Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Tembec publie les résultats financiers de son troisième trimestre terminé le 24 juin 2006



MONTRÉAL, le 25 juillet /CNW/ -- MONTRÉAL, le 25 juillet /CNW Telbec/ - Tembec a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 862,3 millions $ au cours du troisième trimestre terminé le 24 juin 2006, en baisse par rapport aux 937,7 millions $ enregistrés à la même période de l'an dernier. La Compagnie a subi une perte nette de 6,6 millions $ (0,08 $ par action), comparativement à une perte nette de 142,5 millions $ (1,70 $ par action) au trimestre correspondant terminé le 25 juin 2005 et à une perte nette de 168,2 millions $ (1,96 $ par action) au précédent trimestre. Le bénéfice avant éléments inhabituels, intérêts, impôts, amortissement et autres dépenses non liées à l'exploitation (BAIIA) s'est élevé à 21,2 millions $, comparativement au BAIIA identique de 21,2 millions $ enregistré il y a un an et au BAIIA de 4,9 millions $ du trimestre antérieur.

Les résultats financiers du trimestre de juin 2006 incluent un gain après impôts de 44,9 millions $ (0,52 $ par action) ayant trait à la conversion de la dette en devises étrangères. Compte tenu de cet élément et de certains éléments spécifiques, la Compagnie aurait subi une perte nette de 55,6 millions $ (0,65 $ par action), comparativement à des pertes nettes de 53,1 millions $ (0,62 $ par action) et de 109,5 millions $ (1,28 $ par action), respectivement, au trimestre terminé le 25 juin 2005 et au trimestre précédent. L'incidence de certains éléments spécifiques sur la performance financière de la Compagnie est expliquée de façon plus approfondie dans la partie Commentaires et analyse de la direction de ses résultats financiers.

Résultats par secteur d'activité

--------------------------------

Le secteur des produits forestiers a produit un BAIIA de 0,1 million $ sur un chiffre d'affaires de 271,1 millions $, comparativement à un BAIIA de 13,7 millions $ et à un chiffre d'affaires de 287,9 millions $ au précédent trimestre. La baisse de 16,8 millions $ du chiffre d'affaires découle d'un fléchissement des prix de vente du bois d'?uvre de SPÉ de même que des volumes de vente de billes aux tiers. Il s'agit, dans ce dernier cas, d'une baisse saisonnière, après le trimestre de mars qui correspond à une période intense de livraison de billes. Les prix de vente repères du bois de dimensions ont reculé d'environ 23 $ US par mpmp et ceux du bois de colombage, de 21 $ US par mpmp. Le cours des devises a été défavorable, le $ CA se situant en moyenne à 0,890 $ US, en progression de 3,0 % par rapport au cours moyen de 0,867 $ US au précédent trimestre. L'ensemble de ces facteurs s'est traduit par une diminution du BAIIA de 12,1 millions $, soit 32 $ par mpmp. Les marges sur le bois d'?uvre de SPÉ ont subi l'impact de la hausse des coûts du bois, principalement en Ontario. Au cours du trimestre précédent, les producteurs ont toutefois bénéficié des mesures mises de l'avant par ce gouvernement afin de réduire les coûts. La croissance des coûts a cependant été atténuée par l'amélioration saisonnière de la rentabilité des activités de bois d'ingénierie et par une réduction des droits à l'exportation sur le bois d'?uvre. Pendant le trimestre, les droits compensateurs et les droits antidumping se sont élevés à 9,5 millions $, comparativement aux 10,7 millions $ des trois mois précédents. Depuis mai 2002, les droits absorbés par la Compagnie s'élèvent à 336,9 millions $, mais ils ne seront pas considérés comme finals tant que le conflit du bois d'?uvre résineux n'aura pas été résolu.

Le secteur des pâtes a produit un BAIIA de 14,1 millions $ sur un chiffre d'affaires de 388,1 millions $ durant le trimestre terminé en juin 2006, comparativement au BAIIA de 1,8 million $ et au chiffre d'affaires de 355,7 millions $ du trimestre de mars 2006. L'augmentation de 32,4 millions $ du chiffre d'affaires est attribuable à des expéditions et à des prix en hausse dans les pâtes à papier. Bien que les prix repères en $ US aient augmenté pendant le dernier trimestre, l'effet a été partiellement absorbé par la nouvelle poussée de 3 % du $ CA face au $ US, le cours moyen ayant progressé de 0,867 $ US à 0,890 $ US. En bout de ligne, les prix nets ont augmenté de 20 $ par tonne métrique, ajoutant ainsi 12,1 millions $ au BAIIA. Au cours du trimestre de juin, les compressions de production ont représenté 11 200 tonnes métriques, comparativement à 15 500 tonnes métriques au trimestre antérieur.

Le secteur des papiers a enregistré un BAIIA de 5,1 millions $ sur un chiffre d'affaires de 220,5 millions $, comparativement au BAIIA négatif de 11,7 millions $ et au chiffre d'affaires de 202,3 millions $ inscrits au trimestre antérieur. Le chiffre d'affaires a progressé de 18,2 millions $, surtout en raison d'une hausse des expéditions. Les prix repères du papier journal et du papier couverture blanchi couché se sont raffermis de 14 $ US par tonne métrique et de 7 $ US par tonne américaine, respectivement, à l'inverse des prix des papiers couchés qui ont reculé de 21 $ US par tonne américaine. La fermeté soutenue du $ CA, dont le cours moyen est passé de 0,867 $ US à 0,890 $ US par rapport au trimestre précédent par suite d'un nouveau raffermissement de 3 %, a plus qu'absorbé l'effet de la remontée des prix. Les prix de vente nets ont fléchi de 20 $ par tonne métrique, réduisant le BAIIA de 5,0 millions $. Les coûts manufacturiers ont profité d'une baisse de 9,3 millions $ des coûts de l'énergie comparativement à ceux du trimestre antérieur, de même que d'une amélioration des coûts de main-d'?uvre et de maintenance, lesquels avaient été supérieurs pendant le trimestre précédent à cause de la fermeture d'entretien annuelle de l'usine de papiers de St. Francisville. Durant le trimestre de juin, le manque à produire a représenté 1 200 tonnes métriques, en baisse par rapport aux 12 400 tonnes métriques du précédent trimestre.

Autres

------

Au cours du dernier trimestre, les négociations menées par le Canada et les États-Unis ont abouti à une entente devant régir les exportations de bois d'?uvre résineux canadien sur le marché des États-Unis. Toutefois, avant d'entrer en vigueur, cette entente doit faire l'objet de l'approbation du Parlement canadien et être acceptée par l'industrie canadienne du bois d'?uvre ainsi que par les provinces visées. Ces approbations doivent être obtenues d'ici au 1er octobre 2006 d'après le calendrier établi. Selon l'entente, une partie substantielle des droits déposés depuis mai 2002, y compris les intérêts accumulés, serait remise aux déposants. Il est estimé actuellement que la Compagnie recevrait un remboursement d'environ 250 millions $ et qu'une partie appréciable serait remboursée pendant le trimestre de décembre 2006.

La Compagnie s'était fixé l'objectif de lever entre 100 millions $ et  150 millions $ au moyen de diverses initiatives non liées à l'exploitation pendant l'exercice 2006, mais après une évaluation des mesures en cours, la Compagnie a porté son objectif à 200 millions $. Ce montant comprend la vente de ses activités de panneaux OSB effectuée à la fin de février pour 98 millions $.

Perspectives

------------

L'amélioration des résultats d'exploitation a été stimulée par une remontée des prix sur les marchés des pâtes et une baisse des coûts dans nos activités des papiers. La Compagnie ne s'attend pas à un répit prochain du côté des devises, puisque le $ CA continue de se maintenir dans les 0,88 $ US à 0,90 $ US. Le marché des pâtes poursuit son redressement, ce qui a ouvert la voie à une majoration de prix en juillet. Par contre, les marchés du bois d'?uvre ont ralenti au cours des derniers mois. Les principales difficultés de l'industrie demeurent la fermeté du $ CA et la progression des coûts des produits chimiques, de l'énergie et du bois, en particulier dans l'Est du Canada. La Compagnie s'est attaquée à ces difficultés par le biais de son rigoureux programme de réductions des coûts. Les récentes fermetures et la restructuration des activités de production des papiers couchés à St. Francisville, en Louisiane, ont une incidence positive sur nos résultats. La Compagnie travaille également de façon soutenue à la résolution rapide du conflit du bois d'?uvre avec les États-Unis et au recouvrement des sommes qu'elle a dû déposer.

Tembec est une importante société intégrée et diversifiée de produits forestiers. Ses installations sont situées principalement en Amérique du Nord et en France, et elle emploie environ 10 000 personnes. Les actions ordinaires de Tembec sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole TBC. De plus amples renseignements sur Tembec sont accessibles à son site Web, à www.tembec.com

Le présent communiqué comporte des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations ont trait aux objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions formulés par la Compagnie ou la direction, et peuvent être exprimés par des mots tels "prévoir", "estimer", "s'attendre" et "projeter" ou des mots du genre. De telles déclarations sont fondées sur certaines estimations ou analyses faites par la Compagnie à la lumière de son expérience et de sa perception des développements futurs. Ces déclarations comportent différents risques et incertitudes incluant, mais sans en exclure d'autres, des changements touchant les taux de change, les prix de vente des produits, les coûts des matières premières et les coûts d'exploitation ainsi que d'autres facteurs indiqués dans nos dépôts périodiques de prospectus auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières du Canada et des États-Unis. Elles comportent différents risques et incertitudes, dont de nombreux que la Compagnie ne maîtrise pas, de sorte que les initiatives et résultats réels pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus aux présentes. La Compagnie n'a ni l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser une déclaration prospective quelle qu'elle soit, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres.

    <<
    -------------------------------------------------------------------------
                                 TEMBEC INC.
                              BILANS CONSOLIDÉS
    -------------------------------------------------------------------------

    (non vérifiés) (en millions de dollars)

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                     24 sept
                                        24 juin         2005       25 juin
                                           2006     (vérifié)         2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Actif
    Actif à court terme :
      Espèces et quasi-espèces            36,5 $        35,1 $        28,5 $
      Placements temporaires                 -          15,7          17,8
      Instruments financiers dérivés       2,3           6,0          48,7
      Débiteurs                          426,9         421,7         459,2
      Stocks                             525,3         571,3         595,7
      Charges payées d'avance             25,1          24,2          27,4
      Actifs à court terme des
       activités abandonnées (note 3)        -          14,4           9,4
    -------------------------------------------------------------------------
                                       1 016,1       1 088,4       1 186,7

    Instruments financiers dérivés           -             -           0,8
    Placements                            33,2          19,5          19,8
    Immobilisations                    1,836,0       2,091,8       2,178,1
    Autres éléments d'actif              115,9         127,2         121,8
    Impôts futurs                        119,7          94,9         115,3
    Écart d'acquisition                    2,7           3,3          26,4
    Actifs à long terme des
     activités abandonnées (note 3)          -          28,7          30,3
    -------------------------------------------------------------------------
                                       3 123,6 $     3 453,8 $     3 679,2 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Passif et avoir des
     actionnaires
    Passif à court terme:
      Découverts bancaires                 6,0 $        35,0 $        41,6 $
      Prêts bancaires d'exploitation     262,7         187,7         147,8
      Créditeurs et charges à payer      458,0         496,7         515,2
      Tranche à court terme des
       gains reportés de contrats
       de devises étrangères               0,1          38,4          60,0
      Tranche à court terme de
       la dette à long terme (note 5)     20,5          21,3          15,8
      Passifs à court terme reliés aux
       activités abandonnées (note 3)        -           6,1           5,8
    -------------------------------------------------------------------------
                                         747,3         785,2         786,2

    Dette à long terme (note 5)        1 442,7       1 494,4       1 565,7
    Gains reportés de contrats de
     devises étrangères                      -             -           0,1
    Autres passifs et crédits
     à long terme                        148,8         139,5         137,2
    Impôts futurs                        112,0         113,4         134,2
    Part des actionnaires
     minoritaires                          5,4           5,4           5,3
    Actions privilégiées
     rachetables                          25,7          25,7          25,7

    Garanties et
     éventualités (note 4)

    Avoir des actionnaires:
      Capital-actions (note 6)           839,7         838,5         838,2
      Écart cumulatif de conversion
       de filiales étrangères             (3,0)         (3,0)         (3,0)
      Bénéfices non répartis (déficit)  (195,0)         54,7         189,6
    -------------------------------------------------------------------------
                                         641,7         890,2       1 024,8
    -------------------------------------------------------------------------
                                       3 123,6 $     3 453,8 $     3 679,2 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    -------------------------------------------------------------------------
                                 TEMBEC INC.
                       ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS
    -------------------------------------------------------------------------

    Trimestres et neuf mois terminés les 24 juin 2006 et 25 juin 2005
    (non vérifiés) (en millions de dollars, sauf indication contraire)

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                    Trimestres                   Neuf mois
                            2006          2005          2006          2005
    -------------------------------------------------------------------------

    Chiffre d'affaires     862,3 $       937,7 $     2 469,1 $     2 690,0 $
    Fret et déductions de
     ventes                101,7         106,5         292,6         311,0

    Droit compensateur et
     droit antidumping
     (note 4)                9,5          23,4          26,6          71,0
    Coût des marchandises
     vendues               688,1         741,3       2 039,1       2 166,2
    Frais généraux,
     d'administration et
     frais de vente         41,8          45,3         117,7         132,4
    Amortissement           48,8          56,8         160,3         176,8
    Éléments
     inhabituels
    (note 7)                (4,5)        136,1         171,6         156,4
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte d'exploitation
     des activités
     maintenues            (23,1)       (171,7)       (338,8)       (323,8)

    Intérêts, devises
     étrangères et
     autres (note 8)        41,9          13,6          73,1          (7,8)
    Perte (gain) de
     change sur la dette
     à long terme          (53,9)         20,1         (57,1)        (51,2)
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte des activités
     maintenues avant
     impôts sur le revenu
     et part des
     actionnaires
     minoritaires          (11,1)       (205,4)       (354,8)       (264,8)
    Recouvrement d'impôts
     sur le revenu
     (note 9)               (5,9)        (59,7)        (55,0)        (85,2)
    Quote-part des pertes
     d'une compagnie
     associée et part des
     actionnaires
     minoritaires            1,4           0,1           1,4             -
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte nette des
    activités maintenues    (6,6)       (145,8)       (301,2)       (179,6)
    Bénéfice des activités
     abandonnées (note 3)      -           3,3          51,5          10,2
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte nette             (6,6) $     (142,5) $     (249,7) $     (169,4) $
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte de base par
     action des activités
     maintenues (note 6)   (0,08) $      (1,70) $      (3,52) $      (2,10) $
    Perte de base par
     action (note 6)       (0,08) $      (1,66) $      (2,92) $      (1,98) $
    Perte diluée par
     action (note 6)       (0,08) $      (1,66) $      (2,92) $      (1,98) $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    -------------------------------------------------------------------------
                       ÉTATS CONSOLIDÉS DES BÉNÉFICES
                          NON RÉPARTIS (DU DÉFICIT)

    Trimestres et neuf mois terminés les 24 juin 2006 et 25 juin 2005
     (non vérifiés) (en millions de dollars)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                    Trimestres                   Neuf mois
                            2006          2005          2006          2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfices non
     répartis (déficit)
     au début de la
     période              (188,4) $      332,1  $       54,7  $      360,4  $
    Ajustement résultant
     de changements de
     conventions
     comptables (note 2)       -             -             -          (1,4)
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfices non répartis
     redressés
    (déficit redressé)
     au début de
     la période           (188,4)        332,1          54,7         359,0
    Perte nette             (6,6)       (142,5)       (249,7)       (169,4)
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfices non
     répartis (déficit)
     à la fin de
     la période           (195,0) $      189,6  $     (195,0) $      189,6  $

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    -------------------------------------------------------------------------
                                 TEMBEC INC.
                   ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
    -------------------------------------------------------------------------

    Trimestres et neuf mois terminés les 24 juin 2006 et 25 juin 2005
    (non vérifiés) (en millions de dollars)

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

                                    Trimestres                   Neuf mois
                            2006          2005          2006          2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie liés
     aux activités
     d'exploitation
     maintenues :
      Perte nette des
       activités
       maintenues           (6,6) $     (145,8) $     (301,2) $     (179,6) $
      Ajustements pour :
        Amortissement       48,8          56,8         160,3         176,8
        Amortissement des
         frais de
         financement
         reportés            1,4           1,4           4,2           4,0
        Perte (gain) de
         change sur la
         dette à
         long terme        (53,9)         20,1         (57,1)        (51,2)
        Amortissement des
         gains reportés de
         contrats de devises
         étrangères            -         (19,9)        (38,3)        (96,3)
        Gain sur instruments
         financiers
         dérivés            (1,5)         (3,5)         (0,8)        (20,9)
        Recettes de la
         vente d'instruments
         financiers
         dérivés             1,1          16,7           4,4          85,7
        Perte (gain) de
         consolidation des
         filiales étrangères
         intégrées          (1,6)          1,3             -           3,1
         Impôts futurs      (0,6)        (61,1)        (52,7)        (90,4)
        Éléments
         inhabituels
         (note 7)           (5,1)        136,1         167,6         156,4
        Autres               4,2           1,7          10,4           0,2
    -------------------------------------------------------------------------
                           (13,8)          3,8        (103,2)        (12,2)

    Variations des
     éléments hors caisse
     du fonds de roulement :
        Placements
        temporaires            -           1,8          15,7           4,1
        Débiteurs           (3,1)         (6,4)         (1,4)        (15,2)
        Stocks              96,2          51,2          51,7         (41,4)
        Charges payées
         d'avance            4,9          (1,3)         (1,0)         (7,2)
        Créditeurs et
         charges à payer     5,2          (0,6)        (42,7)         (8,6)
    -------------------------------------------------------------------------
                           103,2          44,7          22,3         (68,3)
    -------------------------------------------------------------------------
                            89,4          48,5         (80,9)        (80,5)
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie
     liés aux activités
     d'investissement :
      Acquisition
       d'immobilisations,
       déduction faite
    des dispositions       (16,9)        (36,4)        (65,7)        (98,2)
      Acquisition de
       placements, déduction
       faite des
       dispositions         (0,1)          0,6          (7,2)          2,1
      Recettes de la
       disposition
       d'activités           9,7             -           9,7             -
      Autres                (1,2)         (2,8)         (1,8)        (12,1)
    -------------------------------------------------------------------------
                            (8,5)        (38,6)        (65,0)       (108,2)

    Flux de trésorerie
     liés aux activités
     de financement :
      Variation des
       prêts bancaires     (53,2)        (23,5)         75,0          73,9
      Rachat d'actions
       ordinaires,
       déduction faite
       des dépenses            -           0,4             -          (1,5)
      Augmentation de la
       dette à long terme    2,9           4,8          12.5          24,1
      Remboursement de la
       dette à long terme   (2,0)         (1,6)         (7,8)         (8,7)
      Variations des
       autres éléments de
       passif à long terme  (4,2)         (2,3)         (2,1)          0,1
      Autres                 2,4           0,9           8,0          (1,3)
    -------------------------------------------------------------------------
                           (54,1)        (21,3)         85,6          86,6

    Flux de trésorerie
     liés aux activités
     maintenues             26,8         (11,4)        (60,3)       (102,1)
    Flux de trésorerie
     liés aux activités
     abandonnées (note 3)      -           6,2          90,7          18,2
    -------------------------------------------------------------------------
    Gain de change sur les
     espèces et
     quasi-espèces
     détenues en
     devises étrangères      0,1           0,4             -           0,7
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Augmentation
    (diminution) nette
    des espèces et
     quasi-espèces          26,9          (4,8)         30,4         (83,2)
    Espèces et
     quasi-espèces,
     net des découverts
     bancaires, au début
     de la période           3,6          (8,3)          0,1          70,1
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Espèces et
     quasi-espèces,
     net des découverts
     bancaires, à la fin
     de la période          30,5  $      (13,1) $       30,5  $      (13,1) $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Renseignements
     supplémentaires :
      Intérêts payés         6,2  $         1,7 $       73,4 $        66,8 $
      Impôts sur le
       revenu payés          1,0  $        (0,3)         1,9 $         6,7 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    -------------------------------------------------------------------------
                                 TEMBEC INC.
                INFORMATION CONSOLIDÉE PAR SECTEUR D'ACTIVITÉ
    -------------------------------------------------------------------------
    Trimestres terminés les 24 juin 2006 et 25 juin 2005
    (non vérifiés) (en millions de dollars)

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                              24 juin 2006
    -------------------------------------------------------------------------
                                                       Produits
                      Produits                        chimiques
                    forestiers      Pâtes     Papier  et autres Consolidés
    -------------------------------------------------------------------------
    Chiffre
     d'affaires :

        Externe          226,4 $    365,7 $    220,5 $     49,7 $    862,3 $

        Interne           44,7       22,4          -        0,7       67,8
    -------------------------------------------------------------------------
                         271,1      388,1      220,5       50,4      930,1
    Bénéfice
     (perte) avant les
     items ci-dessous      0,1       14,1        5,1        1,9       21,2

    Amortissement         12,8       21,0       13,1        1,9       48,8

    Élément
     inhabituel           (4,5)         -          -          -       (4,5)

    Perte
     d'exploitation
     des activités
     maintenues           (8,2)      (6,9)      (8,0)         -      (23,1)
    -------------------------------------------------------------------------

    Additions
     nettes des
     immobilisations       7,4        8,0        1,0        0,5       16,9

    Écart
     d'acquisition         1,8          -          -        0,9        2,7
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                              25 juin 2005
    -------------------------------------------------------------------------
                                                       Produits
                      Produits                        et autres
                    forestiers      Pâtes     Papier  chimiques Consolidés
    -------------------------------------------------------------------------
    Chiffre
     d'affaires :

        Externe          289,6 $    333,0 $    254,7 $     60,4 $    937,7 $

        Interne           48,8       21,8          -        1,8       72,4
    -------------------------------------------------------------------------
                         338,4      354,8      254,7       62,2    1 010,1

    Bénéfice (perte)
     avant les items
     ci-dessous           12,2        9,8       (1,7)       0,9       21,2

    Amortissement         11,7       27,9       15,3        1,9       56,8

    Éléments
     inhabituels          35,4          -      100,7          -      136,1

    Perte
     d'exploitation
     des activités
     maintenues          (34,9)     (18,1)    (117,7)      (1,0)    (171,7)
    -------------------------------------------------------------------------
    Additions
     nettes des
     immobilisations      20,7       12,5        2,9        0,3       36,4

    Écart
     d'acquisition         3,9           -      21,6        0,9       26,4
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    -------------------------------------------------------------------------
                                 TEMBEC INC.
                INFORMATION CONSOLIDÉE PAR SECTEUR D'ACTIVITÉ
    -------------------------------------------------------------------------
     Neuf mois terminés les 24 juin 2006 et 25 juin 2005
    (non vérifiés) (en millions de dollars)

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                              24 juin 2006
    -------------------------------------------------------------------------
                                                       Produits
                      Produits                        et autres
                    forestiers      Pâtes     Papier  chimiques Consolidés
    -------------------------------------------------------------------------
    Chiffre
     d'affaires :

        Externe          694,2 $    992,2 $    639,1 $    143,6 $  2,469,1 $

        Interne          140,2       65,0          -        5,1      210,3
    -------------------------------------------------------------------------
                         834,4    1 057,2      639,1      148,7    2,679,4


    Bénéfice (perte)
    avant les items
     ci-dessous           24,0      (15,9)     (19,0)       4,0       (6,9)

    Amortissement         40,2       74,3       40,0        5,8      160,3

    Éléments
     inhabituels          (4,5)     169,0        7,1          -      171,6

    Perte
     d'exploitation
     des activités
     maintenues          (11.7)    (259.2)     (66.1)      (1.8)    (338.8)
    -------------------------------------------------------------------------

    Additions
     nettes des
     immobilisations      24,4       35,4        5,2        0,7       65,7

    Écart
     d'acquisition         1,8          -          -        0,9        2,7
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                              25 juin 2005
    -------------------------------------------------------------------------
                                                       Produits
                      Produits                        chimiques
                    forestiers      Pâtes     Papier  et autres Consolidés
    -------------------------------------------------------------------------
     Chiffre
      d'affaires :

        Externe          832,8 $    986,5 $    712,1 $    158,6 $  2 690,0 $

        Interne          152,7       62,7          -        5,4      220,8
    -------------------------------------------------------------------------
                         985,5    1 049,2      712,1      164,0    2 910,8

    Bénéfice
     (perte)
     avant les items
     ci-dessous           39,9      (23,0)     (11,7)       4,2        9,4

    Amortissement         39,1       85,6       46,6        5,5      176,8

    Éléments
     inhabituels          55,7          -      100,7          -      156,4

    Perte
     d'exploitation
     des activités
     maintenues          (54,9)    (108,6)    (159,0)      (1,3)    (323,8)
    -------------------------------------------------------------------------
    Additions
     nettes des
     immobilisations      44,8       43,4        9,1        0,9       98,2

    Écart
     d'acquisition         3,9          -       21,6        0,9       26,4
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    -------------------------------------------------------------------------
                                 TEMBEC INC.
               NOTES AFFERENTES AUX ETATS FINANCIERS CONSOLIDES
    -------------------------------------------------------------------------

    (en millions de dollars, sauf indication contraire)
    ------------------------------------------------------------------------
    ------------------------------------------------------------------------

    1. Position financière de la Compagnie et continuité de l'exploitation

    Les présents états financiers consolidés ont été dressés d'après
l'hypothèse de continuité de l'exploitation en vertu des Principes comptables
généralement reconnus (PCGR). L'hypothèse de continuité de l'exploitation
suppose que la Compagnie poursuivra ses activités dans un avenir prévisible et
sera en mesure de réaliser ses éléments d'actif et d'assumer ses obligations
et ses engagements dans le cours normal des activités. Un doute raisonnable
existe quant à l'opportunité de s'appuyer sur l'hypothèse de continuité de
l'exploitation en raison de la position actuelle des liquidités de la
Compagnie alliée aux flux de trésorerie d'exploitation prévus. La Compagnie
doit verser des intérêts annuels de 130 à 140 millions $ sur sa dette
actuelle.
    L'appréciation considérable du dollar canadien par rapport au dollar
américain ces dernières années et l'augmentation des coûts de l'énergie ont
réduit les marges d'exploitation de la Compagnie, comme celles de l'ensemble
de l'industrie canadienne des produits forestiers. Cet affaiblissement
concurrentiel a entraîné la fermeture de plusieurs usines de la Compagnie. Par
ailleurs, le conflit canado-américain sur le bois d'oeuvre résineux sévit
encore et sa résolution finale demeure incertaine. En date du 24 juin 2006, la
Compagnie avait versé des dépôts de 253,6 millions $ US au département du
Commerce des Etats-Unis, montant dont il est impossible de prédire s'il sera
remboursé, dans quelle proportion, le cas échéant, et à quel moment. Bien que
le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec aient annoncé récemment
des programmes d'aide aux entreprises frappées par les droits à l'exportation
sur le bois d'oeuvre résineux, rien ne garantit à l'heure actuelle que la
Compagnie pourra accéder à ces fonds rapidement. La Compagnie a également
entrepris différentes initiatives dans l'objectif de produire entre 150 et 200
millions $ pendant l'exercice 2006 afin d'améliorer ses liquidités.
Quoiqu'elle ait réussi à produire environ 100 millions $ de cette somme
jusqu'à maintenant, principalement en vendant son usine de panneaux OSB, il
n'est pas assuré que les autres initiatives seront fructueuses.
    Les présents états financiers supposent la réalisation d'éléments d'actif
et le règlement d'obligations dans le cours normal des activités. Si
l'hypothèse de continuité de l'exploitation n'était pas appropriée pour les
présents états financiers, des redressements devraient être effectués à la
valeur comptable des éléments d'actif et de passif, des revenus et dépenses
déclarés et au classement des éléments du bilan.

    2. Principales conventions comptables

    Mode de présentation
    Les présents états financiers consolidés non-vérifiés ont été dressés
conformément aux PCGR au Canada, en utilisant les mêmes conventions comptables
que celles régissant les plus récents états financiers consolidés vérifiés.
Ces états financiers consolidés intermédiaires devraient être lus
conjointement avec les états financiers consolidés vérifiés de l'exercice
annuel terminé le 24 septembre 2005.

    Modification de conventions comptables
    Depuis le 26 septembre 2004, la Compagnie a adopté, rétroactivement avec
redressement, les nouvelles recommandations du chapitre 3110 du manuel de
l'Institut Canadien des comptables agrées (ICCA) portant sur les obligations
liées à la mise hors service d'immobilisations. Selon ces recommandations, les
entités sont tenues de constater une obligation à sa juste valeur dans la
période au cours de laquelle naît une obligation juridique liée à la mise hors
service d'une immobilisation. Les coûts qui en découlent sont capitalisés à
même la valeur comptable de l'actif en cause et sont amortis sur sa durée de
vie utile restante. L'obligation s'accroît par l'application d'un taux
d'intérêt sans risque ajusté en fonction de la qualité du crédit. Pour ces
immobilisations, une obligation doit être initialement constatée dans la
période au cours de laquelle il existe une information suffisante pour estimer
une fourchette de dates de règlement potentielles. Pour la Compagnie, les
obligations liées à la mise hors service d'immobilisations visées par
l'adoption du chapitre 3110 étaient initialement rattachées aux obligations
relatives au recouvrement de sites d'enfouissement. L'adoption du chapitre
3110 a eu pour effet de diminuer les bénéfices non répartis du 25 septembre
2004 de 1,4 millions $, d'augmenter les immobilisations nettes de 1,1 millions
$, de diminuer les impôts futurs de 0,7 millions $ et d'augmenter les passifs
de 3,2 millions $.

    Activités de la Compagnie

    La Compagnie exploite une entreprise intégrée de produits forestiers. La
performance de chaque secteur est évaluée par la direction de la Compagnie
selon des objectifs financiers à court et à long terme ainsi que des critères
environnementaux et plusieurs autres indicateurs clés. Le secteur des produits
forestiers regroupe principalement les activités forestières et les scieries
qui produisent du bois d'oeuvre et des matériaux de construction. Le secteur
des pâtes comprend la fabrication et la commercialisation de nombreux types de
pâtes. Le secteur des papiers correspond principalement aux activités de
production et de vente de papier journal, de papiers couchés et de cartons
couchés blanchis. Le secteur des produits chimiques et autres produits
s'adonne principalement à la transformation et à la vente de résines et de
produits dérivés de la pâte. Les prix de cession interne de copeaux de bois,
de pâtes et d'autres services sont comptabilisés aux montants négociés entre
les parties et établis à des valeurs proches de celles du marché. Les
conventions comptables suivies dans ces secteurs d'activité sont les mêmes que
celles décrites dans les états financiers consolidés annuels vérifiés.

    3. Activités abandonnées

    Le 27 février 2006, la Compagnie a conclu la vente de ses activités de
production de panneaux à copeaux orientés (OSB) de Saint-Georges-de-Champlain
(Québec) à Jolina Capital Inc. (" Jolina ") pour une contrepartie totale de
98,0 millions de dollars, incluant le fonds de roulement net de 7,0 millions
$. Un montant de 88,0 millions $ a été reçu à la conclusion du contrat de
vente et le solde est recevable sous la forme de billet de 10,0 millions $
portant intérêt, remboursable en versements annuels égaux échelonnés sur une
période de cinq ans. Jolina est une entreprise contrôlée par M. Emanuele
(Lino) Saputo, un actionnaire important de Tembec et un administrateur de la
Compagnie. Suite à cette transaction, la Compagnie à enregistré un gain de
63,0 millions $. L'incidence après impôts est de 46,9 millions $, soit 0,55 $
par action.
    Les résultats financiers des opérations d'OSB de même que le gain sur la
disposition ont été reclassés comme activités abandonnées. Les chiffres
comparatifs ont aussi été reclassés afin d'exclure les résultats de l'usine
d'OSB des résultats des activités maintenues.
    Les résultats condensés liés aux activités abandonnées de l'OSB
s'établissent comme suit :

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                    Trimestres                   Neuf mois
                            2006          2005          2006          2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Chiffre d'affaires         - $        22,2 $        37,7 $        67,2 $
    Bénéfice d'exploitation    -           4,7           7,2          15,2
    Frais financiers           -          (0,2)          0,2             -
    Bénéfices des
     activités abandonnées     -           3,3          51,5          10,2
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfices par
     action des activités
     abandonnées               - $        0,04 $        0,60 $        0,12 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Les flux de trésorerie condensés liés aux activités abandonnées
s'établissent comme suit :

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                    Trimestres                   Neuf mois
                            2006          2005          2006          2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie
     liés aux activités
     d'exploitation            - $         6,5 $         9,8 $        19,4 $
    Flux de trésorerie
     liés à l'investissement   -          (0,3)         80,9          (1,2)
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie
     liés aux activités
     abandonnées               - $         6,2 $        90,7 $        18,2 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    4. Garanties et éventualités

    Droit compensateur et droit antidumping
    ---------------------------------------

    Réagissant à l'expiration de l'Accord canado-américain sur le bois
d'oeuvre résineux, certains groupes industriels américains ont déposé des
pétitions auprès du département du Commerce des Etats-Unis ("le département du
Commerce ") et de la Commission du commerce international des Etats-Unis" la
Commission ") en alléguant que l'industrie canadienne du bois d'oeuvre
résineux se livrait à des pratiques commerciales déloyales. Ces pétitions
proposaient l'imposition d'un droit compensateur et d'un droit antidumping sur
certaines des exportations de bois d'oeuvre résineux du Canada vers les
Etats-Unis.

    Droit compensateur
    ------------------
    Depuis le 22 mai 2002, la Compagnie est assujettie à un droit compensateur
de 18,79 %. Une charge de 18,2 millions $ au chapitre du droit compensateur a
été constatée durant l'exercice 2002 pour les expéditions de bois d'oeuvre
effectuées vers les Etats-Unis entre le 22 mai et le 28 septembre 2002. Une
charge de 49,7 millions $ a été inscrite en ce qui a trait au bois d'oeuvre
expédié vers les Etats-Unis entre le 29 septembre 2002 et le 27 septembre
2003. Une charge de 68,3 millions $ a été inscrite en ce qui a trait au bois
d'oeuvre expédié vers les Etats-Unis entre le 28 septembre 2003 et le 25
septembre 2004. Le 20 décembre 2004, le département du Commerce a réduit le
taux de dépôt du droit compensateur à 17,18%. Le 17 février 2005, le taux a
été encore corrigé à 16,37%. Une charge de 57,0 millions $ a été inscrite en
ce qui a trait au bois d'oeuvre expédié vers les Etats-Unis entre le 26
septembre 2004 et le 24 septembre 2005. Le 12 décembre 2005, le département du
commerce a réduit le taux de dépôt du droit compensateur à 8,7%. Une charge de
10,2 millions $ a été inscrite en ce qui a trait au bois d'oeuvre expédié vers
les Etats-Unis entre le 25 septembre 2005 et le 24 décembre 2005. Une charge
de 7,1 millions $ a été inscrite en ce qui a trait au bois d'oeuvre expédié
vers les Etats-Unis entre le 25 décembre 2005 et le 25 mars 2006. Une charge
de 6,5 millions $ a été inscrite en ce qui a trait au bois d'oeuvre expédié
vers les Etats-Unis entre le 26 mars 2006 et le 24 juin 2006. La Compagnie
verse actuellement des dépôts en espèces correspondant au droit imposé.

    Droit antidumping
    -----------------
    Depuis le 22 mai 2002, la Compagnie est assujettie à un droit antidumping
moyen de 10,21 %. Depuis cette date, tandis que tous les paiements en espèces
étaient effectués aux taux de dépôt exigés, la compagnie a, et continue à
passer en revue régulièrement son évaluation des dépenses de droit antidumping
en appliquant la méthodologie du département du Commerce aux données mises à
jour des ventes et des coûts lorsqu'elles deviennent disponibles. La compagnie
enregistre une charge égale au plus grand du montant ainsi calculé ou des
droits réels déposés. Pendant l'exercice 2002, les expéditions de bois
d'oeuvre aux Etats-Unis entre le 22 mai et le 28 septembre 2002 ont entraîné
une charge de 10,1 millions $ au chapitre du droit antidumping. Une charge de
31,5 millions $ a été inscrite en ce qui a trait au bois d'oeuvre expédié vers
les Etats-Unis entre le 29 septembre 2002 et le 27 septembre 2003. Une charge
de 43,1 millions $ a été inscrite en ce qui a trait au bois d'oeuvre expédié
vers les Etats-Unis entre le 28 septembre 2003 et le 25 septembre 2004. Le 20
décembre 2004, le département du Commerce a augmenté le taux de dépôt du droit
antidumping à 10,59%. Le 17 février 2005, le taux a été encore corrigé à 9,1%.
Une charge de 32,4 millions $ a été inscrite en ce qui a trait au bois
d'oeuvre expédié vers les Etats-Unis entre le 26 septembre 2004 et le 24
septembre 2005. Le 12 décembre 2005, le département du commerce a réduit le
taux de dépôt du droit antidumping à 4,02%. En conséquence, la compagnie a
également enregistré un ajustement favorable de 9,5 millions $ concernant les
frais précédemment inscrits de droit antidumping en sus des paiements en
espèces réels. Une charge de 5,7 millions $ a été inscrite en ce qui a trait
au bois d'oeuvre expédié vers les Etats-Unis entre le 25 septembre 2005 et le
24 décembre 2005. Une charge de 3,6 millions $ a été inscrite en ce qui a
trait au bois d'oeuvre expédié vers les Etats-Unis entre le 25 décembre 2005
et le 25 mars 2006. Une charge de 3,0 millions $ a été inscrite en ce qui a
trait au bois d'oeuvre expédié vers les Etats-Unis entre le 26 mars 2006 et le
24 juin 2006. La Compagnie verse actuellement des dépôts en espèces
correspondant au droit imposé.
    Le montant final de droit compensatoire et de droit antidumping dont
pourraient être frappées les exportations canadiennes de bois d'oeuvre
résineux vers les Etats-Unis ne peut pas être établi à l'heure actuelle.
    Le tableau ci-dessous résume l'incidence des droits susmentionnés sur les
résultats financiers trimestriels de la Compagnie :

    -------------------------------------------------------------------------
                                                                      2006
    -------------------------------------------------------------------------
                        Déc 05    Mars 06    Juin 06    Sept 06      Total
    -------------------------------------------------------------------------
    Droit compensateur    10,2 $      7,1 $      6,5 $        -       23,8 $
    Droit antidumping      5,7        3,6        3,0          -       12,3
    Ajustement du droit
     antidumping          (9,5)         -          -          -       (9,5)
    -------------------------------------------------------------------------
    Total                  6,4 $     10,7 $      9,5 $        -       26,6 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    -------------------------------------------------------------------------
                                                                      2005
    -------------------------------------------------------------------------
                        Déc 04    Mars 05    Juin 05    Sept 05      Total
    -------------------------------------------------------------------------
    Droit compensateur    14,8 $     15,3 $     15,0 $     11,9 $     57,0 $
    Droit antidumping      8,4        9,1        8,4        6,5       32,4
    Ajustement du droit
      antidumping            -          -          -          -          -
    -------------------------------------------------------------------------
    Total                 23,2 $     24,4 $     23,4 $     18,4 $     89,4 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    5. Dette à long terme

    -------------------------------------------------------------------------
                                       24 juin       24 sept.      25 juin
                        Echéance          2006          2005          2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Tembec Inc. -
     Billets non garantis
     sans intérêt        09/2009          23,9 $        23,9 $        23,9 $
    Tembec Industries -
     Billets de premier
     rang non garantis,
     350 millions $US
     à 8,625%            06/2009         393,3         409,9         431,4
    Tembec Industries -
     Billets de premier
     rang non garantis,
     500 millions $US
     à 8,5%              02/2011         561,8         585,6         616,2
    Tembec Industries -
     Billets de premier
     rang non garantis,
     350 millions $US
     à 7,75%             03/2012         393,3         409,9         431,4
    Tembec SAS           12/2013           9,9          11,0          11,7
    Tembec
     Envirofinance SAS   06/2017          17,3          12,6           9,9
    Quote-part de
     Marathon (50%)      03/2006          11,2          12,9          12,9
    Quote-part de
     Temlam (50%)        06/2015          39,0          32,5          26,6
    Autres              Diverses          13,5          17,4          17,5
    -------------------------------------------------------------------------
                                       1,463,2       1,515,7       1,581,5
    Moins la tranche à court terme        20,5          21,3          15,8
    -------------------------------------------------------------------------
                                       1,442,7 $     1,494,4 $     1,565,7 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Depuis le 27 février 2006, 15,0 millions $ des billets non garantis de
23,9 millions $ sont devenus porteurs d'un intérêt de 6% et seront remboursés
en quatre versements annuels égaux jusqu'en septembre 2009.
    La coentreprise Marathon ne respecte pas certains ratios financiers
relativement à sa ligne de crédit renouvelable et à son prêt à terme avec un
syndicat bancaire. En conséquence, la ligne de crédit, qui est venue à
échéance en mars 2005, n'a pas été renouvelée, attendant pour ce faire le
résultat des discussions ayant cours avec le syndicat bancaire. Ces facilités
de prêt ne comportent aucun recours possible envers les actionnaires.

    6. Capital-actions
    En octobre 2005, la Compagnie a prolongé son offre de rachat au prix du
marché en vue de l'annulation de 4 280 811 actions ordinaires (4 293 046 en
2004) (environ 5 % des actions en circulation). Aucune action ordinaire n'a
été rachetée dans le cadre de cette offre depuis le trimestre de décembre
2004, trimestre au cours duquel 244 700 actions ont été rachetées.
    Le tableau ci-dessous établit le rapprochement entre la perte de base par
action et la perte diluée par action :

    -------------------------------------------------------------------------
                                    Trimestres                   Neuf mois
                            2006          2005          2006          2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte nette
     d'activités
     maintenues             (6,6)$      (145,8)$      (301,2)$      (179,6)$
    Perte nette             (6,6)       (142,5)       (249,7)       (169,4)
    Nombre moyen
     pondéré d'actions
     ordinaires en
     circulation      85 616 232    85 616 232    85 616 232    85 645 214
    Effet de dilution:
      Options d'achat
       d'actions des
       employés           92 966       119 923        91 944        42 908
      Nombre moyen
       pondéré
       d'actions
       ordinaires
       diluées en
       circulation    85 709 198    85 736 155    85 708 176    85 688 122
      Perte par
       action
       d'activités
       maintenues          (0,08)$       (1,70)$       (3,52)$       (2,10)$
      Perte de base
       par action          (0,08)$       (1,66)$       (2,92)$       (1,98)$
      Perte diluée
       par action          (0,08)$       (1,66)$       (2,92)$       (1,98)$
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    La perte diluée par action a été la même que la perte de base par action
étant donné que la dilution entraîne une baisse de la perte par action.
    Aux termes du Régime incitatif à long terme, la Compagnie peut de temps en
temps octroyer des options à ses employés. Le plan prévoit l'émission
d'actions ordinaires à un prix d'exercice équivalent au prix du marché des
actions ordinaires de la Compagnie à la date d'émission des options. Les
options octroyées en vertu du plan sont acquises sur une période de 5 ans à
partir de la date d'octroi et expirent lors du dixième anniversaire de la date
d'octroi.
    La Compagnie appliquait la méthode basée sur le règlement pour la
comptabilisation des attributions au titre de rémunération à base d'actions
consenties aux salariés avant le 28 septembre 2003. Selon cette méthode, aucun
coût de rémunération n'était constaté durant la période où les options étaient
gagnées. Conformément au chapitre 3870 du manuel de l'ICCA, les informations
pro forma suivantes présentent l'effet qu'aurait entraîné sur la perte par
action le choix de la méthode de la juste valeur entre le 29 septembre 2001 et
le 27 septembre 2003.

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                    Trimestres                   Neuf mois
                            2006          2005          2006          2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte nette :
      Présentée             (6,6)$      (142,5)$      (249,7)$      (169,4)$
      Pro forma             (6,6)$      (142,6)$      (249,8)$      (169,6)$
    Perte nette par
     action :
      Présentée            (0,08)$       (1,66)$       (2,92)$       (1,98)$
      Pro forma            (0,08)$       (1,66)$       (2,92)$       (1,98)$
    -------------------------------------------------------------------------

    Pendant le trimestre de décembre 2005, la Compagnie a octroyé 634 741
options d'achat d'actions à un prix de levée de 2,15$ (283 945 options à un
prix de 7,77$ en 2004). Pendant le trimestre de mars 2006, la Compagnie a
octroyé 439 800 options d'achat d'actions à un prix de levée de 0,97$ (360 170
options à un prix de 7,35$ en 2005). Pendant le trimestre de juin 2006, la
Compagnie n'a pas octroyé d'option d'achat d'actions (976 500 options à un
prix de 3,46$ en 2005). La dépense de rémunération s'élève à 1,2 million $
(0,8 million $ en 2005).
    La juste valeur de chacune des options octroyées a été estimée à l'aide du
modèle d'évaluation de la valeur des options de Black et Scholes à partir des
hypothèses suivantes :

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                     24 juin       25 juin
                                                        2006          2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Rendement en dividende                               0,0 %         0,0 %
    Volatilité                                          37,6 %        35,4 %
    Taux d'intérêt sans risque                           3,9 %         3,9 %
    Durée de vie prévue de l'option (en années)          7,5           7,5
    -------------------------------------------------------------------------
    Moyenne pondérée de la juste valeur de
     chaque option                                      0,64 $        1,88 $
    -------------------------------------------------------------------------

    Le tableau ci-dessous résume la variation des options d'achat d'actions en
circulation et l'effet sur le prix de levée moyen pondéré par action au cours
de la période :

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                          2006                        2005
    -------------------------------------------------------------------------
                                       Prix de                     Prix de
                                   levée moyen                 levée moyen
                         Actions       pondéré       Actions       pondéré
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde au début de
     l'exercice        4 129 253          9,00 $   3,352 786         12,13 $
    Options octroyées    634 741          2,15       283 945          7,77
    Options annulées     (43 900)        11,94       (53 899)        10,26
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde à la fin
     de décembre       4 720 094          8,05 $   3 582 832         11,82 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Options octroyées    439 800          0,97       360 170          7,35
    Options annulées    (140 686)        10,49      (514 465)        12,50
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde à la fin
     de mars           5 019 208          7,36 $   3 428 537         11,24 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Options octroyées          -             -       976 500          3,46
    Options annulées    (105 480)         9,28       (18 400)        12,66
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde à la fin
     de juin           4 913 728          7,32 $   4 386 637          9,51 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

       7. Eléments inhabituels

    2006

    Durant le trimestre de juin 2006, la coentreprise Temlam Inc. de la
Compagnie a complété la cession des activités de produits métalliques et
d'âmes de poutre localisées à Bolton (Ontario). En se basant sur la quote-part
de 50 % de la Compagnie, la considération reçue s'élevait à 11,3 millions $,
incluant le fonds de roulement net de 1,5 million $. Suite à cette
transaction, la Compagnie a enregistré un gain de 4,5 millions $. L'incidence
après impôts a été de 3,1 millions $, soit 0,04$ par action.
    Durant le trimestre de mars 2006, la Compagnie a constaté une perte de
169,0 millions $ reliés aux terrains, aux bâtiments et aux équipements de son
usine de pâte de Smooth Rock Falls (Ontario) puisque la valeur comptable de la
majorité de ses actifs à long terme n'est plus récupérable et excède la juste
valeur. L'incidence après impôts de cette perte a été de 111,3 millions $,
soit 1,30$ par action.
    Suite à la restructuration continue de l'usine de papier de
St. Francisville (Louisiane), la Compagnie a inscrit une charge inhabituelle
de 7,1 millions $ relative à des indemnités de cessation d'emploi
additionnelles et à d'autres coûts connexes. Comme aucun recouvrement d'impôts
n'a été enregistré, l'incidence après impôts de cette charge a été de 7,1
millions $, soit 0,08 $ par action.

    2005

    Durant le trimestre de décembre 2004, la Compagnie a constaté une charge
hors caisse de 15,5 millions $, incluant 2,5 millions $ pour l'écart
d'acquisition, relativement à la réduction de la valeur comptable de deux
scieries qui ont été fermées de manière permanente suite à la restructuration
de ses activités de sciage en Ontario. Des indemnités de cessation d'emploi et
autres frais de fermeture d'un total de 4,8 millions $ ont aussi été
comptabilisés. L'effet après impôts de ces charges a été de 14,2 millions $ ou
0,17 $ par action.
    Au cours du trimestre de juin 2005, la Compagnie a constaté une charge
hors-caisse de 114,7 millions $ reliée à la réduction de la valeur comptable
des immobilisations et des autres éléments d'actifs de trois scieries, d'une
usine de papier et d'une usine de transformation qui ont été fermées, soit
définitivement, soit indéfiniment. Les coûts relatifs aux indemnités de
cessation d'emploi et autres frais de fermetures s'élevant à 21,4 millions $
ont aussi été comptabilisés. L'effet après impôts de ces charges a été de 91,7
millions $ ou 1,07 $ par action.
    Le tableau suivant fournit les composantes des éléments inhabituels :

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                           2006       2005
                      Produits                            Conso-  Produits
                    Forestiers      Pâtes    Papiers      lidés Forestiers
    -------------------------------------------------------------------------
    Radiation
     d'immobilisations       -  $   168,8 $        -  $   168,8 $    120,5 $
    Dépréciation
     d'écarts
     d'acquisitions          -          -          -          -        2,5
    Autres éléments
     d'actifs                -          -        3,7        3,7        7,0
    Radiation
     d'investissements       -        0,2          -        0,2        0,2
    Gain sur disposition
     d'actifs             (4,5)         -          -       (4,5)         -
    Indemnités de
     cessation d'emploi
     et autres coûts
     reliés à la
     main-d'oeuvre           -          -        3,4        3,4       18,8
    Coûts de fermeture
     et autres coûts         -          -          -          -        7,4
    -------------------------------------------------------------------------
                          (4,5)$    169,0 $      7,1 $    171,6 $    156,4 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Le tableau suivant présente les composantes de la réconciliation des
provisions de fermeture d'usine :

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                    Trimestres                   Neuf mois
                            2006          2005          2006          2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde d'ouverture       11,9 $         4,8 $        18,8 $           - $
    Ajouts:
      Indemnités de
       cessation d'emploi
       et autres coûts
       reliés à la
       main-d'oeuvre           -          15,3           3,4          18,8
     Coûts de fermeture
      et autres coûts          -           6,1             -           7,4
    Paiements:
      Indemnités de
       cessation d'emploi
       et autres coûts
       reliés à la
       main-d'oeuvre        (2,5)         (2,4)        (10,5)         (2,4)
      Coûts de fermeture
       et autres coûts      (0,3)         (0,5)         (2,6)         (0,5)
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde à la fin           9,1 $        23,3 $         9,1 $        23,3 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    8. Intérêts, devises étrangères et autres

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                    Trimestres                   Neuf mois
                            2006          2005          2006          2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Intérêts sur la dette
     à long terme           29,5 $        31,6 $        89,8 $        93,7 $
    Intérêts sur la dette
      à court terme          4,4           1,5          11,5           3,5
    Revenus d'intérêts      (1,5)         (0,5)         (2,9)         (1,7)
    Revenu de placement        -           1,8          (1,6)         (2,8)
    Intérêts capitalisés
     sur les projets de
     construction           (0,8)         (0,7)         (2,7)         (1,6)
    -------------------------------------------------------------------------
                            31,6          33,7          94,1          91,1
    Amortissement des
     frais de financement
     reportés                1,4           1,4           4,2           4,0
    Amortissement des
     gains reportés de
     contrats de change        -         (19,9)        (38,3)        (96,3)
    Gain sur instruments
     financiers dérivés     (1,5)         (3,5)         (0,8)        (20,9)
    Autres éléments
     de change              10,3          (1,0)          9,6           6,8
    Perte (gain) de
     consolidation des
     filiales étrangères
     intégrées              (1,6)          1,3             -           3,1
    Frais bancaires
     et autres frais
     financiers              1,7           1,6           4,3           4,4
    -------------------------------------------------------------------------
                            10,3         (20,1)        (21,0)        (98,9)
    -------------------------------------------------------------------------
                            41,9 $        13,6 $        73,1 $        (7,8)$
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    9. Impôts

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                    Trimestres                   Neuf mois
                            2006          2005          2006          2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte des activités
     maintenues avant
     les impôts sur le
     revenu et la part
     des actionnaires
     minoritaires          (11,1)$      (205,4)$      (354,8)$      (264,8)$
    -------------------------------------------------------------------------
    Impôts sur le revenu
     fondés sur le taux
     d'imposition combiné,
     fédéral et provincial
     de 33,3 %
     (33,3% en 2005)        (3,7)        (68,4)       (118,1)        (88,2)
    Diminution
     (augmentation)
     découlant des éléments
     suivants :
      Ajustement des impôts
       futurs suite au
       changement de taux   (1,4)            -           2,9             -
      Pertes nettes non
       reconnues            15,0           4,3          78,1          12,2
      Ecart de taux entre
       les juridictions     (1,3)         (0,9)         (6,8)         (8,6)
      Portion non déductible
       de la perte (non
       imposable du gain)
       de change sur la
       dette à long terme   (7,8)          3,5          (8,3)         (7,7)
      Perte non déductible
       (gain non imposable)
       sur la consolidation
       des filiales
       intégrées en devises
       étrangères           (0,4)            -           0,3           1,5
      Autres écarts
       permanents           (5,6)          0,8          (4,0)          2,1
      Impôts des grandes
       sociétés             (0,7)          1,0           0,9           3,5
    -------------------------------------------------------------------------
                            (2,2)          8,7          63,1           3,0 $
    -------------------------------------------------------------------------
    Recouvrement d'impôts
     sur le revenu          (5,9)$       (59,7)$       (55,0)$       (85,2)$
    -------------------------------------------------------------------------
    Impôts sur le revenu :
      Courants              (5,3)          1,4          (2,3)          5,2
      Futurs                (0,6)        (61,1)        (52,7)        (90,4)
    -------------------------------------------------------------------------
    Recouvrement d'impôts
     sur le revenu          (5,9)$       (59,7)$       (55,0)$       (85,2)$
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    10.    Avantages sociaux futurs

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                    Trimestres                   Neuf mois
                            2006          2005          2006          2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Dépenses relatives aux
     régimes de retraite à
     prestation déterminée   8,9 $         5,6 $        28,2 $        17,0 $
    Dépenses relatives
     aux autres avantages
     sociaux futurs          1,8 $         1,7 $         7,7 $         5,1 $
    Cotisations
     déterminées et
     autres dépenses de
     régime de retraite      3,1 $         3,8 $         9,9 $        11,8 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    >>


11. Données comparatives

Certaines données comparatives ont été reclassées afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour les états financiers.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 22:00
Dans le but de répondre au marché, HEVC Advance annonce des taux de redevance réduits, visant à encourager et faciliter l'adoption plus rapide de la norme HEVC/H.265 pour les appareils des prix les moins élevés BOSTON, 24 octobre 2017 /PRNewswire/...

à 19:29
Les collections de bijoux de prestige de Birks ont été lancées au Royaume-Uni dans les boutiques Mappin & Webb et Goldsmiths le 9 octobre 2017 où elles ont reçu un accueil favorable de la presse locale et internationale ainsi que des influenceurs. ...

à 18:50
QUÉBEC, le 23 oct. 2017 /CNW Telbec/ - À l'invitation du premier ministre du Québec, une vingtaine de représentants des milieux municipal, patronal, syndical, agricole, culturel et de l'industrie forestière ont pris part aujourd'hui à une deuxième...

à 18:29
MONTRÉAL et TORONTO, le 23 oct. 2017 /CNW/ - Le Fonds de Placement Immobilier Nexus (« FPI Nexus » ou le « FPI ») (TSXV : NXR.UN) a annoncé aujourd'hui le versement d'une distribution en espèces de 0,01333 $ par part, représentant 0,16 $ par part sur...

à 18:00
Ces nouveaux fonds négociés en bourse s'appuient sur la méthodologie Caixin Rayliant Smart Beta HONG KONG, 23 octobre 2017 /PRNewswire/ -- Premia Partners, société d'investissement hongkongaise axée sur les FNB et les solutions bêta intelligentes,...

à 18:00
Ces nouveaux fonds négociés en bourse s'appuient sur la méthodologie Caixin Rayliant Smart Beta HONG KONG, 23 octobre 2017 /CNW/ -- Premia Partners, société d'investissement hongkongaise axée sur les FNB et les solutions bêta intelligentes,...




Communiqué envoyé le 25 juillet 2006 à 09:49 et diffusé par :