La Norme sur l'indépendance des CGA répond au besoin de transparence

VANCOUVER, le 25 juillet /CNW/ -- VANCOUVER, le 25 juillet /CNW/ - L'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada) accueille favorablement la décision du Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC) de reconnaître la Norme sur l'indépendance des CGA et de modifier ses règles en conséquence, cette modification prenant effet le 20 juin 2006.

"CGA-Canada a la responsabilité d'élaborer des normes professionnelles pour ses membres et l'obligation de protéger le public et de veiller à ce que les CGA respectent les normes d'éthique les plus élevées", souligne Anthony Ariganello, FCGA, CPA (Delaware), président et chef de la direction de CGA-Canada. La norme sur l'indépendance des CGA fournit un cadre aux vérificateurs pour l'exécution de leurs missions de certification, et elle satisfait aux strictes exigences réglementaires en vigueur au Canada et sur la scène internationale."

Les agissements douteux de certaines sociétés, qui ont miné considérablement la confiance du public dans l'information financière, ont amené la population à réclamer une plus grande transparence et une gouvernance plus efficace. Consciente de la nécessité de rétablir la confiance du public, CGA-Canada a élaboré la Norme sur l'indépendance des CGA, en 2004, pour améliorer la reddition de compte et la transparence.

La norme sur l'indépendance des CGA exige que le vérificateur identifie les menaces pour l'indépendance et mette en place des sauvegardes appropriées pour protéger le public. Elle contient également des mesures qui permettent aux cabinets d'experts-comptables d'exécuter leurs missions et d'exprimer leurs opinions sans subir d'influences exercées par leurs clients ou découlant de conflits d'intérêts.

"En raison de cette modification de règlement, déjà reconnue dans le Code des principes d'éthique et règles de conduite (CPERC) des CGA, les cabinets de CGA qui participent au processus de surveillance du CCRC devront se soumettre aux exigences de la Norme sur l'indépendance des CGA, précise M. Ariganello. Nous sommes heureux que la Norme sur l'indépendance des CGA ait été approuvée et que les CGA puissent continuer à fournir des services de certification de qualité supérieure en s'en remettant à leurs propres règles."

Au sujet de CGA-Canada

CGA-Canada est l'organisme comptable professionnel canadien qui connaît la plus forte croissance. Grâce à leur souci d'intégrité et d'éthique professionnelle, ainsi qu'à leur programme de formation dont les critères sont parmi les plus rigoureux de la profession, les CGA sont devenus des chefs de file dans les domaines de la comptabilité et des affaires au pays. Ils éclairent tous les secteurs de l'économie canadienne par leurs conseils stratégiques, leur rôle prépondérant dans les milieux financiers et leur capacité de direction d'ensemble.

CGA-Canada établit des normes professionnelles, administre son propre programme d'études, publie des documents d'intérêt professionnel, prend position sur des questions de politique publique et représente les CGA tant au Canada qu'à l'étranger. CGA-Canada représente 64 000 CGA et étudiants au Canada, aux Bermudes, dans les Caraïbes, à Hongkong et en Chine.

Communiqué envoyé le 25 juillet 2006 à 12:00 et diffusé par :