Le Lézard

Une institution qui appartient à tous les Québécois - Le livre La Grande Bibliothèque



QUÉBEC, le 16 mai /CNW/ -- QUÉBEC, le 16 mai /CNW Telbec/ - Les Publications du Québec, en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec sont heureux d'annoncer la parution du livre La Grande Bibliothèque.

Au c?ur de la cité, un édifice s'élève. Les pieds bien ancrés dans la ville souterraine de Montréal, il abrite entre ses parois de verre des milliers de trésors autrefois éparpillés, entreposés, difficilement accessibles, dorénavant à portée de la main de tous les Québécois. Le premier chapitre du livre s'attarde aux raisons historiques qui ont mené à la décision de construire une Grande Bibliothèque à Montréal. Abondamment illustré, le chapitre suivant décrit les étapes de sa planification, le concours international d'architecture qui a été tenu pour dénicher un concept, la construction et l'aménagement et aussi les ?uvres d'art et les jardins qui ornent l'édifice du boulevard De Maisonneuve.

La Grande Bibliothèque est venue combler un besoin criant : tous les jours, depuis son ouverture le 30 avril 2005, des milliers de gens font tourner ses portes. Ils y trouvent quatre millions de documents, du livre ancien à la nouveauté, des disques, des films, des journaux, des revues de partout dans le monde, des ressources pour les chercheurs comme pour le grand public. Chaque semaine, la Bibliothèque leur prête des dizaines de milliers de documents. D'autres s'installent dans ses espaces accueillants pour lire, étudier, explorer les richesses des collections rassemblées ici. Conçu de A à Z pour faciliter la découverte de ces collections, l'édifice offre sur ses six niveaux des ambiances très différentes, de l'Espace Jeunes, royaume des petits, au dynamisme du dernier étage en passant par de nombreux endroits de calme, dont l'espace réservé à la Collection nationale, organisé autour d'une salle de lecture inspirée des bibliothèques traditionnelles.

Mais cette Grande Bibliothèque s'avance résolument dans le XXIe siècle et c'est ce que la dernière partie du livre raconte. Son enveloppe transparente est plus qu'un symbole : on y est à la fois dehors et dedans, dans la réflexion et dans l'action, et l'édifice est une ruche d'où partent des liens infinis avec le Québec en entier : grâce à une technologie de pointe, l'institution offre ses collections, ses services et son expertise à tous, peu importe où ils se trouvent.

La Grande Bibliothèque est en vente en librairie et aux Publications du Québec, l'éditeur du gouvernement, au prix de 34,95 $. Rappelons que Les Publications du Québec ont pour mission de rendre accessible l'information gouvernementale à tous les citoyens.

-%SU: CLT

-%RE: 40


Communiqué envoyé le 16 mai 2006 à 16:04 et diffusé par :