Le Lézard
Classé dans : Science et technologie

Luminary Micro a annoncé la disponibilité de 13 nouveaux microcontrôleurs 32 bits Stellaris(TM) utilisant le coeur ARM(R) Cortex(TM)-M3



AUSTIN, Texas, July 26 /PRNewswire/ --

- Luminary Micro a mis sur le marché 19 microcontrôleurs Stellaris en trois mois, l'offre ARM à 1,00 USD permettant d'éliminer les barrières économiques empêchant d'accéder aux performances du 32 bits

Luminary Micro (http://www.luminarymicro.com ), fondeur sans usine qui conçoit et commercialise des microcontrôleurs reposant sur des processeurs ARM(R) Cortex(TM)-M3 et fut le premier à proposer les ARM à 1,00 USD aux développeurs de systèmes embarqués, a annoncé aujourd'hui la disponibilité de 13 nouveaux microcontrôleurs 32 bits Stellaris(TM) et des kits de développements associés. Les 13 microcontrôleurs sont immédiatement disponibles et affichent jusqu'à 64 Ko de mémoire flash à un cycle, 8 Ko de SRAM à un cycle, des cadences atteignant 50 Mhz et jusqu'à huit canaux de conversion analogue/numérique pouvant atteindre 1M d'échantillons par seconde. L'unité de commande du mouvement de deux des nouveaux microcontrôleurs est dotée des fonctions Quadrature Encoder Input (QEI). Les microcontrôleurs Stellaris sont disponibles dans des plages de température de fonctionnement industriel, à des prix situés entre 1,00 USD et 5,47 USD en lots de 10 000 unités destinés aux revendeurs. Les kits de développement de la gamme Stellaris sont disponibles au prix de 249 USD.

Luminary Micro est le partenaire ARM numéro un pour le processeur Cortex-M3 puisque six microcontrôleurs Stellaris ont déjà été annoncés, notamment le microcontrôleur d'entrée de gamme LM3S101, vendu au prix de 1,00 USD. La gamme de microcontrôleurs Stellaris de Luminary Micro est la seule version du Cortex-M3 disponible en silicium. L'éventail étendu de fonctions de chaque système Stellaris est idéal pour les applications telles que la domotique commerciale et résidentielle, l'automatisation et la surveillance des usines, les blocs d'alimentation pour la commande de processus, les moteurs pas à pas, les moteurs à courant continu avec ou sans balais et les moteurs à induction à courant alternatif. Ils présentent également des mémoires Flash et SRAM incorporées à un cycle, un régulateur de tension avec faible niveau de désexcitation, des fonctions de réinitialisation sur baisse de tension et au démarrage intégrées, des comparateurs analogiques, jusqu'à huit canaux de conversion analogique/numérique de 10 pour un débit atteignant 1M échantillons par secondes, des SSI, des GPIO, une horloge de surveillance et jusqu'à sept horloges générales, jusqu'à deux UART, I2C, et jusqu'à six générateurs d'onde à impulsion pour la commande du mouvement et le QEI, tous ces éléments étant disponibles directement aux broches sans multiplexage. Le guide complet de la gamme Stellaris détaillant les caractéristiques de chaque produit est disponible à l'adresse http://www.luminarymicro.com/products/product_selector_guide.html.

<< La sortie de 19 microcontrôleurs à Cortex M3 en moins d'un an représente un calendrier de développement impressionnant pour Luminary Micro >> déclare Wayne Lyons, directeur des solutions embarquées chez ARM. << La gamme Stellaris est destinée à prendre solidement pied sur les marchés en pleine croissance des microcontrôleurs. Le processeur Cortex M3 remporte un franc succès sur les marchés industriels et des systèmes embarqués. Les performances et les coûts représentent des obstacles à la conception des microcontrôleurs. Luminary Micro a dépassé nos attentes en livrant la gamme Stellaris. >>

Facilité du développement et fonctionnalité

Le kit de développement riche en fonctionnalités, annoncé en mars avec les deux premiers produits Stellaris, prend en charge l'ensemble de cette gamme. Sa conception est modulaire. Chaque élément de la gamme possède sa propre carte fille et une carte mère commune. Le kit est accompagné de logiciels et d'outils permettant une utilisation en moins de 10 minutes. Outre le matériel de développement, le kit comprend une bibliothèque de pilotes périphériques, une documentation, des illustrations, des modèles de programmes ainsi que tous les câbles et les cavaliers nécessaires. Les utilisateurs de plusieurs éléments de la gamme Stellaris peuvent simplement modifier la carte fille pour l'ajout de nouveaux produits. Des kits de carte fille sont disponibles séparément. Le kit de développement porte le sceau CE, garantie de conformité du kit de développement aux normes de sécurité européennes.

Ce kit comporte également des versions d'essai d'outils ARM couramment utilisés pour le développement logiciel et matériel. Les packs logiciels comprennent notamment RealView(R) Microcontroller Development Kit d'ARM, dont l'environnement reconnu Keil(TM) uVision, les outils GNU Sourcery G++ de CodeSourcery, dont le débogueur Eclipse, et l'environnement Embedded Workbench d'IAR Systems. Il contient également les systèmes d'exploitation en temps réel FreeRTOS.org(TM), Pumpkin Salvo(TM) Lite, Micrium uC/OS-II et Express Logic ThreadX(R). Tous sont optimisés pour les applications légères. Tous les ports incluent des exemples de programmations variés.

Les développeurs de systèmes embarqués préfèrent l'architecture ARM

Avec un marché des systèmes embarqués ARM de plus de 1,5 milliards de processeurs par an, l'écosystème ARM des microprocesseurs, outils, logiciels, du matériel, des systèmes et de l'assistance technique est le plus important au monde. L'architecture Cortex d'ARM offre aux concepteurs l'accès à une gamme compatible avec le jeu d'instructions pour des prix allant de 1 USD à 1 GHz, soit une variété de prix et de performances inégalées. Spécifiquement conçu pour les applications des microcontrôleurs, Cortex M3 offre les caractéristiques suivantes :

    
    - optimisation pour l'utilisation de mémoire flash à un cycle ;
    - traitement à interruption rapide déterministe, toujours moins de 12
      cycles, seulement 6 cycles avec la technique du tail-chaining ;
    - trois mode de veille avec clock gating pour une consommation d'énergie
      basse ;
    - instructions de multiplication et de multiplication-addition en un
      cycle ;
    - jeu d'instructions natif ARM Thumb2 16/32 bits mixte, sans changement
      du mode ;
    - fonctions de débogage avancées, notamment point de surveillance des
      données et correctifs flash ;
    - opérations atomiques de manipulation des bits,
      lecture/modification/écriture en une seule instruction ;
    - 1,25 DMIPS/MHz (contre l'ARM7, à 0,9 DMIPS/MHz et l'ARM9, à
      1,1 DMIPS/MHz).


Avec un prix d'entrée de 1 USD, la gamme Stellaris permet la standardisation logiciel afin d'éliminer les mises futures de l'architecture ou les modifications des outils logiciels. Désormais, pour la première fois, les systèmes à microcontrôleurs incorporés peuvent bénéficier des performances 32 bits pour le même prix que les systèmes 8 et 16 bits actuels. Des sondages auprès des concepteurs de systèmes embarqués font ressortir la place des outils logiciels en tant qu'unique facteur critique lors de la sélection d'un processeur. La position de leader incontesté de l'écosystème ARM est largement reconnue.

La directrice marketing de Luminary Micro, Jean Anne Booth, ajoute que la disponibilité de la gamme Stellaris invalide tous les arguments contre le passage aux 32 bits. << La gamme Stellaris a été spécifiquement conçue pour offrir les performances 32 bits au marché 8/16 bits avec une véritable solution de microcontrôleur à une puce >> déclare Mme Booth. << Pour un prix équivalent à celui des systèmes 8/16 bits et des performances 2 à 4 fois meilleures qu'un ARM7TDMI sur des applications de microcontrôleur, la gamme Stellaris propose également aux développeurs la possibilité d'éliminer le code assembleur de toute leur base de code.

<< La question n'est donc plus "Pourquoi utiliser du 32 bits pour mes applications embarquées ? " mais " Pourquoi ne pas utiliser un produit Stellaris 32 bits pour mes applications embarquées ?" >>

La gamme Stellaris

Les microcontrôleurs Stellaris reposent sur le processeur Cortex-M3 d'ARM, élément microcontrôleur de la gamme de processeurs ARM Cortex. Conçu pour les applications de microcontrôleur robustes, Stellaris offre une intégration poussée : régulateur de tension avec faible niveau de désexcitation intégré, fonctions intégrées de réinitialisation au démarrage et sur baisse de tension et capteur de température intégré. Cet ensemble permet d'économiser jusqu'à 1,28 USD de coûts de système. Fonctions supplémentaires :

    
    - base de code complète écrite en C/C++, pas de langage assembleur
      nécessaire, même pour le code de démarrage et les sous-programmes
      d'interruption ;
    - moitié de la taille du code flash des applications ARM7TDMI ;
    - véritables GPIO de microcontrôleur, pouvant générer des interruptions
      et disposant toujours d'une puissance d'excitation de programmable et 
      du contrôle de la vitesse de balayage ;
    - aucun multiplexage, les broches sont dédiées à un périphérique,
      appuyées par les GPIO, l'utilisation simultanée de périphériques 
      intégrés n'est plus limitée par le partage de broche, les développeurs 
      ne sont plus obligés de choisir parmi des périphériques intégrés ;
    - commande du mouvement avancée pour le matériel et le logiciel ;
    - comparateur analogique et fonction de conversion analogique/numérique
      intégrés offrant des options systèmes pour équilibrer les performances
      matérielles et logicielles.


Tous les produits LM3S3xx, LM3S6xx et LM3S8xx de la gamme Stellaris sont livrés sous forme de LQFP à 48 broches conformes à la directive RoHS. Un récapitulatif des caractéristiques des produits Stellaris est disponible dans le guide des produits http://www.luminarymicro.com/products/product_selector_guide.html.

Try Before You Buy!

Luminary Micro propose une option << Try Before You Buy >> (essayez avant d'acheter) avec l'option VirtuaLabs, permettant un accès facile et instantané aux matériels et logiciels de développement de Luminary Micro par le biais de navigateurs Web standard pour évaluation, démonstration et formation. Stellaris VirtuaLabs comprend du matériel et un logiciel préconfiguré entièrement fonctionnel. Au moyen de VirtuaLabs, les développeurs de systèmes embarqués peuvent écrire et déboguer leur code dans les environnements de développement ARM/Keil RealView Microcontroller Development Kit, CodeSourcery Sourcery G++ (GNU) ou IAR Systems Embedded Workbench pour leur microcontrôleur Stellaris de prédilection. Ils peuvent également utiliser les ports et les exemples de systèmes d'exploitation en temps réel tels que FreeRTOS.org, Pumpkin Salvo, Express Logic ThreadX et Micrium uC/OS-II. Stellaris VirtuaLabs permet aux développeurs de systèmes embarqués de démarrer l'évaluation immédiatement en étant assis à leur ordinateur, sans coût ni obligation, en sélectionnant simplement un lien << Try Before You Buy >> sur le site Web Luminary Micro.

Prix et disponibilité

Les prix des 13 nouveaux microcontrôleurs se situent entre 3,94 USD et 5,47 USD en lots de 10 000 unités pour la revente. Des kits de développement complets, comprenant des applications et des versions d'évaluation des outils les plus populaires, sont désormais disponibles à 249 USD chacun. Le kit d'évaluation Rowley CrossFire du Stellaris LM3S102 est également disponible au prix de 149 USD. Les processeurs silicium, kits de développement et versions d'évaluation sont disponibles à travers les canaux de vente mondiaux de Luminary Micro, notamment Mouser Electronics. Les commandes peuvent être placées à l'adresse http://www.luminarymicro.com ou chez Mouser à l'adresse http://www.mouser.com/luminarymicro. Veuillez contacter Luminary Micro au +1-512-279-8800 ou envoyer un message à l'adresse sales@luminarymicro.com pour obtenir des informations supplémentaires.

A propos de Luminary Micro et Stellaris

Luminary Micro, Inc. conçoit et commercialise des microcontrôleurs à base d'ARM Cortex M3. Basée à Austin, au Texas, Luminary Micro est le partenaire numéro un des processeurs Cortex M3, en offrant la première version silicium de ce processeur. L'introduction par Luminary Micro de la gamme Stellaris permet de proposer des performances 32 bits au même prix que les microcontrôleurs 8 et 16 bits actuels. Avec un prix d'entrée de 1,00 USD pour un microcontrôleur à technologie ARM, la gamme Stellaris de Luminary Micro permet une standardisation qui élimine de future mise à niveau de l'architecture ou des modifications des outils logiciels. Veuillez contacter la société au +1-512-279-8800 ou envoyer un message à l'adresse press@luminarymicro.com pour obtenir des informations supplémentaires. Des dossiers de presse complets contenant des photos sont disponibles en téléchargement à l'adresse http://www.LuminaryMicro.com/Press/25July06Launch.

Stellaris et le logo Luminary Micro sont des marques commerciales de Luminary Micro, Inc. ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans d'autres pays. ARM et RealView sont des marques commerciales déposées d'ARM Limited. Keil et Cortex sont des marques commerciales d'ARM Limited. Toutes les autres marques ou noms de produit sont la propriété de leur détenteur respectif. << ARM >> est utilisé pour représenter ARM Holdings plc. Sa société d'exploitation est ARM Limited. Ses filiales régionales sont ARM INC., ARM KK, ARM Korea Ltd., ARM Taiwan, ARM France SAS, ARM Consulting (Shanghai) Co. Ltd., ARM Belgium N.V., AXYS Design Automation Inc., AXYS GmbH, ARM Embedded Solutions Pvt. Ltd. et ARM Physical IP, Inc.

    
    Point de contact de la société :
    Jean Anne Booth
    Directrice marketing
    mobile : +1-512-917-3088
    bureau : +1-512-279-8801
    JeanAnne.Booth@luminarymicro.com

    Relations avec les médias :
    Karen Johnson
    Mobile : +1-512-632-9636
    bureau : +1-512-858-9598
    Karen@karenjohnson.biz

    Site Web : http://www.luminarymicro.com
            http://www.luminarymicro.com/products/product_selector_guide.html
               http://www.mouser.com/luminarymicro
               http://www.LuminaryMicro.com/Press/25July06Launch 



Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:00
TORONTO, le 16 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont publié aujourd'hui l'Avis 51-352 du personnel des ACVM, Émetteurs menant des activités liées à la marijuana aux États-Unis, qui expose notamment les...

à 15:33
BROSSARD, QUÉBEC--(Marketwired - 16 oct. 2017) - DIAGNOS inc. (« DIAGNOS » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:ADK)(OTCQB:DGNOF), un leader dans le dépistage précoce de problèmes de santé graves s'appuyant sur l'intelligence artificielle, annonce la...

à 14:30
QUÉBEC, le 16 oct. 2017 /CNW Telbec/ - L'Office de la protection du consommateur annonce que l'agence Voyage Vasco Brossard (9113-6317 Québec inc.) a plaidé coupable, le 14 septembre 2017 à Longueuil, à une accusation portée en vertu du Règlement sur...

à 13:36
Dans le cadre d'événements spéciaux pour marquer la Semaine de la PME BDC MONTRÉAL, le 16 oct. 2017 /CNW/ - Le mercredi 18 octobre, la tournée Stimulez votre entreprise avec Facebook fera un arrêt à Montréal dans le but d'aider les dirigeants de...

à 13:30
OTTAWA, le 16 oct. 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, des invités de marque se sont joints à Jim Durrell, président du conseil d'administration d'Hydro Ottawa, et à Bryce Conrad, président et chef de la direction de l'entreprise, pour l'inauguration du site...

à 11:30
LAGOS, Nigéria, October 16, 2017 /PRNewswire/ -- LE 3e FORUM ANNUEL TEF DE L'ENTREPRENARIAT S'EST TENU LES 13 ET 14 OCTOBRE, À LAGOS 1 300 PME, RESPONSABLES POLITIQUES, INCUBATEURS AFRICAINS, PROVENANT DE 54 PAYS, ÉTAIENT PRÉSENTS  La Fondation...




Communiqué envoyé le 25 juillet 2006 à 20:20 et diffusé par :