Le Lézard
Classé dans : Sports et loisir

MOOVJAM - Le samedi 26 août 2006



MONTRÉAL, le 25 juillet /CNW/ -- 
    <<
                     LES JEUNES BOUGERONT POUR LA SANTÉ
        Le premier événement pour faire contrepoids à l'obésité
                               chez les jeunes
    >>


MONTRÉAL, le 25 juillet /CNW Telbec/ - La progression de l'obésité chez les jeunes est préoccupante, d'autant plus qu'elle n'a cessé de croître au cours des dernières décennies, et ce, tant au Québec que dans le reste du Canada. Comment freiner cette tendance malsaine ? Comment faire découvrir aux jeunes le plaisir de bien manger et de faire de l'activité physique ? Voilà le principal objectif que se fixe MOOVJAM, un événement visant à sensibiliser les jeunes de 5 à 17 ans et leurs parents à l'importance de développer une saine alimentation et de bouger tout en s'amusant.

Rappelons que les résultats de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Nutrition, dévoilés récemment, sonnent l'alarme quant aux mauvaises habitudes alimentaires des jeunes. Mêmes résultats venant de l'Institut national de santé publique du Québec qui indiquent qu'entre 1980 et 1995, l'excès de poids a triplé chez les garçons de 7 à 13 ans et doublé chez les filles. Durant cette même période, l'obésité a quintuplé. Ce problème est directement relié à la transformation de notre mode de vie, davantage sédentarisé.

C'est dans ce contexte que se tiendra la première édition de MoovJam au Parc Jean-Drapeau le samedi 26 août prochain. L'entrée sera libre. Plusieurs villages thématiques seront aménagés sur place pour l'occasion : un village des sports et de l'activité physique, un village de la nutrition et un village de l'environnement. Chaque zone proposera des activités alliant plaisir et sensibilisation. Ainsi, tout au long de la journée, les jeunes pourront, en compagnie de leurs parents, prendre part à diverses activités et stages sportifs, participer à une course d'obstacles, découvrir de nouveaux aliments santé... Bref, s'amuser grandement tout en apprenant !

Plusieurs spectacles gratuits seront également présentés pour tous les groupes d'âge : c'est ainsi que se succéderont sur scène Hedley, Massari, Mélanie Renaud, Marie Mai, Qbanito et Les Respectables.

Le concept de MOOVJAM émane de Laurie Amir, une travailleuse sociale de Montréal, qui a voulu poser un geste concret pour lutter contre l'obésité grandissante chez les jeunes.

"J'ai voulu créer un événement rassembleur pour rejoindre les jeunes et les familles afin de démontrer qu'il est possible d'intégrer à notre quotidien une bonne alimentation et des exercices physiques tout en ayant du plaisir à le faire et à se sentir mieux, explique Laurie Amir. MoovJam, c'est beaucoup plus qu'un événement; c'est la première étape d'un mouvement durable pour contribuer à résoudre un problème de société grandissant."

"Au-delà de parler aux jeunes, MoovJam se donne pour mission d'influencer et d'unifier les principaux acteurs des secteurs de l'alimentation, de la condition physique et de la santé. Il est urgent que tous les intervenants s'emploient à la promotion d'une saine nutrition et de l'exercice physique. Ils doivent se positionner pour lutter contre la croissance de l'obésité dans notre collectivité."

L'événement vise également à concrétiser un projet pilote qui a été expérimenté auprès d'enfants dans plusieurs écoles du Québec. Par le biais d'activités ludiques et éducatives, de jeux de simulation et d'exercices d'analogie, qui les invitent à danser et à chanter, les enfants adoptent de saines habitudes et développent le goût de l'activité physique.

À propos de MoovJam

L'événement MOOVJAM regroupe plusieurs entreprises responsables qui s'associent dans le but de combattre la crise de l'inactivité et de l'obésité chez les jeunes en faisant la promotion d'une saine alimentation combinée à la pratique régulière d'activité physique. MOOVJAM est présenté par Saputo. En collaboration avec Greencityguide.com. On peut obtenir plus d'informations en visitant le site www.moovjam.com.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

21 oct 2017
BEIJING, le 21 octobre 2017 /PRNewswire/ -- Le 19 octobre, le coup d'envoi du Tour du Guangxi GREE 2017 a été donné au parc de la plage, dans la ville de Beihai, dans la région autonome zhuang du Guangxi, en Chine. Dix-huit des meilleures équipes...

20 oct 2017
 Cette sixième émission conjointe célèbre la passion des deux pays pour le hockey. DÉTROIT, MI, le 20 oct. 2017 /CNW/ - Les timbres sur l'histoire du hockey ont été mis en vente aujourd'hui au Canada et aux États-Unis après avoir été dévoilés au...

20 oct 2017
QUÉBEC, le 20 oct. 2017 /CNW Telbec/ - 25 ans après la création des activités d'animation, c'est avec enthousiasme que la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) a célébré la venue de son millionième participant en groupe ce matin. Les...

20 oct 2017
LAC-MÉGANTIC, QC, le 20 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le député de Mégantic, M. Ghislain Bolduc, au nom du ministre délégué aux PME, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette, invite les représentants des...

20 oct 2017
MARKHAM, ON, le 20 oct. 2017 /CNW/ - Au nom de l'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones et députée...

20 oct 2017
QUÉBEC, le 20 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Un groupe d'ambassadrices et d'ambassadeurs de l'esprit sportif, la création de la plateforme Web SportBienÊtre et un investissement accordé à l'organisme d'accompagnement Sport'Aide permettront de renforcer le...




Communiqué envoyé le 25 juillet 2006 à 12:47 et diffusé par :