Actualité
 » Accueil
 » Archives
 » Top Lézard
 » Fil de presse
 » Nouvelles au hasard
 » Affichez nos nouvelles
 »
 Débat
 » Comment suivez-vous les Olympiques de Pékin ?
 Interactif
 » Devenir un Lézard
 » Forums
 Jeux
 » La liste des jeux
Au hasard:

l'écureuil
 Autres Sections
 » Antivirus
 » Dossiers Complets
 Le Lézard
 » LL en démarrage
 » Recommander LL
 » Contactez-nous
 » À propos du Lézard
 Partenaires
 » Tous les partenaires
  5 au hasard:










Le Lézard, c'est de l'actualité technologique, informatique, des sciences et d'Internet. Nos sections forums et jeux flash font également l'unanimité.

Le gouvernement du Canada et la fondation air pur unissent leurs efforts afin d'encourager les automobilistes à se débarrasser de leurs vieilles voitures polluantes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 juin 2008) - Le ministre de l'Environnement du Canada, John Baird, a été joint par la Fondation Air pur aujourd'hui pour lancer un programme national de mise à la ferraille de véhicules dans le cadre duquel on offrira des récompenses aux personnes qui mettent au rancart leurs véhicules de modèles 1995 ou de modèles antérieurs.

Ce programme sera pleinement opérationnel en janvier 2009. Il encouragera les gens à mettre au rancart leurs vieilles voitures polluantes et à utiliser des moyens de transport écologiques. Les récompenses suivantes seront offertes :

- Laissez-passer pour les transports en commun;

- Bicyclettes;

- Remise à l'achat d'une nouvelle voiture;

- Adhésion à un programme de d'autopartage;

- 300 $ en espèces.

"Nous savons que les Canadiens veulent faire leur part pour assainir l'air que nous respirons et notre gouvernement est animé du même désir, a déclaré le ministre Baird. Nous lançons donc un programme national pour retirer de la circulation les vieilles voitures polluantes et productrices de smog des Canadiens. Cet investissement, combiné à notre plan d'action Prendre le virage qui prévoit une réduction allant jusqu'à 50 p. 100 de la pollution de l'air provenant de l'industrie, répond aux attentes des Canadiens et c'est ce que nous effectuons."

Le gouvernement affectera 92 millions de dollars sur quatre ans à la mise en oeuvre de ce programme, qui sera exécuté par la Fondation Air pur - organisme national sans but lucratif qui administre le programme primé Autos-o-ciel.

"Nous sommes très heureux de diriger ce programme, a indiqué Ersilia Serafini, directrice exécutive de la Fondation Air pur. Autos-o-ciel est un programme chef de file au Canada et nous avons hâte de travailler avec d'autres programmes locaux afin de tirer parti de leur expérience et d'étendre encore plus ce réseau à l'échelle nationale."

Des 18 millions de véhicules personnels qui circulent sur les routes canadiennes, environ cinq millions ont été fabriqués avant 1996 (année de mise en oeuvre de nouvelles normes écologiques). Ces modèles d'avant 1996 émettent environ 19 fois plus de polluants atmosphériques que les véhicules personnels plus récents.

Jusqu'à ce que le programme soit complètement opérationnel en janvier 2009, le gouvernement du Canada versera 3.4 millions de dollars pour financer des programmes locaux de mise à la ferraille de véhicules à l'échelle du pays.

Ceci encouragera les Canadiens à prendre des mesures dès maintenant en leur accordant des récompenses pour retirer de la circulation leurs vieux véhicules qui seront visés par le programme national. Ces programmes locaux de mise à la ferraille de véhicules auront l'occasion de se joindre au réseau de la Fondation Air pur pour exécuter le nouveau programme national en 2009.

Compte tenu de l'engagement du gouvernement à appliquer des normes environnementales rigoureuses, le programme comprendra aussi un Code de pratique national pour le recyclage des automobiles. Ce code strict, en cours d'élaboration en consultation avec l'Automotive Recyclers of Canada (ARC), rehaussera la norme de soin de l'environnement applicable au recyclage des véhicules et sera imposée à tous les recycleurs participants.

L'Automotive Recyclers of Canada (ARC) et ses regroupements provinciaux se sont associés à la Fondation Air pur au fil des ans pour appuyer l'exécution de programmes de mise à la ferraille de véhicules. "Nous avons hâte d'appuyer l"étendue de ces programmes à l'échelle nationale par l'entremise de notre réseau de démonteurs et de recycleurs de véhicules locaux, a dit Steve Fletcher, directeur général de l'ARC. Nous savons comment mettre au rancart des véhicules de manière appropriée et permanente; c'est cette expertise que nous apportons au programme national."

Cette initiative fait partie du plan d'action Prendre le virage du gouvernement, qui comprend un engagement visant à réduire les émissions provenant des moyens de transport et de diminuer les émissions atmosphériques productrices de smog provenant de l'industrie jusqu'à 50 p. 100 d'ici 2015.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de mise à la ferraille de véhicules, veuillez consulter la feuille d'information ci-jointe ou le site Web à l'adresse www.ec.gc.ca/ferrailledesvehicules.


FICHE D'INFORMATION

Le gouvernement prend des mesures énergiques pour combattre les émissions atmosphériques productrices de smog :

Programme national de mise à la ferraille de véhicules

La protection et la conservation de l'environnement constituent des priorités pour les Canadiens et le gouvernement. Le nouveau programme national du Canada de mise à la ferraille de véhicules offrira des incitatifs aux Canadiens pour qu'ils remplacent leurs vieux véhicules plus polluants et encouragera l'utilisation de moyens de transport écologiques. Le remplacement des vieux véhicules plus polluants par des alternatives plus récents et plus propres signifie de l'air plus pur et un environnement plus sain pour les Canadiens.

Véhicules âgés et pollution atmosphérique

Des 18 millions de véhicules personnels utilisés au Canada, environ cinq millions sont de modèles 1995 ou de modèles antérieurs. Ces véhicules plus vieux n'ont pas été fabriqués selon les normes d'émission plus rigoureuses en vigueur de nos jours et ils émettent 19 fois plus de polluants atmosphériques productrices de smog que les véhicules plus récents. Ces véhicules plus âgés représentent certes moins du tiers du parc automobile canadien, mais ils sont à l'origine de près des deux tiers des émissions productrices de smog qui sont attribuables aux véhicules personnels.

Le gouvernement du Canada est engagé à assainir l'air que respirent les Canadiens. C'est pourquoi nous lançons un nouveau programme national de mise à la ferraille de véhicules, doté d'un fonds de 92 millions de dollars, qui offre aux Canadiens des récompenses pour retirer volontairement leurs vieux véhicules polluants de la circulation. En plus de réduire la pollution atmosphérique, le programme permettra de diminuer les émissions de gaz à effet de serre en encourageant l'utilisation de moyens de transport écologiques. Il prévoira aussi le recyclage responsable des véhicules, ce qui empêchera le rejet de substances nocives dans l'environnement.

Le nouveau programme national sera exécuté par la Fondation Air pur, qui établira des partenariats et un réseau local de distribution afin d'offrir un éventail de nouvelles récompenses qui seront offertes dans toutes les provinces à compter de janvier 2009. Entre-temps, le gouvernement du Canada accordera un financement important aux organismes locaux existants de mise à la ferraille de véhicules pour l'expansion de leurs programmes et le versement d'incitatifs. Ces organismes locaux auront l'occasion de se joindre au réseau national de partenaires de la Fondation Air pur, qui appuieront l'exécution du programme en 2009.

Tirer parti des réussites

Le programme Scrap-It, lancé dans la partie continentale de la Colombie-Britannique en 1996, a été le premier programme canadien de mise à la ferraille de véhicules visant à retirer de la circulation des véhicules âgés et "opérationnels" (immatriculés, assurés et en état de marche). Depuis, d'autres programmes ont été instaurés par des organismes sans but lucratif un peu partout au Canada.

Le gouvernement du Canada versera 3,4 millions de dollars à des organismes sans but lucratif pour l'exécution de programmes locaux de mise à la ferraille jusqu'au 31 décembre 2008.

Les programmes locaux de mise à la ferraille comptent les suivants :

- Programme BC Scrap-It (Vancouver, Colombie-Britannique)

- Cash for Klunkers (Kelowna, Colombie-Britannique)

- Autos-o-ciel Alberta (Calgary, Edmonton, Lethbridge, Alberta)

- Bye Bye Beaters (Winnipeg, Brandon, Manitoba)

- Faites de l'air! Québec (régions du Québec desservies par un service de transport en commun)

- Programme de mise à la ferraille du Nouveau Brunswick (Fredericton, Moncton, Saint John, Nouveau-Brunswick)

- Steer Clean Nouvelle Ecosse (Halifax, Nouvelle-Ecosse)

La Fondation Air pur, qui a montré sa capacité de gérer un programme national de mise à la ferraille, administrera le nouveau programme par l'entremise d'un réseau de partenaires nationaux et locaux, dont des organismes sans but lucratif qui exécutent présentement des programmes locaux de mise à la ferraille en vigueur.

La Fondation Air pur recevra jusqu'à 61 millions de dollars des 92 millions de dollars affectés au programme national pour gérer le nouveau programme de mise à la ferraille de véhicules et pour fournir des récompenses aux Canadiens. La Fondation pourra recevoir une somme supplémentaire de 14 millions de dollars pour la distribution de récompenses aux Canadiens, à compter d'avril 2009, selon son rendement et son exécution du programme.

Environnement Canada utilisera les fonds restants (environ 12 millions de dollars) pour les activités d'administration, de recherche, de suivi et d'évaluation liées au programme, l'élaboration d'un code de pratique national pour les recycleurs de véhicules, la vérification des recycleurs et la promotion du programme.

Récompenses

Les récompenses comprendront des options visant à encourager l'utilisation de moyens de transport écologiques, telles que les laissez-passer pour le transport en commun ou l'adhésion à un programme d'autopartage, ou encore 300 $ en espèces. Même si les récompenses pourraient comprendre une remise à l'achat d'un véhicule plus récent, les fonds accordés par le gouvernement fédéral ne seront pas utilisés à cette fin. On encouragera plutôt les fabricants et les concessionnaires d'automobiles à devenir partenaires du nouveau programme.

Véhicules admissibles

Les Canadiens qui sont propriétaires de véhicules personnels (c.-à-d. automobiles, camionnettes, fourgonnettes ou véhicules utilitaires sports) fabriqués en 1995 ou plus tôt pourront obtenir une incitatif à l'achat de véhicules plus récents. Toutefois, les vieux véhicules doivent être en état de marche et avoir été immatriculés et assurés par leur propriétaire actuel au cours des six derniers mois.

Les propriétaires de véhicules non admissibles à un incitatif pourraient recevoir un reçu aux fins de l'impôt d'un montant correspondant à la valeur de la ferraille. La Fondation Air pur et les programmes locaux de mise à la ferraille collaboreront avec les programmes de don d'automobiles exécutés par divers organismes de charité.

Recyclage responsable des véhicules

S'ils ne sont pas recyclés convenablement, les véhicules mis à la ferraille peuvent endommagés l'environnement en rejetant des substances nocives, tels que de l'huile, de l'antigel et du mercure. Environnement Canada travaille avec l'Automotive Recyclers of Canada pour élaborer un code de pratique national pour le recyclage des véhicules afin d'assurer l'application de normes environnementales rigoureuses et de pratiques uniformes lorsque des véhicules sont retirés de la circulation dans le cadre du programme. Les recycleurs participants devront respecter ce code, qui devrait être arrêté définitivement plus tard cette année.

Autres initiatives visant à réduire les émissions des véhicules de transport

Le plan d'action global pour l'environnement du gouvernement du Canada comprend plusieurs initiatives, entre autres, les suivantes : le programme écoMOBILITE visant à accroître l'utilisation des transports en commun et des modes de transport alternatifs; le programme écoENERGIE axé sur les véhicules personnels visant à encourager les Canadiens à prendre des décisions plus judicieuses liées à l'achat, à la conduite et à l'entretien de véhicules; un Avis de prévention de la pollution pour les fabricants d'automobiles et les aciéries visant à lutter contre le rejet non contrôlé du mercure provenant du recyclage des véhicules comprenant des interrupteurs à mercure; plan d'action pour les carburants renouvelables.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le nouveau programme national de mise à la ferraille de véhicules ou sur les programmes locaux existants, veuillez consulter le site Web à l'adresse www.ec.gc.ca/ferrailledesvehicules.

Also available in English
Contact:
Attaché de presse
Pour Cabinet du ministre de l'Environnement
Tel. 819-997-1441

Relations avec les médias
819-934-8008
Pour Environnement Canada
Tel. 1-888-908-8008


Sujet:
Transport

Communiqué envoyé le 2008-06-04 13:20:01 et diffusé par: