Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Le Fonds de revenu Davis + Henderson communique ses résultats pour le deuxième trimestre de 2006



TORONTO, ON, le 25 juillet /CNW/ -- TORONTO, ON, le 25 juillet /CNW/ - Davis + Henderson a enregistré une solide croissance sur le plan du chiffre d'affaires, du bénéfice net et de l'encaisse distribuable pour les périodes de trois et de six mois qui ont pris fin le 30 juin 2006. En outre, grâce à l'acquisition de Filogix, le Fonds a consolidé sa position stratégique sur le marché des services financiers.

    <<
    Faits saillants du deuxième trimestre

        -  A 0,375 $ par part, les distributions déclarées ont augmenté de
           4,2 % par rapport au deuxième trimestre de 2005.
        -  L'encaisse distribuable par part s'est chiffrée à 0,4949 $, une
           hausse de 7,6 % par rapport au deuxième trimestre du dernier
           exercice.
        -  Le bénéfice net a grimpé de 6,6 %, s'établissant à 0,4477 $ par
           part.

    Faits saillants du semestre

        -  Pour la première moitié de 2006, les distributions déclarées
           étaient de 0,7440 $ par part, une progression de 3,3 % par
           rapport à la période équivalente de 2005.
        -  L'encaisse distribuable a grimpé de 9,6 %, s'établissant à
           0,9540 $ par part.
        - Le bénéfice net à grimpé de 10 %, se chiffrant à 0,8844 $ par part.

    >>


Veuillez consulter le rapport de gestion pour un examen plus détaillé de "l'encaisse distribuable".

Commentaires de la direction

"Le rendement financier de Davis + Henderson au cours des deux premiers trimestres a reflété des gains solides sur le plan du chiffre d'affaires, gains rendus possibles en partie par les améliorations apportées aux programmes et des volumes de commandes de chèques plus importants que prévu, ainsi que par des hausses de marges obtenues grâce à une gestion efficace des coûts", a déclaré Bob Cronin, chef de la direction de Davis + Henderson. "De plus, comme nous l'avions déjà annoncé le 15 juin 2006, nous avons mené à bien l'acquisition de Filogix, premier fournisseur au Canada en technologie de l'information et de traitement informatique des opérations hypothécaires résidentielles et immobilières."

"Grâce à nos récentes acquisitions de Filogix et d'AVS, nous avons considérablement renforcé notre capacité et la portée des services que nous proposons sur le marché des services financiers au Canada. Nous avons hâte de faire fructifier la valeur pour nos clients et nos propriétaires en développant ces entreprises de premier plan."

"Pour l'avenir, Davis + Henderson demeure fidèle à son objectif financier, qui est de fournir des distributions stables et légèrement en croissance."

Pour obtenir une analyse plus détaillée des résultats du deuxième trimestre et les perspectives de la direction pour 2006, veuillez consulter la section du rapport de gestion dans le présent rapport.

Mise en garde au sujet des énoncés prospectifs

Certains énoncés compris dans le présent communiqué constituent des renseignements prospectifs aux termes des lois sur les valeurs mobilières applicables (les "énoncés prospectifs"). Les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus qui pourraient faire en sorte que les résultats, le rendement et les réalisations de la société, ainsi que le développement des activités du secteur de Davis + Henderson, diffèrent de manière importante des résultats, du rendement, des réalisations et du développement prévus formulés, implicitement ou explicitement, dans ces énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs comprennent toutes les informations présentées à l'égard des événements, situations ou résultats d'exploitation possibles qui se fondent sur des hypothèses relatives à la conjoncture économique et aux plans d'action futurs. Les énoncés prospectifs peuvent aussi comprendre, notamment, tout énoncé portant sur des événements, des situations ou des circonstances futurs. Davis + Henderson met en garde le lecteur contre le risque d'accorder une confiance excessive à ces énoncés prospectifs, qui ne s'appliquent qu'à la date à laquelle où ils sont formulés.

Les risques liés aux énoncés prospectifs concernent, entre autres, les difficultés liées au recul de l'usage des chèques par les consommateurs; la dépendance du Fonds à l'égard d'un nombre restreint de grandes institutions financières et sa dépendance à l'égard de leur acceptation de nouveaux programmes; son exposition aux fluctuations liées aux prêts hypothécaires résidentiels et au secteur immobilier; les mesures stratégiques mises en oeuvre pour atteindre les objectifs financiers du Fonds ainsi que la conjoncture générale du marché, y compris la dynamique de l'économie et des taux d'intérêt et la participation des investisseurs ainsi que les règlements des gouvernements concernant les fiducies de revenu. Les énoncés prospectifs sont formulés sur la base des projets, estimations, projections, convictions et opinions actuels de la direction; Davis + Henderson ne s'engage pas à mettre à jour les énoncés prospectifs si les hypothèses liées à ces projets, estimations, projections, convictions et opinions devaient changer.

AUTRES RENSEIGNEMENTS

D'autres renseignements relatifs au Fonds, y compris ceux paraissant dans sa plus récente notice annuelle et le prospectus simplifié daté du 30 mai 2006, peuvent être obtenus sur le site de SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE

Davis + Henderson discutera de ses résultats financiers pour le deuxième trimestre terminé le 30 juin 2006 dans le cadre d'une conférence téléphonique le mardi 25 juillet 2006 à 10 h HAE (heure de Toronto). Le numéro à composer est le 416-644-3420 à Toronto ou le 1-800-814-4890 pour les personnes appelant d'ailleurs. La conférence téléphonique sera également accessible sur la page Web de Groupe CNW à l'adresse www.newswire.ca/webcast/. Il sera possible d'écouter une version archivée de la conférence au 416-640-1917 pour les personnes appelant de la région de Toronto ou au 1-877-289-8525 pour les personnes appelant d'ailleurs, avec le code 21194160 (suivi du carré). La rediffusion sera disponible jusqu'au mardi 8 août 2006. La téléconférence sera également archivée sur la page Web www.newswire.ca/webcast/ pendant un mois et il sera possible de consulter une transcription de la conférence téléphonique sur le site www.dhltd.com.

RAPPORT DE GESTION

Le rapport de gestion pour le deuxième trimestre de 2006 devrait être lu en parallèle avec le rapport de gestion du rapport annuel pour l'exercice terminé le 31 décembre 2005, daté du 28 février 2006, le prospectus simplifié, daté du 30 mai 2006, et les états financiers intermédiaires consolidés non vérifiés ci-joints. Les facteurs externes de nature économique et sectorielle demeurent sensiblement les mêmes que ceux mentionnés dans le rapport de gestion annuel et dans le prospectus simplifié, sauf indication contraire.

STRATÉGIE

L'objectif financier du Fonds consiste à verser des distributions stables et légèrement en croissance à ses porteurs de parts grâce à une progression annuelle de son chiffre d'affaires de 3 % à 5 % et au maintien de ses marges actuelles. Le Fonds compte trois stratégies principales pour atteindre cet objectif financier. Ces stratégies consistent à accroître la valeur du programme d'approvisionnement en chèques, à proposer de nouveaux programmes destinés aux comptes de chèques et à fournir de nouveaux programmes sur le marché du crédit. Le Fonds poursuit sa stratégie par l'entremise d'initiatives internes, ou organiques, par le partenariat avec des tiers et par des acquisitions sélectives.

Avec l'expansion de son programme d'approvisionnement en chèques, Davis + Henderson s'attache à en augmenter la valeur en offrant continuellement de nouveaux produits, en améliorant les composantes de sécurité et en combinant des produits et services qui s'agencent logiquement afin de proposer des forfaits commodes et avantageux aux détenteurs de compte chèque.

Parmi les autres programmes de Davis + Henderson axés sur les comptes chèques, notons un programme de dépôt offert aux petites entreprises titulaires de comptes, et eSwitch(MD), un service qui permet aux institutions financières de transférer facilement les paiements électroniques préautorisés et les autorisations de dépôt direct entre comptes chèques au nom des titulaires au moment où ceux-ci ouvrent un nouveau compte.

Dans le cadre de sa troisième stratégie clé, la société a acquis une participation dans Filogix Limited Partnership ("Filogix") et dans Advanced Validation Systems Limited Partnership ("AVS"). Entre autres choses, Filogix offre des services de traitement de montage et de souscription de prêts hypothécaires au Canada. AVS fournit aux prêteurs, entre autres choses, des services de recherche et d'inscription dans tout le Canada. L'ajout de ces participations a créé une autre excellente plateforme de vente pour Davis + Henderson. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités de Filogix, veuillez lire le prospectus simplifié, daté du 30 mai 2006, et déposé sur le site de SEDAR en conjonction avec l'offre d'unités du Fonds de juin 2006.

    <<

    RÉSULTATS D'EXPLOITATION POUR LE DEUXIÈME TRIMESTRE

    États des résultats consolidés
    (en milliers de dollars
     canadiens, sauf les        Trimestre terminé le   Semestre terminé le
     montants                     30 juin    30 juin    30 juin    30 juin
     par part, non vérifié)          2006       2005       2006       2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Chiffre d'affaires             75 900 $   71 226 $  147 818 $  137 460 $
    Coût des produits vendus       41 712     41 623     84 022     80 923
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice brut                  34 188     29 603     63 796     56 537
    Marge bénéficiaire brute         45,0 %     41,6 %     43,2 %     41,1 %
    Charges d'exploitation         11 277      8 962     19 983     16 656
      % du chiffre d'affaires        14,9 %     12,6 %     13,5 %     12,1 %
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice d'exploitation        22 911     20 641     43 813     39 881
      % du chiffre d'affaires        30,2 %     29,0 %     29,6 %     29,0 %
    Intérêts débiteurs                887        839      1 582      1 728
    Amortissement                   4 282      3 880      7 929      7 676
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice avant les
     intérêts minoritaires         17 742 $   15 922 $   34 302 $   30 477 $
    Intérêts minoritaires              25          -         25          -
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net                   17 717     15 922     34 277     30 477
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net par part,
      de base et dilué             0,4477 $   0,4199 $   0,8844 $   0,8037 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    >>


Les résultats des périodes de trois mois et de six mois ayant pris fin le 30 juin 2006 comprennent les résultats financiers de Filogix pour la période allant du 15 au 30 juin 2006.

Au deuxième trimestre de 2006, le chiffre d'affaires a connu une hausse de 4,7 M$, ou de 6,6 %, par rapport au même trimestre l'an dernier. De cette augmentation, 2,6 M$ proviennent de l'ajout des résultats financiers de Filogix. Ceux-ci, qui couvrent une période de deux semaines ayant pris fin le 30 juin 2006, sont représentatifs des fluctuations saisonnières courantes.

Sans tenir compte de Filogix, le chiffre d'affaires consolidé a connu une hausse de 2,0 M$, ou de 2,9 %, grâce à des initiatives lancées vers la fin de 2005, notamment Mon Identité(MC), qui a permis à la société d'enregistrer des commandes additionnelles. L'effet bénéfique de ces initiatives a été partiellement contrebalancé par le retranchement d'une journée ouvrable au deuxième trimestre de 2006 par rapport au deuxième trimestre de 2005, trimestre au cours duquel Davis + Henderson avait aussi obtenu des commandes additionnelles qui auraient dû être honorées au premier trimestre de 2005.

Pour ce qui est du premier semestre de 2006, le chiffre d'affaires a affiché une hausse de 10,4 M$, ou de 7,5 %, comparativement au premier semestre de 2005. Sans tenir compte de Filogix et de l'effet du retranchement d'un jour ouvrable en 2006, le chiffre d'affaires consolidé a augmenté de 5 % grâce à la hausse de la valeur des commandes reçues après les améliorations apportées, fin automne 2005 et début 2006. Les volumes de commandes de chèques ont été plus élevés que prévu en 2006.

La direction estime toujours que la baisse de popularité des chèques continuera à contribuer à la diminution des commandes de chèques. Par ailleurs, la direction estime que d'autres facteurs, dont l'important nombre de commandes comportant moins de chèques, atténuera quelque peu l'incidence de la réduction de l'utilisation des chèques.

Le bénéfice brut du deuxième trimestre de 2006 a totalisé 34,2 M$, une augmentation de 4,6 M$ ou de 15,5 %, comparativement au deuxième trimestre de 2005. La marge bénéficiaire brute a atteint 45 % par rapport à 41,6 % au deuxième trimestre de 2005. Pour le premier semestre ayant pris fin le 30 juin 2006, le bénéfice brut s'établit à 63,8 M$ comparativement à 56,5 M$ en 2005, et la marge bénéficiaire est passée de 41,1 % à 43,2 %. Les coûts dont il a été tenu compte dans le calcul du chiffre d'affaires de 2,6 M$ provenant des activités de Filogix pendant la période tampon comprennent surtout des frais d'exploitation, les coûts de produits vendus ayant été relativement négligeables. Par conséquent, la contribution de Filogix à la hausse de la marge bénéficiaire brute consolidée du deuxième trimestre de 2006 et du premier semestre de 2006 s'établit à environ deux points de pourcentage et à un point de pourcentage respectivement, le reste de cette hausse d'une année sur l'autre étant attribuable aux initiatives fructueuses de réduction des coûts mises en oeuvre au cours du premier trimestre de 2006.

Toutes les ventes réalisées et la quasi-totalité des charges engagées pour le programme américain d'approvisionnement en chèques de Davis + Henderson l'ont été en dollars américains. Comme l'apport net en dollars américains tiré de cette activité est relativement modeste, la fluctuation de la valeur relative du dollar n'a pas eu d'incidence sur le bénéfice brut.

Les dépenses d'exploitation au deuxième trimestre de 2006 ont totalisé 11,3 M$, une augmentation de 2,3 M$, ou de 25,8 %, par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Pour le premier semestre ayant pris fin le 30 juin 2006, les dépenses d'exploitation se sont établies à 20 M$, une augmentation de 3,3 M$, ou de 20 %, comparativement au premier semestre de 2005. Une portion de 1,6 M$ de cette augmentation est attribuable aux dépenses d'exploitation de Filogix. Le reste de l'augmentation, soit 7,8 % pour le deuxième trimestre et 10,3 % pour le premier semestre de 2006 par rapport aux périodes correspondantes de l'exercice précédent, résulte d'un certain nombre de facteurs, dont le plus important était l'augmentation des dépenses reliées aux initiatives de mise à niveau de l'infrastructure de la technologie de l'information. Ces initiatives ont été lancées vers la fin de 2004. En 2004 et au début de 2005, des immobilisations ont été achetées dans le cadre de ce projet. Plus tard en 2005 et en 2006, les dépenses liées à ce projet se sont poursuivies mais consistent principalement en des paiements relatifs aux activités du personnel dans le domaine de la technologie. Ces dépenses récentes ont été inscrites au poste des dépenses d'exploitation et ont contribué à l'augmentation de ces dernières. Parmi les autres facteurs ayant contribué à cette augmentation, notons les hausses des charges globales du siège social et l'embauche de nouveaux employés pour combler des postes vacants.

Le bénéfice d'exploitation du deuxième trimestre et du premier semestre de 2006 se chiffre à 22,9 M$ et à 43,8 M$ respectivement, ce qui représente une hausse de 2,3 M$, ou de 11 %, et de 3,9 M$, ou de 9,9 %, respectivement par comparaison aux périodes comparables de l'exercice précédent. Ces augmentations résultent de la combinaison des facteurs analysés ci-dessus.

Les intérêts débiteurs nets se sont chiffrés à 0,9 M$ au deuxième trimestre de 2006, une légère hausse par rapport à la période correspondante de l'exercice 2005. Cette légère augmentation s'explique par la dette contractée à la fin du deuxième trimestre pour acquérir Filogix, partiellement contrebalancée par des soldes de prêt plus faibles pendant la majeure partie du trimestre qu'au cours de la période correspondante de l'exercice précédent. Pour le premier semestre de 2006, les intérêts débiteurs ont totalisé 1,6 M$, ou 8,4 %, soit moins qu'au cours du premier semestre de 2005. La diminution des soldes moyens de prêts au cours de la période a contribué à cette baisse des intérêts débiteurs. Pour obtenir une description détaillée du financement de l'acquisition de Filogix, veuillez lire la partie "Acquisitions".

L'amortissement a augmenté respectivement de 0,4 M$, ou de 10,4 %, atteignant 4,3 M$, et de 0,3 M$, ou de 3,3 %, au deuxième trimestre et au premier semestre ayant pris fin le 30 juin 2006 par rapport aux périodes correspondantes de l'exercice précédent. Ces augmentations résultent surtout de l'amortissement supplémentaire d'immobilisations et d'immobilisations incorporelles résultant de l'acquisition des activités de Filogix, partiellement contrebalancé par une réduction de l'amortissement du fait que certaines immobilisations et immobilisations incorporelles ont été entièrement amorties.

Le bénéfice dégagé par la société, qui est distribué tous les ans aux porteurs de parts, n'est pas assujetti à l'impôt, mais il est imposé entre les mains des porteurs de parts. Le Fonds et ses filiales ne devraient pas être assujettis à l'impôt tant que la totalité du bénéfice imposable du Fonds sera versé aux porteurs de parts sous forme de distributions. Par conséquent, aucune provision pour impôts sur les bénéfices n'a été comptabilisée. En ce qui concerne la livraison de produits et la prestation de services aux termes du programme américain d'approvisionnement en chèques, la société ne dispose pas d'un établissement permanent aux Etats-Unis aux fins de l'impôt et, par conséquent, ne paie pas d'impôts dans ce pays.

Au cours du deuxième trimestre, soit le 31 mars 2006, le Fonds a porté sa participation dans AVS de 29 % à 75 %. La société a pris l'initiative de cette opération afin d'intégrer ses services et de mieux servir ses clients. Depuis l'augmentation de la participation de la société dans AVS, la société consolide totalement les résultats d'AVS. La participation minoritaire inscrite à l'état consolidé des résultats représente la participation de 25 % au bénéfice d'AVS qui ne revient pas à la société.

Se chiffrant à 17,7 M$, le bénéfice net du deuxième trimestre de 2006 représente une augmentation de 1,8 M$, ou de 11,3 %, par rapport au même trimestre l'an dernier. Pour le semestre ayant pris fin le 30 juin 2006, le bénéfice net s'établit à 34,3 M$, une hausse de 3,8 M$, ou de 12,5 %, par rapport au même semestre en 2005. Le bénéfice net par part du deuxième trimestre a augmenté de 6,6 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Le bénéfice net par part a augmenté de 10 % au premier semestre de 2006 par rapport au semestre correspondant de 2005.

    <<

    Encaisse distribuable

    (en milliers de dollars     Trimestre terminé le   Semestre terminé le
    canadiens, sauf les montants  30 juin    30 juin   30 juin     30 juin
    par part, non vérifié)           2006       2005       2006       2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net                   17 717 $   15 922 $   34 277 $   30 477 $
    Ajouter :
    Amortissement                   4 282      3 880      7 929      7 676
    -------------------------------------------------------------------------
                                   21 999     19 802     42 206     38 153
    Déduire :
    Investissements de
     maintien :
      Immobilisations et autres
       actifs                       1 788      1 739      3 333      3 258
      Paiements contractuels          625        625      1 875      1 875
    -------------------------------------------------------------------------
    Encaisse distribuable          19 586 $   17 438 $   36 998 $   33 020 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Distributions déclarées        14 974 $   13 651 $   28 967 $   27 302 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net par part          0,4477 $   0,4199 $   0,8844 $   0,8037 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Encaisse distribuable par part 0,4949 $   0,4599 $   0,9540 $   0,8708 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Distributions par part         0,3750 $   0,3600 $   0,7440 $   0,7200 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    >>


Les résultats du trimestre et du semestre terminés le 30 juin 2006 incluent les résultats financiers de Filogix pour la période du 15 au 30 juin 2006.

L'encaisse distribuable n'a pas de sens défini aux termes des principes comptables généralement reconnus du Canada, mais la société définit cette expression comme le bénéfice net de la période, ajusté de façon à exclure certains éléments hors caisse déterminés, notamment l'amortissement, et déduction faite de l'investissement de maintien. L'investissement autre que de maintien n'est pas porté en diminution de l'encaisse distribuable étant donné qu'il n'est pas considéré comme récurrent et qu'il vise habituellement la croissance future de l'encaisse distribuable et des distributions. En ce qui a trait aux obligations de paiements aux termes de contrats conclus avec des clients, certains contrats à long terme avec des clients prévoient le versement de sommes fixes à la signature de l'entente ou à l'adhésion à un programme, et ces sommes sont comptabilisées à titre d'investissement autre que de maintien étant donné qu'il ne s'agit pas de débours récurrents. D'autres paiements fixes aux termes de contrats conclus avec des clients sont effectués annuellement sur la durée de l'entente et sont donc traités comme un investissement de maintien récurrent. Pour obtenir plus de renseignements sur les obligations aux termes de contrats conclus avec des clients, veuillez vous reporter à la rubrique "Flux de trésorerie affectés aux activités d'investissement".

L'encaisse distribuable par part est calculée en la divisant par le nombre moyen pondéré de parts en circulation au cours de la période. La distribution par part représente le montant déclaré par part pendant la période.

La direction estime que l'encaisse distribuable est une mesure de rendement supplémentaire utile puisqu'elle donne aux investisseurs une indication du montant de l'encaisse disponible à des fins de distributions aux porteurs de parts. Les investisseurs sont néanmoins priés de noter que l'encaisse distribuable ne doit pas être perçue comme pouvant remplacer le bénéfice net en tant que mesure de la rentabilité ni comme une mesure pouvant remplacer l'état des flux de trésorerie. En outre, la méthode que le Fonds utilise pour calculer l'encaisse distribuable peut ne pas être comparable à celle donnant lieu à des éléments désignés par cette expression par d'autres fiducies de revenu. Le lecteur trouvera ci-dessous un rapprochement complet entre les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation et l'encaisse distribuable.

    <<
                                Trimestre terminé le   Semestre terminé le
    (en milliers de dollars      30 juin     30 juin    30 juin    30 juin
    canadiens, non vérifié)         2006        2005       2006       2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie provenant
     des activités
     d'exploitation                26 498 $   24 175 $   44 856 $   37 581 $
    Variation des éléments hors
     caisse du fonds de roulement  (4 424)    (4 232)    (2 549)       790
    Intérêts minoritaires             (25)         -        (25)         -
    Variation des autres éléments
     de l'actif et du passif à
     long terme                       (50)      (141)       (76)      (218)
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie provenant
     des activités d'exploitation  21 999     19 802     42 206     38 153
    Déduire :
    Investissements de
     maintien :
      Immobilisations et autres
       actifs                       1 788      1 739      3 333      3 258
      Paiements contractuels          625        625      1 875      1 875
    -------------------------------------------------------------------------
    Encaisse distribuable          19 586 $   17 438 $   36 998 $   33 020 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    >>


L'encaisse distribuable a augmenté de 2,1 M$, ou de 12,3 %, au deuxième trimestre de 2006 par rapport au trimestre correspondant en 2005. Par part, l'encaisse distribuable passe de 0,0350 à 0,4949 $, une hausse de 7,6 %. Au premier semestre ayant pris fin le 30 juin 2006, l'encaisse distribuable s'est élevée à 37 M$, une augmentation de 4 M$ ou de 12 % comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent. Par part, l'encaisse distribuable est passée de 0,0832 à 0,9540 $ au cours du premier semestre, une hausse de 9,6 % sur la période correspondante de l'exercice précédent. La hausse au cours des deux périodes s'explique par la croissance du bénéfice net avant amortissement de la société, comme il a été précédemment expliqué en détail.

L'investissement en maintien est comparable entre 2005 et 2006, et ce, pour les deux périodes. Plus de renseignements sur l'investissement de maintien sont fournis à la rubrique "Flux de trésorerie et liquidités".

Les distributions déclarées se sont chiffrées à 15 M$ (13,7 M$ en 2005), ou 0,3750 $ par part, et à 29 M$ (27,3 M$ en 2005), ou 0,7440 $ par part, pour le deuxième trimestre et le premier semestre ayant pris fin le 30 juin 2006. Dans le cadre de l'acquisition de Filogix, le 15 juin 2006, le Fonds a émis 6 026 000 parts additionnelles. Ces parts donnent droit aux distributions déclarées en juin et payables en juillet. L'augmentation des distributions par part est la suivante : 4,2 % au deuxième trimestre et 3,3 % au premier semestre de 2006 comparativement aux périodes correspondantes de l'exercice précédent. Le taux mensuel des distributions pour juin 2006 était de 0,1250 $, ou de 1,50 $ annualisé, par part alors qu'il était de 0,1200 $, ou de 1,44 $ annualisé, par part en juin 2005.

    <<

    État consolidé des résultats des huit derniers trimestres - Résumé
    (en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par part, non
    vérifié)

                           2006                                    2005
                       T2        T1        T4        T3        T2        T1
    -------------------------------------------------------------------------
    Chiffre
     d'affaires    75 900 $  71 918 $  69 232 $  69 845 $  71 226 $  66 234 $
    Bénéfice
     d'exploi-
     tation        22 911    20 902    19 646    20 054    20 641    19 240
    Bénéfice
    net            17 717 $  16 560 $  14 982 $  15 292 $  15 922 $  14 555 $
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net
    par part       0,4477 $  0,4367 $  0,3951 $  0,4033 $  0,4199 $  0,3838 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                           2004
                       T4        T3
    ----------------------------------
    Chiffre
     d'affaires    69 068 $  69 065 $
    Bénéfice
     d'exploi-
     tation        19 944    19 614
    Bénéfice
    net            15 098 $  13 707 $
    ----------------------------------
    Bénéfice net
    par part       0,3981 $  0,3615 $
    ----------------------------------
    ----------------------------------

    >>


Dans l'ensemble, depuis sa création, le Fonds a déclaré un chiffre d'affaires trimestriel stable et croissant. Pour le premier trimestre de 2005, le chiffre d'affaires a baissé de 2,8 M$ par rapport au trimestre précédent. Les principaux facteurs qui ont eu une incidence sur le chiffre d'affaires du premier trimestre de 2005 ont compris un volume de commandes personnelles moins élevé que prévu et un recul du chiffre d'affaires lié à une campagne promotionnelle auprès des clients au quatrième trimestre de 2004. Au deuxième trimestre de 2005, le chiffre d'affaires a progressé par rapport au premier trimestre, ce qui est principalement attribuable à l'incidence de deux jours ouvrables supplémentaires ainsi qu'à la réception et au traitement des commandes retardées du premier trimestre de 2005. Comme le troisième trimestre de 2005 n'a pas bénéficié d'un volume de commandes émanant d'un trimestre antérieur et comptait une journée ouvrable de moins que le deuxième trimestre, le chiffre d'affaires pour cette période a été moins élevé que celui du deuxième trimestre. Le quatrième trimestre comptait deux jours ouvrables de moins que le troisième trimestre, mais le lancement de produits améliorés et repositionnés au cours du trimestre a accru la valeur des commandes et partiellement contrebalancé l'incidence de la réduction du volume de commandes. La hausse au premier trimestre de 2006, par rapport au quatrième trimestre de 2005, est principalement attribuable aux trois journées ouvrables supplémentaires et à l'incidence des produits repositionnés lancés au quatrième trimestre de 2005. L'augmentation au deuxième trimestre de 2006, comparativement au premier trimestre de 2006, est surtout liée à l'inclusion des activités de Filogix et aux avantages associés aux volumes de commandes plus élevés, malgré le fait que le deuxième trimestre de 2006 a compté une journée ouvrable de moins que le trimestre précédent.

Le bénéfice d'exploitation a généralement suivi la croissance du chiffre d'affaires. Exception faite du dernier trimestre, en conséquence de l'acquisition de Filogix, les intérêts débiteurs ont chuté de façon constante au fur et à mesure que les soldes moyens des prêts ont baissé et que les taux d'intérêt sur les ententes conclues ont été réduits. Le bénéfice net a augmenté au quatrième trimestre de 2004, par suite de la réduction de l'impôt attribuée au changement de la structure de la société en juillet 2004.

Dans l'avenir, la direction croit que les résultats de Davis + Henderson seront assujettis à une fluctuation saisonnière puisque les résultats de Filogix le sont.

    <<

    Encaisse distribuable trimestrielle(1)
    (en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par part, non
    vérifié)

                           2006                         2005
                       T2        T1        T4        T3        T2        T1
    -------------------------------------------------------------------------
    Encaisse
     distribu-
     able          19 586 $  17 409 $  16 413 $  16 971 $  17 440 $  15 582 $
    -------------------------------------------------------------------------
    Distribu-
     tions
     déclarées     14 974 $  13 993 $  13 879 $  13 803 $  13 651 $  13 651 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Encaisse
     distribu-
     able par
     part          0,4949 $  0,4591 $  0,4328 $  0,4475 $  0,4599 $  0,4109 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Distribu-
     tions
     déclarées
     par
     part          0,3750 $  0,3690 $  0,3660 $  0,3640 $  0,3600 $  0,3600 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                          2004
                       T4        T3
    ----------------------------------
    Encaisse
     distribu-
     able          15 626 $  16 223 $
    -----------------------------------
    Distribu-
     tions
     déclarées     13 530 $  13 287 $
    -----------------------------------
    -----------------------------------
    Encaisse
     distribu-
     able par
     part          0,4121 $  0,4278 $
    -----------------------------------
    -----------------------------------
    Distribu-
     tions
     déclarées
     par
     part          0,3568 $  0,3504 $
    -----------------------------------
    -----------------------------------
    (1) L'encaisse distribuable est une mesure non conforme aux PCGR. Sa
        définition est fournie à la rubrique "Encaisse distribuable" plus
        haut.

    >>


Dans l'ensemble, l'encaisse distribuable de la société a connu une croissance au cours des trimestres suivant l'évolution du chiffre d'affaires et du bénéfice d'exploitation décrite précédemment. L'encaisse distribuable totale et l'encaisse distribuable par part ont augmenté au fil des trimestres, avec une certaine variation d'un trimestre à l'autre liée au moment où ont été enregistrés les investissements de maintien.

L'encaisse générée par la société a servi à financer toutes les distributions et l'encaisse distribuable a surpassé les distributions chaque trimestre.

    <<

    FLUX DE TRÉSORERIE ET LIQUIDITÉS
    Sommaire consolidé des flux de trésorerie - Résumé
    (en milliers de dollars canadiens, non vérifié)

                                Trimestre terminé le   Semestre terminé le
                                  30 juin    30 juin    30 juin    30 juin
                                     2006       2005       2006       2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie issus
     de l'exploitation             26 498 $   24 175 $   44 856 $   37 581 $
    Flux de trésorerie affectés
     aux distributions            (14 221)   (13 650)   (28 100)   (27 302)
    Flux de trésorerie (utilisés
     dans) fournis par d'autres
     activités de financement     207 749          -    207 749     (3 000)
    Flux de trésorerie affectés
     aux dépenses En capital et
     en immobilisations liés aux
     contrats d'approvisionnement
     à long terme                  (2 413)    (2 964)    (5 208)    (5 733)
    Flux de trésorerie affectés
     à l'acquisition
     d'entreprises               (222 447)    (2 144)  (222 994)    (2 144)
    -------------------------------------------------------------------------
    Variation nette des espèces    (4 834)$    5,417 $   (3 697)$     (598)$
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    >>


Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation

Au deuxième trimestre de 2006, la société a généré des flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation de 26,5 M$, ce qui représente une augmentation de 2,3 M$ par rapport au trimestre correspondant de 2005. De cette hausse, un montant d'environ 2,2 M$ provient de la croissance du bénéfice net avant amortissement et le reste est attribuable à la variation des éléments hors caisse du fonds de roulement. Dans l'ensemble, l'inclusion de Filogix a eu comme effet (et continue) d'accroître les soldes du fonds de roulement hors caisse. Le 30 juin 2006, les soldes à payer liés à l'acquisition ont presque contrebalancé ces hausses.

Pour le semestre terminé le 30 juin 2006, les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation ont grimpé de 7,3 M$ par rapport à la période comparable de 2005, dont un montant de 4,1 M$ provient de la croissance du bénéfice net avant amortissement. Le reste de l'augmentation est attribuable aux différences du fonds de roulement hors caisse et a surtout été lié au moment où certains paiements importants ont été effectués et ne reflète pas une variation à long terme des exigences en matière de fonds de roulement.

Flux de trésorerie affectés aux distributions

Le Fonds déclare des distributions mensuelles aux porteurs de parts inscrits le dernier jour ouvrable de chaque mois, et ces distributions sont versées dans les 31 jours suivant la fin du mois. Les distributions versées au deuxième trimestre de 2006 comprennent des distributions déclarées pour le mois de mars 2006, mais non les montants déclarés pour juin 2006 étant donné qu'ils ne seront pas versés avant le 31 juillet 2006.

Le Fonds a versé des distributions de 14,2 M$ au cours du deuxième trimestre et de 28,1 M$ pour le premier semestre de 2006, comparativement à 13,7 M$ et à 27,3 M$ pour la période correspondante en 2005. Les 6 026 000 parts de fiducie supplémentaires émises par suite de l'acquisition de Filogix donnent droit aux distributions déclarées en juin et devant être versées en juillet, mais non aux distributions payées en juin 2006.

Au premier trimestre de 2006, le Fonds a annoncé une hausse de ses distributions aux porteurs de parts inscrits le 31 mars 2006. Les distributions sont passées de 0,1220 $ par part (ou 1,46 $ par année) à 0,1250 $ par part (ou 1,50 $ par année).

La répartition estimée, à des fins fiscales, des distributions déclarées au premier semestre de 2006 s'établit comme suit : 90,6 % d'autres revenus et 9,4 % de rendement du capital. Pour 2005, cette répartition était la suivante : 91,6% d'autres revenus et 8,4 % de rendement du capital.

Le Fonds peut émettre un nombre illimité de parts de fiducie. Chaque part de fiducie est cessible et confère à son porteur un intérêt bénéficiaire égal et indivis dans toutes les distributions et l'actif net du Fonds. Toutes les parts sont de la même catégorie et confèrent les mêmes droits et privilèges, et elles ne peuvent faire l'objet d'appels de fonds futurs. Chaque part confère à son porteur une voix à toutes les assemblées des porteurs de parts.

Au 30 juin 2006 et au 24 juillet 2006, il y avait 43 946 792 parts de fiducie en circulation. Cela reflète l'émission de 6 026 000 parts de fiducie additionnelles le 15 juin 2006, en contrepartie de reçus de souscription émis le 6 juin 2006, une première nouvelle émission depuis le 2 avril 2002.

Flux de trésorerie provenant des (affectés aux) autres activités de financement

Les flux de trésorerie provenant des autres activités de financement pour le deuxième trimestre de 2006 reflètent le produit net tiré de l'émission de nouvelles parts de fiducie et l'encaissement d'une tranche de prêt, déduction faite des frais de financement, pour financer l'acquisition de Filogix. L'acquisition et le financement connexe sont décrits plus en détails dans la section "Acquisitions".

    <<

    Flux de trésorerie affectés aux activités d'investissement
    Dépenses en immobilisations et paiements fixes aux termes de contrats
    d'approvisionnement à long terme

                                Trimestre terminé le   Semestre terminé le
    (en milliers de dollars       30 juin    30 juin    30 juin    30 juin
    canadiens, non vérifié)          2006       2005       2006       2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Investissements de maintien :
      Matériel et outillage           282 $       86 $      389 $      174 $
      Matériel informatique et
       logiciels                    1 496      1 629      2 792      3 015
      Mobilier, agencements et
       améliorations locatives         10         24        152         69
    -------------------------------------------------------------------------
                                    1 788      1 739      3 333      3 258
    Paiements contractuels
     aux fins de maintien             625        625      1 875      1 875
    -------------------------------------------------------------------------
    Total des
     investissements de maintien    2 413      2 364      5 208      5 133
    -------------------------------------------------------------------------
    Investissements autres que de
     maintien :
    Paiements contractuels autres
     qu'aux fins de maintien            -        600          -        600
    -------------------------------------------------------------------------
    Total de l'investissement autre
     que de maintien                    -        600          -        600
    -------------------------------------------------------------------------
    Total des dépenses
     d'investissement               2 413 $    2 964 $    5 208 $    5 733 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    >>


Le tableau ci-dessus présente les dépenses d'investissement, qui comprennent à la fois les dépenses en immobilisations et les paiements aux termes de contrats conclus avec des clients. La société a diverses obligations de paiements aux termes de tels contrats. Certains contrats à long terme conclus avec des clients prévoient le versement de sommes fixes à la signature de l'entente ou à l'adhésion à un programme, et ces sommes sont comptabilisées à titre d'investissement autre que de maintien, étant donné qu'il ne s'agit pas de débours récurrents. D'autres paiements fixes aux termes de contrats conclus avec des clients sont effectués annuellement sur la durée de l'entente et sont donc traités comme un investissement de maintien récurrent. Le total de tous les paiements contractuels, tant fixes que variables, tient compte notamment du degré élevé d'intégration et de partage, entre Davis + Henderson et les institutions financières, quant aux nombreuses activités liées aux commandes, au traitement de données, au service à la clientèle et à d'autres activités que mènent ces institutions financières en rapport avec le programme d'approvisionnement en chèques et d'autres programmes.

Le programme de dépenses en immobilisations du Fonds prévoit que l'investissement de maintien annuel continu sera financé à même les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation. L'investissement en maintien de 1,8 M$ au deuxième trimestre de 2006 a été légèrement plus élevé que les sommes investies au deuxième trimestre de 2005, et a compris des dépenses de 0,5 M$ liées à Filogix.

L'investissement autre que de maintien a pour objet de financer la mise au point de nouveaux programmes et services ainsi que des projets d'envergure relatifs aux clients et à la réalisation d'économies de production, et il comprend certains paiements aux termes de contrats conclus avec des clients. A ce jour, en 2006, il n'y a pas eu d'investissement autre que de maintien.

Acquisitions

Au cours du trimestre, le Fonds a considérablement fait progresser sa stratégie consistant à fournir des services au marché des prêts à la consommation en faisant l'acquisition de la totalité de Filogix Holdings Inc. pour une contrepartie totale en espèces de 212,5 M$ plus environ 3,6 M$ d'ajustements au bilan. Le montant en espèces a été mobilisé au moyen d'un prélèvement de 100 M$ d'une facilité de crédit récemment étendue et de 109,2 M$ du produit net de l'émission de nouvelles parts de fiducie, et le solde a été tiré de l'encaisse provenant des activités d'exploitation de la société.

Par ailleurs, au cours du trimestre, le Fonds a conclu un accord modificateur visant à accélérer l'acquittement de ses obligations d'achat et sa première option relative aux parts de fiducie dans Advanced Validation Systems ("AVS"). Le Fonds compte désormais une participation de 75 % dans AVS. Le prix d'achat payé (et les ajustements connexes) pour les achats accélérés et l'option sont fondés sur une formule qui fait référence au bénéfice net d'AVS jusqu'au bénéfice net pour l'exercice terminé le 31 décembre 2006, inclusivement.

Soldes d'encaisse et dette à long terme

La société a continué de dégager des flux de trésorerie qui dépassent les distributions. Au cours de la période terminée le 30 juin 2006, ces flux de trésorerie excédentaires ont servi à financer une partie de l'acquisition de Filogix, l'acquisition d'AVS et d'autres activités d'investissement.

Au 30 juin 2006, les espèces et quasi-espèces totalisaient 4,6 M$, contre 8,3 M$ au 31 décembre 2005.

Le total des facilités d'emprunt disponibles se situait à 170 M$ au 30 juin 2006 et incluait un emprunt à long terme non renouvelable de 120 M$ ainsi qu'une facilité de crédit renouvelable de 50 M$. Au 30 juin 2006, la société avait prélevé 120 M$ de l'emprunt à long terme non renouvelable et 30 M$ de la facilité de crédit renouvelable. La société est autorisée à faire des prélèvements sur le solde inutilisé de sa facilité de crédit renouvelable de 20 M$ pour financer ses dépenses en immobilisations ou ses dépenses à d'autres fins générales.

Au 30 juin 2006, le Fonds avait conclu des contrats de couverture sous forme de swaps de taux d'intérêt avec certains de ses prêteurs, aux termes desquels les taux d'intérêt sur 88 % de l'encours de sa dette sont fixés de façon efficace aux taux d'intérêt et pour les durées indiqués ci-dessous :

    <<

    -------------------------------------------------------------------------
    Date d'échéance              Valeur notionnelle         Taux d'intérêt(1)
    -------------------------------------------------------------------------
    30 juin 2007                       12 M$                         5,140 %
    30 juin 2008                       12 M$                         5,410 %
    4 janvier 2009                     10 M$                         4,880 %
    15 juillet 2009                    20 M$                         6,063 %
    15 juillet 2010                    33 M$                         6,065 %
    15 juin 2011                       45 M$                         5,935 %
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    (1) Les taux d'intérêt présentés comprennent les commissions relatives
        aux acceptations bancaires actuellement en vigueur. Ces commissions
        pourraient augmenter ou diminuer selon le niveau d'endettement du
        Fonds par rapport à certains niveaux précisés dans l'entente de
        crédit.

    >>


La dette restante du Fonds est assujettie à des taux d'intérêt variables et à des commissions relatives aux acceptations bancaires qui peuvent être financées soit par des prêts au taux préférentiel ou par l'émission de commissions relatives aux acceptations bancaires avec des échéances, et donc des taux d'intérêt, qui sont fixés de nouveau dans une plage de un mois à trois mois, en général. Le taux d'intérêt en vigueur moyen applicable à la dette totale du Fonds s'établissait à 5,77 % au 30 juin 2006.

Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation, de pair avec les soldes de fonds en caisse et la tranche inutilisée des facilités de crédit à terme devraient suffire à financer les besoins en matière d'exploitation, les dépenses en immobilisations, les obligations contractuelles et les distributions prévues de la société.

PERSPECTIVES

L'objectif général à long terme de Davis + Henderson consiste à verser des distributions stables légèrement en croissance grâce à une progression de son chiffre d'affaires de 3 % à 5 % et au maintien de ses marges actuelles. Pour le reste de 2006 et pour 2007, le chiffre d'affaires devrait surpasser la fourchette ciblée par conséquence de l'acquisition de Filogix le 15 juin 2006. Les résultats du premier semestre reflètent la mise en oeuvre réussie de nombreux projets liés à la croissance, de pair avec des volumes de commandes de chèques et des marges plus élevés que prévu. Ces volumes plus élevés que prévu et les marges bénéficiaires connexes pourraient ne pas se poursuivre pendant le reste de l'année.

Comme le traduit son énoncé de stratégie, le Fonds entend accroître son bénéfice et son flux de trésorerie en améliorant la valeur de son programme d'approvisionnement en chèques, en proposant de nouveaux programmes destinés aux comptes de chèques et en fournissant de nouveaux programmes au marché des services de prêt.

Au cours du trimestre, Davis + Henderson a fait un investissement considérable avec l'acquisition de Filogix. Cette acquisition stratégique ajoute une nouvelle plateforme d'importance pour l'entreprise et devrait contribuer à la croissance globale des activités du Fonds.

Les plans opérationnels de la société comprennent de nombreuses initiatives qui, dans leur ensemble, visent la réalisation de ses objectifs. Citons à cet effet les programmes Mon Identité(MC), Assistance sur mesure(MC) et eSwitch(MD) relatifs aux comptes de chèques. En ce qui a trait aux marchés des services de prêt, la société vise à accroître sa part de marché avec ses programmes de recherche et d'inscription de biens personnels et en haussant ses volumes relatifs au montage et à la souscription de prêts.

Aux termes du programme de dépenses en immobilisations de la société, l'investissement de maintien annuel continu est financé au moyen des flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation. A l'heure actuelle, on estime que les paiements au titre de l'investissement de maintien en 2006, y compris les paiements aux termes de contrats conclus avec des clients et les dépenses de la division des emprunts hypothécaires, devraient se chiffrer approximativement entre 12 M$ et 13 M$.

Mise en garde au sujet des énoncés prospectifs

Certains énoncés compris dans le présent rapport de gestion constituent des renseignements prospectifs aux termes des lois sur les valeurs mobilières applicables (les "énoncés prospectifs"), y compris ceux indiqués à la rubrique "Perspectives" ci-dessus. Les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus qui pourraient faire en sorte que les résultats, le rendement et les réalisations de la société, ainsi que le développement des activités du secteur de Davis + Henderson, diffèrent de manière importante des résultats, du rendement, des réalisations et du développement prévus formulés, implicitement ou explicitement, dans ces énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs comprennent toutes les informations présentées à l'égard des événements, situations ou résultats d'exploitation possibles qui se fondent sur des hypothèses relatives à la conjoncture économique et aux plans d'action futurs. Les énoncés prospectifs peuvent aussi comprendre, notamment, tout énoncé portant sur des événements, des situations ou des circonstances futurs. Davis + Henderson met en garde le lecteur contre le risque d'accorder une confiance excessive à ces énoncés prospectifs, qui ne s'appliquent qu'à la date à laquelle où ils sont formulés.

Les risques liés aux énoncés prospectifs concernent, entre autres, les difficultés liées au recul de l'usage des chèques par les consommateurs; la dépendance du Fonds à l'égard d'un nombre restreint de grandes institutions financières et sa dépendance à l'égard de leur acceptation de nouveaux programmes; l'exposition aux fluctuations visant les activités immobilières et les prêts hypothécaires; et les mesures stratégiques mises en oeuvre pour atteindre les objectifs financiers du Fonds ainsi que la conjoncture générale du marché, y compris la dynamique de l'économie et des taux d'intérêt et la participation des investisseurs, ainsi que les règlements des gouvernements concernant les fiducies de revenu. Les énoncés prospectifs sont formulés sur la base des projets, estimations, projections, convictions et opinions actuels de la direction, et Davis + Henderson ne s'engage pas à mettre à jour les énoncés prospectifs si les hypothèses liées à ces projets, estimations, projections, convictions et opinions devaient changer.

AUTRES RENSEIGNEMENTS

D'autres renseignements relatifs au Fonds, y compris ceux paraissant dans sa notice annuelle la plus récemment déposée et son prospectus simplifié daté du 30 mai 2006, peuvent être obtenus sur le site de SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

    <<

     Bilan consolidé
     (en milliers de dollars canadiens, non vérifié)

                                                 30 décembre   31 décembre
                                                        2006          2005
    -------------------------------------------------------------------------
    ACTIF
    Actif à court terme
      Espèces et quasi-espèces                         4 607 $       8 304 $
      Débiteurs                                       20 341        10 232
      Stocks                                           5 449         5 158
     Charges payées d'avance                           3 044         1 686
    -------------------------------------------------------------------------
                                                      33 441        25 380
    Immobilisations (note 3)                          35 150        22 376
    Autres actifs (note 4)                             7 551         8 297
    Actifs incorporels (note 5)                      136 775         7 962
    Ecart d'acquisition (note 6)                     438 860       361 288
    -------------------------------------------------------------------------
                                                     651 777 $     425 303 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    PASSIF ET AVOIR DES PORTEURS DE PARTS
    Passif à court terme
      Créditeurs et charges à payer                   40 551 $      27 894 $
      Distributions à payer aux porteurs de parts      5 493         4 626
      Tranche des obligations de débours sur
       contrats de clients échéant à moins de
       un an (note 7)                                  2 020         3 145
      -----------------------------------------------------------------------
                                                      48 064        35 665
    Obligations de débours sur
     contrats de clients (note 7)                      2 040         2 790
    Dette à long terme (note 8)                      150 000        50 000
    Autres passifs à long terme (note 9)               2 564         2 512
    Intérêts minoritaires                                263             -
    -------------------------------------------------------------------------
                                                     202 931      90 967
    Avoir des porteurs de parts :
      Parts de fiducie (note 10)                     474 585       365 385
      Déficit                                        (25 739)      (31 049)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                     448 846       334 336
    Engagements (note 11)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                     651 777 $     425 303 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Les notes afférentes aux états financiers consolidés en font partie
    intégrante.


    États des résultats consolidés
    (en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par part, non
    vérifié)
    -------------------------------------------------------------------------
                                Trimestre terminé le   Semestre terminé le
                                  30 juin    30 juin    30 juin    30 juin
                                     2006       2005       2006       2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Chiffre d'affaires             75 900 $   71 226 $  147 818 $  137 460 $
    Coût des produits vendus       41 712     41 623     84 022     80 923
    -------------------------------------------------------------------------
                                    34 188    29 603     63 796     56 537
    Charges d'exploitation          11 277     8 962     19 983     16 656
    -------------------------------------------------------------------------
                                    22 911    20 641     43 813     39 881
    Intérêts débiteurs                 887       839      1 582      1 728
    Amortissement                    4 282     3 880      7 929      7 676
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net avant les
     intérêts minoritaires          17 742 $  15 922 $   34 302 $   30 477 $
    Intérêts minoritaires               25         -         25          -
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net                    17 717 $  15 922 $   34 277 $  30 477 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net par part,
     de base et dilué               0,4477 $  0,4199 $   0,8844 $   0,8037 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Les notes afférentes aux états financiers consolidés en font partie
    intégrante.


    État du déficit consolidé
    (en milliers de dollars canadiens, non vérifié)
    -------------------------------------------------------------------------
                                Trimestre terminé le   Semestre terminé le
                                  30 juin    30 juin    30 juin    30 juin
                                     2006       2005       2006       2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Déficit au début de la
     période                      (28 482)$  (35 911)$  (31 049)$  (36 815)$
    Bénéfice net                   17 717     15 922     34 277     30 477
    Distributions                 (14 974)   (13 651)   (28 967)   (27 302)
    -------------------------------------------------------------------------
    Déficit à la fin de la
     période                      (25 739)$  (33 640)$  (25 739)$  (33 640)$
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Les notes afférentes aux états financiers consolidés en font partie
    intégrante.


    État des flux de trésorerie consolidés
    (en milliers de dollars canadiens, non vérifié)
    -------------------------------------------------------------------------
                                Trimestre terminé le  Semestre terminé le
                                  30 juin    30 juin    30 juin    30 juin
                                     2006       2005       2006       2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Espèces et quasi-espèces liées aux activités suivantes :
    ACTIVITÉS D'EXPLOITATION
    Bénéfice net                   17 717 $   15 922 $   34 277 $   30 477 $
    Ajouter :
      Amortissement des
       actifs                       2 199      2 199      4 113      4 304
      Amortissement des
       autres actifs                1 087      1 099      2 173      2 206
      Amortissement des
       actifs incorporels             996        582      1 643      1 166
    -------------------------------------------------------------------------
                                   21 999     19 802     42 206     38 153
    Diminution (augmentation) des
     éléments hors caisse du
     fonds de roulement             4 424      4 232      2 549       (790)
    Intérêts minoritaires              25          -         25          -
    Variations des autres éléments
     de l'actif et du passif à
     long terme                        50        141         76        218
    -------------------------------------------------------------------------
                                   26 498     24 175     44 856     37 581
    -------------------------------------------------------------------------
    ACTIVITÉS DE FINANCEMENT
    Produit brut de l'émission de
     parts de fiducie             116 000          -    116 000          -
    Frais d'émission               (6 800)         -     (6 800)         -
    Produit de
     (remboursement sur) la
     dette à long terme           100 000          -    100 000     (3 000)
    Frais liés au refinancement
     de la dette à long terme      (1 451)         -     (1 451)         -
    Distributions versées aux
     porteurs de parts            (14 221)   (13 650)   (28 100)   (27 302)
    -------------------------------------------------------------------------
                                  193 528    (13 650)   179 649    (30 302)
    -------------------------------------------------------------------------
    ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT
    Dépenses en
     immobilisations               (1 788)    (1 739)    (3 333)    (3 258)
    Paiements aux termes de
     contrats d'approvisionnement
     à long terme                    (625)    (1 225)    (1 875)    (2 475)
    Acquisition de
     Filogix (note 2a)           (216 100)         -   (216 100)         -
    Acquisition de
     AVS (note 2b)                 (6 347)    (2 144)    (6 894)    (2 144)
    -------------------------------------------------------------------------
                                 (224 860)    (5 108)  (228 202)    (7 877)
    -------------------------------------------------------------------------
    Augmentation (diminution) des
     espèces et quasi-espèces
     au cours de la période        (4 834)     5 417     (3 697)      (598)
    Espèces et quasi-espèces
     au début de la période         9 441      4 243      8 304     10 258
    -------------------------------------------------------------------------
    Espèces et quasi-espèces
     à la fin de la période         4 607 $    9 660 $    4 607 $    9 660 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Information supplémentaire :
      Intérêts versés au comptant   1 287 $      401 $    2 132 $    2 025 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Les notes afférentes aux états financiers consolidés en font partie
    intégrante.

    >>


Notes afférentes aux états financiers consolidés

Trimestres et semestres terminés les 30 juin 2006 et 2005

(en milliers de dollars canadiens, sauf les nombres de parts et les

montants par part, non vérifié)

NATURE DES ACTIVITÉS

Le Fonds de revenu Davis + Henderson (le "Fonds") est une fiducie à but restreint établie sous le régime des lois de la province d'Ontario au moyen d'une déclaration de fiducie datée du 6 novembre 2001 et modifiée et reformulée le 23 juillet 2004. Le Fonds détient indirectement la totalité des parts de société en commandite de la Société en commandite Davis + Henderson ("S.C. Davis + Henderson") et de ses filiales, Filogix Limited Partnership ("Filogix L.P.") et Advanced Validation System Limited Partnership ("AVS L.P.")

1. PRINCIPALES CONVENTIONS COMPTABLES

Les états financiers consolidés ont été dressés selon les principes

comptables généralement reconnus du Canada, et les conventions comptables

suivies de même que les méthodes d'application de celles-ci sont

identiques à celles qui ont présidé à la préparation des états financiers

consolidés du Fonds pour l'exercice terminé le 31 décembre 2005 et qui

figurent dans le rapport annuel de 2005. Ils ne sont pas conformes, à

tous les égards, aux présentations financières requises pour des états

financiers annuels et ils doivent être lus à la lumière des états

financiers consolidés vérifiés du Fonds pour l'exercice terminé le 31

décembre 2005.

Périmètre de consolidation

Les états financiers consolidés comprennent les comptes du Fonds, ceux de

ses filiales en propriété exclusive, nommément D + H Holdings Trust,

Davis + Henderson G.P. Inc. et S.C. Davis + Henderson, Filogix Holdings

Inc., Filogix L.P., ainsi que sa participation dans AVS L.P. Toutes les

opérations intersociétés et tous les comptes connexes ont été éliminés au

moment de la consolidation.

Instruments financiers

Les instruments financiers du Fonds comprennent les espèces et

quasi-espèces, les débiteurs, les créditeurs et charges à payer, les

obligations de débours sur contrats de clients, les distributions à payer

aux porteurs de parts, les swaps de taux d'intérêt et la dette à long

terme. Le Fonds ne conclut pas d'opérations sur instruments financiers à

des fins de négociation ou de spéculation.

Risque de crédit

Les actifs financiers du Fonds qui sont exposés au risque de crédit sont

essentiellement les espèces et quasi-espèces, les débiteurs et les swaps

de taux d'intérêt. Dans le cours normal de ses activités, le Fonds est

exposé au risque de crédit lié à ses clients. Le Fonds est exposé à des

pertes sur créances dans l'éventualité de l'inexécution des engagements

des contreparties dans le cadre des swaps de taux d'intérêt. Les risques

découlant de la concentration du risque de crédit lié aux débiteurs et

aux swaps de taux d'intérêt sont limités en raison de la cote de

solvabilité des clients et des contreparties aux swaps traités ou

utilisés par le Fonds ainsi que des délais de paiement généralement

courts et du règlement fréquent des écarts des swaps.

Juste valeur

La juste valeur de la dette portant intérêt à des taux fixes est basée

sur les flux de trésorerie futurs actualisés aux taux qui sont

actuellement en vigueur pour des dettes comportant des conditions et des

échéances similaires. La valeur comptable des autres instruments

financiers, soit les espèces et quasi-espèces, les débiteurs, les

créditeurs et charges à payer, les distributions à payer aux porteurs de

parts et les obligations de débours sur contrats de clients, se rapproche

de leur juste valeur en raison de leur courte durée jusqu'à l'échéance.

Instruments financiers dérivés

Le Fonds a recours à des instruments financiers dérivés afin de réduire

le risque lié au taux d'intérêt sur sa dette. Le Fonds a pour politique

de désigner en bonne et due forme chaque instrument financier dérivé

comme couverture d'un instrument d'emprunt bien identifié. Le Fonds

estime que les instruments financiers dérivés sont efficaces comme

couvertures, tant lors de la mise en place de la couverture que pendant

la durée de l'instrument, puisque la durée jusqu'à l'échéance, le montant

du notionnel et le taux d'intérêt de référence des instruments concordent

tous avec les conditions de l'instrument d'emprunt couvert.

Le Fonds utilise des contrats de swap de taux d'intérêt dans le cadre de

son programme de gestion de la combinaison des taux d'intérêt fixes et

variables de l'ensemble de ses dettes en cours et du coût d'emprunt

global correspondant. Les contrats de swap de taux d'intérêt donnent lieu

à l'échange périodique de paiements d'intérêts sans échange du notionnel

sur lequel les paiements sont fondés, et ils sont comptabilisés à titre

d'ajustement des intérêts débiteurs sur l'instrument d'emprunt couvert.

Le montant correspondant à payer à des contreparties ou à recevoir de

contreparties aux contrats de swap est pris en compte à titre

d'ajustement des intérêts courus.

S'il devait être mis fin à un contrat de swap de taux d'intérêt, les

gains et les pertes sur ce contrat seraient reportés dans les autres

actifs ou passifs à court terme ou dans les autres actifs ou passifs à

long terme au bilan et amortis à titre d'ajustement des intérêts

débiteurs relatifs à l'obligation sur la période correspondant à ce qui

reste de la durée de vie initiale du contrat de swap ayant pris fin. Si

la dette devait être éteinte avant l'échéance, toute perte ou tout gain

réalisé ou non réalisé sur le swap serait constaté dans l'état consolidé

des résultats au moment de l'extinction de la dette.

Le Fonds constitue une documentation en bonne et due forme concernant

toutes les relations entre les instruments de couverture et les éléments

couverts, ainsi que son objectif et sa stratégie de gestion des risques

sur lesquels reposent ses diverses opérations de couverture. Ce processus

consiste notamment à rattacher tous les dérivés à des actifs et des

passifs précis figurant au bilan, ou à des engagements fermes ou des

opérations prévues précis. Le Fonds détermine aussi, de façon méthodique,

tant lors de la mise en place de la couverture que par la suite, si les

dérivés utilisés dans les opérations de couverture permettent de

compenser de façon très efficace les variations des justes valeurs ou des

flux de trésorerie des éléments couverts.

Espèces et quasi-espèces

Tous les placements temporaires dont l'échéance à partir de la date

d'acquisition est d'au plus trois mois sont considérés comme des

quasi-espèces.

Le Fonds et ses filiales conservent leurs soldes d'encaisse dans des

comptes bancaires de dépôt ou des placements dont les montants dépassent

les limites assurées par le gouvernement fédéral. Le Fonds n'a subi

aucune perte sur ces comptes.

Stocks

Les stocks de matières premières sont évalués au coût ou à la valeur de

remplacement, selon le moins élevé des deux. Le coût est déterminé selon

la méthode du premier entré, premier sorti.

Immobilisations

Les immobilisations sont comptabilisées au coût. L'amortissement est

comptabilisé comme suit chaque année à des taux calculés de manière à

amortir complètement ces immobilisations sur leur durée de vie utile

estimative :

    <<

    Machinerie et outillage      10 % à 20 %, amortissement dégressif
    Ordinateurs, mobilier
     et agencements              10 % à 30 %, amortissement dégressif
    Logiciels                    Amortissement linéaire sur 2 à 5 ans
    Améliorations locatives      Amortissement linéaire sur la durée du bail

    >>


Charges reportées

Le Fonds capitalise les coûts directs associés à la mise au point de

nouveaux produits et services jusqu'au début de l'exploitation

commerciale, après quoi tous les coûts connexes sont amortis selon la

méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative des nouveaux

produits et services.

Les versements liés à certains contrats importants conclus avec des

clients sont amortis sur la durée des contrats d'approvisionnement à long

terme connexes.

Écart d'acquisition

L'écart d'acquisition représente l'excédent du prix payé pour les

activités de Davis + Henderson, AVS et Filogix sur la juste valeur des

actifs corporels nets et des actifs incorporels identifiables nets

acquis. L'écart d'acquisition n'est pas amorti, mais il fait l'objet d'un

test de dépréciation annuellement.

Actifs incorporels

Les actifs incorporels sont comptabilisés à la juste valeur et

représentent les droits associés aux contrats d'impartition

d'approvisionnement en chèques, aux logiciels exclusifs, aux contrats de

service, aux relations avec les clients et aux noms de marque. Les actifs

incorporels ayant une durée de vie utile limitée sont amortis sur leur

durée de vie utile comme suit :

    <<

    Droits associés aux contrats
     d'impartition
     d'approvisionnement en      Sur sept ans ou sur la durée restante, selon
     chèques                      la plus courte de ces deux durées.
    Contrats de service          Sur sept ans ou sur la durée restante, selon
                                  la plus courte de ces deux durées
    Logiciels exclusifs          Amortissement linéaire sur 10 ans
    Noms de marque               Amortissement linéaire sur 15 ans
    Relations avec les clients   Amortissement linéaire sur 15 ans

    >>


La valeur comptable des actifs incorporels fait l'objet d'un test de

dépréciation lorsque des événements ou des changements de situation

indiquent que la valeur comptable pourrait ne pas être recouvrable.

Constatation des produits

Le Fonds agit pour son propre compte dans toutes les opérations de vente

liées à l'approvisionnement en chèques et aux services des programmes de

comptes d'opérations, et son chiffre d'affaires est présenté sur la base

du montant brut facturé aux clients. Les produits tirés de la vente de

services et de produits sont constatés lorsque les services ont été

rendus ou lorsque les produits sont expédiés.

Les frais technologiques représentent principalement des ententes en

vertu desquelles le Fonds reçoit une redevance sur chaque transaction

traitée par les clients. Les produits tirés des ententes sur les

redevances sont constatés comme des opérations telles qu'elles sont

déclarées par les clients, à condition que la possibilité de recouvrement

soit raisonnablement certaine.

Bénéfice net par part

Le bénéfice net par part est calculé en divisant le bénéfice net par le

nombre moyen pondéré de parts en circulation au cours de la période.

Conversion de devises

Les éléments monétaires libellés en devises sont convertis en dollars

canadiens au taux de change en vigueur à la date du bilan. Les éléments

non monétaires libellés en devises sont convertis au taux de change en

vigueur au moment où les actifs ont été acquis ou les obligations, prises

en charge. Les produits et les charges sont convertis au taux de change

en vigueur à la date de l'opération. Les gains et les pertes de change

sont pris en compte dans la détermination du résultat.

Impôts sur les bénéfices

Le Fonds est une fiducie de fonds communs de placement aux fins de

l'impôt sur les bénéfices. En cette qualité, le Fonds n'est assujetti à

l'impôt que sur les montants qui ne sont pas attribués aux porteurs de

parts. Etant donné que la totalité du bénéfice imposable sera attribué

aux porteurs de parts, aucune provision pour impôts sur les bénéfices n'a

été inscrite dans les présents états financiers consolidés. Les passifs

d'impôts liés aux distributions du Fonds sont imposés entre les mains des

porteurs de parts.

Avantages sociaux futurs

Le Fonds offre aux employés admissibles certains avantages postérieurs au

départ à la retraite dans le cadre d'un régime sans capitalisation. Ces

avantages sociaux comprennent des prestations pour soins de santé et

soins dentaires et des prestations d'assurance-vie. Les obligations au

titre de ce régime d'avantages postérieurs au départ à la retraite sont

établies par des méthodes actuarielles et sont comptabilisées par le

Fonds. La dernière évaluation actuarielle du régime d'avantages

postérieurs au départ à la retraite a été effectuée le 1er janvier 2005.

La prochaine évaluation sera effectuée le 1er janvier 2008.

Dans le cas du régime de retraite à cotisations déterminées du Fonds, la

charge de retraite annuelle est fondée sur le moment de l'acquisition des

montants par les employés admissibles.

Apparentés

Aux fins des présents états financiers, une partie est considérée comme

un apparenté du Fonds si ce dernier est en mesure d'exercer directement

ou indirectement un contrôle sur cette partie ou d'avoir une influence

notable sur elle lors de la prise de décisions en matière de finances ou

d'exploitation ou vice-versa, ainsi que dans les cas où le Fonds et la

partie sont soumis à un contrôle commun ou à une influence notable

commune. Les apparentés peuvent être des particuliers ou d'autres

entités.

Recours à des estimations

La préparation d'états financiers exige de la direction qu'elle fasse des

estimations et qu'elle pose des hypothèses qui ont une incidence sur les

montants déclarés des actifs et des passifs, sur la présentation d'actifs

et de passifs éventuels à la date des états financiers ainsi que sur les

montants déclarés des produits et des charges de la période. Les

résultats réels pourraient s'écarter de ces estimations.

2. ACQUISITION

a. FILOGIX

Le 15 juin 2006, le Fonds a conclu une entente en vertu de laquelle il a

acquis indirectement toutes les parts de société en commandite en

circulation de Filogix L.P. par l'acquisition de Filogix Holdings Inc.

Filogix L.P. offre, entre autres, des services de traitement relatifs au

montage et à la souscription de prêts hypothécaires au Canada. Au 30 juin

2006, les actifs acquis et la contrepartie versée s'établissaient comme

suit :

    <<

    Actif acquis à la juste valeur, montant net :
      Actif                                                         22 322 $
      Actifs incorporels                                           128 087
      Passif                                                        (7 686)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                                   142 723
    Ecart d'acquisition                                             73 377
    -------------------------------------------------------------------------
    Total                                                          216 100 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Contrepartie relative à la participation de 100 % :
      Somme au comptant                                            216 100 $
    -------------------------------------------------------------------------
    Total                                                          216 100 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    >>


Les actifs incorporels comprennent les logiciels exclusifs, les noms de

marque et les relations avec la clientèle. Le prix d'achat et les frais

de transaction connexes ont été financés par le produit net de 109,2 M$

de l'émission de parts de société en commandite et l'encaissement de

100 M$ d'une tranche de prêt, le reste de la somme provenant du flux

d'exploitation provenant des activités d'exploitation du Fonds.

Les chiffres susmentionnés constituent des données préliminaires et

sujettes à changement. Le Fonds prévoit finaliser l'équation du prix

d'achat d'ici le 30 septembre 2006.

b. AVS

Le 28 avril 2005, le Fonds a conclu une entente visant à acquérir une

participation de 50 % dans AVS dans le cadre d'une acquisition

progressive sur 20 mois qui s'achèvera en janvier 2007. Le 25 mai 2006,

le Fonds a conclu un accord modificateur visant à accélérer

l'acquittement de ses dernières obligations et à exercer son droit

d'acquérir une participation supplémentaire de 25 % dans AVS. Au 30 juin

2006, le Fonds détenait une participation de 75 % dans AVS. Le prix

d'achat versé pour l'acquisition de la participation supplémentaire est

établi selon une formule qui tient compte des résultats de AVS jusqu'au

31 décembre 2006 inclusivement. Le Fonds a adopté la méthode de

consolidation pour la comptabilisation de AVS. Les derniers 25 % des

parts de société en commandite sont constatés comme des intérêts

minoritaires. Les actifs acquis et la contrepartie versée s'établissent

comme suit :

    <<

                                   31 décembre       30 juin
                                          2005          2006         Total
    -------------------------------------------------------------------------
    Actif acquis à la juste valeur,
     montant net :
      Actif                                197 $         644 $         841 $
      Actif incorporel                   1 129         2 369         3 498
      Passif                               (15)         (314)         (329)
    -------------------------------------------------------------------------
                                         1 311         2 699         4 010
    Ecart d'acquisition                  1 903         4 195         6 098
    -------------------------------------------------------------------------
    Total                                3 214 $       6 894  $     10 108 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Contrepartie relative à la participation
     de 75 % :
      Somme au comptant (incluant des
       frais de transaction de 520 $)    3 214 $        6 894 $     10 108 $
    -------------------------------------------------------------------------
    Total                                3 214 $        6 894 $     10 108 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    >>


Les actifs incorporels comprennent les logiciels exclusifs et les

contrats de service. Les achats ont été effectués avec les fonds

disponibles générés par les activités d'exploitation du Fonds.

3. IMMOBILISATIONS

    <<
                                                              30 juin 2006
    -------------------------------------------------------------------------
                                                     Amortis-
                                                      sement       Montant
                                          Coût        cumulé           net
    -------------------------------------------------------------------------
    Machinerie et outillage             14 739 $       6 090 $       8 649 $
    Matériel informatique et logiciels  37 977        14 613        23 364
    Mobilier, agencements et
     améliorations locatives             7 597         4 460         3 137
    -------------------------------------------------------------------------
                                        60 313 $      25 163  $     35 150 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                          31 décembre 2005
    -------------------------------------------------------------------------
                                                     Amortis-
                                                      sement       Montant
                                          Coût        cumulé           net
    -------------------------------------------------------------------------
    Machinerie et outillage             14 289 $       5 502 $       8 787 $
    Matériel informatique et logiciels  22 917        11 353        11 564
    Mobilier, agencements et
      améliorations locatives            6 199         4 174         2 025
    -------------------------------------------------------------------------
                                        43 405 $      21 029 $      22 376 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    >>


L'amortissement s'est élevé à 2 199 $ pour le trimestre terminé le 30

juin 2006 (2 199 $ pour le deuxième trimestre 2005) et à 4 113 $ pour le

semestre terminé le 30 juin 2006 (4 304 $ pour le semestre terminé le 30

juin 2005).

4. AUTRES ACTIFS

    <<
                                                     30 juin   31 décembre
                                                        2006          2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Coût :
      Contrats d'approvisionnement à long terme       12 903 $      12 903 $
      Frais de financement reportés                    1 451             -
      Autres                                             370           370
    -------------------------------------------------------------------------
                                                      14 724        13 273
     Amortissement cumulé                             (7 173)       (4 976)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                       7 551 $       8 297 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    >>


Pour le trimestre terminé le 30 juin 2006, l'amortissement sur les

contrats d'approvisionnement à long terme et les frais de financement

reportés s'est chiffré à 1 087 $ (1 099 $ pour le deuxième trimestre

2005) et 24 $ (0 $ pour le deuxième trimestre 2005), respectivement. Pour

le semestre terminé le 30 juin 2006, l'amortissement s'est élevé à

2 173 $ (2 206 $ pour le semestre terminé le 30 juin 2005) et 24 $ (0 $

pour le semestre terminé le 30 juin 2005), respectivement.

5. ACTIFS INCORPORELS

    <<
                                                     30 juin   31 décembre
                                                        2006          2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Coût :
      Contrats d'impartition
       d'approvisionnement en chèques                 16 329 $      16 329 $
      Contrats de service à la clientèle               3 306         1 059
      Logiciels exclusifs                             41 992            70
      Noms de marque                                   8 400             -
      Relations avec les clients                      77 887             -
    -------------------------------------------------------------------------
                                                     147 914        17 458
     Amortissement cumulé                            (11 139)       (9 496)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                     136 775 $       7 962 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    >>


L'amortissement s'est élevé à 996 $ pour le trimestre terminé le 30 juin

2006 (582 $ pour le deuxième trimestre 2005) et à 1 643 $ pour le

semestre terminé le 30 juin 2006 (1 166 $ pour le semestre terminé le 30

juin 2005).

6. ÉCART D'ACQUISITION

    <<
                                                     30 juin   31 décembre
                                                        2006          2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde au début de la période                     361 501 $     359 385 $
    Ecart d'acquisition acquis au cours de la
     période :
      Acquisition de AVS                               3 982         1 903
      Acquisition de Filogix                          73 377             -
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde à la fin de la période                     438 860 $     361 288 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    7.  OBLIGATIONS DE DÉBOURS SUR CONTRATS DE CLIENTS

                                                     30 juin   31 décembre
                                                        2006          2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Tranche échéant à moins de un an                   2 020 $       3 145 $
    Tranche échéant à plus de un an                    2 040         2 790
    -------------------------------------------------------------------------
    Total des obligations de débours sur
    contrats de clients                                4 060 $       5 935 $
    -------------------------------------------------------------------------
    En date du 30 juin 2006, les obligations de débours fixes à payer sur des
    contrats de clients du Fonds se répartissaient comme suit :
    2006                                                             1 270 $
    2007                                                             1 395 $
    2008                                                             1 395 $
    -------------------------------------------------------------------------
                                                                     4 060 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    8.  DETTE A LONG TERME
                                                     30 juin   31 décembre
                                                        2006          2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Emprunt à terme non renouvelable                 120 000 $      50 000 $
    Facilité de crédit renouvelable                   30 000             -
    -------------------------------------------------------------------------
                                                     150 000 $      50 000 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    >>


Le Fonds a des facilités de crédit à terme de 170 M$ (90 M$ au 31

décembre 2005) échéant le 15 juin 2011; ces facilités comprennent un

emprunt à terme non renouvelable de 120 M$ et une facilité de crédit

renouvelable de 50 M$. Les facilités de crédit portent intérêt à des taux

qui varient en fonction de certains ratios financiers du Fonds et des

taux d'intérêt ayant cours au Canada et aux Etats-Unis. Les facilités de

crédit de même que tous les contrats de couverture conclus avec les

prêteurs sont garantis en priorité au moyen du nantissement de la quasi-

totalité des actifs du Fonds et du nantissement de la participation

indirecte du Fonds dans S.C. Davis + Henderson. La juste valeur de la

dette à long terme se rapproche de sa valeur comptable.

Au 30 juin 2006, le Fonds avait conclu des contrats de swap de taux

d'intérêt avec ses prêteurs, de sorte que les taux d'intérêt sur un

montant de 132 M$ ou 88% de sa dette à terme en cours sont fixés à des

taux se situant entre 4,88 % et 6,065 % par an pour des durées se

terminant entre le 30 juin 2007 et le 15 juin 2011. Au 30 juin 2006, la

juste valeur nette des swaps de taux d'intérêt en cours s'élevait à

environ 0,5 M$, montant que le Fonds recevrait s'il mettait fin aux

contrats (au 31 décembre 2005, la juste valeur nette des swaps de taux

d'intérêt en cours s'élevait à environ 0,1 M$, montant que le Fonds

serait obligé de payer s'il mettait fin aux contrats).

9. AUTRES PASSIFS A LONG TERME

    <<
                                                     30 juin   31 décembre
                                                        2006          2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Programme de rémunération différée                 1 557 $       1 373 $
    Avantages sociaux futurs                           1 007         1 139
    -------------------------------------------------------------------------
                                                       2 564 $       2 512 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    >>


Le programme de rémunération différée est un régime d'intéressement à

long terme à l'intention de la direction qui est soumis à certains

critères de rendement et à certaines conditions d'acquisition des droits

et qui est à payer après le 31 décembre 2008. Ce régime d'intéressement a

été mis en place le 1er janvier 2004 puis modifié le 28 novembre 2005

afin d'ajouter des critères de rendement et de repousser de deux ans la

date de paiement, au 31 décembre 2008. Les avantages sociaux futurs

consistent en un régime de retraite à cotisations déterminées et en un

régime d'avantages complémentaires de retraite. Les obligations au titre

des avantages sociaux futurs sont liées au régime d'avantages

complémentaires de retraite.

Les principaux régimes de retraite du Fonds sont des régimes de retraite

à cotisations déterminées qui garantissent le paiement de prestations de

retraite à la quasi-totalité des employés admissibles. La charge globale

du Fonds pour les régimes de retraite à cotisations déterminées s'est

établie à 0,2 M$ pour le trimestre terminé le 30 juin 2006 (0,3 M$ pour

le deuxième trimestre 2005) et à 0,6 M$ pour le semestre terminé

le 30 juin 2006 (0,6 M$ pour le semestre terminé le 30 juin 2005).

Le régime d'avantages complémentaires de retraite du Fonds offre

certaines prestations pour soins de santé et soins dentaires et certaines

prestations d'assurance-vie aux employés admissibles. Les modalités du

régime ont été modifiées en date du 1er janvier 2005, ce qui a entraîné

une réduction de 1,8 M$ des obligations ainsi que des pertes actuarielles

de 1,6 M$. La réduction des obligations découlant de la modification du

régime est amortie sur trois ans et demi et les pertes actuarielles sont

amorties sur six ans. Les recouvrements au titre des avantages

complémentaires de retraite ont totalisé 42 $ pour le trimestre terminé

le 30 juin 2006 (42 $ pour le deuxième trimestre 2005).

10. PARTS DE FIDUCIE

Un nombre illimité de parts de fiducie peut être émis par le Fonds

conformément à la déclaration de fiducie du Fonds. Chaque part est

cessible et confère à son porteur un intérêt bénéficiaire égal et indivis

dans toutes les distributions effectuées par le Fonds ainsi que dans

l'actif net du Fonds. Toutes les parts sont de la même catégorie,

comportent les mêmes droits et privilèges et ne sont pas susceptibles

d'appels de fonds ou d'évaluations. Chaque part confère à son porteur une

voix à toutes les assemblées des porteurs de parts. Le tableau suivant

présente des données sur le produit net tiré de l'émission de parts de

fiducie et le nombre de parts en circulation :

    <<

                                                     30 juin   31 décembre
                                                        2006          2005
    -------------------------------------------------------------------------
     Solde au début de la période                    365 385 $     365 385 $
     Parts émises                                    109 200             -
    -------------------------------------------------------------------------
     Solde à la fin de la période                    474 585 $     365 385 $
    -------------------------------------------------------------------------
     Nombre de parts en circulation
      à la fin de la période                      43 946 792    37 970 792
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    La moyenne pondérée du nombre de parts en circulation durant le trimestre
    terminé le 30 juin 2006 était de 39 576 287 (37 920 792 durant le
    deuxième trimestre 2005) et de 38 753 112 au cours du semestre terminé le
    30 juin 2006 (37 920 792 au cours du semestre terminé le 30 juin 2005).

    11. ENGAGEMENTS

    Au 30 juin 2006, le Fonds avait les obligations annuelles suivantes
    découlant de contrats de location de biens immobiliers, de véhicules et
    de matériel pour les exercices indiqués :

    2006                                                             2 137 $
    2007                                                             3 840
    2008                                                             2 905
    2009                                                             2 094
    2010                                                             2 095
    Par la suite                                                       977
    -------------------------------------------------------------------------
                                                                    14 048 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    >>


12. OPÉRATIONS ENTRE APPARENTÉS

Un fiduciaire du Fonds est président du conseil d'administration de la

Société canadienne des postes, l'un des principaux fournisseurs du Fonds.

Le total des achats effectués auprès de ce fournisseur au cours du

trimestre terminé le 30 juin 2006 s'est établi à 5 849 $ (6 703 $ au

cours du deuxième trimestre 2005) et à 11 772 $ durant le semestre

terminé le 30 juin 2006 (12 726 $ durant le semestre terminé le 30 juin

2005). Au 30 juin 2006, le Fonds devait la somme de 1 370 $ (2 123 $ au

31 décembre 2005) à la Société canadienne des postes, et ce montant a été

comptabilisé dans les créditeurs et charges à payer.

13. PRINCIPAUX CLIENTS

Pour le trimestre terminé le 30 juin 2006, une tranche de 79 % du chiffre

d'affaires du Fonds provenait de ses six clients principaux (80 % au

deuxième trimestre 2005).

14. CHIFFRES CORRESPONDANTS

Certaines données comparatives ont été reclassées pour les conformer au

mode de présentation des résultats de la période à l'étude.

    <<

    INFORMATIONS FINANCIÈRES SUPPLÉMENTAIRES

    Résultats d'exploitation par période(1)

    -------------------------------------------------------------------------
    (en milliers de         Trim.      Trim.      Trim.      Trim.      Trim.
     dollars canadiens,   terminé    terminé    terminé    terminé    terminé
     sauf les montants         le         le         le         le         le
     par part,            30 juin    31 mars    31 déc.   30 sept.    30 juin
     non vérifié)            2006       2006       2005       2005       2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Chiffre d'affaires   75 900 $   71 918 $   69 232 $   69 845 $   71 226 $
    Coût des produits
     vendus              41 712     42 310     40 887     40 865     41 623
    Charges
     d'exploitation      11 277      8 706      8 699      8 926      8 962
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice
     d'exploitation      22 911     20 902     19 646     20 054     20 641
    Intérêts débiteurs      887        695        760        813        839
    Amortissement         4 282      3 647      3 904      3 949      3 880
    Intérêts minoritaires    25          -          -          -          -
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net         17 717     16 560     14 982     15 292     15 922
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie
     provenant des
     activités
     d'exploitation      26 498     18 358     19 629     19 634     24 175
    Variation des éléments
     hors caisse du
     fonds de roulement  (4 424)     1 875       (717)      (293)    (4 232)
      Intérêts
       minoritaires         (25)         -          -          -          -
    Variation des autres
     éléments de l'actif
     et du passif
     à long terme           (50)       (26)       (26)      (100)      (141)
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie
     provenant des
     activités
     d'exploitation      21 999     20 207     18 886     19 241     19 802
    Déduire les investis-
     sements de maintien :
      Immobilisations et
       autres éléments
       d'actif            1 788      1 548      1 828      1 645      1 739
      Paiements
       contractuels         625      1 250        645        625        625
    -------------------------------------------------------------------------
     Encaisse
      distribuable(1)    19 586 $   17 409 $   16 413 $   16 971 $   17 438 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
     Distributions
      déclarées          14 974 $   13 993 $   13 880 $   13 803 $   13 651 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
     Résultats d'exploitation par part par période(1)
     Bénéfice net par
      part               0,4477 $   0,4367 $   0,3951 $   0,4033 $   0,4199 $
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie
     provenant des
     activités d'exploi-
     tation par part     0,5559 $   0,5329 $   0,4980 $   0,5074 $   0,5222 $
    -------------------------------------------------------------------------
    Encaisse distribuable
      par part           0,4949 $   0,4591 $   0,4328 $   0,4475 $   0,4599 $
    -------------------------------------------------------------------------
    Distributions déclarées
     par part            0,3750 $   0,3690 $   0,3660 $   0,3640 $   0,3600 $
    -------------------------------------------------------------------------

    >>


(1) L'encaisse distribuable n'a pas le sens que lui confèrent les

principes comptables généralement reconnus du Canada, mais le Fonds

définit cette expression comme étant les flux de trésorerie provenant de

l'exploitation pour la période, rajustés de façon à exclure les charges

hors caisse, notamment l'amortissement, déduction faite des dépenses

d'entretien des immobilisations. Les dépenses en immobilisations autres

que celles liées à l'entretien ne sont pas portées en réduction de

l'encaisse distribuable étant donné qu'elles sont considérées comme étant

des charges exceptionnelles dont le but consiste à générer une croissance

future de l'encaisse distribuable et des distributions. La direction est

d'avis que cette mesure du bénéfice est une mesure de rendement

supplémentaire utile puisqu'elle donne aux investisseurs une indication

de l'encaisse disponible à des fins de distributions aux porteurs de

parts. Toutefois, les investisseurs sont priés de noter que l'encaisse

distribuable ne doit pas être interprétée comme pouvant remplacer le le

bénéfice net en tant que mesure de la rentabilité ou l'état des flux de

trésorerie. En outre, la méthode de calcul dont le Fonds se sert pour

déterminer l'encaisse distribuable peut ne pas être comparable à celle

donnant lieu à des éléments désignés par cette expression par d'autres

fonds de revenu.

    <<

    Bilan condensé

    -------------------------------------------------------------------------
    (en milliers de                                31         30
     dollars canadiens, 30 juin    31 mars   décembre  septembre    30 juin
     non vérifié)          2006       2006       2005       2005       2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Espèces et
     quasi-espèces        4 607 $    9 441 $    8 304 $    9 674 $    9 660 $
    Autres éléments
     d'actif à court
     terme               28 834     17 136     17 076     18 245     17 009
    Immobilisations et
      autres éléments
      d'actif            42 701     29 220     30 673     31 401     33 093
     Ecart d'acquisition
      et autres actifs
      incorporels       575 635    369 131    369 250    369 538    369 610
    -------------------------------------------------------------------------
                        651 777 $  424 928 $  425 303 $  428 858 $  429 372 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Créditeurs et autres
     éléments de passif
     à court terme       48 064 $   32 697 $   35 665 $   35 703 $   34 181 $
    Autres éléments de
     passif à long terme  4 604      5 328      5 302      5 921      6 446
    Dette
     à long terme       150 000     50 000     50 000     54 000     57 000
    Intérêts minori-
     taires                 263          -          -          -          -
     Avoir des
      porteurs de parts 448 846    336 903    334 336    333 234    331 745
    -------------------------------------------------------------------------
                        651 777 $  424 928 $  425 303 $  428 858 $  429 372 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Distributions historiques

    -------------------------------------------------------------------------
                                                              Distributions
                                                                        par
                                                                     part(1)
    Mois             2006      2005      2004      2003      2002      2001
    -------------------------------------------------------------------------
    Janvier        0,1220 $  0,1200 $  0,1150 $  0,1117 $  0,1083 $       -
    Février        0,1220    0,1200    0,1150    0,1117    0,1083         -
    Mars           0,1250    0,1200    0,1168    0,1117    0,1083         -
    Avril          0,1250    0,1200    0,1168    0,1133    0,1083         -
    Mai            0,1250    0,1200    0,1168    0,1133    0,1083         -
    Juin           0,1250    0,1200    0,1168    0,1133    0,1083         -
    Juillet                  0,1200    0,1168    0,1133    0,1117         -
    Août                     0,1220    0,1168    0,1133    0,1117         -
    Septembre                0,1220    0,1168    0,1133    0,1117         -
    Octobre                  0,1220    0,1168    0,1150    0,1117         -
    Novembre                 0,1220    0,1200    0,1150    0,1117         -
    Décembre(2)              0,1220    0,1200    0,1150    0,1117    0,0427
    -------------------------------------------------------------------------
                   0,7440 $  1,4500 $  1,4044 $  1,3599 $  1,3200 $  0,0427 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    >>


(1) Les distributions mensuelles sont faites aux porteurs de parts

inscrits le dernier jour ouvrable de chaque mois et sont versées dans les

31 jours suivant la fin de chaque mois.

(2) Les distributions versées en 2001 correspondent à celles relatives

aux douze jours civils à partir du 20 décembre 2001 au 31 décembre 2001.

Ventilation des distributions aux fins fiscales

    <<

    -------------------------------------------------------------------------
                                2006      2005      2004      2003      2002
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenus de dividendes      0,0 %      0,0 %    15,0 %    19,5 %    16,9 %
    Autres revenus            90,6 %     91,6 %    75,2 %    69,5 %    71,5 %
    Remboursement de capital   9,4 %      8,4 %     9,8 %    11,0 %    11,6 %
    -------------------------------------------------------------------------
    Total des distributions de la
     période                 100,0 %    100,0 %   100,0 %   100,0 %   100,0 %
    -------------------------------------------------------------------------

    >>


La ventilation des distributions aux fins fiscales de 2006 présentée

ci-dessus correspond à une estimation fondée sur le total des

distributions prévues pour l'exercice terminé le 31 décembre 2006. Du

fait de la réorganisation en juillet 2004 en une structure de sous-

fiducie-société en commandite, les distributions de 2005 et de 2006 ne

comporteront pas d'élément dividendes.

    <<

    Autres données

    (en milliers, sauf le nombre de parts et les montants par part)

                                                        Nombre de
                                                         parts en  Capitali-
                      Cours des parts                      circu-     sation
                      (TSX : "DHF.UN")                     lation  boursière
     Fin du   -------------------------------  Volume        à la       à la
     trimestre   Haut        Bas   Clôture  quotidien      fin du     fin du
                                                moyen   trimestre  trimestre
    -------------------------------------------------------------------------
    2006 - T2   21,99 $    16,99 $   17,70    $  100      43 947    777 858 $
         - T1   23,18      19,50     21,50        61      37 921    815 297
    2005 - T4   24,00      16,32     23,19        92      37 921    879 383
         - T3   24,07      19,50     21,19        88      37 921    803 542
         - T2   22,85      19,58     20,92        61      37 921    793 303
         - T1   23,25      19,65     22,00        67      37 921    834 257
    2004 - T4   23,25      18,80     22,70        81      37 921    860 802
         - T3   19,62      16,75     19,45        58      37 921    737 559
         - T2   19,34      15,05     18,00        93      37 921    682 574
         - T1   19,40      16,71     19,40        92      37 921    735 663
    2003 - T4   17,50      15,10     17,45        67      37 921    661 718
         - T3   15,65      14,52     15,30        99      37 921    580 188
         - T2   15,20      12,91     15,00        82      37 921    568 812
         - T1   13,69      12,48     12,94        92      37 921    490 695
    2002 - T4   13,25      11,22     12,86       139      37 921    487 661
         - T3   12,13      10,45     12,10       165      37 921    458 842
         - T2   11,25      10,00     10,95       176      37 921    415 233
         - T1   11,20      10,11     10,51       149      18 955    199 217

    >>


Davis + Henderson

Davis + Henderson et ses prédécesseurs servent les institutions financières canadiennes et leurs titulaires de comptes depuis 1875. Grâce à une offre de services intégrés, Davis + Henderson est devenue chef de file sur le marché en offrant aux institutions financières des programmes de produits et services liés à leurs comptes de chèques et de prêts. Le Fonds de revenu Davis + Henderson est inscrit à la Bourse de Toronto, sous le symbole DHF.UN.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les documents d'information déposés par le Fonds de revenu Davis + Henderson auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières, veuillez consulter le site Web à l'adresse www.sedar.com.

%SEDAR: 00017092EF

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:00
Une délégation officielle du gouvernement du Canada, dirigée par l'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, est actuellement en France pour souligner le 75e anniversaire du raid sur Dieppe....

à 07:00
MONTRÉAL, le 17 août 2017 /CNW Telbec/ - Sherry Romanado, sécrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, et l'honorable Denis Coderre, maire de Montréal, se joindront à des vétérans, des...

à 06:00
MONTRÉAL, le 18 août 2017 /CNW Telbec/ - La situation commerciale précaire du Village en inquiète plusieurs. Le quartier peine à survivre avec plus de 30% de ses commerces présentement fermés depuis plusieurs années ce qui a évidemment engendré une...

à 06:00
KENORA, ON, le 18 août 2017 /CNW/ - Le député de Kenora, l'honorable Bob Nault, parlera de la façon dont le gouvernement du Canada appuie les Autochtones de la région à surmonter les obstacles à l'emploi. Il fera cette annonce au nom de la ministre...

18 aoû 2017
OTTAWA, le 18 août 2017 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante après avoir appris qu'une personne canadienne avait été tuée et quatre autres avaient été blessées lors de l'attentat terroriste qui a été...

18 aoû 2017
SAINT-ÉPHREM-DE-BEAUCE, QUÉBEC--(Marketwired - 18 août 2017) - Sigma Industries Inc. (TSX CROISSANCE:SSG), une société manufacturière spécialisée dans la fabrication de produits en composite et de produits de métaux, est heureuse d'annoncer la...




Communiqué envoyé le 25 juillet 2006 à 09:14 et diffusé par :