Actualité
 » Accueil
 » Archives
 » Top Lézard
 » Fil de presse
 » Nouvelles au hasard
 » Affichez nos nouvelles
 »
 Débat
 » Connaissez-vous une personne qui profite du système ?
 Interactif
 » Devenir un Lézard
 » Forums
 Jeux
 » La liste des jeux
 Autres Sections
 » Antivirus
 » Dossiers Complets
 Le Lézard
 » LL en démarrage
 » Recommander LL
 » Contactez-nous
 » À propos du Lézard
 Partenaires
 » Tous les partenaires
  5 au hasard:










Le Lézard, c'est de l'actualité technologique, informatique, des sciences et d'Internet. Nos sections forums et jeux flash font également l'unanimité.

Nouvelle politique de périnatalité: La FMOQ salue l'accompagnement amélioré des futures mères et une approche plus naturelle de la périnatalité

MONTRÉAL, le 6 juin /CNW Telbec/ - La FMOQ accueille favorablement la nouvelle politique de périnatalité annoncée aujourd'hui. Elle comporte des initiatives et des actions pragmatiques pour faciliter le suivi de grossesse et l'accouchement, autant pour les futures mères que pour les professionnels qui les accompagnent.

Parmi celles-ci, on note des mesures proposées par la FMOQ, notamment celles qui visent à parrainer les omnipraticiens qui en sont à leurs premiers accouchements et à favoriser un meilleur suivi prénatal. "Les omnipraticiens qui exercent en périnatalité (environ 400) effectuent 40 % des accouchements au Québec ou y participent. Avec le nombre croissant de naissances que nous connaissons depuis quelques années, il importe d'encourager la pratique de la périnatalité chez les omnipraticiens. Pour cela, il faut mettre davantage de moyens à leur disposition", déclare le Dr Louis Godin, président de la FMOQ.

La Fédération maintient que pour la sécurité de la mère et de l'enfant, il est préférable que les accouchements se déroulent au sein d'un centre hospitalier où l'équipement et les ressources spécialisées sont rapidement disponibles. "En ce sens, la conclusion d'ententes de collaboration formelle au sujet des sages-femmes entre les CSSS et les établissements hospitaliers où se pratique l'obstétrique, tout comme le fait de rattacher chaque maison de naissance à un établissement, sont des pas de plus vers une meilleure intégration des sages-femmes à l'environnement hospitalier", ajoute le Dr Godin.

La FMOQ est aussi satisfaite des initiatives visant à mieux informer et accompagner les futures mères. L'émission d'un avis de grossesse comportant des indicateurs de santé permettra au CSSS d'entrer en contact avec la future mère dès le début de sa grossesse afin de lui apporter les informations et les ressources dont elle aura besoin pour vivre cette période dans des conditions optimales. Celles qui habitent en régions éloignées et dont l'état nécessite des soins spécialisés pourront aussi compter sur des ressources accrues pour une prise en charge plus rapide.

Enfin, la FMOQ est en accord avec l'orientation de la politique pour une approche plus naturelle de la périnatalité. La politique prévoit l'élaboration, par la profession médicale, de lignes directrices visant à diminuer le nombre d'interventions obstétricales, dont certaines, notamment la césarienne, sont à la hausse. La politique fera la promotion de l'allaitement, dont les bienfaits sont reconnus, et de la prévention par de saines habitudes de vie. "En consultation, les médecins omnipraticiens préconisent déjà ces choix et poursuivront leurs efforts", conclut le Dr Godin.

Syndicat professionnel représentant l'ensemble des médecins omnipraticiens du Québec, la FMOQ compte plus de 8000 membres. Sa mission consiste à veiller aux intérêts professionnels et scientifiques de ses membres. Pour plus de renseignements sur la FMOQ, consultez son site Internet au www.fmoq.org
Contact:
Dr Jacques Ricard
responsable des communications

Marie Ruel
conseillère aux communications
(514) 878-1911
1-800-361-8499
Cell.: (514) 891-8285
mruel@fmoq.org

Source: Fédération des médecins omnipraticiens du Québec


Sujets:
Enfance
Femme

Communiqué envoyé le 2008-06-06 16:56:00 et diffusé par: