de travail, l'évolution de la stabilité politique et économique, les fluctuations des taux de change (notamment les taux de change entre l'euro et le dollar américain, entre la livre sterling et le dollar américain, entre le dollar australien et le dollar américain, entre le dollar canadien et le dollar américain, entre le rand sud-africain et le dollar américain, entre le peso colombien et le dollar américain et entre le sol péruvien et le dollar américain), la capacité du groupe Xstrata à intégrer les nouvelles entreprises (notamment le groupe Falconbridge, sa participation dans Cerrejón et Tintaya) et à récupérer ses réserves ou à mettre en valeur de nouvelles réserves, et les modifications apportées à la stratégie commerciale ou aux plans d'expansion.

Sauf en conformité avec ses obligations légales et réglementaires (notamment aux termes des règles de la Financial Services Authority du Royaume-Uni établissant les exigences d'inscription (les "règles d'inscription"), les exigences d'information et les exigences relatives aux prospectus), la société se dégage de toute obligation de mettre à jour ou de modifier publiquement les énoncés prospectifs pour tenir compte, notamment, de nouveaux renseignements ou de nouvelles circonstances.

Dans le présent communiqué, aucun énoncé ne constitue une prévision du bénéfice ni ne doit être interprété comme signifiant que le bénéfice par action ordinaire de Xstrata pour l'exercice en cours ou pour tout exercice ultérieur sera nécessairement égal ou supérieur au bénéfice par action ordinaire de Xstrata historique publié.

Faits récents concernant l'offre de Xstrata à l'égard de Falconbridge

Le 25 juillet 2006, Falconbridge a déposé auprès des autorités publiques un avis de changement relatif à sa circulaire du conseil d'administration datée du 24 juillet 2006, dans lequel sont énoncés les facteurs sur lesquels le conseil d'administration s'est fondé pour réitérer son appui à l'offre de Inco.

Pour l'application des règles d'inscription et conformément à celles-ci, Xstrata confirme, sous réserve de ce qui est indiqué dans le présent communiqué, dans la circulaire à l'intention des actionnaires de Xstrata datée du 30 mai 2006 et/ou dans les communiqués publiés par Xstrata les 11, 19, 20 et 25 juillet 2006 relativement à l'acquisition de Falconbridge et/ou dans la circulaire à l'intention des actionnaires de Xstrata datée du 20 juillet 2006 et/ou de ce que Xstrata a par ailleurs communiqué par l'intermédiaire d'un service d'information réglementaire approuvé par la Financial Services Authority du Royaume-Uni et, quant au groupe Falconbridge, dans la mesure où Xstrata est au fait de l'information publique, qu'il ne s'est produit aucun changement important touchant une question exposée dans le communiqué publié par Xstrata le 17 mai 2006 relativement à l'acquisition de Falconbridge (le "communiqué du 17 mai 2006") et qu'il ne s'est présenté aucune autre question importante qui aurait dû être mentionnée dans le communiqué du 17 mai 2006 si elle s'était présentée au moment de l'établissement du communiqué du 17 mai 2006.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:03
MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 22 août 2017) - Ressources Quinto inc. (TSX CROISSANCE:QIT) (« Quinto » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer la signature d'une entente d'option sans lien de dépendance avec M. Sabino Rodrigo de Freitas pour...

à 15:22
QUÉBEC, le 22 août 2017 /CNW Telbec/ - Les résultats de la vente aux enchères d'unités d'émission de gaz à effet de serre (GES), qui s'est tenue conjointement avec la Californie le 15 août dernier, sont maintenant disponibles. Il s'agissait de la...

à 14:58
VANCOUVER, le 22 août 2017 /CNW/ - Reprise des négociations pour : Société :  International Samuel Exploration Corp. Symbole à la Bourse de croissance TSX :  ISS Reprise (HE) : 15 h 15 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou...

à 14:49
VANCOUVER, le 22 août 2017 /CNW/ - Reprise des négociations pour : Société : Belmont Resources Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : BEA Reprise (HE) : 15 h 15 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement...

à 14:36
QUÉBEC, le 22 août 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec alloue une aide financière de 308 300 $ au festival MUTEK, qui se déroule à Montréal du 22 au 27 août 2017. Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de...

à 14:35
QUÉBEC, le 22 août 2017 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Christine St?Pierre, est heureuse d'annoncer une aide financière de 581 250 $ pour la...




Communiqué envoyé le 26 juillet 2006 à 02:32 et diffusé par :