Le Lézard

LA COMMISSION MUNICIPALE DU QUÉBEC CONFIRME LA MISE EN PLACE DU BUDGET DE L'AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL



QUÉBEC, le 25 juillet /CNW/ -- QUÉBEC, le 25 juillet /CNW Telbec/ - La Commission municipale du Québec a confirmé aujourd'hui la mise en place du budget de l'agglomération de Longueuil, mettant ainsi fin à l'impasse qui subsistait depuis plusieurs mois.

Rappelons que le gouvernement du Québec avait posé plusieurs gestes visant le rapprochement des positions des élus dans le but de dénouer la situation inextricable qui persistait dans ce dossier. En mars 2006, il nommait monsieur Jean Pronovost médiateur. N'ayant pu, au terme de son mandat, obtenir d'entente entre les municipalités, monsieur Pronovost remettait, le 9 mai, son rapport et ses recommandations à la ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau. Cette dernière avait alors fait une ultime tentative en rencontrant les maires des municipalités de l'agglomération de Longueuil, sans succès.

Le 14 juin, le gouvernement a pris un décret prévoyant, entre autres, que le conseil d'agglomération de Longueuil devait, au plus tard le 3 juillet 2006, adopter l'ensemble du budget d'agglomération sur proposition émanant d'un représentant de la municipalité centrale et moyennant le vote positif des deux tiers des voix des membres du conseil. Ce budget ne devait pas prévoir de dépenses supérieures à 240 millions de dollars. Le décret indiquait également que si le budget n'était pas adopté à la date prescrite, la Commission municipale du Québec se verrait confier le mandat d'en mettre un en place d'ici le 28 juillet 2006.

Étant donné qu'il n'y a pas eu quorum lors de la séance du conseil d'agglomération du 28 juin dernier en raison de l'absence volontaire de trois des cinq maires de l'agglomération, le président de la Commission municipale du Québec, monsieur Pierre Delisle, a commencé ses travaux le 4 juillet.

Comme le prescrivait le décret gouvernemental du 14 juin, la Commission a procédé à la mise en place d'un budget total de 240 millions de dollars. La ministre Normandeau a tenu à souligner le travail de celle-ci. "Je remercie monsieur Pierre Delisle et son équipe d'avoir effectué leur mandat à l'intérieur des délais impartis par le décret gouvernemental. Ainsi, les citoyens et citoyennes de l'agglomération de Longueuil pourront enfin recevoir leur compte de taxes. Nous espérons que les élus sauront désormais instaurer un climat de travail qui fera en sorte qu'une telle situation ne se reproduise plus, et ce, dans l'intérêt de la population", a conclu la ministre Normandeau.

-%SU: TAX,LAW

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 25 juillet 2006 à 11:00 et diffusé par :