Avis aux médias - Le Canadien Steve MacLean s'envolera de nouveau dans l'espace : l'accréditation des représentants des médias est en cours pour la mission STS-115

LONGUEUIL, QC, le 25 juillet /CNW/ -- LONGUEUIL, QC, le 25 juillet /CNW Telbec/ - L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Steve MacLean entreprendra sous peu son deuxième voyage dans l'espace dans le cadre de la mission STS-115 à destination de la Station spatiale internationale. La navette spatiale Atlantis, à bord de laquelle il prendra place, devrait en effet décoller du Centre spatial Kennedy en Floride le 28 août prochain.

Au cours de ce vol spatial, Steve MacLean deviendra le premier Canadien à commander le Canadarm2 depuis l'espace et le deuxième à réaliser une sortie extravéhiculaire. Il contribuera alors à l'assemblage de la station spatiale en procédant à l'installation d'un important segment de poutrelle et au déploiement d'un nouvel ensemble de panneaux solaires.

ACCRÉDITATIONS

Les représentants des médias canadiens affectés à cette mission peuvent maintenant soumettre leur demande d'accréditation à la NASA. Ils doivent cependant travailler pour le compte d'organismes d'information légitimes dont on peut vérifier l'existence. Il se pourrait qu'on demande aux médias de présenter leur demande d'accréditation à plusieurs installations de la NASA. (Toutes les heures mentionnées tiennent compte du fuseau horaire de l'Est.)

CENTRE SPATIAL KENNEDY (KSC)

Les représentants des médias qui souhaitent obtenir leur accréditation pour le Centre spatial Kennedy doivent présenter leur demande par l'entremise du site Web suivant : https://media.ksc.nasa.gov.

Pour effectuer leur demande d'accréditation, les représentants des médias doivent utiliser leur adresse de courriel au travail et non leur adresse personnelle. Une fois l'accréditation approuvée, une confirmation sera envoyée par courriel. Les représentants des médias pourront assister à tous les événements entourant le lancement de la mission à condition de soumettre leur demande d'accréditation au plus tard le 11 août à 16 h.

Les représentants des médias qui ont des besoins logistiques spéciaux (espace de stationnement pour studio mobile, liaisons électriques, postes de travail dans la salle de presse, etc.) doivent communiquer avec Laurel Lichtenberger à laurel.a.lichtenberger@nasa.gov.

Les postes de travail sont offerts selon le principe du premier arrivé, premier servi. Pour l'établissement temporaire de lignes téléphoniques, de télécopieur, RNIS ou réseau, les représentants doivent s'adresser à Bell South au (800) 213-4988. Une place doit préalablement avoir été assignée au média dans la salle de presse du KSC avant de pouvoir faire installer les lignes. Dans leurs déplacements entre les divers secteurs du KSC, les représentants des médias devront être accompagnés d'un représentant des affaires publiques, sauf dans la cafétéria du complexe de lancement 39.

Les accréditations pour le KSC seront valides pour toute la durée de la mission STS-115 au Centre spatial Johnson de la NASA, à Houston, et à l'Installation de recherche sur le vol Dryden, à la base aérienne Edwards, en Californie.

CENTRE SPATIAL JOHNSON (JSC)

Les représentants des médias peuvent soit présenter leur accréditation du KSC pour la mission STS-115, soit obtenir l'accréditation du JSC en téléphonant à la salle de presse du centre au (281) 483-5111. Ceux qui désirent couvrir la mission à partir du JSC uniquement doivent soumettre leur demande au JSC seulement.

La date limite de présentation des demandes d'accréditation au JSC est le 4 août à 17 h pour les ressortissants étrangers, sans égard à la citoyenneté.

Les représentants qui couvrent la mission à partir du JSC, mais qui ont une accréditation pour le KSC doivent s'adresser à la salle de presse au plus tard le 16 août pour prendre les arrangements liés aux postes de travail, aux lignes téléphoniques et aux autres éléments de logistique. Le JSC est chargé de l'accréditation des représentants advenant le cas où la navette atterrirait au port spatial de White Sands au Nouveau-Mexique. Dans le cas d'un atterrissage imminent à White Sands, les dispositions nécessaires d'accréditation seront prises.

INSTALLATION DE RECHERCHE SUR LE VOL DRYDEN

La navette pourrait atterrir à Dryden sur très court préavis. Les médias devraient envisager de faire accréditer leurs représentants établis à Los Angeles de sorte qu'ils puissent se rendre rapidement à Dryden.

La date limite de présentation des demandes d'accréditation aux responsables des affaires publiques de Dryden est le 1er août à 18 h pour les ressortissants étrangers, sans égard à la citoyenneté.

Les représentants des médias canadiens, sans égard à leur citoyenneté, doivent fournir les renseignements suivants : nom complet, date de naissance, lieu de naissance, nom du média pour lequel ils travaillent, citoyenneté, numéro de visa ou de passeport, date d'expiration et numéro d'inscription au registre des étrangers, le cas échéant.

Les demandes d'accréditation par télécopieur pour Dryden doivent être présentées sur du papier avec en-tête du média en question au (661) 276-3566. Les demandes par courriel envoyées à pao@dfrc.nasa.gov sont acceptées dans les cas où les représentants ont séjourné à Dryden au cours de la dernière année. Pour assurer le suivi, le numéro de téléphone et l'adresse de courriel du média doivent figurer sur la demande.

Aucune substitution de média non accrédité n'est autorisée dans quelque installation de la NASA que ce soit.

PERSONNES-RESSOURCES AUX AFFAIRES PUBLIQUES DE LA NASA

KSC : Bruce Buckingham, (321) 867-2468; JSC : James Hartsfield, (281) 483-5111; Dryden : Leslie Williams, (661) 276-3893.

Pour plus d'informations sur la mission STS-115, visitez : http://www.nasa.gov/shuttle.

Communiqué envoyé le 25 juillet 2006 à 06:00 et diffusé par :