Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière

Falconbridge confirme son appui à l'offre d'Inco



TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 24 juillet 2006) - Falconbridge Limitée (TSX:FAL)(NYSE:FAL) a annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration avait confirmé son appui unanime à l'offre d'Inco évaluée à 18,50 $ CA en espèces par action et de 0,55676 action d'Inco par action de Falconbridge dans l'hypothèse d'un calcul proportionnel complet. Excluant le dividende spécial de 0,75 $ CA par action ordinaire annoncé récemment, la valeur implicite de l'offre d'Inco s'établissait à 64,40 $ CA à la fermeture des bureaux le lundi 24 juillet 2006 alors que les actions de Falconbridge se transigeaient à 62,45 $ CA, ex-dividende ou une prime de 1,95 $ CA. Les actionnaires de Falconbridge ont jusqu'à minuit, heure de Vancouver, le 27 juillet 2006, pour présenter leurs actions à l'offre d'Inco.

Le conseil a confirmé sa recommandation dans le cadre de son examen de l'offre révisée d'Xstrata plc de 62,50 $ CA en espèces par action de Falconbridge. L'offre d'Xstrata, expirant effectivement le 14 août 2006, demeure assujettie aux approbations d'Investissement Canada et des actionnaires d'Xstrata.

" Après l'examen des aspects financiers et juridiques des deux offres, des indicateurs de base du marché tant pour le nickel que pour le cuivre et du rendement récent des prix des actions d'Inco et de Falconbridge, le conseil d'administration de Falconbridge a de nouveau confirmé que l'offre d'Inco était plus attrayante pour les actionnaires de Falconbridge ", a déclaré Derek Pannell, président-directeur général de Falconbridge. " A notre avis, cette union avec Inco crée une société d'extraction de métaux de base sans égal offrant un potentiel énorme de création de valeurs. "

Inco et Falconbridge ont annoncé des résultats financiers records pour le deuxième trimestre de 2006, avec des profits nets conformes aux principes comptables canadiens généralement reconnus de 472 millions de dollars et de 728 millions de dollars respectivement.

" Une des principales raisons qui a amené le conseil d'administration de Falconbridge à confirmer cette recommandation est la prévision d'indicateurs de base du marché extrêmement solides, notamment dans les secteurs du nickel et du cuivre, qui continueront de soutenir un milieu très propice à l'établissement du prix des métaux. Dans ce contexte, Inco et Falconbridge ont toutes deux obtenu de bons rendements; on prévoit que leurs profits nets demeureront exceptionnels à court et à moyen terme ", a-t-il ajouté. " Les 550 millions de dollars en synergies possibles grâce à l'union d'Inco et de Falconbridge sont uniques aux deux entreprises et auront d'autres incidences positives. En revanche, l'offre d'achat uniquement en espèces d'Xstrata ne permettra pas aux actionnaires de Falconbridge de participer à ce potentiel de profits futurs ".

" En outre, Inco a reçu toutes les approbations réglementaires requises, ce qui signifie que l'offre se concrétisera avec plus de certitude ", a ajouté Pannell.

Enfin, dans l'hypothèse que la proposition d'offre de Phelps Dodge à Inco se réalise, les anciens actionnaires de Falconbridge recevraient une autre prime, y compris un montant supplémentaire en espèces.

La circulaire du conseil d'administration sera déposée demain; elle sera ensuite disponible sur le site Web de Falconbridge.

Falconbridge Limitée est un chef de file de l'exploitation minière du cuivre et du nickel qui possède des investissements dans des actifs de zinc et d'aluminium pleinement intégrés. La Société se concentre sur la découverte et la mise en valeur de gisements de cuivre et de nickel de classe mondiale. Elle emploie 14 500 personnes dans ses exploitations et ses bureaux dans 18 pays. Les actions ordinaires de Falconbridge sont inscrites à la Bourse de New York (FAL) et à la Bourse de Toronto (FAL). Le site Web de Falconbridge se trouve à www.falconbridge.com.

INFORMATION PROSPECTIVE

Le présent communiqué de presse renferme des énoncés prospectifs (au sens de la législation en valeurs mobilières applicable). Des exemples de ces énoncés comprennent notamment i) notre évaluation des perspectives pour les marchés des métaux en 2006, ii) l'offre d'Inco visant l'acquisition de la totalité des actions ordinaires de Falconbridge Limitée et les avantages de ce regroupement, iii) l'arrangement convenu entre Phelps Dodge et Inco en vertu duquel Phelps Dodge fera l'acquisition d'Inco et les avantages d'un tel regroupement, iv) l'offre de Xstrata visant l'acquisition de la totalité des actions ordinaires de Falconbridge Limitée, v) nos besoins financiers futurs et le financement de ces besoins, vi) nos attentes à l'égard de nos projets de mise en valeur, vii) nos prévisions de la production pour 2006 et viii) notre calendrier des dividendes. Les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques et à des incertitudes que nous sommes dans l'impossibilité de prévoir et qui échappent à notre contrôle. Les résultats réels et les faits nouveaux différeront fort probablement, et de manière importante, de ceux exprimés ou sous-entendus par les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse. Ces énoncés sont fondés sur un certain nombre d'hypothèses qui peuvent se révéler inexactes, notamment les hypothèses se rapportant au calendrier, aux étapes à franchir et à la clôture de l'offre d'Inco visant l'acquisition de la totalité de nos actions ordinaires et à l'opération entre Phelps Dodge et Inco; la capacité de rivaliser avec succès avec les sociétés d'exploitation et d'exploration minières et métallurgiques mondiales en créant, par ce regroupement, une entreprise de plus grande envergure; une forte demande pour le nickel, le cuivre et d'autres métaux dans des marchés émergents comme la Chine; l'importance et la disponibilité de synergies d'exploitation avant impôts et autres synergies et économies de coûts et d'autres avantages réalisés en raison de mesures d'exploitation plus efficaces découlant de programmes de restructuration, d'intégration et d'autres programmes se rapportant au regroupement de Falconbridge et d'Inco et du regroupement de Falconbridge, d'Inco et de Phelps
Dodge; l'achèvement en temps opportun de dessaisissements acceptables exigés par les organismes de réglementation; des coûts, des difficultés ou des retards liés à l'intégration des activités de Falconbridge avec celles d'Inco et celles de Phelps Dodge; la réalisation en temps opportun des mesures devant être prises pour le regroupement éventuel de Falconbridge et d'Inco et le regroupement de Falconbridge, d'Inco et de Phelps Dodge; les conditions commerciales et économiques générales; les taux de change, les coûts énergétiques et autres coûts prévus et non prévus ainsi que les cotisations et dépenses liées aux régimes de retraite; l'offre et la demande à l'égard du nickel, du cuivre, de l'aluminium, du zinc et des autres métaux de base et autres produits à base de métaux d'Inco et de Falconbridge; les livraisons de ces produits ainsi que le niveau et la volatilité du prix de ces métaux et produits; le moment de la réception des approbations réglementaires et gouvernementales non encore reçues pour les projets de mise en valeur et d'autres activités; la disponibilité continue de financement selon des modalités appropriées pour les projets de mise en valeur; les coûts de production et les niveaux de production et de productivité de Falconbridge, de même que ceux de ses concurrents; la concurrence sur le marché; les activités d'extraction, de traitement, d'exploration, de recherche et de mise en valeur; l'exactitude des estimations de réserves de minerai et de minéraux; les primes réalisées par rapport aux prix au comptant à la LME et autres prix de référence; les charges et avantages fiscaux; la résolution d'instances environnementales et d'autres instances et l'incidence sur la société issue du regroupement des divers règlements et programmes environnementaux; les hypothèses relatives à l'instabilité politique et économique de pays ou de lieux où Falconbridge fait affaire et la capacité de continuer à verser des dividendes trimestriels en espèces d'un montant établi par le conseil d'administration de Falconbridge à la lumière d'autres utilisations de ces fonds, ainsi que d'autres facteurs.

Ces énoncés comportent des risques connus et inconnus de même que des incertitudes et d'autres facteurs que la Société est dans l'impossibilité de prévoir et qui échappent à son contrôle. Certains de ces risques connus et de ces incertitudes sont présentés dans des documents déposés par Falconbridge auprès d'organismes de réglementation en matière de valeurs mobilières, y compris dans la notice annuelle de Falconbridge. Les lecteurs sont invités à consulter ces documents. Bien que Falconbridge prévoie que des événements postérieurs et des faits nouveaux ultérieurs pourraient faire en sorte qu'elle change d'avis, la Société rejette expressément toute obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs. Il ne faut pas non plus s'y fier comme représentant l'avis de la Société à toute date ultérieure à la date du présent communiqué de presse. Bien que la Société ait cherché à repérer des facteurs importants pouvant faire que des mesures, des événements ou des résultats réels diffèrent sensiblement de ceux décrits dans les énoncés prospectifs, il peut exister d'autres facteurs qui pourraient faire que des mesures, des faits ou des résultats ne soient pas ceux qui sont prévus, estimés ou souhaités. Il n'est pas certain que les énoncés prospectifs se révéleront exacts, étant donné que les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux qui sont prévus dans ces énoncés. Par conséquent, les lecteurs ne devraient pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. Ces facteurs ne visent pas à présenter une liste complète des facteurs qui pourraient toucher Falconbridge, le regroupement formé d'Inco et de Falconbridge ou le regroupement d'Inco, de Falconbridge et de Phelps Dodge, ou l'offre de Xstrata relativement à Falconbridge.

Information juridique importante

La présente communication porte sur le regroupement proposé d'Inco Limitée et de Falconbridge Limitée. Info a déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (" SEC ") des Etats-Unis une déclaration sur Formulaire F-8 (renfermant une offre d'achat et une circulaire d'offre publique d'échange d'actions) et les modifications s'y rapportant. Inco déposera, sur demande, d'autres documents auprès de la SEC se rapportant au regroupement proposé. Falconbridge a déposé auprès de la SEC un Formulaire 14D-9F et les modifications s'y rapportant relativement à l'offre d'Inco, et elle a déposé et déposera, au besoin, auprès de la SEC d'autres documents à l'égard du regroupement proposé.

LES INVESTISSEURS ET LES ACTIONNAIRES SONT PRIES DE LIRE LA DECLARATION D'INSCRIPTION ET LES AUTRES DOCUMENTS PERTINENTS DEPOSES ET DEVANT ETRE DEPOSES AUPRES DE LA SEC DES QU'ILS SERONT DISPONIBLES PARCE QU'ILS RENFERMERONT DES RENSEIGNEMEMTS IMPORTANTS.

Les investisseurs et les actionnaires peuvent obtenir gratuitement la déclaration d'inscription de même que les documents déposés par Inco et Falconbridge auprès de la SEC sur le site Web de la SEC au (www.sec.gov). De plus, il est possible d'obtenir gratuitement les documents déposés auprès de la SEC par Inco en communiquant avec les services des relations avec les médias et avec les investisseurs d'Inco. Il est possible d'obtenir gratuitement les documents déposés auprès de la SEC par Falconbridge en communiquant avec le service des relations avec les investisseurs de Falconbridge.

Les documents déposés par Inco et Falconbridge auprès des autorités de réglementation en valeurs mobilières canadiennes, y compris les documents déposés à l'égard de l'offre, sont disponibles sur www.sedar.com.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:21
L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, a annoncé aujourd'hui que le projet de mine Ajax, situé près de la ville de Kamloops, en Colombie-Britannique, pourrait entraîner des effets environnementaux...

à 16:03
Minière Osisko inc. («?Osisko?» ou la «?Société?») a le plaisir d'annoncer que les travaux de forage ont débuté avec deux foreuses sur le gîte aurifère d'Osborne-Bell, entièrement détenu par la Société et situé dans la ceinture de roches vertes de...

à 16:03
Ressources Explor inc. (« Explor » ou la « Société ») (BERLIN:E1H1) est heureuse d'annoncer l'acquisition de deux (2) claims miniers (3 unités) situés dans le canton d'Ogden, dans la division minière de Porcupine, district de Cochrane, province de...

à 15:49
L'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) a entamé une évaluation environnementale fédérale du projet de mine de lithium Baie James, situé approximativement à 100 kilomètres à l'est de la baie James, à la hauteur du village cri...

à 15:35
Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) Le député d'Argenteuil-La Petite-Nation et secrétaire parlementaire pour les Sports et les Personnes handicapées, Stéphane Lauzon, annoncera un appui financier à H2Labs, laboratoire de...

à 12:33
Tarku Resources Ltd. (la « Société » ou « Tarku ») a le plaisir d'annoncer la signature d'une entente d'acquisition de deux (2) claims adjacents aux projets Apollo et Admiral dans la région de Matagami et détenu à 100 % par la Société. L'entente,...




Communiqué envoyé le 25 juillet 2006 à 11:40 et diffusé par :