Le Lézard

Le HCR lance un appel d'aide pour le Liban



OTTAWA, le 24 juillet /CNW/ -- OTTAWA, le 24 juillet /CNW Telbec/ - L'agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) fait appel aux Canadiennes et Canadiens pour réunir des fonds qui serviront à financer son opération d'urgence visant à venir en aide à un nombre estimé à 150 000 déplacés vulnérables affectés par le conflit au Liban.

"Les équipes d'urgence du HCR sont déjà présentes au Liban et en Syrie pour renforcer la capacité de réponse de l'agence, a déclaré Jahanshah Assadi, Représentant du HCR au Canada. "Nous devons nous assurer le plus vite possible que notre opération d'urgence a suffisamment de ressources pour répondre aux besoins humanitaires croissants" a-t-il ajouté.

Le personnel du HCR présent dans les régions montagneuses de la vallée d'Aley et de Kesrouan rapporte que le nombre de personnes déplacées augmente régulièrement. L'un des besoins les plus urgents est l'accès à des matelas pour les déplacés qui vivent dans des bâtiments publics comme les écoles où les conditions de vie sont très précaires et les équipements sanitaires sous énorme pression.

Le HCR a des réserves considérables entreposées dans la région du Moyen Orient. En Jordanie et en Syrie seulement, le HCR compte 250 000 couvertures, 50 000 matelas, 30 000 sets de cuisine, 22 000 tentes familiales, 17 000 réchauds et autre matériel de secours. Un facteur d'inquiétude pour le HCR et les autres agences d'aide est d'obtenir des garanties de libre passage pour transporter en urgence les articles de secours aux régions affectées.

Le HCR reste toutefois préoccupé de la sécurité et du bien être des quelques 1000 réfugiés reconnus et des 2 600 Iraquiens enregistrés auprès de son bureau à Beyrouth ainsi que des milliers d'autres personnes relevant de sa compétence. Ceux qui ont sollicité l'assistance du Bureau du HCR à Beyrouth ont été conduits dans des centres d'hébergement publics où ils ont pu recevoir de l'aide.

En Syrie, notre équipe d'urgence surveille la frontière au niveau de quatre points de traversée pour le passage des réfugiés. Jusqu'ici, 150 000 personnes ont traversé la Syrie à partir du Liban, arrivant à un taux de 15 à 20 000 par jour. La plupart sont des Syriens qui travaillaient au Liban. Quelques 700 familles libanaises sollicitant de l'aide et vivant dans des écoles sont assistées par le Croissant Rouge syrien.

Le HCR travaille en étroite collaboration avec d'autres agences de l'ONU et le Comité de secours du gouvernement libanais. Un appel des Nations Unies a été lancé aujourd'hui à 16h00, heure de Genève. Le HCR a demandé une aide de 18.9 millions US dollars pour une durée de trois mois, d'un appel total de 150 millions US dollars.

Les Canadiennes et les Canadiens peuvent faire des dons en ligne à www.unhcr.ca/Lebanon

AU SUJET DE L' UNHCR :

L' UNHCR travaille dans 115 pays afin de fournir une protection et une assistance à environ 19 millions de réfugiés, personnes déplacées ou dans le besoin. L' UNHCR qui a reçu deux Prix Nobel pour la paix, a été instaurée par l'Assemblée Générale des Nations Unies en 1950 et a aidé plus de 50 millions de personnes au cours des cinq dernières décennies.

www.unhcr.ca


Communiqué envoyé le 24 juillet 2006 à 17:04 et diffusé par :