DELIRIUM - Un événement musical live - Le tout premier spectacle en aréna du Cirque du Soleil - À Vancouver les 6 et 7 octobre à la Place GM et à Ottawa les 24 et 25 novembre à la Place Scotiabank!

MONTRÉAL, le 25 juillet /CNW/ -- MONTRÉAL, le 25 juillet /CNW Telbec/ - Après les récents succès de Varekai à Vancouver et de Quidam à Ottawa, le Cirque du Soleil est heureux d'annoncer qu'il revient dans ces deux villes cet automne pour présenter DELIRIUM, son tout premier spectacle en aréna. DELIRIUM sera à Vancouver les 6 et 7 octobre à la Place GM et à Ottawa les 24 et 25 octobre 2006 à la Place Scotiabank. Depuis le début de sa tournée nord-américaine à Montréal le 26 janvier 2006 dernier, DELIRIUM a été vu par près d'un million de personnes et a visité 35 villes.

La tournée DELIRIUM s'arrêtera également dans trois autres villes canadiennes : Winnipeg (du 25 au 27 août au Centre MTS), Calgary (du 10 au 12 octobre au Pengrowth Saddledome) et Edmonton (les 14 et 15 octobre à Rextall Place).

Les billets pour les représentations de Vancouver et d'Ottawa seront en vente à compter du lundi 31 juillet 2006 alors qu'ils sont déjà en vente pour les autres villes canadiennes. On peut se procurer des billets par téléphone au (416) 870-8000 (Ticket Master) ou en ligne à www.cirquedusoleil.com.

DELIRIUM, conçu et mis en scène par Michel Lemieux et Victor Pilon, est un spectacle multidimensionnel sans précédent, un délire visuel et sonore où musiciens, chanteurs et danseurs engagent l'aréna dans une joyeuse frénésie, portée par des tableaux visuels époustouflants et des sonorités "tribales urbaines" - version remixée de la musique du Cirque du Soleil.

DELIRIUM relate la quête de l'équilibre au milieu d'un monde de plus en plus virtuel. Véritable "événement-performance" repoussant les frontières des spectacles présentés en arénas, DELIRIUM est une fable urbaine recréant un univers plus grand que nature où la musique, la danse et le théâtre se fondent à des projections tentaculaires sur des surfaces géantes.

Propulsée par les grooves irrésistibles d'une musique tonique, la tournée DELIRIUM immerge le spectateur dans un délire éveillé, une douce folie sensorielle.

La musique en mouvement

Pour la première fois dans l'histoire du Cirque du Soleil, des paroles ont été créées en fonction de la trame narrative et intégrées à la plupart des pièces qui étaient soit instrumentales, soit en langue inventée, insufflant une dimension lyrique nouvelle à la musique.

Puisant dans le catalogue musical du Cirque du Soleil, DELIRIUM propose un palmarès de 20 pièces dont les versions originales sont signées René Dupéré, Benoît Jutras et Violaine Corradi. Transformées par le compositeur québécois Francis Collard, les nouvelles ?uvres mêlent percussions, electronica et musique du monde. Le résultat : des sonorités saisissantes où les percussions se fondent aux airs et aux mélodies réincarnés de la musique du Cirque du Soleil. Les paroles sont en français, en anglais, en espagnol, en wolof et en portugais. Les nouveaux textes en anglais sont signés Robbie Dillon, qui a notamment participé à l'écriture de certains textes du spectacle ZUMANITY.

Autre première pour le Cirque du Soleil : les musiciens et les chanteurs sont à l'avant-plan, la musique constituant le fer de lance de cet événement de grande envergure.

Parmi les musiciens contribuant à ce mélange éclectique, on retrouve les frères El Hadji Fall Diouf et Pape Abdou Karim Diouf, percussionnistes sénégalais hors pair; le groupe Gaïa (le "house band") qui allie rythmes brésiliens et péruviens au funk, à la soul et au jazz électronique, le claviériste Ric'key Pageot, qui agira aussi comme chef d'orchestre, le percussionniste italien Raffaele Artiglieri et l'interprète brésilienne et italo-cubaine Dessy Di Lauro.

L'univers visuel et le dispositif scénique de DELIRIUM

Sur le plan technique, DELIRIUM est probablement le spectacle de tournée le plus colossal jamais présenté en aréna. Une scène en tranchée de 40 mètres divise l'aréna en deux parties, donnant au spectateur l'impression d'être immergé dans l'impressionnant dispositif scénographique.

Les projections tentaculaires, s'étalant sur une surface de 165 mètres (soit l'équivalent en largeur d'environ quatre écrans IMAX), proposent des tableaux multimédias époustouflants. Les projections sont constituées d'images virtuelles, d'images préenregistrées et de captations en direct modifiées, en interaction avec le public.

La distribution

Le spectacle met en vedette 44 artistes, dont 21 Canadiens, choisis pour leur virtuosité et leur multidisciplinarité artistiques : 11 musiciens, six chanteurs, 18 danseurs, 8 acrobates et quatre personnages principaux. Outre le Canada, 19 pays sont représentés au sein de la distribution. Huit des 44 artistes ont déjà collaboré à une production du Cirque du Soleil.

En plus de numéros de danse acrobatique chorégraphiés par Mia Michaels, on retrouvera, entre autres, des numéros aériens, d'acrosport et d'équilibre sur canne.

Live Nation - Promoteur et partenaire de la tournée DELIRIUM

Live Nation (NYSE: LYV), anciennement Clear Channel Entertainment, est un chef de file dans le développement et la distribution de contenus créatifs "live". L'entreprise offre à des artistes, à des commanditaires et au public des expériences de divertissement de premier ordre.

Live Nation possède et exploite un réseau mondial de salles de spectacle dont elle s'occupe de la vente de billets. En 2005, l'entreprise, dont le siège social est établi à Los Angeles, en Calofornie, a produit des milliers de spectacles ainsi que des événements musicaux et de sport automobile divers. Pour plus d'information sur les activités de Live Nation, consulter le site www.livenation.com.

Cirque du Soleil

Cirque du Soleil est d'abord un fournisseur de contenu créatif pour des projets tous aussi uniques les uns que les autres. En plus des spectacles, l'entreprise, dont le Siège social international est établi à Montréal, souhaite étendre son talent créatif à d'autres sphères d'activités. Tout en maintenant des critères rigoureux d'originalité et de qualité artistiques, l'entreprise insuffle à des projets innovateurs l'énergie et l'esprit qui animent chacun de ses spectacles.

Cirque du Soleil est une entreprise québécoise de divertissement artistique de haute qualité. Depuis ses débuts en 1984, l'entreprise a entraîné dans son rêve plus de 50 millions de spectateurs, dans plus d'une centaine de villes réparties sur quatre continents. En 2006, Cirque du Soleil présentera simultanément 13 spectacles dans le monde. De nombreux prix prestigieux, dont les Emmy, Drama Desk, Bambi, ACE, Gémeaux et Félix, ainsi que la Rose d'or de Montreux ont déjà reconnu et couronné son succès.

Communiqué envoyé le 25 juillet 2006 à 16:49 et diffusé par :