Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport

Le Chemin de fer Canadien Pacifique affiche de solides résultats au deuxième trimestre



CALGARY, le 25 juillet /CNW/ -- CALGARY, le 25 juillet /CNW/ - Le Chemin de fer Canadien Pacifique (TSX/NYSE : CP) a annoncé que son bénéfice net pour le deuxième trimestre s'est établi à 378 M$, en hausse de 254 M$ par rapport au trimestre correspondant de 2005. Cette augmentation reflète notamment une réduction de 176 M$ de la charge d'impôts futurs et une variation favorable de 58 M$ des effets du change sur la dette à long terme.

"Confronté à un deuxième trimestre difficile où nous avons été témoin d'une baisse des revenus de plus de 70 M$ dans les secteurs du charbon et de la potasse, imputable aux marchés mondiaux, le CFCP a quand même réussi à afficher une solide croissance de son bénéfice", a dit Fred Green, président et chef de la direction du CFCP. "Nous avons réagi rapidement à cette chute du volume en prenant des mesures ciblées qui se sont traduites par une amélioration du rendement et une réduction des charges. Grâce au succès de notre stratégie d'intégration de l'exploitation et d'équilibrage des flux de trafic et à nos récents investissements dans la capacité du réseau, nous sommes dans une excellente position pour entamer la deuxième partie de l'année où les volumes de vrac devraient augmenter."

SOMMAIRE DES RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE 2006 PAR RAPPORT À CEUX

DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE 2005

- Le bénéfice avant gains et pertes de change sur la dette à long terme

et autres éléments spécifiés a augmenté de 14 % pour atteindre

160 M$.

- Le résultat dilué par action avant gains et pertes de change sur la

dette à long terme et autres éléments spécifiés a augmenté de 15 %,

passant à 1,00 $.

- Le ratio d'exploitation s'est amélioré de 40 points de base, à

75,1 %, le meilleur de l'histoire du CFCP pour un deuxième trimestre.

- Les charges d'exploitation ont baissé de plus de 2 %, compte non tenu

de la flambée du prix du carburant.

Au cours du deuxième trimestre, les produits totaux ont augmenté de 2 %, les hausses enregistrées dans les secteurs des céréales, du transport intermodal, des produits automobiles ainsi que des produits industriels et de consommation ayant compensé les baisses constatées dans deux de nos secteurs d'activité clés, soit le charbon ainsi que le soufre et les engrais, qui ont vu leurs produits diminuer respectivement de 28 % et de 10 %. Les autres produits ont augmenté de 9 M$ par rapport à la période correspondante de 2005; cette augmentation reflète notamment la vente de la subdivision de Latta, qui faisait partie des ventes planifiées pour 2006.

L'augmentation de 2 % des charges d'exploitation est attribuable en grande partie à la montée des prix du carburant; elle a été compensée partiellement par les améliorations apportées à l'exploitation, dont la mise en oeuvre de l'exploitation intégrée et des flux de trafic équilibrés, par la compression du personnel de gestion et par les projets d'exploitation conjointe. Le CFCP a pu récupérer une grande partie de l'augmentation de la facture de carburant grâce à son programme de supplément carburant.

SOMMAIRE DES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE DE 2006 PAR RAPPORT À CEUX DU

PREMIER SEMESTRE DE 2005

- Le bénéfice net se chiffre à 489 M$, en hausse de 285 M$ par rapport

à 2005.

- Le bénéfice avant gains et pertes de change sur la dette à long terme

et autres éléments spécifiés a augmenté de 24 % et s'établit à

278 M$.

- Le résultat dilué par action avant gains et pertes de change sur la

dette à long terme et autres éléments spécifiés a augmenté de 24 %,

passant à 1,74 $.

- Le ratio d'exploitation s'est amélioré de 160 points de base, à

77,2 %.

- Les produits sont en hausse de 6 %, grâce notamment aux augmentations

d'au moins 10 % enregistrées dans les secteurs des céréales, des

produits industriels et de consommation, des produits automobiles et

du transport intermodal.

- Les charges d'exploitation ont diminué légèrement par rapport à 2005,

si on exclut l'effet de la montée des prix du carburant.

PERSPECTIVES 2006

Le CFCP maintient ses prévisions en ce qui concerne le résultat dilué par action en 2006 : il devrait se situer entre 3,60 $ et 3,85 $, compte non tenu des gains et pertes de change sur la dette à long terme et des autres éléments spécifiés, particulièrement l'économie d'impôts de 176 M$ en raison de la réduction du taux d'imposition au deuxième trimestre. Ces prévisions supposent que le prix moyen du pétrole sera de 70 $ US le baril et que le taux de change moyen sera de 1,13 $ pour 1,00 $ US (0,89 $ US). Il s'agit donc d'une révision de nos hypothèses antérieures qui étaient fondées sur un prix moyen du pétrole de 66 $ US le baril et un taux de change moyen de 1,14 $ pour 1,00 $ US (0,88 $ US). Le CFCP prévoit que ses produits d'exploitation vont augmenter dans une proportion de 5 % à 8 % et que ses charges vont grimper de 3 % à 6 % en 2006. Les dépenses en immobilisations devraient se situer entre 810 M$ et 825 M$ en 2006 et les flux de trésorerie disponibles devraient dépasser 200 M$ pour l'exercice.

GAINS ET PERTES DE CHANGE SUR LA DETTE À LONG TERME ET AUTRES ÉLÉMENTS

SPÉCIFIÉS

Le CFCP a enregistré un gain de change sur la dette à long terme de 53 M$ (41 M$ après impôts) au deuxième trimestre de 2006, comparativement à une perte de 17 M$ (17 M$ après impôts) pour la même période en 2005. Au deuxième trimestre de 2006, il y a eu une réduction de 176 M$ de la charge d'impôts futurs qui découle de la diminution des taux d'imposition fédéraux et provinciaux au Canada. Il n'y avait pas eu d'autres éléments spécifiés au deuxième trimestre de 2005.

Pour le premier semestre de 2006, le CFCP a enregistré un gain de change de 46 M$ (34 M$ après impôts), contre une perte de 20 M$ (21 M$ après impôts) pour les six premiers mois de 2005. À part l'économie d'impôts futurs mentionnée précédemment, il n'y a pas eu d'autres éléments spécifiés durant la première moitié de 2006. Il n'y en avait pas eu non plus durant les six premiers mois de 2005.

Présentation de résultats non conformes aux PCGR

Dans le présent communiqué de presse, le CFCP présente des résultats non conformes aux PCGR afin que les tendances sous-jacentes actuelles de nos résultats puissent être comparées aux résultats d'exploitation des périodes antérieures. Les résultats non conformes aux PCGR excluent les effets de la conversion des devises sur la dette à long terme, qui peuvent être fluctuants et de courte durée, et les autres éléments spécifiés, qui n'entrent pas dans les produits et charges d'exploitation normaux du CFCP. L'incidence des fluctuations à court terme des taux de change sur la dette libellée en devises ne se matérialise que lorsque la dette à long terme arrive à échéance ou est remboursée. Le rapprochement entre le bénéfice, à l'exclusion des gains et pertes de change sur la dette à long terme et des autres éléments spécifiés, et le bénéfice net présenté dans les états financiers figure dans le document intitulé "Données sommaires - secteur ferroviaire" ci-joint. Au deuxième trimestre et au premier semestre de 2006, la Compagnie a enregistré des gains de change sur la dette à long terme et un autre élément spécifié.

Les résultats qui excluent les effets de la conversion des devises sur la dette à long terme et les autres éléments spécifiés, décrits dans le présent communiqué de presse, n'ont pas de sens normalisé et ne sont pas définis dans les principes comptables généralement reconnus du Canada; par conséquent, il est fort peu probable qu'ils puissent être comparés à des mesures du même type présentées par d'autres entreprises.

Note relative aux énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs qui portent notamment sur les prévisions relatives à nos activités, à nos résultats financiers et à nos perspectives commerciales. Le lecteur est invité à ne pas tabler outre mesure sur les énoncés prospectifs parce que les résultats réels pourraient être très différents de ce qui est prévu.

Les énoncés prospectifs fournis par le CFCP sont souvent fondés sur des hypothèses et comprennent certains risques et éléments incertains, dont les suivants : les changements dans les stratégies d'affaires; la conjoncture économique et commerciale mondiale en général; les risques qui menacent la production agricole, comme les conditions météorologiques et les populations d'insectes; la fluctuation de la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain; la disponibilité et le prix des produits énergétiques; les effets des pressions concurrentielles et du resserrement des prix; la capacité de l'industrie; le déplacement de la demande des marchés; les modifications aux lois et règlements; les changements apportés à l'impôt et aux taux d'imposition; la hausse possible des coûts liés à l'entretien et à l'exploitation; l'incertitude quant à l'issue des affaires litigieuses; les conflits de travail; l'échéancier d'achèvement de projets d'investissement et de travaux d'entretien; la fluctuation des taux d'intérêt; les effets des variations de la conjoncture commerciale qui peuvent se répercuter sur la position financière des régimes de retraite; et les événements divers susceptibles de perturber l'exploitation, comme les conditions météorologiques, les menaces pour la sécurité et la façon dont les pouvoirs publics y réagissent et les changements d'ordre technologique.

Il existe des facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent des estimations données dans les énoncés prospectifs du présent communiqué de presse. Ces facteurs sont décrits dans la section Perspectives et ailleurs dans le présent communiqué, là où se trouve l'énoncé prospectif auquel ils se rapportent.

Le CFCP ne s'engage nullement à mettre à jour publiquement ou à réviser d'une autre façon l'information prospective par suite de données nouvelles, d'événements futurs ou d'autres éléments.

Le Chemin de fer Canadien Pacifique est un transporteur transcontinental qui a des activités au Canada et aux États-Unis. Son réseau de 13 500 milles dessert les grands centres du Canada, de Montréal à Vancouver, et les régions du nord-est et du Midwest des États-Unis. Les lignes du CFCP venant des côtes est et ouest sont directement reliées aux grands centres américains. Le chemin de fer a scellé avec d'autres transporteurs des alliances qui lui permettent d'étendre son territoire de desserte à l'ensemble des États-Unis ainsi qu'au Mexique. Le service Solutions de logistique Canadien Pacifique fournit son expertise dans les domaines de la logistique et des chaînes d'approvisionnement à l'échelle mondiale. Le Chemin de fer Canadien Pacifique célèbre son 125e anniversaire en 2006. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web du CFCP à l'adresse www.cpr.ca.

    <<
    ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS
    (en millions de dollars, sauf les données par action)

                                                    Trimestres terminés
                                                         les 30 juin
                                                    2006             2005
                                               (non vérifiés)
                                              -------------------------------
    Produits
      Marchandises                                 1 086,4 $        1 070,2 $
      Autres                                          44,6             35,7
                                              -------------------------------
                                                   1 131,0          1 105,9
    Charges d'exploitation
      Rémunération et charges sociales               321,5            322,2
      Carburant                                      160,1            145,2
      Matières                                        54,5             46,0
      Location de matériel                            44,4             54,7
      Amortissement                                  117,8            110,7
      Services achetés et autres                     150,8            156,0
                                              -------------------------------
                                                     849,1            834,8
                                              -------------------------------
    Bénéfice d'exploitation                          281,9            271,1

    Autres charges (note 3)                            7,7              5,7
    (Gains) pertes de change sur la dette
     à long terme                                    (52,7)            17,0
    Intérêts débiteurs (note 4)                       48,6             53,2
    (Économie) charge d'impôts sur
     les bénéfices (note 12)                         (99,2)            72,0
                                              -------------------------------
    Bénéfice net                                     377,5 $          123,2 $
                                              -------------------------------
                                              -------------------------------
    Résultat de base par action (note 5)              2,38 $           0,78 $
                                              -------------------------------
                                              -------------------------------
    Résultat dilué par action (note 5)                2,36 $           0,77 $
                                              -------------------------------
                                              -------------------------------

    Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés intermédiaires.



    ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS
    (en millions de dollars, sauf les données par action)

                                                      Semestres terminés
                                                         les 30 juin
                                                    2006             2005
                                                (non vérifiés)
                                               ------------------------------
    Produits
      Marchandises                                 2 153,6 $        2 062,8 $
      Autres                                          87,9             57,2
                                               ------------------------------
                                                   2 241,5          2 120,0
    Charges d'exploitation
      Rémunération et charges sociales               671,4            653,3
      Carburant                                      318,0            279,7
      Matières                                       112,1            104,8
      Location de matériel                            89,0            103,2
      Amortissement                                  232,6            220,2
      Services achetés et autres                     307,4            309,0
                                               ------------------------------
                                                   1 730,5          1 670,2
                                               ------------------------------
    Bénéfice d'exploitation                          511,0            449,8

    Autres charges (note 3)                           14,5              4,7
    (Gains) pertes de change sur la dette
     à long terme                                    (46,3)            20,1
    Intérêts débiteurs (note 4)                       95,9            104,8
    (Économie) charge d'impôts sur
     les bénéfices (note 12)                         (41,6)           116,3
                                               ------------------------------
    Bénéfice net                                     488,5 $          203,9 $
                                               ------------------------------
                                               ------------------------------
    Résultat de base par action (note 5)              3,08 $          1,28 $
                                               ------------------------------
                                               ------------------------------
    Résultat dilué par action (note 5)                3,04 $           1,27 $
                                               ------------------------------
                                               ------------------------------

    Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés intermédiaires.



    BILANS CONSOLIDÉS
    (en millions)
                                                  30 juin        31 décembre
                                                    2006             2005
                                               (non vérifiés)
                                              -------------------------------
    Actif
    Actif à court terme
      Trésorerie et placements à court terme          44,3 $          121,8 $
      Comptes débiteurs et autres actifs
       à court terme                                 516,8            524,0
      Matières et fournitures                        182,0            140,1
      Impôts sur les bénéfices futurs                105,2            108,0
                                              -------------------------------
                                                     848,3            893,9
    Placements                                        68,7             67,3
    Immobilisations, montant net                   8 839,4          8 790,9
    Autres actifs et charges reportées             1 190,3          1 139,0
                                              -------------------------------
    Total de l'actif                              10 946,7 $       10 891,1 $
                                              -------------------------------
                                              -------------------------------
    Passif et capitaux propres
    Passif à court terme
      Comptes créditeurs et charges à payer          936,5 $        1 032,8 $
      Impôts sur les bénéfices et autres
       impôts à payer                                 42,0             30,2
      Dividendes à payer                              29,6             23,7
      Tranche de la dette à long terme échéant
       à moins de un an                              165,6             30,0
                                              -------------------------------
                                                   1 173,7          1 116,7
    Passif reporté                                   724,0            743,5
    Dette à long terme                             2 732,5          2 970,8
    Impôts sur les bénéfices futurs                1 603,5          1 674,4

    Capitaux propres
      Capital-actions (note 7)                     1 174,0          1 141,5
      Surplus d'apport (note 7)                      110,5            241,6
      Écarts de conversion                            64,4             67,5
      Bénéfices non répartis                       3 364,1          2 935,1
                                              -------------------------------
                                                   4 713,0          4 385,7
                                              -------------------------------
    Total du passif et des capitaux propres       10 946,7 $       10 891,1 $
                                              -------------------------------
                                              -------------------------------

    Engagements et éventualités (note 11)
    Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés intermédiaires.



    ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
    (en millions)
                                                     Trimestres terminés
                                                         les 30 juin
                                                    2006             2005
                                               (non vérifiés)
                                              -------------------------------
    Activités d'exploitation
      Bénéfice net                                   377,5 $          123,2 $
      Ajouter (déduire) les éléments sans
       effet sur la trésorerie
        Amortissement                                117,8            110,7
        Impôts sur les bénéfices futurs             (114,7)            68,8
        (Gains) pertes de change sur la dette
         à long terme                                (52,7)            17,0
        Amortissement de charges reportées             4,3              5,0
      Paiements de restructuration                   (22,8)           (13,3)
      Autres activités d'exploitation,
       montant net                                    (1,0)           (10,2)
      Variation des soldes hors caisse du
       fonds de roulement liés aux activités
       d'exploitation                                (26,0)            48,1
                                              -------------------------------
      Flux de trésorerie liés aux activités
       d'exploitation                                282,4            349,3
                                              -------------------------------
    Activités d'investissement
      Nouvelles immobilisations                     (177,3)          (209,3)
      (Augmentation) diminution des placements
       et autres actifs  (note 13)                   (65,3)            10,6
      Produit net de la cession
       d'immobilisations de transport                 77,6              3,8
                                              -------------------------------
      Flux de trésorerie liés aux activités
       d'investissement                             (165,0)          (194,9)
                                              -------------------------------
    Activités de financement
      Dividendes versés                              (29,8)           (21,0)
      Emission d'actions ordinaires du CFCP           10,7              1,6
      Rachat d'actions ordinaires du CFCP            (98,0)           (12,6)
      Diminution nette des emprunts à court terme        -             (8,6)
      Remboursement de la dette à long terme          (3,5)          (256,6)
                                              -------------------------------
      Flux de trésorerie liés aux activités
       de financement                               (120,6)          (297,2)
                                              -------------------------------
    Trésorerie
      Diminution de la trésorerie nette               (3,2)          (142,8)
      Trésorerie nette au début du trimestre          47,5            274,5
                                              -------------------------------
      Trésorerie nette à la fin du trimestre          44,3 $          131,7 $
                                              -------------------------------
                                              -------------------------------
    La trésorerie nette s'établit comme suit :
      Trésorerie et placements à court terme          44,3 $          131,7 $
                                              -------------------------------
                                              -------------------------------

    Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés intermédiaires.



    ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
    (en millions)
                                                      Semestres terminés
                                                         les 30 juin
                                                    2006             2005
                                                       (non vérifiés)
                                              -------------------------------
    Activités d'exploitation
      Bénéfice net                                   488,5 $          203,9 $
      Ajouter (déduire) les éléments sans
       effet sur la trésorerie
        Amortissement                                232,6            220,2
        Impôts sur les bénéfices futurs              (70,4)           108,9
        Gains (pertes) de change sur la dette
         à long terme                                (46,3)            20,1
        Amortissement de charges reportées             8,6             10,0
      Paiements de restructuration                   (50,6)           (26,3)
      Autres activités d'exploitation,
       montant net                                     0,8            (21,1)
      Variation des soldes hors caisse du
       fonds de roulement liés aux
       activités d'exploitation                     (106,5)           (78,2)
                                              -------------------------------
      Flux de trésorerie liés aux activités
       d'exploitation                                456,7            437,5
                                              -------------------------------
    Activités d'investissement
      Nouvelles immobilisations                     (369,0)          (352,7)
      (Augmentation) diminution des placements
       et autres actifs (note 13)                    (85,0)             1,4
      Produit net de la cession
       d'immobilisations de transport                 81,9              5,5
                                              -------------------------------
      Flux de trésorerie liés aux activités
       d'investissement                             (372,1)          (345,8)
                                              -------------------------------
    Activités de financement
      Dividendes versés                              (53,5)           (42,0)
      Émission d'actions ordinaires du CFCP           49,2              5,7
      Rachat d'actions ordinaires du CFCP           (143,6)           (12,6)
      Remboursement de la dette à long terme         (14,2)          (264,1)
                                              -------------------------------
      Flux de trésorerie liés aux activités
       de financement                               (162,1)          (313,0)
                                              -------------------------------
    Trésorerie
      Diminution de la trésorerie nette              (77,5)          (221,3)
      Trésorerie nette au début du semestre          121,8            353,0
                                              -------------------------------
      Trésorerie nette à la fin du semestre           44,3 $          131,7 $
                                              -------------------------------
                                              -------------------------------
    La trésorerie nette s'établit comme suit :
      Trésorerie et placements à court terme          44,3 $         131,7 $
                                              -------------------------------
                                              -------------------------------

    Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés intermédiaires.



    ÉTATS CONSOLIDÉS DES BÉNÉFICES NON RÉPARTIS
    (en millions)
                                                     Semestres terminés
                                                         les 30 juin
                                                    2006             2005
                                                (non vérifiés)
                                              -------------------------------
    Solde au 1er janvier                           2 935,1 $        2 484,4 $
    Bénéfice net du semestre                         488,5            203,9
    Dividendes                                       (59,5)           (44,8)
                                              -------------------------------
    Solde au 30 juin                               3 364,1 $        2 643,5 $
                                              -------------------------------
                                              -------------------------------

    Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés intermédiaires.



    NOTES AFFÉRENTES AUX ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES
    30 juin 2006
    (non vérifiés)

    1  Mode de présentation

       Les présents états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés
       et les notes y afférentes ont été dressés selon les mêmes conventions
       comptables que celles qui ont servi à dresser les états financiers
       consolidés annuels de 2005 de Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée
       (le "CFCP", la "Compagnie" ou le "Chemin de fer Canadien Pacifique").
       Ils ne comprennent pas toutes les informations exigées en vertu des
       principes comptables généralement reconnus ("PCGR") pour les états
       financiers annuels et, par conséquent, doivent être lus en parallèle
       avec les états financiers consolidés annuels.

    2  Nouvelle convention comptable

       La Compagnie a adopté le 1er janvier 2006 le chapitre 3831 du Manuel
       de l'Institut Canadien des Comptables Agréés ("ICCA") intitulé
       "Opérations non monétaires". La nouvelle norme s'applique de façon
       prospective aux opérations non monétaires effectuées à compter de
       cette date. Elle exige que les éléments d'actif ou de passif cédés ou
       reçus dans le cadre d'une opération non monétaire qui présente une
       substance commerciale soient évalués à la juste valeur. Tout gain ou
       perte découlant de l'opération est comptabilisé dans les résultats. Il
       existe une substance commerciale lorsqu'il est prévu que les flux de
       trésorerie futurs relatifs à l'élément cédé ou à l'ensemble de
       l'entité varieront de manière importante en raison de l'opération. Les
       opérations qui n'ont pas de substance commerciale ou pour lesquelles
       la juste valeur de l'élément cédé ne peut être mesurée de façon fiable
       continueront d'être comptabilisées à la valeur comptable. L'adoption
       de cette nouvelle norme n'a pas eu d'incidence sur les résultats du
       CFCP, puisqu'elle s'applique de façon prospective.

    3  Autres charges
                                      Trimestres terminés  Semestres terminés
                                          les 30 juin         les 30 juin
       (en millions)                    2006       2005      2006      2005
                                      -------------------- ------------------
       Amortissement de l'écart
        d'actualisation des charges à
        payer à la valeur actuelle        2,7 $     4,2 $     5,2 $     8,4 $
       Autres pertes (gains) de change    3,4      (1,3)      3,5      (3,3)
       Perte à la vente de comptes
        débiteurs                         1,2       0,9       2,3       1,8
       Gains sur les instruments
        dérivés détenus à des fins
        autres que de couverture         (0,9)     (0,4)     (0,1)     (6,6)
       Autres                             1,3       2,3       3,6       4,4
                                      -------------------- ------------------
       Total des autres charges           7,7 $     5,7 $    14,5 $     4,7 $
                                      -------------------- ------------------
                                      -------------------- ------------------

    4  Intérêts débiteurs

                                      Trimestres terminés  Semestres terminés
                                          les 30 juin         les 30 juin
       (en millions)                    2006      2005      2006      2005
                                      -------------------- ------------------
       Intérêts débiteurs                50,1 $    55,8 $    99,1 $   110,4 $
       Intérêts créditeurs               (1,5)     (2,6)     (3,2)     (5,6)
                                      -------------------- ------------------
       Total des intérêts débiteurs      48,6 $    53,2 $    95,9 $   104,8 $
                                      -------------------- ------------------
                                      -------------------- ------------------

    5  Résultat par action

       Au 30 juin 2006, le nombre d'actions en circulation s'établissait à
       157,2 millions.

       Le résultat de base par action a été obtenu en divisant le bénéfice
       net de la période par le nombre moyen pondéré d'actions du CFCP en
       circulation au cours de la période.

       Le résultat dilué par action a été calculé selon la méthode du rachat
       d'actions, qui tient compte de la valeur dilutive des options sur
       actions en cours.

       Le nombre d'actions ayant servi au calcul du résultat par action est
       rapproché comme suit :

                                      Trimestres terminés  Semestres terminés
                                          les 30 juin         les 30 juin
       (en millions)                     2006      2005      2006      2005
                                      -------------------- ------------------
       Nombre moyen pondéré d'actions
        en circulation                  158,3     158,9     158,4     158,8
       Effet de dilution des options
        sur actions                       2,0       1,7       2,0       1,6
                                      -------------------- ------------------
       Nombre moyen pondéré d'actions
        diluées en circulation          160,3     160,6     160,4     160,4
                                      -------------------- ------------------
                                      -------------------- ------------------

       (en dollars)

       Résultat de base par action       2,38 $   0,78 $      3,08 $   1,28 $
       Résultat dilué par action         2,36 $   0,77 $      3,04 $   1,27 $
                                      -------------------- ------------------
                                      -------------------- ------------------

       Pour le trimestre terminé le 30 juin 2006, 308 850 options (aucune
       option pour le trimestre terminé le 30 juin 2005) ont été exclues du
       calcul du résultat dilué par action parce qu'elles n'avaient pas
       d'effet dilutif. Pour le semestre terminé le 30 juin 2006, le même
       traitement a été réservé à 305 742 options (aucune option pour le
       semestre terminé le 30 juin 2005). En vertu de l'offre publique de
       rachat dans le cours normal des activités, la Compagnie a racheté
       1,8 million d'actions au cours du deuxième trimestre de 2006
       (0,4 million d'actions en 2005), et 2,7 millions d'actions au cours du
       premier semestre de 2006 (0,4 million d'actions en 2005).

    6  Charges au titre de la restructuration et de mesures environnementales
       correctives

       Au 30 juin 2006, la provision pour charges de restructuration et
       passif au titre de mesures environnementales correctives se chiffrait
       à 345,8 M$ (398,8 M$ au 31 décembre 2005). La provision est surtout
       constituée de charges à payer au titre de l'effectif relativement à
       des plans de restructuration. Le montant des versements devrait
       diminuer de façon progressive jusqu'en 2025. La charge au titre de
       mesures environnementales correctives comprend le coût d'un programme
       pluriannuel d'assainissement des sols.

       Le tableau qui suit décrit les charges de la Compagnie liées à ses
       programmes de restructuration et de mesures environnementales
       correctives :

       Trimestre terminé le 30 juin 2006

                         Solde
                        d'ouver-                  Amortis-          Solde de
                         ture                     sement             clôture
                        au 1er                    de l'écart Conver-   au 30
                         avril  Montant    Verse- d'actua-   sion de   juin
       (en millions)     2006   à payer    ment   lisation   devise    2006
                        -----------------------------------------------------
       Charges de main-
        d'oeuvre
        découlant de
        départs et de
        cessations
        d'emploi         240,5 $   (8,6)   (16,9)     2,6     (1,8)   215,8 $
       Autres charges
        liées à des
        programmes de
        départ             4,7      0,5     (3,2)       -     (0,2)     1,8
                        -----------------------------------------------------
       Total des
        charges de
        restructuration  245,2     (8,1)   (20,1)     2,6     (2,0)   217,6
                        -----------------------------------------------------
       Programme de
        mesures
        environne-
        mentales
        correctives      128,9      5,3     (2,7)       -     (3,3)   128,2
                        -----------------------------------------------------
      Total des charges
       au titre de la
       restructuration
       et de mesures
       environnementales
       correctives       374,1 $   (2,8)   (22,8)     2,6     (5,3)   345,8 $
                        -----------------------------------------------------
                        -----------------------------------------------------



      Trimestre terminé le 30 juin 2005

                         Solde
                        d'ouver-                  Amortis-          Solde de
                         ture                     sement             clôture
                        au 1er                    de l'écart Conver-   au 30
                         avril  Montant    Verse- d'actua-   sion de   juin
       (en millions)     2005   à payer    ment   lisation   devise    2005
                        -----------------------------------------------------
       Charges de main-
        d'oeuvre
        découlant de
        départs et de
        cessations
        d'emploi         261,2 $   (1,8)   (11,1)     3,2      0,5    252,0 $
       Autres charges
        liées à des
        programmes de
        départ             6,0        -     (0,1)     0,1      0,1      6,1
                        -----------------------------------------------------
       Total des
        charges de
        restructuration  267,2     (1,8)   (11,2)     3,3      0,6    258,1
                        -----------------------------------------------------
       Programme de
        mesures
        environne-
        mentales
        correctives      172,4        -     (2,1)       -      1,5    171,8
                        -----------------------------------------------------
       Total des
        charges au
        titre de la
        restructuration
        et de mesures
        environne-
        mentales
        correctives      439,6 $   (1,8)   (13,3)     3,3      2,1    429,9 $
                        -----------------------------------------------------
                        -----------------------------------------------------



       Semestre terminé le 30 juin 2006

                         Solde
                        d'ouver-                  Amortis-          Solde de
                         ture                     sement             clôture
                        au 1er                    de l'écart Conver-   au 30
                        janvier  Montant   Verse- d'actual-  sion de   juin
       (en millions)     2006    à payer   ment   isation    devise    2006
                        -----------------------------------------------------
      Charges de main-
       d'oeuvre
       découlant de
       départs et de
       cessations
       d'emploi          263,6 $   (9,7)   (41,7)     5,2     (1,6)   215,8 $
      Autres charges
       liées à des
       programmes de
       départ              5,8      0,5     (4,3)       -     (0,2)     1,8
                        -----------------------------------------------------
      Total des
       charges de
       restructuration   269,4     (9,2)   (46,0)     5,2     (1,8)   217,6
                        -----------------------------------------------------
      Programme de
       mesures
       environne-
       mentales
       correctives       129,4      6,4     (4,6)       -     (3,0)   128,2
                        -----------------------------------------------------
      Total des
       charges au
       titre de la
       restructuration
       et de mesures
       environne-
       mentales
       correctives       398,8 $   (2,8)   (50,6)     5,2     (4,8)   345,8 $
                        -----------------------------------------------------
                        -----------------------------------------------------



      Semestre terminé le 30 juin 2005

                         Solde
                        d'ouver-                  Amortis-          Solde de
                         ture                     sement             clôture
                        au 1er                    de l'écart Conver-   au 30
                        janvier  Montant   Verse- d'actual-  sion de   juin
       (en millions)     2005    à payer   ment   isation    devise    2005
                        -----------------------------------------------------
       Charges de main-
        d'oeuvre
        découlant de
        départs et de
        cessations
        d'emploi         269,7 $   (2,0)   (22,9)     6,3      0,9    252,0 $
       Autres charges
        liées à des
        programmes
        de départ          6,1     (0,1)    (0,1)     0,1      0,1      6,1
                        -----------------------------------------------------
       Total des
        charges de
        restructuration  275,8     (2,1)   (23,0)     6,4      1,0    258,1
                        -----------------------------------------------------
       Programme de
        mesures
        environne-
        mentales
        correctives      172,9        -     (3,3)       -      2,2    171,8
                        -----------------------------------------------------
       Total des
        charges au
        titre de la
        restructuration
        et de mesures
        environne-
        mentales
        correctives      448,7 $   (2,1)   (26,3)     6,4      3,2    429,9 $
                        -----------------------------------------------------
                        -----------------------------------------------------

       L'amortissement de l'écart d'actualisation est porté aux postes
       "Autres charges", "Rémunération et charges sociales" et "Services
       achetés et autres". Les nouvelles charges à payer et les ajustements
       de charges à payer déjà comptabilisées sont inscrits dans les postes
       "Rémunération et charges sociales" et "Services achetés et autres".

    7   Capitaux propres

        Le tableau ci-dessous présente l'évolution du nombre d'actions
        ordinaires :

                                                 Trimestres terminés
                                                    les 30 juin
        (en millions)                        2006                2005
                                        Nombre   Montant    Nombre   Montant
                                       --------------------------------------
        Capital-actions au 1er avril    158,6   1 175,1 $   158,9   1 124,7 $
        Actions émises aux termes des
         régimes d'options sur actions    0,4      12,6       0,1       2,0
        Actions rachetées                (1,8)    (13,7)     (0,4)     (3,1)
                                       --------------------------------------
        Capital-actions au 30 juin      157,2   1 174,0 $   158,6   1 123,6 $
                                       --------------------------------------
                                       --------------------------------------

                                                Semestres terminés
                                                    les 30 juin
        (en millions)                        2006                2005
                                        Nombre   Montant    Nombre   Montant
                                       --------------------------------------
        Capital-actions au 1er janvier  158,2   1 141,5 $   158,8   1 120,6 $
        Actions émises aux termes des
         régimes d'options sur actions    1,7      52,7       0,2       6,1
        Actions rachetées                (2,7)    (20,2)     (0,4)     (3,1)
                                       --------------------------------------
        Capital-actions au 30 juin      157,2   1 174,0 $   158,6   1 123,6 $
                                       --------------------------------------
                                       --------------------------------------

        Le tableau ci-dessous présente l'évolution du surplus d'apport :

                                                          Trimestres terminés
                                                             les 30 juin
        (en millions)                                       2006      2005
                                                          -------------------
        Surplus d'apport au 1er avril                       198,8 $   302,7 $
        Rémunération à base d'actions liée aux
         actions émises aux termes des régimes
         d'options sur actions                                2,2       2,0
        Actions rachetées                                   (90,5)    (15,8)
                                                          -------------------
        Surplus d'apport au 30 juin                         110,5 $   288,9 $
                                                          -------------------
                                                          -------------------

                                                          Semestres terminés
                                                             les 30 juin
        (en millions)                                       2006      2005
                                                          -------------------
        Surplus d'apport au 1er janvier                     241,6 $   300,4 $
        Rémunération à base d'actions liée aux
         actions émises aux termes des régimes
         d'options sur actions                                4,4       4,3
        Actions rachetées                                  (135,5)    (15,8)
                                                          -------------------
        Surplus d'apport au 30 juin                         110,5 $   288,9 $
                                                          -------------------
                                                          -------------------

        En juin 2006, la Compagnie a terminé le rachat des actions ordinaires
        visées par la précédente offre publique de rachat dans le cours
        normal des activités et en a déposé une nouvelle en vue de racheter
        pour annulation un maximum de 3,9 millions de ses actions ordinaires
        en circulation. En vertu de la nouvelle offre, les rachats peuvent
        être faits sur une période de 12 mois s'échelonnant du 6 juin 2006 au
        5 juin 2007. Le prix d'achat des actions correspond au cours en
        vigueur le jour de l'achat; la contrepartie versée est imputée au
        capital-actions, jusqu'à concurrence de la valeur comptable moyenne
        des actions, et tout excédent est crédité au surplus d'apport. Quand
        les actions sont rachetées, il s'écoule un délai de trois jours avant
        que l'opération soit réglée et que les actions soient annulées. Le
        coût des actions rachetées un mois donné et réglées le mois suivant
        est comptabilisé durant le mois d'achat. Au deuxième trimestre de
        2006, 1,8 million d'actions ont été rachetées au cours moyen de
        56,62 $ (au deuxième trimestre de 2005, 0,4 million d'actions avaient
        été rachetées au cours moyen de 43,58 $). Au cours du semestre
        terminé le 30 juin 2006, 2,7 millions d'actions ont été rachetées au
        cours moyen de 57,01 $ (au premier semestre de 2005, 0,4 million
        d'actions avaient été rachetées au cours moyen de 43,58 $).

    8   Rémunération à base d'actions

        En 2006, la Compagnie a émis 1 423 700 options sur actions ordinaires
        en vertu des régimes d'options sur actions, au prix moyen pondéré de
        57,78 $ l'action, selon le cours de clôture la veille de
        l'attribution. De ce nombre, 487 750 options, émises à un prix de
        levée moyen pondéré de 57,78 $, étaient assorties de droits à la
        plus-value des actions. En outre, les 30 000 unités d'actions à
        rendement restreint non acquises qui avaient été émises en 2005 ont
        été annulées.

        En vertu du régime des salariés, les options peuvent être levées
        après avoir été acquises, soit de 24 à 36 mois après la date
        d'attribution, et elles viennent à échéance au bout de dix ans.
        Certaines options sont acquises après 48 mois ou plus tôt, si
        certains objectifs de rendement sont atteints. Ces options viennent à
        échéance cinq ans après la date d'attribution.

        Le tableau ci-dessous présente l'état des régimes d'options sur
        actions fixes de la Compagnie au 30 juin :

                                           2006                  2005
                                  ---------------------- --------------------
                                                Prix de               Prix de
                                                  levée                 levée
                                       Nombre     moyen     Nombre      moyen
                                    d'options   pondéré   d'options   pondéré
                                  ---------------------- --------------------
        Options en cours au
         1er janvier                7 971 917   32,07 $   7 752 080   29,32 $
        Nouvelles options
         attribuées                 1 423 700   57,78     1 548 400   42,05
        Options exercées           (1 719 412)  28,61      (212 943)  26,62
        Options éteintes/annulées    (269 295)  40,09       (92 751)  27,74
                                  ------------           -----------
        Options en cours au
         30 juin                    7 406 910   37,52 $   8 994 786   31,59 $
                                  ---------------------- --------------------
                                  ---------------------- --------------------
        Options pouvant être
         levées au 30 juin          3 541 610   29,43 $   2 126 256   27,31 $
                                  ---------------------- --------------------
                                  ---------------------- --------------------

        Les charges de rémunération sont comptabilisées sur toute la période
        d'acquisition des options sur actions consenties depuis le 1er
        janvier 2003, en tenant compte de leur juste valeur estimative à la
        date d'attribution, selon le modèle d'établissement du prix des
        options de Black et Scholes. Si le CFCP avait appliqué la méthode de
        la juste valeur aux options octroyées entre le 1er janvier et le 31
        décembre 2002, son bénéfice net et son résultat par action pro forma
        auraient été les suivants :

                                      Trimestres terminés  Semestres terminés
                                          les 30 juin         les 30 juin
                                         2006      2005      2006      2005
                                      -------------------- ------------------
        Bénéfice net (en millions
         de dollars)
          Présenté                      377,5 $   123,2 $   488,5 $   203,9 $
          Pro forma                     377,5 $   123,0 $   488,3 $   203,6 $
                                      -------------------- ------------------
                                      -------------------- ------------------
        (en dollars)
        Résultat de base par action
          Présenté                       2,38 $    0,78 $    3,08 $    1,28 $
          Pro forma                      2,38 $    0,77 $    3,08 $    1,28 $
                                      -------------------- ------------------
                                      -------------------- ------------------
        Résultat dilué par action
          Présenté                       2,36 $    0,77 $    3,04 $    1,27 $
          Pro forma                      2,36 $    0,77 $    3,04 $    1,27 $
                                      -------------------- ------------------
                                      -------------------- ------------------

        En vertu de la méthode de la juste valeur, la juste valeur, à la date
        d'attribution, des options émises au cours du premier semestre de
        2006 était de 11,9 M$ (10,0 M$ pour le premier semestre de 2005). Le
        tableau ci-dessous présente les données moyennes pondérées ayant
        servi au calcul de la juste valeur :

                                                          Semestres terminés
                                                             les 30 juin
                                                            2006      2005
                                                          -------------------
        Durée prévue des options (en années)                 4,50      4,50
        Taux d'intérêt sans risque                           4,07 %    3,49 %
        Volatilité prévue du cours de l'action                 22 %      24 %
        Dividende annuel prévu par action                    0,75 $    0,53 $
        Juste valeur moyenne pondérée des options
         attribuées pendant l'exercice                      12,98 $    9,65 $
                                                          -------------------
                                                          -------------------

        Swap sur rendement total

        La Compagnie a conclu un swap sur rendement total pour réduire la
        volatilité et le coût total à long terme de deux programmes de
        rémunération à base d'actions, soit les droits à la plus-value des
        actions ("DPVA") et les unités d'actions différées ("UAD"). La valeur
        du dérivé entré en vigueur en mai 2006 est liée au cours du marché de
        nos actions. Il devrait contribuer à limiter les effets que les
        fluctuations du cours des actions ont sur les charges au titre des
        DPVA et des UAD. Au cours du deuxième trimestre de 2006, les pertes
        non matérialisées liées à ce swap ont fait monter de 8,3 M$ les
        charges de rémunération et charges sociales inscrites à l'état
        consolidé des résultats. Ces pertes neutralisent en grande partie les
        avantages constatés au titre des deux programmes de rémunération à
        base d'actions en raison des fluctuations du cours de nos actions
        pendant la durée du swap.

    9   Prestations de retraite et autres avantages

        Les charges totales au titre des régimes de retraite à prestations
        déterminées, des régimes de retraite à cotisations déterminées et des
        régimes d'avantages complémentaires de retraite de la Compagnie ont
        été de 30,3 M$ pour le trimestre terminé le 30 juin 2006 (21,0 M$
        pour le trimestre terminé le 30 juin 2005) et de 61,2 M$ pour le
        semestre terminé le 30 juin 2006 (41,4 M$ pour le semestre terminé le
        30 juin 2005).

    10  Clients importants

        Au premier semestre de 2006, un client représentait 12,1 % du total
        des produits (14,7 % au premier semestre de 2005). Au 30 juin 2006,
        un client comptait pour 5,8 % du total des comptes débiteurs (9,2 %
        au 30 juin 2005).

    11  Engagements et éventualités

        Dans le cours normal des activités, la Compagnie est à l'occasion
        partie à des poursuites, notamment des demandes liées à des blessures
        et à des dommages matériels. La Compagnie a établi à cet égard des
        provisions qu'elle juge suffisantes. Bien que l'issue des poursuites
        en suspens au 30 juin 2006 ne puisse être prévue avec certitude, la
        direction croit qu'elle n'aura pas d'incidence négative importante
        sur la situation financière et sur les résultats d'exploitation de la
        Compagnie.

        Engagements au titre de dépenses en immobilisations
        Au 30 juin 2006, le CFCP avait des engagements pluriannuels de
        dépenses en immobilisations de 622,5 M$, surtout pour des ententes de
        remise en état de locomotives, sous forme de contrats signés. Les
        paiements au titre de ces engagements s'échelonneront de 2006 à 2016.

        Engagements en vertu de contrats de location-exploitation
        Au 30 juin 2006, les paiements minimaux en vertu de contrats de
        location-exploitation étaient évalués globalement à 532,4 M$ et les
        versements annuels s'établissaient comme suit pour les cinq prochains
        exercices : 67,2 M$ d'ici la fin de 2006; 108,8 M$ en 2007; 80,0 M$
        en 2008; 53,9 M$ en 2009; 39,2 M$ en 2010.

        Garanties
        Au 30 juin 2006, la Compagnie avait des garanties de valeur
        résiduelle à l'égard de contrats de location-exploitation d'une
        valeur de 219,3 M$. Le montant maximal qui pourrait être payable aux
        termes de ces garanties et de toutes les autres garanties de la
        Compagnie ne peut pas être estimé de façon raisonnable, en raison de
        la nature de certaines garanties. La totalité ou une partie des
        montants versés en vertu de certaines garanties pourrait être
        recouvrée auprès de tiers ou en vertu de contrats d'assurance. La
        Compagnie a comptabilisé toutes les garanties qu'elle prévoit devoir
        verser. Au 30 juin 2006, les éléments comptabilisés s'élevaient à
        12,7 M$.

    12  (Économie) charge d'impôts sur les bénéfices

        Au deuxième trimestre de 2006, des lois fédérales et provinciales
        prévoyant la réduction des taux d'imposition des sociétés sur
        plusieurs années ont été adoptées. A la suite de ces changements, la
        Compagnie a réduit de 176,0 M$ son passif et sa charge d'impôts
        futurs.

    13  (Augmentation) diminution des placements et autres actifs

        Ce poste comprend l'acquisition de wagons d'une valeur de 87 M$ pour
        le semestre terminé le 30 juin 2006 et de 66 M$ pour le trimestre
        terminé le 30 juin 2006. Ces actifs ont été achetés en prévision d'un
        contrat de cession-bail auprès d'une institution financière.

    14  Reclassement

        Certains chiffres de la période antérieure ont été reclassés pour les
        rendre conformes à la présentation adoptée pour le deuxième trimestre
        de 2006.


                   Données sommaires - secteur ferroviaire
                   ---------------------------------------

                                                Deuxième trimestre
                                    -----------------------------------------
                                       2006      2005(1)    Écart        %
                                    ---------- ---------- ---------- --------
    Données financières (en millions,
    ---------------------------------
     sauf les données par action)
     ----------------------------
    Produits
    --------
      Produits marchandises          1 086,4 $  1 070,2 $     16,2 $     1,5
      Autres produits                   44,6       35,7        8,9      24,9
                                    ---------- ---------- ----------
                                     1 131,0    1 105,9       25,1       2,3
                                    ---------- ---------- ----------
    Charges d'exploitation
    ----------------------
      Rémunération et charges
       sociales                        321,5      322,2       (0,7)     (0,2)
      Carburant                        160,1      145,2       14,9      10,3
      Matières                          54,5       46,0        8,5      18,5
      Location de matériel              44,4       54,7      (10,3)    (18,8)
      Amortissement                    117,8      110,7        7,1       6,4
      Services achetés et autres       150,8      156,0       (5,2)     (3,3)
                                    ---------- ---------- ----------
                                       849,1      834,8       14,3       1,7
                                    ---------- ---------- ----------
    Bénéfice d'exploitation            281,9      271,1       10,8       4,0

      Autres charges                     7,7        5,7        2,0      35,1
      Intérêts débiteurs                48,6       53,2       (4,6)     (8,6)
      Charge d'impôts avant (gains)/
       pertes de change sur la dette
       à long terme et autres
       éléments spécifiés(2)            65,5       72,2       (6,7)     (9,3)
                                    ---------- ---------- ----------
    Bénéfices avant (gains)/pertes
     de change sur la dette à long
     terme et autres éléments
     spécifiés(2)                      160,1      140,0       20,1      14,4
                                    ---------- ---------- ----------

    (Gains)/pertes de change sur la
    -------------------------------
     dette à long terme (ch. sur DLT)
     --------------------------------
      Ch. sur DLT                      (52,7)      17,0      (69,7)        -
      Impôts applicables au ch.
       sur DLT(3)                       11,3       (0,2)      11,5         -
                                    ---------- ---------- ----------
      Ch. sur DLT (après impôts)       (41,4)      16,8      (58,2)        -

    Autres éléments spécifiés
    -------------------------
      Économies d'impôts liées à la
       réduction du taux d'imposition
       fédéral et provincial          (176,0)         -     (176,0)        -
                                    ---------- ---------- ----------
    Bénéfice net                       377,5 $    123,2 $    254,3 $   206,4
                                    ---------- ---------- ----------
                                    ---------- ---------- ----------

    Résultat par action (RPA)
    -------------------------
      Résultat de base par action       2,38 $     0,78 $     1,60 $   205,1
      Résultat dilué par action         2,36 $     0,77 $     1,59 $   206,5

    RPA avant ch. sur DLT et autres
    -------------------------------
     éléments spécifiés(2)
     ---------------------
      Résultat de base par action       1,01 $     0,88 $     0,13 $    14,8
      Résultat dilué par action         1,00 $     0,87 $     0,13 $    14,9
    Nombre moyen pondéré d'actions
     en circulation (en millions)      158,3      158,9       (0,6)     (0,4)
    Ratio d'exploitation(4) (%)         75,1       75,5       (0,4)        -
    RCI avant ch. sur DLT et autres
     éléments spécifiés (après
     impôts)(2)(4) (%)                   9,8        8,3        1,5         -
    Endettement net en % de la
     structure financière nette         37,7       42,1       (4,4)        -
    BAII avant ch. sur DLT(2)(4)
     et autres éléments spécifiés
     (millions)                        274,2 $    265,4 $      8,8 $     3,3
    BAIIA avant ch. sur DLT(2)(4)
    et autres éléments spécifiés
     (millions)                        392,0 $    376,1 $     15,9 $     4,2


                                                   A ce jour
                                    -----------------------------------------
                                       2006      2005(1)    Écart        %
                                    ---------- ---------- ---------- --------
    Données financières (en millions,
    ---------------------------------
     sauf les données par action)
     ----------------------------

    Produits
    --------
      Produits marchandises          2 153,6 $  2 062,8 $     90,8 $     4,4
      Autres produits                   87,9       57,2       30,7      53,7
                                    ---------- ---------- ----------
                                     2 241,5    2 120,0      121,5       5,7
                                    ---------- ---------- ----------
    Charges d'exploitation
    ----------------------
      Rémunération et charges
       sociales                        671,4      653,3       18,1       2,8
      Carburant                        318,0      279,7       38,3      13,7
      Matières                         112,1      104,8        7,3       7,0
      Location de matériel              89,0      103,2      (14,2)    (13,8)
      Amortissement                    232,6      220,2       12,4       5,6
      Services achetés et autres       307,4      309,0       (1,6)     (0,5)
                                    ---------- ---------- ----------
                                     1 730,5    1 670,2       60,3       3,6
                                    ---------- ---------- ----------
    Bénéfice d'exploitation            511,0      449,8       61,2      13,6

      Autres charges                    14,5        4,7        9,8     208,5
      Intérêts débiteurs                95,9      104,8       (8,9)     (8,5)
      Charge d'impôts avant (gains)/
       pertes de change sur la dette
       à long terme et autres
       éléments spécifiés(2)           122,2      115,7        6,5       5,6
                                    ---------- ---------- ----------
    Bénéfices avant (gains)/pertes
     de change sur la dette à long
     terme et autres éléments
     spécifiés(2)                      278,4      224,6       53,8      24,0
                                    ---------- ---------- ----------

    (Gains)/pertes de change sur la
    -------------------------------
     dette à long terme (ch. sur DLT)
     --------------------------------
      Ch. sur DLT                      (46,3)      20,1      (66,4)        -
      Impôts applicables au ch.
       sur DLT(3)                       12,2        0,6       11,6         -
                                    ---------- ---------- ----------
      Ch. sur DLT (après impôts)       (34,1)      20,7      (54,8)        -
    Autres éléments spécifiés
    -------------------------
      Économies d'impôts liées à la
       réduction du taux d'imposition
       fédéral et provincial          (176,0)         -     (176,0)        -
                                    ---------- ---------- ----------
    Bénéfice net                       488,5 $    203,9 $    284,6 $   139,6
                                    ---------- ---------- ----------
                                    ---------- ---------- ----------
    Résultat par action (RPA)
    -------------------------
      Résultat de base par action       3,08 $     1,28 $     1,80 $   140,6
      Résultat dilué par action         3,04 $     1,27 $     1,77 $   139,4

    RPA avant ch. sur DLT et autres
    -------------------------------
     éléments spécifiés(2)
     ---------------------
      Résultat de base par action       1,76 $     1,41 $     0,35 $    24,8
      Résultat dilué par action         1,74 $     1,40 $     0,34 $    24,3
    Nombre moyen pondéré d'actions
     en circulation (en millions)      158,4      158,8       (0,4)     (0,3)
    Ratio d'exploitation(4) (%)         77,2       78,8       (1,6)        -
    RCI avant ch. sur DLT et autres
     éléments spécifiés (après
     impôts)(2)(4) (%)                   9,8        8,3        1,5         -
    Endettement net en % de la
     structure financière nette         37,7       42,1       (4,4)        -
    BAII avant ch. sur DLT(2)(4)
     et autres éléments spécifiés
     (millions)                        496,5 $    445,1 $     51,4 $    11,5
    BAIIA avant ch. sur DLT(2)(4)
    et autres éléments spécifiés
     (millions)                        729,1 $    665,3 $     63,8 $     9,6

    (1) Certains chiffres de la période précédente ont été reclassés pour
        les rendre conformes à la présentation adoptée pour 2006.
    (2) Ces mesures des résultats ne sont pas conformes aux PCGR et
        pourraient ne pas être comparables à celles qu'utilisent d'autres
        entreprises. Voir la note à ce sujet dans le communiqué de presse.
    (3) Les impôts applicables au ch. sur DLT sont expliqués dans le rapport
        de gestion, à la section "Impôts sur les bénéfices" de la rubrique
        "Autres postes de résultats".
    (4) BAII :                  Bénéfice avant intérêts et impôts
        BAIIA :                 Bénéfice avant intérêts, impôts et
                                amortissement
        RCI (après impôts) :    Rendement du capital investi (après impôts)
                                = bénéfice avant intérêts
                                (12 derniers mois) divisé par la dette nette
                                moyenne plus les capitaux propres
        Ratio d'exploitation :  Charges d'exploitation divisées par les
                                produits
    -------------------------------------------------------------------------


                                                Deuxième trimestre
                                    -----------------------------------------
                                       2006      2005(1)    Écart        %
                                    ---------- ---------- ---------- --------
    Données sur les marchandises
    ----------------------------
    Produits marchandises
     (en millions)
      - Céréales                       206,4 $    173,5 $     32,9 $    19,0
      - Charbon                        143,5      198,7      (55,2)    (27,8)
      - Soufre et engrais              105,5      116,9      (11,4)     (9,8)
      - Produits forestiers             75,8       86,1      (10,3)    (12,0)
      - Produits industriels et
         de consommation               150,3      127,2       23,1      18,2
      - Produits automobiles            91,9       81,7       10,2      12,5
      - Transport intermodal           313,0      286,1       26,9       9,4
                                    ---------- ---------- ----------
    Total des produits marchandises  1 086,4 $  1 070,2 $     16,2 $     1,5
                                    ---------- ---------- ----------
    Tonnes-milles commerciales
     (T-MC) (en millions)
      - Céréales                       7 048      6 160        888      14,4
      - Charbon                        4 735      6 210     (1 475)    (23,8)
      - Soufre et engrais              3 858      5 382     (1 524)    (28,3)
      - Produits forestiers            2 264      2 665       (401)    (15,0)
      - Produits industriels et
         de consommation               4 162      3 819        343       9,0
      - Produits automobiles             746        658         88      13,4
      - Transport intermodal           7 055      6 888        167       2,4
                                    ---------- ---------- ----------
    Total des T-MC                    29 868     31 782     (1 914)     (6,0)
                                    ---------- ---------- ----------
    Produits marchandises par T-MC
     (en cents)
      - Céréales                        2,93       2,82       0,11       3,9
      - Charbon                         3,03       3,20      (0,17)     (5,3)
      - Soufre et engrais               2,73       2,17       0,56      25,8
      - Produits forestiers             3,35       3,23       0,12       3,7
      - Produits industriels et
         de consommation                3,61       3,33       0,28       8,4
      - Produits automobiles           12,32      12,42      (0,10)     (0,8)
      - Transport intermodal            4,44       4,15       0,29       7,0
    Produits marchandises par T-MC      3,64       3,37       0,27       8,0

    Envois en wagons complets
     (en milliers)
      - Céréales                        89,2       79,6        9,6      12,1
      - Charbon                         68,5       91,0      (22,5)    (24,7)
      - Soufre et engrais               41,6       54,0      (12,4)    (23,0)
      - Produits forestiers             33,8       40,4       (6,6)    (16,3)
      - Produits industriels et
         de consommation                80,9       79,9        1,0       1,3
      - Produits automobiles            46,8       44,6        2,2       4,9
      - Transport intermodal           295,5      285,0       10,5       3,7
                                    ---------- ---------- ----------
    Total des envois en wagons
     complets                          656,3      674,5      (18,2)     (2,7)
                                    ---------- ---------- ----------
    Produits marchandises par envoi
     en wagon complet
      - Céréales                       2 314 $    2 180 $      134 $     6,1
      - Charbon                        2 095      2 184        (89)     (4,1)
      - Soufre et engrais              2 536      2 165        371      17,1
      - Produits forestiers            2 243      2 131        112       5,3
      - Produits industriels et
         de consommation               1 858      1 592        266      16,7
      - Produits automobiles           1 964      1 832        132       7,2
      - Transport intermodal           1 059      1 004         55       5,5

    Produits marchandises par envoi
     en wagon complet                  1 655 $    1 587 $       68 $     4,3


                                                   A ce jour
                                    -----------------------------------------
                                       2006      2005(1)    Écart        %
                                    ---------- ---------- ---------- --------
    Données sur les marchandises
    ----------------------------
    Produits marchandises
     (en millions)
      - Céréales                       417,7 $    339,1 $     78,6 $    23,2
      - Charbon                        303,7      364,3      (60,6)    (16,6)
      - Soufre et engrais              198,6      236,2      (37,6)    (15,9)
      - Produits forestiers            159,2      167,2       (8,0)     (4,8)
      - Produits industriels et
         de consommation               298,6      258,1       40,5      15,7
      - Produits automobiles           170,2      151,6       18,6      12,3
      - Transport intermodal           605,6      546,3       59,3      10,9
                                    ---------- ---------- ----------
    Total des produits marchandises  2 153,6 $  2 062,8 $     90,8 $     4,4
                                    ---------- ---------- ----------
    Tonnes-milles commerciales
     (T-MC) (en millions)
      - Céréales                      14 522     12 297      2 225      18,1
      - Charbon                        9 789     11 938     (2 149)    (18,0)
      - Soufre et engrais              7 313     10 879     (3 566)    (32,8)
      - Produits forestiers            4 698      5 186       (488)     (9,4)
      - Produits industriels et
         de consommation               8 503      7 747        756       9,8
      - Produits automobiles           1 349      1 228        121       9,9
      - Transport intermodal          13 782     13 227        555       4,2
                                    ---------- ---------- ----------
    Total des T-MC                    59 956     62 502     (2 546)     (4,1)
                                    ---------- ---------- ----------
    Produits marchandises par T-MC
     (en cents)
      - Céréales                        2,88       2,76       0,12       4,3
      - Charbon                         3,10       3,05       0,05       1,6
      - Soufre et engrais               2,72       2,17       0,55      25,3
      - Produits forestiers             3,39       3,22       0,17       5,3
      - Produits industriels et
         de consommation                3,51       3,33       0,18       5,4
      - Produits automobiles           12,62      12,35       0,27       2,2
      - Transport intermodal            4,39       4,13       0,26       6,3
    Produits marchandises par T-MC      3,59       3,30       0,29       8,8

    Envois en wagons complets
     (en milliers)
      - Céréales                       181,6      155,5       26,1      16,8
      - Charbon                        147,2      176,9      (29,7)    (16,8)
      - Soufre et engrais               80,6      109,5      (28,9)    (26,4)
      - Produits forestiers             71,4       79,7       (8,3)    (10,4)
      - Produits industriels et
         de consommation               160,6      161,5       (0,9)     (0,6)
      - Produits automobiles            89,1       86,6        2,5       2,9
      - Transport intermodal           577,3      552,3       25,0       4,5
                                    ---------- ---------- ----------
    Total des envois en wagons
     complets                        1 307,8    1 322,0      (14,2)     (1,1)
                                    ---------- ---------- ----------
    Produits marchandises par envoi
     en wagon complet
      - Céréales                       2 300 $    2 181 $      119 $     5,5
      - Charbon                        2 063      2 059          4       0,2
      - Soufre et engrais              2 464      2 157        307      14,2
      - Produits forestiers            2 230      2 098        132       6,3
      - Produits industriels et
         de consommation               1 859      1 598        261      16,3
      - Produits automobiles           1 910      1 751        159       9,1
      - Transport intermodal           1 049        989         60       6,1

    Produits marchandises par envoi
     en wagon complet                  1 647 $    1 560 $       87 $     5,6

    (1) Certains chiffres de la période antérieure ont été reclassés pour les
        rendre conformes à la présentation adoptée pour 2006.
    -------------------------------------------------------------------------


                                                Deuxième trimestre
                                    -----------------------------------------
                                       2006      2005(1)    Écart        %
                                    ---------- ---------- ---------- --------
    Exploitation et productivité
    ----------------------------
    Tonnes-milles brutes (T-MB),
     service marchandises (en
     millions)                        58 099     62 404     (4 305)     (6,9)
    Tonnes-milles commerciales
     (T-MC; en millions)              29 868     31 782     (1 914)     (6,0)
    Nombre moyen d'employés
     en service                       16 278     16 680       (402)     (2,4)
    Nombre d'employés en service à
     la fin de la période             16 504     16 973       (469)     (2,8)
    Blessures à signaler à la FRA
     par 200 000 heures-personnes        1,9        1,9          -         -
    Accidents ferroviaires à
     déclarer à la FRA par million
     de trains-milles                    1,9        1,3        0,6      46,2
    Charges d'exploitation totale
     par T-MC (en cents)                2,84       2,63       0,21       8,0
    Charges d'exploitation totale
     par T-MB (en cents)                1,46       1,34       0,12       9,0
    Rémunération et charges sociales
     par T-MB (en cents)                0,55       0,52       0,03       5,8
    T-MB par employé en service
     (selon l'effectif moyen;
     en milliers)                      3 569      3 741       (172)     (4,6)
    Vitesse moyenne des trains -
     définition de l'AAR (mi/h)         25,0       22,0        3,0      13,6
    Temps d'arrêt aux terminaux -
     définition de l'AAR (heures)       20,2       27,5       (7,3)    (26,5)
    Wagons-milles par jour             134,0      124,3        9,7       7,8
    Moyenne quotidienne du total de
     wagons sur la ligne - définition
     de l'AAR (en milliers)             82,4       88,2       (5,8)     (6,6)
    Gallons américains de carburant
     par millier de T-MB -
     marchandise et triage              1,19       1,16       0,03       2,6
    Gallons américains de carburant
     consommés - total (millions)(2)    69,1       72,1       (3,0)     (4,2)
    Taux de change moyen ($ US/$ CA)   0,886      0,806      0,080       9,9
    Taux de change moyen ($ CA/$ US)   1,129      1,241     (0,112)     (9,0)


                                                   A ce jour
                                    -----------------------------------------
                                       2006      2005(1)    Écart        %
                                    ---------- ---------- ---------- --------
    Exploitation et productivité
    ----------------------------
    Tonnes-milles brutes (T-MB),
     service marchandises (en
     millions)                       115 113    120 820     (5 707)     (4,7)
    Tonnes-milles commerciales
     (T-MC; en millions)              59 956     62 502     (2 546)     (4,1)
    Nombre moyen d'employés
     en service                       15 773     16 074       (301)     (1,9)
    Nombre d'employés en service à
     la fin de la période             16 504     16 973       (469)     (2,8)
    Blessures à signaler à la FRA
     par 200 000 heures-personnes        2,0        2,3       (0,3)    (13,0)
    Accidents ferroviaires à
     déclarer à la FRA par million
     de trains-milles                    1,6        2,2       (0,6)    (27,3)
    Charges d'exploitation totale
     par T-MC (en cents)                2,89       2,67       0,22       8,2
    Charges d'exploitation totale
     par T-MB (en cents)                1,50       1,38       0,12       8,7
    Rémunération et charges sociales
     par T-MB (en cents)                0,58       0,54       0,04       7,4
    T-MB par employé en service
     (selon l'effectif moyen;
     en milliers)                      7 298      7 516       (218)     (2,9)
    Vitesse moyenne des trains -
     définition de l'AAR (mi/h)         25,1       21,9        3,2      14,6
    Temps d'arrêt aux terminaux -
     définition de l'AAR (heures)       20,7       29,4       (8,7)    (29,6)
    Wagons-milles par jour             133,1      119,8       13,3      11,1
    Moyenne quotidienne du total de
     wagons sur la ligne - définition
     de l'AAR (en milliers)             81,6       87,7       (6,1)     (7,0)
    Gallons américains de carburant
     par millier de T-MB -
     marchandise et triage              1,22       1,21       0,01       0,8
    Gallons américains de carburant
     consommés - total (millions)(2)   140,2      145,7       (5,5)     (3,8)
    Taux de change moyen ($ US/$ CA)   0,879      0,810      0,069       8,5
    Taux de change moyen ($ CA/$ US)   1,138      1,234     (0,096)     (7,8)

    (1) Certains chiffres de la période antérieure ont été reclassés pour les
        rendre conformes à la présentation adoptée pour 2006 ou ont été mis à
        jour en fonction de nouveaux renseignements.
    (2) Comprend les gallons de carburant consommés en service marchandises,
        de triage et de banlieue, mais non ceux utilisés pour la réalisation
        de projets d'investissement et autres activités hors trafic
        marchandises.

    >>

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

18 aoû 2017
OTTAWA, le 18 août 2017 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante après avoir appris qu'une personne canadienne avait été tuée et quatre autres avaient été blessées lors de l'attentat terroriste qui a été...

18 aoû 2017
SAINT-ÉPHREM-DE-BEAUCE, QUÉBEC--(Marketwired - 18 août 2017) - Sigma Industries Inc. (TSX CROISSANCE:SSG), une société manufacturière spécialisée dans la fabrication de produits en composite et de produits de métaux, est heureuse d'annoncer la...

18 aoû 2017
QUÉBEC, le 18 août 2017 /CNW Telbec/ - Le Gouvernement du Québec accorde un montant de 300 000 $ pour le Subaru Ironman de Mont-Tremblant, qui se déroule du 18 au 20 août. Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et...

18 aoû 2017
QUÉBEC, le 18 août 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec vient d'accorder une aide totale de 196?284 $ à Merinov pour la réalisation de deux projets structurants. Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec,...

18 aoû 2017
VANCOUVER, le 18 août 2017 /CNW/ - Reprise des négociations pour : Société : DISCOVERY METALS CORP. Symbole à la Bourse de croissance TSX : DSV   Anciennement DSV.H Reprise (HE) : 08 h 00 le 21 août 2017 L'OCRCVM peut prendre la décision de...

18 aoû 2017
DALLAS, August 18, 2017 /PRNewswire/ -- XBT Holding SA., un prestataire mondial de solutions d'hébergement et de réseau, a annoncé ses résultats de fin d'exercice 2016, qui montrent une augmentation de 28 pour cent de son chiffre d'affaires en...




Communiqué envoyé le 25 juillet 2006 à 18:02 et diffusé par :